PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

C'est toujours douloureux de découvrir que votre petit ami ou petite amie vous est infidèle. L'infidélité est un grave abus de confiance qui peut être difficile à gérer. Avant de vous attaquer au problème, assurez-vous d'avoir des preuves solides. Décidez quand et comment vous voulez en discuter. Faites de votre mieux pour rester calme. Exprimez vos sentiments et décidez, en tant que couple, de l'avenir de votre relation. Si vous décidez de mettre un terme à la relation, entourez-vous de vos amis et votre famille pour obtenir du soutien. Si vous décidez de rester ensemble, efforcez-vous de rétablir la confiance entre vous deux.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Décider de la démarche à suivre

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous ne pouvez pas affronter votre conjoint sans avoir une quelconque preuve. Même si vous êtes certaine que votre petit ami vous a trompé, il pourrait mentir ou être sur la défensive si vous n'avez aucune preuve. Avant d'aborder la situation, présentez-lui des éléments de preuves  [1] .
    • Essayez de trouver quelque chose qui pourrait confirmer vos soupçons. Par exemple, vous pourriez avoir reçu la confirmation d'une amie. Vous pourriez aussi avoir trouvé de véritables preuves en nettoyant la maison.
    • Avoir des éléments de preuves peut aussi vous aider à vous sentir plus détendue. La confrontation est par nature inconfortable. Si vous êtes certaines de vos allégations, il vous sera plus facile de vous sentir à l'aise face à votre conjoint.
  2. Vous ne pouvez entrer dans la pièce et vous mettre à crier sur votre conjoint. Même si vous pensez qu'une confrontation farouche peut sembler libératrice, il est peu probable que cela se produise dans la vraie vie. Pour obtenir un meilleur résultat, vous devez préparer un plan  [2] .
    • Choisissez un moment et un endroit où vous pourrez discuter de la situation. Vous devez aborder la situation à un moment où votre partenaire ne sera pas interrompu par des obligations externes. Par exemple, vous pouvez lui proposer d'avoir la conversation le soir d'un weekend, quand vous serez tous les deux libres.
    • Prévoyez de présenter vos preuves au lieu de poser des questions. Une personne qui a trompé son partenaire risque de mentir au lieu de l'admettre. Envisagez de commencer en disant quelque chose comme ta sœur m'a raconté ce qui se passe. Je sais que tu as eu une aventure avec quelqu'un d'autre.
  3. Vous devriez avoir en tête quelques objectifs que vous évoquerez pendant la discussion. Il est impossible de prédire la réaction de votre partenaire ou ses besoins, mais vous pouvez vous faire une idée de ce que vous attendez de la conversation  [3] .
    • Que voulez-vous pour la relation ? Allez-vous prendre une décision au sujet de votre relation ou avez-vous déjà décidé d'y mettre un terme ?
    • Vous pourriez aussi poser des questions. Par exemple, vous pourriez vouloir une explication sur son acte. Vous voudriez peut-être savoir pourquoi votre partenaire a agi ainsi et si vous voulez recoller les morceaux. Par exemple, vous pourriez dire quelque chose comme j'étais pourtant là pour toi. Pourquoi m'as-tu trompé avec elle ?
  4. Avant d'entamer la discussion, vous devez avoir une idée de ce que vous allez dire. Il est important que vous mettiez par écrit vos pensées à l'avance. Si vous pensez que la conversation sera houleuse, vous pourriez avoir du mal à vous exprimer sur place. Il peut être utile d'exprimer vos pensées plus tôt que prévu  [4] .
    • Prenez le temps de penser à vos sentiments. Quelle est la meilleure façon pour vous de les exprimer ? Quel est le meilleur moyen pour vous de clarifier vos sentiments ? Essayez de tirer tout cela au clair pendant que vous écrivez et réécrivez toutes vos pensées sur un morceau de papier.
    • Aussi, réfléchissez à ce que vous voulez encore. Avez-vous un objectif ? Si oui, écrivez-le.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Avoir une conversation

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous devrez aborder votre partenaire au bon moment. Vous ne devez pas prendre à la légère une telle confrontation. Vous ne devriez pas engager la discussion à un moment où l'un de vous est occupé  [5] .
    • Demandez-lui à l'avance quand il sera libre. Vous pourriez même proposer un moment qui pourrait vous convenir tous les deux. Par exemple, vous pouvez dire ceci si tu es d'accord, j'aimerais qu'on en parle demain soir, après le diner .
    • Ensuite, vous devez chercher un moyen d'éviter d'être dérangés. Avant la conversation, éteignez vos appareils électroniques comme la télévision et les portables. Il est important que vous accordiez toute votre attention à la conversation.
  2. Vous ne devez pas aborder la situation en espérant tel ou tel résultat. Cela changerait votre comportement et pourrait vous empêcher de garder votre sang-froid. Aborder un tel sujet délicat sera une expérience émotionnellement épuisante. Si votre seul souhait est de voir votre partenaire se mettre en colère ou être sur la défensive, vous pourriez avoir les nerfs à vif  [6] .
    • Au lieu de cela, acceptez les choses que vous ne savez pas. Dès que vous entamez la conversation, dites-vous ceci : je ne sais pas ce qui va se passer. Je ne sais pas comment il réagira.
  3. C'est important que vous restiez calme si vous voulez gérer la situation de manière productive. Vous avez peut-être des questions auxquelles vous voulez des réponses et des sujets que vous aimeriez aborder. Pour cela, vous ne pouvez pas perdre complètement le contrôle  [7] .
    • Respirez profondément un moment avant d'engager la conversation. Si vous le voulez, vous pouvez vous confier à l'avance à quelqu'un d'autre ou écrire ce que vous ressentez dans un journal. Cela vous aidera à laisser vos émotions de côté.
    • C'est normal de ressentir des émotions. Vous pourriez pleurer ou vous mettre en colère. Néanmoins, faites un effort pour que ces émotions ne vous empêchent pas de communiquer efficacement. Vous pouvez aussi agir de façon émotive après avoir géré la situation.
  4. C'est une façon d'atténuer votre jugement personnel. Au lieu de dire une vérité objective sur la situation, vous exprimez vos sentiments personnels. Les phrases à la première personne du singulier se composent de 3 éléments : ce que vous ressentez (vous devez exprimer les sentiments qui vous animent), ce qui a conduit à ces sentiments et enfin la raison pour laquelle vous vous sentez ainsi  [8] .
    • Par exemple, vous pourriez être en colère et être triste et dire quelque chose comme ceci : tu m'as totalement manqué de respect en ayant cette liaison au lieu d'admettre que tu as des sentiments pour elle. On aurait pu trouver une solution si tu m'en avais parlé.
    • Vous pouvez exprimer ce sentiment autrement en employant une phrase à la première personne du singulier. Par exemple, vous pouvez dire ceci : j'ai l'impression que tu m'as manqué de respect lorsque tu as eu une liaison avec ta collègue parce que si tu m'avais parlé des sentiments que tu éprouvais pour elle, nous aurions pu résoudre le problème ensemble.
  5. L'infidélité a généralement une cause sous-jacente. Même si l'on ne peut blâmer personne, il se peut qu'il y ait eu un problème sous-jacent dans votre relation. Vous devez en discuter pour trouver la meilleure façon de tourner la page. Ceci est particulièrement important si vous souhaitez sauver la relation.
    • Votre partenaire peut hésiter à dire pourquoi il vous a été infidèle. Les facteurs pouvant mener à une liaison sont sensibles et votre conjoint pourrait vouloir éviter de vous blesser. Cependant, les causes profondes de cette infidélité doivent être abordées de manière saine.
    • Vous devez être dans le bon état d'esprit lors de la discussion. Ne voyez pas ça comme si l'un d'entre vous devrait porter le chapeau. Vous devez vous employer tous les deux à trouver les causes probables de la situation et si possible une solution.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Aller de l'avant

PDF download Télécharger l'article
  1. L'infidélité n'est pas toujours insurmontable. Beaucoup de couples trouvent le moyen d'aller de l'avant après une trahison amoureuse. Cependant, découvrir une infidélité ébranle aussi la confiance. Après une discussion franche, vous pouvez penser que poursuivre la relation n'en vaut pas la peine  [9] .
    • N'oubliez pas ceci : quelle que soit la situation, avant de prendre une décision intelligente, vous devez comprendre tous les contours du problème auquel vous êtes confronté. Au cours de la conversation avec votre conjoint, vous devriez normalement découvrir beaucoup de faits concernant votre relation et votre partenaire.
    • Ne prenez pas de décisions hâtives. Prenez quelques jours pour réfléchir et peser le pour et le contre. Il n'est jamais facile de décider s'il faut poursuivre une relation après une trahison amoureuse. Prenez tout le temps qu'il vous faut.
  2. Si vous décidez de poursuivre la relation, vous devez tous les deux vous engager à tourner la page. Essayez d'oublier les sentiments de culpabilité et de colère. Allez de l'avant en tant que couple.
    • Aller de l'avant ensemble est rassurant pour le partenaire qui a été trahi. C'est aussi encourageant pour le partenaire qui a été infidèle. Vous devez tous les deux agir dans le but d'établir une nouvelle base pour la relation.
    • Acceptez le fait qu'il faudra du temps pour rebâtir la confiance et l'intimité. Fixez des règles de base concernant certaines choses comme la communication. Par exemple, il peut être préférable de ne pas aborder directement le problème tout de suite. Vous pouvez dire quelque chose comme ceci : je pense que nous devrions nous efforcer d'avoir une relation aussi normale que possible. Je ne voudrais pas qu'on reparle de cette liaison à l'avenir, à moins que ce ne soit absolument nécessaire.
  3. Que vous souhaitiez poursuivre la relation ou non, vous devriez vous effectuer un dépistage pour les IST. Si votre partenaire et vous avez eu des rapports sexuels, vous risquez de contracter des maladies sexuellement transmissibles si votre partenaire vous trompait. Consultez votre médecin pour faire un test complet de dépistage des IST  [10] .
  4. Vous devez chercher du soutien affectif après ce triste évènement. Si vous avez besoin d'exprimer vos sentiments, contactez des amis et des membres de votre famille  [11] .
    • Ne soyez pas rancunière. Si vous vous séparez, évitez de répandre votre négativité sur votre ancien partenaire. Pensez à vous-même et concentrez-vous sur vos sentiments au lieu de vous plaindre. Parlez de ce que vous ressentez. Plutôt que de dire il m'a vraiment blessé parce que c'est un idiot , dites je me sens tellement blessé par ce qu'il a fait .
    • Que vous décidiez de poursuivre la relation ou non, il est important de chercher le soutien des autres. Vous méritez que l'on prenne soin de vous, que l'on vous aime et soutienne après cette dure épreuve.
  5. Si vous décidez de poursuivre la relation, suivre une thérapie peut être utile. Un psychologue qualifié peut vous aider à surmonter vos problèmes pour repartir sur de bonnes bases. Demandez à votre médecin de vous fournir une liste de thérapeutes conjugales dans votre région ou une liste des fournisseurs de votre assurance  [12] .
    • Essayez de trouver un thérapeute qui a de l'expérience et est en mesure d'aider les couples à recoller les morceaux après une infidélité.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 11 115 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité