Télécharger l'article Télécharger l'article

Si, lors de vos développements sous Java, vous étiez amené à devoir visualiser tout ou partie des données contenues dans un tableau, vous devrez afficher les éléments qu'il contient de telle façon que vous puissiez les examiner de manière appropriée. Java inclut plusieurs méthodes pour mener cette tâche à bien, et nous vous proposons ci-après quelques exemples qui pourront vous guider. Dans nos exemples, nous donnerons au tableau objet de notre attention le nom de « tbl » et nous baptiserons les éléments à afficher du nom de « elem ».

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Utiliser la méthode toString

Télécharger l'article
  1. Saisissez
    String[] tbl = new String[] {"elem1", "elem2", "elem3"} où "elemX" représentent les éléments contenus dans votre tableau.
  2. Nous appellerons cette fonction : Arrays.toString(tbl) . Ceci vous donnera une représentation du type chaine de caractères du contenu d'un tableau unidimensionnel. Votre tableau n'ayant ici qu'une dimension, vous pourrez présenter vos données sous la forme d'une seule ligne ou d'une seule colonne. Dans le cas qui nous intéresse, cette méthode telle qu'elle est écrite affichera vos données sous la forme d'une chaine de caractères d'une seule ligne  [1] . L'emploi d'une méthode dite statique permet de s'affranchir de la nécessité d'instancier une classe dans une variable. En d'autres termes, la méthode statique devient une fonction qui peut ainsi être utilisée en programmation standard non objet .
  3. Selon la façon dont vous utilisez votre compilateur ou votre environnement de développement, vous pourrez être amené à cliquer sur le menu Fichier ou Projet , puis Exécuter , vous pourrez aussi cliquer l'icône de votre programme puis Exécuter dans un menu déroulant, ou encore le lancer depuis une console de commande ou un terminal avec la commande java nom_du_programme . Les éléments de votre tableau s'afficheront sous la forme d'une chaine de caractères dans la console ou dans la fenêtre d'exécution de votre environnement de développement intégré si vous en utilisez un.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Utiliser la méthode asList

Télécharger l'article
  1. Saisissez
    String[] tbl = new String[] {"elem1", "elem2", "elem3"} où "elemX" représentent les éléments contenus dans votre tableau.
  2. Nous appellerons la fonction : Arrays.asList(tbl) qui affichera les éléments de ce tableau unidimensionnel sous la forme d'une liste.
  3. Selon la façon dont vous utilisez votre compilateur ou votre environnement de développement, vous pourrez être amené à cliquer sur le menu Fichier ou Projet puis Exécuter , vous pourrez aussi cliquer l'icône de votre programme puis Exécuter dans un menu déroulant, ou encore le lancer depuis une console de commande ou un terminal avec la commande java nom_du_programme . Vous verrez les éléments de votre tableau s'afficher sous la forme d'une liste sur une colonne dans votre terminal ou dans la fenêtre d'exécution de votre environnement de développement intégré si vous en utilisez un.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Afficher un tableau multidimensionnel

Télécharger l'article
  1. Vous devrez montrer à la fois les lignes et les colonnes pour afficher un tableau bidimensionnel. Saisissez
    for ( i = 0; i < lignes; i++) pour les énumérer les lignes, puis
    for ( j = 0; j < colonnes; j++) pour disposer les colonnes.
  2. Nous appellerons la fonction:
    System.out.print(aryNumbers[i][j] + " " ); suivie de
    System.out.println( "" ); qui sert à afficher les tableaux multidimensionnels et ceux qui sont inclus dans d'autres tableaux sur une ligne  [2] .
  3. En fonction de la façon dont vous utilisez votre compilateur ou votre environnement de développement, vous pourrez être amené à cliquer sur le menu Fichier ou Projet puis Exécuter , vous pourrez aussi cliquer l'icône de votre programme puis Exécuter dans un menu déroulant, ou encore le lancer depuis une console de commande ou un terminal avec la commande java nom_du_programme . Vous verrez les éléments de votre tableau s'afficher sous la forme d'une ligne ou d'une colonne dans votre terminal ou dans la fenêtre d'exécution de votre environnement de développement intégré si vous en utilisez un.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 24 437 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité