PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Adresser une enveloppe à une seule personne, c'est de la rigolade, tout ce dont vous avez besoin est de son nom et de son titre et c'est bon. Cependant, adresser une enveloppe à une famille entière est une tout autre histoire. Il y a différentes façons d'adresser une enveloppe à une famille, chacune ayant ses propres subtilités à prendre en compte. Bien qu'aucune des manières de procéder ne soit difficile, comprendre quand (et comment) utiliser chacune d'entre elles peut être utile pour des raisons d'usages.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Utiliser le nom de famille

PDF download Télécharger l'article
  1. Quand vous cherchez à adresser une enveloppe à une famille entière, plutôt qu'à un seul individu, vous avez deux options : vous pouvez utiliser le nom de famille pour représenter la famille entière ou vous pouvez adresser l'enveloppe spécifiquement à certains (ou à tous) les membres de la famille. Attaquons-nous d'abord à la première option. La façon la plus simple d'adresser une enveloppe à une famille entière est d'écrire simplement « Famille (le nom de famille de la famille) » en tant que première ligne de l'adresse. Cette méthode est un bon choix pour les communications d'ordre général (comme des lettres entre amis), mais peut ne pas être judicieuse pour l'envoi de lettres pour lesquelles connaître le destinataire spécifique de la lettre est important (comme des invitations à un mariage).
    • Par exemple, si nous écrivons une lettre à Jean et Jeanne Dupont et leurs enfants Marie et Pierre, nous adresserions l'enveloppe à la Famille Dupont .
  2. En tant qu'alternative à ce qui a été dit au-dessus, il est également acceptable d'utiliser simplement la forme plurielle du nom de famille comme première ligne de l'adresse de l'enveloppe. Dans ce cas, le nom de famille au pluriel est toujours précédé par le mot « Les », pour que le résultat final soit sous la forme « Les Dupont », Les « Martin », etc.
    • Ne tombez pas dans le piège de l'utilisation du « s » pluriel. Le « s » est certes utilisé en tant que marque du pluriel, mais un nom de personne reste en général invariable, même précédé d'un déterminant pluriel (par exemple, les Dupont, les Martin). Les noms de famille se terminant par un « s » garderont leur « s » final inchangé (par exemple, les Thomas).
    • En suivant l'exemple du dessus, si nous écrivons une lettre à la famille Dupont, en plus d'utiliser « Famille Dupont » comme première ligne de l'adresse, on peut également simplement utiliser Les Dupont .
  3. Peu importe la méthode choisie pour la première ligne de l'adresse de l'enveloppe, le reste de l'adresse sera écrit comme n'importe quelle autre lettre. Sous la première ligne contenant le nom de famille, écrivez le numéro de la rue ou boîte postale, puis, sur la ligne suivante, écrivez la ville, le département/la région, le code postal, etc. Si vous envoyez à l'international, écrivez le nom du pays en dessous, sur une quatrième ligne à part. Écrivez l'adresse de retour de la même manière, au dos de l'enveloppe. Pour plus d'informations, voyez Comment écrire une adresse sur une enveloppe.
    • Par exemple, dans notre exemple de la famille Dupont, l'adresse finale pourrait ressembler à cela :
      • Famille Dupont (ou « les Dupont »)
        21 rue des lilas
        92160, Ville
    • Comme règle générale, lorsque vous adressez une enveloppe à une famille, la première ligne de l'adresse est celle que vous modifierez - la ligne contenant l'adresse devrait rester telle quelle. Dans les méthodes suivantes décrites ci-dessous, il est supposé que la portion de l'adresse suivant la ligne du « nom » devrait être écrite normalement.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Utiliser des noms de membres spécifiques de la famille

PDF download Télécharger l'article
  1. Lorsque vous adressez une enveloppe à une famille entière, en plus d'utiliser le nom de famille pour représenter tous les membres de la famille, vous pouvez également en nommer certains ou les nommer chacun individuellement. Cette méthode est utile pour les lettres telles que les invitations à un mariage, pour lesquelles il est important de communiquer spécifiquement à qui la lettre est adressée. Pour commencer, sur la première ligne de l'adresse, écrivez les noms des parents. Dans la plupart des cas, vous voudrez utiliser les titres appropriés (M. et Mme marchent toujours, alors que des titres comme « Dr », « M. le Juge », etc. sont en général optionnels en-dehors du cadre formel ou professionnel).
    • Par exemple, si nous invitons la famille Dupont à une pendaison de crémaillère, nous commencerions par écrire les noms des parents sur la première ligne : M. et Mme Dupont .
    • Il est également acceptable d'utiliser la forme traditionnelle des couples mariés, pour laquelle le nom complet du mari sert aux deux partenaires : M. et Mme Jean Dupont . Cependant, cette méthode n'est pas nécessaire.
    • Enfin, vous pouvez également écrire le nom complet de chaque partenaire, sans titre : Jean et Jeanne Dupont . Ceci est généralement utilisé dans les contextes informels et familiers, puisqu’utiliser le prénom de quelqu'un plutôt que son titre peut sembler malpoli si vous ne le ou la connaissez pas bien.
  2. Sur la ligne suivante, listez les noms des enfants qui ont moins de 18 ans et vivent à la charge des parents. Vous pouvez fournir le nom de famille une fois que vous avez terminé de lister les noms des enfants (par exemple, David, Caroline et Gabrielle Martin) ou vous pouvez l'éluder entièrement (par exemple, David, Caroline et Gabrielle). Si vous connaissez les âges des enfants, listez-les du plus vieux au plus jeune.
    • Par exemple, dans notre exemple mettant en scène une invitation à une fête, nous écririons les noms des enfants de la famille sous les noms des parents, comme tels : Marie et Pierre . Cela signifie que les deux premières lignes de l'adresse ressembleraient à quelque chose comme :
      • M. et Mme Dupont
        Marie et Pierre
  3. Dans les situations pour lesquelles vous ne connaissez pas les noms de certains ou de tous les enfants de la famille, il est acceptable de se référer aux enfants collectivement. Dans ce cas, sur la deuxième ligne où vous nommeriez normalement les enfants, écrivez « et leur famille ». Vous pouvez également utiliser « et leurs enfants » pour spécifier d'autant plus vos intentions.
    • Dans notre exemple, nous pourrions remplacer les noms de Marie et Pierre par l'expression « et leur famille » ou « et leurs enfants » si nous avions oublié leurs noms. Dans ce cas, les deux premières lignes de l'adresse ressembleraient à :
      • M. et Mme Dupont
        et leurs enfants
  4. Les exemples ci-dessus supposent que la lettre est adressée à la fois aux parents et aux enfants de la famille. Si ce n'est pas le cas, nommez les destinataires concernés dans la première ligne, puis continuez immédiatement avec le nom de la rue, sans utiliser la deuxième ligne pour liste des membres de la famille supplémentaires.
    • Par exemple, si nous voulions seulement inviter les parents de la famille Dupont à notre fête, nous utiliserions l'habituel M. et Mme Dupont , sans nommer leurs enfants.
  5. Si la famille contient des enfants de plus de 18 ans (ou l'âge traditionnel de la majorité dans la communauté du destinataire), envoyez à ces enfants leurs propres lettres séparément, en plus de celle que vous envoyez aux parents. Recevoir son propre courrier est un signe de passage à l'âge adulte. Même si ce n'est relativement pas très important, il peut être perçu comme insultant d'être par exemple invité à une fête via une lettre adressée à ses parents.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Utiliser une enveloppe interne et externe

PDF download Télécharger l'article
  1. Certains types de lettres mettent un point d'honneur à exiger une réponse de la part du destinataire. Dans des situations comme celle-ci, une petite enveloppe de réponse habituellement préremplie est souvent incluse dans l'enveloppe interne. Si vous envoyez une lettre comme celle-ci, il est bon de noter que les enveloppes interne et externe sont souvent adressées de manière légèrement différente lorsque le destinataire est une famille entière. Pour commencer, adressez l'enveloppe externe (celle dans laquelle le contenu de la lettre et la deuxième enveloppe sont contenus) avec « uniquement » les noms des parents ou des chefs de famille.
    • Pour l'enveloppe externe, écrivez les noms des parents comme décrits dans la partie ci-dessus. Par exemple, si vous invitez la famille Dupont tout entière à votre mariage, pour l'enveloppe externe, vous écrirez uniquement les noms des parents : M. et Mme Dupont , M. et Mme Jean Dupont ou Jean et Jeanne Dupont .
  2. Pour l'enveloppe interne de réponse, les règles diffèrent quelque peu. Si vous exigez une réponse pour chaque membre de la famille (par exemple, si vous invitez la famille entière à votre mariage), écrivez les noms des parents sur la première ligne de l'adresse et les noms des enfants en dessous, sur la deuxième ligne. Cependant, si vous n'exigez qu'une réponse des parents, vous écrirez uniquement leurs noms sur la première ligne de l'adresse, puis continuerez avec le nom de rue, etc.
    • Notez que les instructions pour l'enveloppe interne se réfèrent à « l'adresse retour ». Évidemment, l'adresse principale qui indique où l'enveloppe doit être envoyée sera la vôtre (ou celle d'une agence en rapport, d'un commerce, d'une boîte postale, etc.), pour que la réponse soit envoyée au bon endroit.
    • Dans notre exemple d'invitation à un mariage, si nous invitons la famille entière, l'adresse de réponse de l'enveloppe interne contiendra les noms des parents sur la première ligne, suivie des noms des enfants sur la deuxième. Les deux premières lignes de l'adresse de réponse de l'enveloppe interne ressembleraient à quelque chose comme ça :
      • M. et Mme Dupont
        Marie et Pierre
  3. Peu importe de qui vous exigez une réponse en particulier, c'est toujours un signe de politesse de prétimbrer votre enveloppe de réponse. Les timbres ne coûtent relativement pas cher, donc inclure un timbre sur l'enveloppe retour sert plus de marque de respect et d'attention que de vraie aide financière. Quoi qu'il en soit, il est toujours mieux d'éviter un petit faux pas en prenant le temps de mettre un timbre sur l'enveloppe de réponse.
    • Comme ci-dessus, vous devriez envoyer des lettres séparées aux enfants qui ont plus de 18 ans (ou sont considérés comme des adultes indépendants en fonction d'autres critères). Dans les situations où vous envoyez des lettres qui incluent des enveloppes réponse, cela signifie que vous devrez adresser et timbrer chaque enveloppe-réponse du nom de l'enfant de plus de 18 ans, en incluant son nom dans l'adresse de retour également.
    Publicité

Conseils

  • Assurez-vous que ce soit adressé à la bonne famille.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 86 944 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité