PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Le réchauffement climatique est largement provoqué par les émissions de dioxyde de carbone. Malheureusement, l'économie mondiale moderne dépend presque entièrement des énergies fossiles. À cause de cela, il peut sembler très difficile de lutter contre ce phénomène. Cependant, il existe de nombreuses choses que vous pouvez faire pour aider à réduire son effet. En changeant vos habitudes de consommation, en faisant des efforts pour économiser l'énergie et en vous organisant avec les autres, vous pourrez vraiment lutter contre le réchauffement climatique. De cette façon, vous pourrez sauver la planète, mais vous pourrez aussi informer les autres et faire une différence.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Changer ses habitudes de consommation

PDF download Télécharger l'article
  1. Puisque la viande et les autres produits dérivés des animaux demandent beaucoup d'énergie pour être produits en plus d'autres ressources pour les fabriquer et les transporter, vous pouvez réduire votre empreinte carbone en réduisant votre consommation. Au lieu de manger des produits d'origine animale, vous pourriez suivre un régime alimentaire végétarien ou végétalien . Pour ce faire, vous devez recentrer votre alimentation autour des fruits et des légumes  [1] .
    • Vous pouvez réduire votre consommation de viande même si vous n'êtes pas prêt(e) à arrêter les protéines d'origine animale. Commencez par 1 ou 2 repas par semaine sans viande, recherchez de la viande provenant de petits producteurs locaux ou mangez du gibier provenant de la chasse.
  2. En réduisant la quantité de produits fabriqués loin de chez vous que vous consommez, vous aiderez votre économie locale et vous réduirez votre empreinte carbone. Faites un tour autour de chez vous pour trouver des produits fabriqués sur place  [2] .
    • Rendez-vous sur des marchés pour trouver des aliments produits dans votre région et d'autres produits.
    • Achetez certains produits comme les meubles chez des artisans locaux.
  3. Puisqu'il faut beaucoup d'énergie pour créer certains matériaux de zéro, le recyclage et la réutilisation permettent de baisser la quantité d'énergie nécessaire pour les fabriquer. Utilisez des conteneurs de recyclage mis à votre disposition par votre municipalité. Si vous n'y avez pas accès, récupérez le plastique, l'aluminium et les produits en papier que vous apportez de temps en temps dans un centre de recyclage près de chez vous  [3] .
    • Donnez des objets dont vous ne voulez plus au lieu de les jeter.
    • Utilisez des serviettes en tissu, des assiettes réutilisables ou des couverts métalliques à la place des serviettes en papier, des assiettes en carton et des couverts en plastique.
    • Achetez des choses d'occasion au lieu de produits neufs, procurez-vous des meubles d'occasion.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Économiser l'énergie

PDF download Télécharger l'article
  1. Puisque la voiture est l'une des manières les plus importantes de contribuer au réchauffement climatique, vous pourrez avoir un impact important en en réduisant votre utilisation. Il existe de nombreuses façons d'y parvenir  [4] .
    • Vous pouvez utiliser le covoiturage.
    • Vous pouvez emprunter les transports en commun. Envisagez de prendre le bus, le métro ou le train pour vos déplacements.
    • Organisez des sorties hebdomadaires ou mensuelles au supermarché au lieu d'y aller chaque fois que vous avez besoin de quelque chose.
  2. Faites du vélo . Achetez-vous un nouveau vélo ou un vélo d'occasion. Même s'il n'est pas nécessaire de le prendre partout où vous allez, vous pouvez vous en servir en ville, pour faire de l'exercice et pour rendre visite à des amis. Vous économiserez de l'énergie et vous vous maintiendrez en forme  [5] .
  3. Si vous ne pouvez pas vous passer de la voiture, essayez de vous en servir d'une manière qui réduit son impact sur l'environnement. En l'entretenant régulièrement, vous économiserez de l'argent en essence et en réparations futures.
    • Gardez vos pneus bien gonflés . Les pneus mal gonflés peuvent augmenter votre consommation d'essence jusqu'à 9 % et vont s'user beaucoup plus vite ! Vérifiez leur pression tous les mois.
    • Changez le filtre à air. Jetez-y un œil tous les mois. Le nettoyage du filtre à air améliore le rendement de votre véhicule et réduit la pollution, car le passage de l'air se fera plus facilement, ce qui permettra de conserver un bon mélange avec l'essence  [6] .
  4. Isolez tout ce qui consomme de l'énergie pour conserver une température différente de son environnement. Vous pouvez acheter des matériaux d'isolation dans la plupart des magasins de bricolage.
    • Gardez aussi votre chauffe-eau isolé pour réduire de 500 kg vos émissions de dioxyde de carbone annuelles. Évitez d'utiliser des appareils avec une veilleuse et vous économiserez 200 kg de gaz à effet de serre par an.
    • Refaites l'isolation de votre maison pour réduire les couts de chauffage et d'air conditionné. Si elle est ancienne ou inefficace, remplacez-la. N'oubliez pas aussi le grenier, les vides sanitaires, la cave, les murs et le plafond. Si vous avez des coins difficiles d'accès, sachez qu'un professionnel peut y injecter de la cellulose ou de la fibre de verre.
    • Isolez votre maison. Mettez de la mousse isolante autour des portes, des fenêtres et du système de contrôle de la température. Cela pourrait vous aider à économiser plus de 700 kg de dioxyde de carbone par an  [7] .
  5. Faites un tour chez vous et comptez le nombre d'ampoules à incandescence que vous avez. Ensuite, rendez-vous dans un magasin et achetez le même nombre d'ampoules fluorescentes compactes ou des DEL (diodes électroluminescentes) pour les remplacer. En installant ces nouvelles ampoules, vous allez économiser beaucoup d'énergie  [8] .
    • Une ampoule fluorescente compacte standard permet d'économiser le tiers d'une tonne en gaz à effet de serre sur le cours d'une vie.
    • Les DEL sont les plus efficaces et permettent d'économiser beaucoup de courant. Cependant, elles coutent aussi plus cher.
    • Envisagez de remplacer le plus d'ampoules possible et envisagez aussi d'en offrir à vos amis. Vous pourriez aussi en faire un don à votre bureau.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

S'engager dans l'activisme

PDF download Télécharger l'article
  1. Demandez-leur d'agir contre le réchauffement climatique. Puisque les leadeurs politiques ont le pouvoir de changer le système, une des manières les plus efficaces de lutter contre le réchauffement climatique est de les amener à faire quelque chose. Commencez par trouver vos représentants au niveau local, régional et national. Ensuite, contactez-les et partagez avec eux vos inquiétudes en ce qui concerne le climat. Voici ce que vous pourriez leur demander :
    • de promouvoir des projets de transports en commun ;
    • d'aider les levées de fonds pour des projets d'énergie alternative ;
    • de supporter les règlementations qui limitent les émissions de carbone (par exemple la taxe carbone) ;
    • de signer des accords avec d'autres pays pour limiter les émissions de carbone, par exemple le protocole de Kyoto  [9] .
  2. Prenez l'initiative et exprimez vos inquiétudes en ce qui concerne ce phénomène auprès de votre entourage. Simplement en en parlant ou en le mentionnant, vous informerez les autres de la façon dont il affecte leur vie de tous les jours, ainsi que celle de leurs enfants et de leurs petits-enfants  [10] .
    • Expliquez-leur pourquoi vous faites certaines choses, par exemple choisir un régime alimentaire végétarien ou végétalien.
    • Parlez-leur de choses qu'ils peuvent faire pour réduire leur empreinte carbone, par exemple refaire l'isolation à la maison ou réduire la durée d'utilisation de la voiture.
    • N'en faites pas trop. Si quelqu'un ne veut pas discuter du réchauffement climatique avec vous, ce n'est pas un problème. Il n'y a pas de raisons de forcer qui que ce soit à partager vos points de vue.
  3. Renseignez-vous autour de vous pour trouver des associations ou des groupes qui partagent vos inquiétudes. Il y a fort à parier que vous en trouverez dans votre ville qui informent le public et ont un impact réel sur le réchauffement climatique. Il existe des groupes nationaux et internationaux qui luttent dans ce sens, parmi lesquels les suivants  [11]  :
    • Green Peace
    • Rainforest Alliance
    • France Nature Environnement
    • le CARE France
    • l'Union mondiale pour la protection de la vie
    • Agir pour l'Environnement
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 57 075 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité