PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Lorsque vous décidez d'affronter quelque chose ou quelqu'un d'une manière directe et proactive, cela signifie que vous êtes prêt à vous engager dans une confrontation  [1] . Il peut s'agir d'une situation assez difficile et beaucoup de gens préfèrent l'éviter à tout prix. Cependant, la confrontation peut parfois s'avérer nécessaire. Bien qu'il ne s'agisse pas toujours d'un échange d'idées agréables, il a été démontré qu'un face à face productif (et non agressif) permet d'établir des limites saines dans les relations sociales, d'améliorer la prise de décisions et de remettre en cause le statuquo  [2] .

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Se préparer à affronter quelqu'un

PDF download Télécharger l'article
  1. Avant d'agir, vous devez comprendre pourquoi vous voulez avoir une discussion sérieuse avec la personne et évaluer si c'est l'approche la plus efficace de traiter un problème. Gardez à l'esprit qu'affronter quelqu'un ne revient pas vous battre, mais à aborder et résoudre des problèmes qui sont une source de tension  [3] . On peut par exemple affronter ses peurs.
    • Il est essentiel de déterminer le VÉRITABLE problème qui vous incite à cet affrontement. Les gens ont tendance à « déverser » leurs émotions ou leurs humeurs sur d'autres personnes ou situations. Avant de prendre la décision d'affronter quelqu'un, prenez tout le temps nécessaire pour analyser le problème que vous allez aborder et la raison pour laquelle vous pensez qu'un face à face serait le meilleur moyen de le résoudre.
  2. Essayez de séparer vos sentiments personnels au sujet du problème des autres situations ou émotions qui portent à confusion et qui n'ont rien à voir avec le désaccord qui a surgi  [4] . Si vous avez décidé d'affronter la personne, votre discours devrait porter exclusivement sur la question qui a donné lieu à l'altercation.
    • Essayez de séparer le problème de vos émotions  [5] . Par exemple, êtes-vous en colère parce qu'un collègue a oublié de vous remettre un rapport, vous obligeant à travailler 6 heures de plus le vendredi soir ? Ou, êtes-vous contrarié parce que vous avez dû accepter d'autres travaux pour lesquels l'on ne vous reconnaitra aucun mérite ?
    • N'évoquez pas des problèmes ou des vendettas du passé. Les comportements ou les sentiments qui appartiennent au passé et qui n'ont aucun lien direct avec le problème en cours ne doivent pas être pris en compte lors de l'affrontement. Ne commencez pas à déverser vos sentiments de frustrations que vous avez gardés au fond de vous.
  3. Vous allez devoir expliquer à votre interlocuteur ce qui s'est passé, ce que vous avez entendu ou ce qu'il a fait qui mérite une discussion sérieuse. Vous devrez également clarifier pourquoi vous ressentez le besoin de l'affronter et exprimer ce que vous ressentez. Voici un exemple de l'approche à adopter pour encadrer la discussion, en utilisant des phrases à la première personne  [6] .
    • « J'ai appris d'un de nos collègues que vous avez dit au patron que je n'étais pas en mesure d'apporter une contribution précieuse au projet. » Le problème.
    • « Je pense que j'ai travaillé dur et je ne sais vraiment pas pourquoi vous avez eu un tel propos. » La raison pour laquelle vous voulez parler du problème.
    • « Je suis mortifié que vous ayez parlé de ça dans mon dos avec un supérieur. » Vos sentiments.
  4. Vous devez essayer de dire tout ce que vous pensez d'une manière rationnelle et contrôlée, mais cela peut être une tâche difficile si vous ne vous préparez pas d'abord. En écrivant vos pensées sur une feuille de papier avant la discussion, vous êtes sûr d'exprimer tout ce que vous voulez dire à l'autre personne.
    • En répétant les principales remarques que vous aimeriez émettre au cours de la discussion, vous vous sentirez plus détendu et mieux préparé le moment venu. Commencez à les répéter seul dans une pièce devant un miroir. Vous pouvez aussi vous entrainer devant quelqu'un en qui vous avez confiance.
    • Essayez de mémoriser les points principaux à évoquer. C'est bien mieux que de les lire simplement sur une feuille de papier pendant le face à face.
  5. Bien que parfois, lorsque nous sommes en colère, nous avons tendance à nous en prendre à notre interlocuteur, nous fuyons habituellement les confrontations planifiées et contrôlées . Cependant, adopter une telle approche peut être une solution positive et efficace qui vous permet de faire face à une question ou une personne problématique. Cependant, vous devez vous préparer mentalement pour la discussion : vous devez rester calme et être disposé à entamer un débat.
    • Essayez de savoir si vous êtes toujours en colère contre l'autre personne ou par rapport à la question dont vous discutez. Si vous l'êtes toujours, ce n'est probablement pas le meilleur moment pour vous engager dans un débat constructif. Repoussez l'affrontement jusqu'à ce que votre colère s'apaise et que vous puissiez avoir une conversation objective, rationnelle et sans émotion  [7] . Plus vous êtes en colère, plus il est probable que la discussion se transforme en querelle.
    • Entamez l'affrontement calmement et concentrez-vous pour qu'il soit productif et ne devienne pas une bagarre.
  6. Espérez que cette confrontation ait un résultat positif  [8] . Imaginez-vous en train de parvenir à un genre d'accord ou de trouver une solution : tel doit être l'objectif de votre discussion. Souvenez-vous que les confrontations ont souvent des effets positifs.
    • En déterminant le type de résultat que vous souhaitez obtenir à partir de votre affrontement, vous pouvez diriger la conversation d'une manière fructueuse  [9] .
  7. Bien que le fait d'avoir un face à face avec quelqu'un soit désagréable, gênant et pénible, cela peut aussi être une expérience enrichissante. L'un des avantages de l'affrontement est que cette expérience peut améliorer votre humeur ainsi que vos relations interpersonnelles.
    • Un affrontement peut vous soulager du fardeau que représente une situation. S'il y a quelque chose qui vous dérange, le fait d'y faire face sans détour est une excellente façon de vous soulager de cette source de stress inutile.
    • L'affrontement favorise l'honnêteté dans les relations. Vous apprendrez à vous connaitre mieux que vous ne l'imaginez et vous vous sentirez plus confiant pour exprimer vos pensées honnêtement. En plus de favoriser la sincérité dans les relations, une telle expérience tend aussi à consolider les relations elles-mêmes  [10] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Démarrer l'affrontement

PDF download Télécharger l'article
  1. Bien qu'il puisse être tentant d'affronter quelqu'un par téléphone, par texto ou par courriel, vous devriez éviter une telle approche dans la mesure du possible  [11] . Pour résoudre un problème de manière efficace et rationnelle, la meilleure solution est de parler face à face. Essayez les approches suivantes pour proposer une rencontre qui vous permettra d'avoir une discussion constructive.
    • « Élisa, j'ai remarqué que nous n'arrêtons pas de nous disputer quand on se retrouve dans le même groupe pour un exposé. Pouvons-nous nous assoir, parler de nos opinions divergentes et voir si nous pouvons trouver une solution qui nous permet de travailler ensemble et de terminer le projet ? »
    • « Paul, ce serait bien qu'on puisse parler de la façon dont nous communiquons ensemble. Penses-tu avoir un peu de temps cet après-midi pour qu'on puisse discuter convenablement ? »
  2. Efforcez-vous d'avoir une discussion calme, paisible et posée. Il est généralement préférable d'affronter quelqu'un en s'exprimant de manière concise et succincte et en se basant sur des faits.
    • Dites ce que vous avez sur le cœur, mais essayez de ne pas blâmer votre interlocuteur  [12] . Par exemple, vous pourriez dire ceci : « J'ai été déçu quand vous avez fait la présentation au patron sans mentionner ma contribution » et non : « Vous ne reconnaissez même pas ma contribution dans les projets auxquels je participe. »
  3. Soyez aussi ouvert, honnête et direct que possible  [13] . Même si vous n'êtes pas d'accord avec quelqu'un sur une question particulière, vous devez faire preuve de maturité lorsque vous en discutez. En répétant le discours que vous avez préparé (veuillez consulter la section précédente de cet article), vous serez en mesure d'exposer le problème de la meilleure façon possible.
    • Ne lancez pas d'insultes ou d'injures et évitez les propos incendiaires  [14] . Sinon, vous êtes sûr que votre point de vue ne sera pas entendu ou respecté. Si vous vous comportez de la manière la plus professionnelle possible lors d'un conflit, vous parviendrez à un résultat plus positif.
  4. Une conversation devient productive quand il y a un équilibre entre les parties qui interviennent et qui écoutent. Même si vous n'êtes pas d'accord avec votre interlocuteur, vous devez écouter son point de vue pendant la discussion.
    • Cela s'applique à toutes sortes de conversations, mais surtout aux discussions épineuses, comme peut l'être une confrontation.
    • Évitez d'être agressif  [15] . Tenez-vous-en aux faits qui étayent vos dires et ne laissez pas les émotions prendre le dessus.
  5. Les gens adoptent souvent cette attitude pendant les confrontations, car se sentir attaqué n'a rien d'agréable  [16] . Même si vous pensez que vos arguments sont bien étayés et que vous les exposez de manière rationnelle et respectueuse, il est très probable que votre interlocuteur se mettent sur la défensive pour se protéger.
    • La meilleure façon de faire face à une personne qui adopte une attitude défensive est de l'écouter. Même si vous n'êtes pas d'accord avec ce qu'elle vous dit, vous devriez lui donner l'occasion de s'exprimer.
    • Évitez les disputes. C'est facile de discuter avec quelqu'un qui est sur la défensive, mais cela n'est d'aucune utilité. Faites plutôt de votre mieux pour maintenir une attitude calme et contrôlée.
  6. Il y a une raison pour laquelle vous avez décidé d'affronter la personne, donc vous ne devriez pas changer d'avis même si elle n'est pas d'accord avec vous ou adopte une attitude défensive. Faites remarquer que ce n'est pas votre intention de provoquer un conflit, mais qu'il y a un problème auquel vous devez faire face sans détour. Si vous évoquez des faits et des exemples avec calme et clarté, votre interlocuteur devrait comprendre votre point de vue.
    • Gardez à l'esprit que votre opinion est importante et que, pour pouvoir vous exprimer sincèrement, vous devez faire face à toutes les difficultés qu'implique un conflit  [17] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Savoir quand affronter quelqu'un

PDF download Télécharger l'article
  1. Considérez la règle de 3  : si quelqu'un se comporte de la même manière à trois reprises (par exemple s'il oublie son portefeuille à la maison, ne répond pas aux courriels, etc.), il est fort probable qu'il s'agisse d'un modèle de comportement et il vaut donc la peine de l'affronter  [18] [19] .
  2. Si la personne avec qui vous envisagez de discuter cause des problèmes dans un contexte plus large (par exemple, sur le lieu de travail, au sein de la famille, etc.), vous ne pouvez résoudre le problème que par affrontement. Gardez à l'esprit que les confrontations sur le lieu de travail peuvent s'avérer particulièrement houleuses.
    • Si vous avez l'impression que quelqu'un vous exploite ou vous décrédibilise délibérément, un affrontement peut s'avérer utile. Si vous avez l'intention de l'affronter parce qu'il y a un risque que la discussion dégénère, vous devriez communiquer avec l'administrateur des ressources humaines et lui exposer dans les détails le problème.
    • Lorsque vous affrontez un collègue, vous devez absolument arriver avec des faits. Ces faits devraient étayer votre point de vue sur la question dont vous voulez discuter. Par exemple, vous pourriez mentionner les jours précis où il est arrivé en retard au travail ou les présentations auxquelles il n'a pas suffisamment contribué.
  3. Si l'attitude d'une personne constitue une menace pour elle-même ou pour quelqu'un d'autre, vous devriez en discuter avec elle afin d'éviter que cela ne se reproduise ou que la situation ne s'aggrave.
    • Évaluez soigneusement les circonstances. Si vous avez peur d'affronter quelqu'un seul, vous devriez peut-être inviter un ami de confiance ou discuter dans un lieu public. Faites passer votre sécurité avant toute chose.
  4. Il existe indubitablement des situations qui peuvent être résolues par affrontement direct. Toutefois, ce n'est pas toujours le cas. Il n'est pas nécessaire d'affronter tout le monde, chaque fois. Parfois, pour soulager la tension, c'est beaucoup plus utile de sourire et de dire « d'accord » ou simplement d'éviter le problème que de se lancer dans un affrontement. Puisque chaque situation, comme chaque personne, est différente, il est important de comprendre de temps en temps si une confrontation est la meilleure approche pour gérer les choses.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 9 636 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité