Télécharger l'article Télécharger l'article

Une personne qui a le sens de l’observation examine son environnement, l’analyse et s’en souvient avec les 5 sens. Si vous voulez développer ces capacités au quotidien, prenez le temps d’étudier votre environnement. Utilisez votre sens de la vue, mais aussi à vos autres sens afin d’augmenter votre niveau de conscience dans votre vie quotidienne. Vous devez également améliorer votre mémoire pour pouvoir vous souvenir de tous les détails mineurs que vous observez. Avec de la pratique, vos capacités d’observation peuvent être renforcées en quelques semaines.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Augmenter son niveau de conscience

Télécharger l'article
  1. Prenez quelques minutes chaque jour et faites une pause. Jetez un coup d’œil à tout ce qui se trouve dans votre champ de vision. Faites de votre mieux pour observer le plus de détails possible. Vous apprendrez ainsi à être plus attentif(ve) à ce qui vous entoure  [1] .
    • Portez attention aux animaux, aux personnes, aux objets, aux bâtiments et aux plantes qui vous entourent.
    • Choisissez un environnement différent chaque jour pour faire cette analyse. Pour commencer, faites-le chez vous, puis dans un bureau, un centre commercial, un parc, un monument célèbre ou un supermarché.
  2. Souvent, l’on ne fait pas attention aux grands objets qui nous entourent. Pendant la journée, faites de votre mieux pour observer les petits détails autour des monuments, des bâtiments ou des grands espaces.
    • Supposons que vous êtes dans un magasin. Que dit l’enseigne ? Voyez-vous quelque chose sur les vitrines ? Combien de rangées de charriots y a-t-il à l’extérieur ?
    • Supposons que vous faites une promenade dans un quartier. Faites attention aux différentes boites aux lettres, aux décorations d’extérieurs, aux plantes ou aux jouets qui se trouvent dans les jardins.
  3. L’on se laisse distraire facilement par des appareils électroniques, des pensées impertinentes ou des bruits, mais ceux-ci peuvent réduire votre capacité d’observation. Au lieu de vous déconnecter de votre environnement, concentrez-vous et vivez l’instant présent  [2] .
    • Décrivez votre environnement au lieu d’écouter de la musique sur le chemin du travail ou de la maison. Il se peut que vous remarquiez qu’il y a 5 passagers dans le bus, que le véhicule fait un bruit de grondement et dégage une odeur de moisi.
    • Pendant vos promenades, écoutez les sons de la nature, comme le bruissement du vent dans les feuilles ou le chant des oiseaux. Pensez à la sensation des rayons de soleil sur la peau ou aux couleurs vives des fleurs.
  4. Faites-le tout au long de la journée au fur à mesure que vous observez des choses. Cette habitude vous permettra de rester vigilant(e) dans le moment présent. Écrivez vos observations dans un document Word ou dans un journal intime. Essayez d’être aussi précis(e) que possible  [3] .
    • Qu’avez-vous vu ? Était-ce une certaine taille, couleur ou forme ?
    • Où était un objet, comment était-il situé par rapport aux autres ?
    • Quel genre de sons avez-vous entendus ?
    • Quel genre de sensations avez-vous ressenties ?
    • Qui était présent ? Que portait cette personne ? Que faisait-elle ?
  5. Quand vous commencez à observer des choses, essayez de les compter. Ce petit exercice vous obligera à faire plus attention à la taille ou au nombre d’objets. Avec le temps, vous pourrez les compter plus rapidement  [4] .
    • Par exemple, écrivez « j’ai vu 4 enfants jouer dehors avec un ballon » et non « j’ai vu des enfants jouer dehors. »
    • Au lieu de dire : « j’ai dû signer quelques documents », souvenez-vous plus en détail de ce que vous avez fait. Peut-être que vous avez signé 4 fois sur 2 documents différents.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Améliorer sa mémoire

Télécharger l'article
  1. Il existe de nombreuses applications qui peuvent aider à augmenter votre sens d’observation. Vous y trouverez des questions, des énigmes et des jeux qui améliorent la mémoire. Peak, Lumosity et NeuroNation en sont quelques exemples  [5] .
  2. Il s’agit d’un ancien test qui oblige le joueur à mémoriser des objets. Demandez à un ami de mettre 10 à 15 objets devant vous. Mémorisez-les pendant une minute avant que l’autre ne les recouvre de quelque chose. Notez autant d’éléments que vous vous souvenez. Quand vous aurez terminé, changez de place et voyez comment il s’en sort  [6] .
    • Lorsque vous deviendrez un expert dans ce test de mémorisation, essayez d’être plus précis. Mentionnez autant de détails que possible sur les objets. Quelle était leur taille ? Dans quel ordre étaient-ils ? Combien y en avait-il ?
  3. Visitez un musée d’art ou recherchez une collection sur Internet. Choisissez une œuvre qui attire votre attention. Analysez-la pendant 60 secondes, puis prenez une pause. Essayez de vous rappeler autant de détails que possible  [7] .
    • Décrivez les petits détails de l’arrière-plan ainsi que le thème de cette œuvre. Par exemple, si c’est un portrait, essayez de vous souvenir des vêtements que portait la personne, de la pièce où elle se trouvait et de tout autre objet qui l’entourait.
    • S’il s’agit d’un vaste paysage, essayez de vous rappeler l’emplacement des éléments géographiques : y avait-il des arbres dans le paysage ? Si oui, où étaient-ils, étaient-ils au-dessous ou au-dessus de quelque chose d’autre ?
    • Visitez le site Web de musées qui possèdent une vaste collection d’œuvres d’art en ligne et que vous pouvez utiliser pour cet exercice.
  4. Étalez un paquet de cartes faces contre table. Retournez deux cartes en même temps pour obtenir des chiffres identiques. Si elles ne sont pas identiques, laissez comme elles étaient. Si elles le sont, retirez-les. Ce jeu exige que l’on observe et mémorise l’emplacement de certaines cartes afin de pouvoir retrouver rapidement leur paire  [8] .
    • Chronométrez-vous pendant que vous jouez. Chaque fois que vous jouez, faites l’effort de battre votre propre record.
    • Les paquets de cartes conçus pour ce jeu sont disponibles dans les magasins de jouets et sur Internet. Il est également possible d’utiliser des cartes ordinaires, bien que chaque numéro ait plus d’une paire.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Faire appel à tous ses sens

Télécharger l'article
  1. Pour méditer , asseyez-vous dans un endroit confortable et calme tout en ayant les yeux fermés. Concentrez-vous uniquement sur votre respiration. Ne fantasmez pas et ne pensez à rien. En lieu et place, focalisez-vous sur toutes les sensations autour de vous. Qu’entendez-vous, ressentez-vous et sentez-vous ? Au début, méditez pendant 5 minutes, puis 20 minutes tous les jours  [9] .
    • Si vous commencez à perdre le fil de vos idées, ne vous inquiétez pas. Concentrez-vous à nouveau sur votre respiration.
    • Il se peut qu’au début vous ne méditiez que pendant quelques minutes, mais vous vous améliorez avec le temps.
  2. Au lieu d’ignorer des odeurs ou des sons que vous ne connaissez pas, essayez de deviner de quoi il s’agit. Si vous le pouvez, identifiez d’où ils proviennent pour voir si vous aviez raison ou tort  [10] .
    • Par exemple, si vous sentez une odeur de cuisson, devinez ce que c’est : est-ce de la viande, des épices ou un gâteau ? Cette odeur vient-elle de votre cuisine ou de celle d’un voisin ?
    • Si vous entendez un bruit sec, faites attention à votre environnement. Provient-il d’un mur ? Ce bruit est-il constant ou irrégulier ? Qu’est-ce qui pourrait produire ce bruit ?
  3. Lorsque vous mangez, identifiez toutes les différentes saveurs dans votre bouche. Pour cela, mâchez et savourez chaque bouchée pendant quelques secondes avant de l’avaler. Prenez une pause de 2 à 3 secondes entre chaque bouchée. Répondez aux questions suivantes  [11] .
    • Quelles sont les différentes saveurs que vous remarquez ?
    • Ces saveurs changent-elles quand vous mâchez ?
    • Quelle est la texture de la nourriture ?
    • Est-ce que la nourriture laisse un gout particulier dans votre bouche ?
  4. Demandez à un proche de mettre des objets dans une taie d’oreiller. Fermez les yeux et choisis-en un au hasard. Essayez de deviner de quel objet il s’agit en vous servant uniquement de vos mains. Répondez aux questions suivantes.
    • Quelle est la texture de l’objet ? Est-il lisse, bosselé, strié ou doux ?
    • Est-il froid, chaud ou tiède ?
    • Quelle est sa forme ?
    • Est-ce qu’il s’ouvre ? Y a-t-il un bouton ou une autre partie mobile dessus ?
    • Quand vous le secouez, sentez-vous qu’il y a quelque chose qui bouge à l’intérieur ?
    • Entendez-vous un bruit ?
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 6 352 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité