Télécharger l'article
Télécharger l'article
Vous avez fait une brochure chez vous et vous avez besoin de l'agrafer ? Cela peut être pénible d'essayer d'atteindre la reliure de la brochure avec une agrafeuse ordinaire, mais si les mâchoires de l'agrafeuse peuvent être écartées, il y a au moins deux façons de réaliser cela avec le matériel que vous avez chez vous. Si vous agrafez un grand nombre de brochures ou une brochure particulièrement épaisse, vous pourrez gagner du temps en achetant une agrafeuse professionnelle.
Étapes
-
Placez une couche de carton ondulé ou un autre matériau de protection. Cette méthode consiste à agrafer votre brochure contre un matériau souple, puis à repousser manuellement les agrafes contre la brochure. Vous pouvez utiliser du carton ondulé, de la mousse ou n'importe quel matériau suffisamment souple pour que les agrafes rentrent dedans sans se fermer. N'utilisez que des matériaux que vous ne craignez pas d'abimer.
- Si vous avez beaucoup de brochures à agrafer, il est surement préférable d'utiliser la méthode de l'agrafeuse professionnelle.
- Si vous n'avez pas de matériau qui convient et que votre brochure est fine, essayez la méthode des deux livres.
-
Placez votre brochure sur le carton, face vers le bas. Assurez-vous que toutes les pages soient dans l'ordre et alignées. Seule la couverture doit être visible et pas les pages intérieures, sinon vous aurez plus de mal à plier la brochure après l'avoir agrafée.
-
Séparez les deux mâchoires de l'agrafeuse. Tenez la mâchoire supérieure au niveau de l'articulation et pas près de la tête de sortie des agrafes. Avec l'autre main, tenez la base et tirez sur la mâchoire. Les deux mâchoires de l'agrafeuse devraient s'écarter.
-
Alignez la tête de l'agrafeuse sur le centre de la brochure. Il faut placer entre 2 et 4 agrafes espacées régulièrement au centre de la brochure pour former la reliure, selon la largeur de la brochure et la solidité que vous voulez lui donner. Chaque agrafe doit être orientée dans le même sens que la reliure (verticalement lorsqu'on lit la brochure terminée), de manière à pouvoir plier les morceaux de papier en deux autour des agrafes sans les déchirer. Alignez correctement la tête de l'agrafeuse selon ces instructions.
-
Appuyez sur la tête de l'agrafeuse pour faire sortir l'agrafe. Étant donné que vous agrafez contre du carton ondulé ou un autre matériau souple, il se peut que vous n'entendiez pas le son caractéristique de l'agrafeuse auquel vous êtes habitué. Appuyez fermement, puis relâchez et enlevez l'agrafeuse.
-
Soulevez la brochure avec précaution et examinez l'agrafe. Il est probable que l'agrafe soit partiellement attachée au carton en dessous. En soulevant la brochure lentement et doucement, cela va faire sortir du carton les deux pointes de l'agrafe, mais vous aurez peut-être besoin de redresser l'agrafe avec votre doigt avant de tirer.
- Si l'agrafe est fermement attachée au matériau, cela signifie qu'il est trop fin pour cette utilisation. Enlevez l'agrafe avec une dégrafeuse, puis réessayez avec du carton ondulé plus épais.
-
Repliez les pointes de l'agrafe sur le papier. Après avoir détaché l'agrafe du matériau en dessous, vous devez voir les deux pointes de l'agrafe passées à travers le papier, mais pas repliées. Repliez-les l'une vers l'autre dans la longueur de la reliure. Vous pouvez utiliser vos doigts, en appuyant sur le côté avec précaution pour éviter la pointe ou mettre le papier à plat et l'enfoncer doucement avec un objet dur.
-
Répétez avec les agrafes restantes. Replacez la brochure sur le carton et alignez la tête de l'agrafeuse sur la partie suivante de la reliure à agrafer. Essayez autant que possible d'aligner les agrafes.Publicité
-
Utilisez cette méthode pour agrafer des brochures fines. Cette méthode ne nécessite pas de matériau spécifique, mais elle ne convient que pour des brochures fines qui n'ont que quelques feuilles de papier. Il faut que votre agrafeuse soit suffisamment puissante pour faire passer une agrafe à travers la brochure sans surface rigide derrière, donc n'utilisez pas une agrafeuse rouillée ou qui s'enraye facilement.
- Si vous avez un grand nombre de brochures à agrafer, vous pouvez vous faciliter la tâche en utilisant la méthode de l'agrafeuse professionnelle.
-
Placez deux gros livres l'un à côté de l'autre. Choisissez deux livres qui ont exactement la même épaisseur. Placez-les à plat sur une table ou une autre surface rigide, en laissant un petit espace entre les deux. L'espace doit être suffisamment large pour agrafer la brochure par-dessus sans attacher l'agrafe au livre. Un écart de 1,25 à 2,5 cm devrait suffire.
-
Placez vos feuilles de papier face vers le bas au-dessus des livres, avec le centre au-dessus de l'espace. Assurez-vous que toutes vos pages soient dans l'ordre et alignées, puis posez la pile de feuilles sur les deux livres. Le centre de la couverture doit être exactement au-dessus de l'espace laissé.
-
Écartez les deux mâchoires de l'agrafeuse. Écartez les mâchoires de l'agrafeuse. S'il n'y a que le cache qui s'enlève (et que les agrafes sont visibles), remettez-le en place et réessayez en tenant plus fermement la base de l'agrafeuse par les côtés.
-
Maintenez le papier en place et alignez la mâchoire supérieure au-dessus de la reliure. Maintenez la brochure en place avec les mains ou en plaçant un objet lourd sur chaque côté. Alignez la mâchoire de l'agrafeuse pour orienter la tête de l'agrafeuse au milieu de la brochure, là où vous voulez mettre votre première agrafe. Selon la grandeur de la brochure, il vous faudra entre 2 et 4 agrafes, espacées régulièrement le long de la reliure.
-
Appuyez vivement sur la tête de l'agrafeuse. Puisqu'il n'y a rien d'autre que de l'air en dessous de la reliure, vous devrez appuyer vivement pour faire sortir l'agrafe. Maintenez le papier en place en même temps, pour éviter que l'agrafeuse ne l'entraine vers le bas. Ne pressez pas trop fort pour que le papier ne se déchire pas. Le mouvement doit être ferme, mais très bref.
-
Repliez les pointes de l'agrafe. Prenez la pile de papier et regardez si l'agrafe a traversé le papier. Si c'est le cas, il faut juste replier les pointes de l'agrafe à plat contre le papier, orientées l'une vers l'autre. Vous pouvez le faire à la main, en évitant le bout pointu ou en pressant doucement avec un objet dur.
- Si l'agrafe n'a pas traversé tout le papier, votre agrafeuse n'est peut-être pas assez puissante pour cette méthode ou alors vous n'avez pas appuyé assez fort. Réessayez après avoir rapproché les livres et assurez-vous que le papier soit maintenu fermement lorsque vous agrafez.
-
Répétez avec les agrafes restantes. Continuez jusqu'à ce que la reliure ait suffisamment d'agrafes pour tenir le papier en place solidement lorsqu'on ferme la brochure. 3 suffisent en général, mais pour une brochure particulièrement épaisse ou grande, il faudra au moins 4 agrafes.Publicité
-
Procurez-vous une agrafeuse à ajustement central ou à tête rotative. Si vous assemblez fréquemment des brochures, ça peut valoir la peine d'investir dans l'une de ces deux sortes d'agrafeuses professionnelles. Les agrafeuses à ajustement central sont simplement des agrafeuses énormes qui peuvent atteindre la reliure pour placer l'agrafe dans la bonne direction. Les agrafeuses à tête rotative sont plus petites, mais leur mâchoire peut tourner pour orienter correctement l'agrafe. L'une et l'autre conviennent pour des brochures.
- Les agrafeuses à ajustement central sont parfois appelées agrafeuses pour brochures ou agrafeuses à extension.
- Pour les agrafeuses à ajustement central, vérifiez que la mâchoire est assez longue pour couvrir la page de votre brochure dans la largeur.
- Vérifiez le nombre maximum de feuilles que l'outil peut agrafer. Gardez en tête que c'est le nombre de morceaux de papier, pas le nombre de pages de votre brochure finie.
-
Assemblez votre brochure. Assurez-vous que toutes les pages soient dans l'ordre et que le papier soit correctement aligné avant de l'insérer dans l'agrafeuse.
-
Décidez du nombre d'agrafes requis pour la reliure de la brochure. En général deux suffiront (c'est standard), mais selon la taille de votre brochure, une agrafe peut suffire ou il peut vous en falloir trois ou quatre. Si vous avez besoin de plus d'une ou deux agrafes, cela peut vous aider de faire à l'avance des petits repères au crayon à papier pour savoir où positionner l'agrafeuse. Avec la pratique, cela deviendra surement plus facile.
-
Placez votre brochure avec la couverture vers le haut. Placez-la dans l'agrafeuse professionnelle de sorte que la partie centrale soit alignée sous le mécanisme d'agrafage. Assurez-vous que la brochure soit alignée avec l'agrafeuse et que les marges de chaque côté de l'agrafeuse soient autant que possible de la même largeur.
-
Appuyez la mâchoire de l'agrafeuse sur la reliure là où vous voulez placer les agrafes. Une fois qu'elle est alignée, appuyez au bout de la mâchoire supérieure de l'agrafeuse jusqu'à entendre l'agrafe traverser le papier. Répétez le processus ci-dessus pour aligner votre agrafeuse à un autre endroit de la reliure et agrafez jusqu'à ce que la brochure ait le nombre d'agrafes que vous voulez. En général, deux ou trois agrafes suffisent.
-
Vérifiez que toutes les agrafes ont été correctement insérées et sont à plat. Si l'une d'elles n'a pas réussi à percer le papier ou ne s'est pas refermée correctement, retirez-la pour pouvoir réessayer. Pour ce faire, dépliez avec précaution chaque pointe de l'agrafe jusqu'à ce qu'elle soit droite, puis poussez-la à travers le trou fait par l'agrafeuse.Publicité
Conseils
- Certaines machines de bureau sont équipées d'une fonction pour imprimer une brochure et l'agrafer. Si vous avez beaucoup d'exemplaires à faire, cela peut être une solution pour un bricolage au rendu professionnel, à condition d'avoir accès à une telle machine.
- Si les bords des pages ne sont pas exactement alignés, vous pouvez utiliser un couteau de précision ou un cutteur pour les couper à ras.
- Une agrafeuse à ajustement central pourra agrafer d'autres gros objets, comme des carnets d'adresses, des objets artisanaux, des porte-feuille, etc. Prenez en compte ces usages potentiels si vous hésitez à l'acheter.
- Si vous fabriquez un grand nombre de brochures, il peut être préférable de payer une reprographie pour les imprimer et les agrafer. Pour un travail professionnel, faites appel à une imprimerie qui possède une machine pour la piqure à cheval [1] X Source de recherche .
Publicité
Avertissements
- Ne tenez pas l'agrafeuse par la tête lorsque les mâchoires sont écartées. Tenez-la plutôt par la charnière.
Publicité
Éléments nécessaires
- Une agrafeuse (classique ou à ajustement central)
- Des agrafes
- Du papier
Avec une agrafeuse classique
- 2 gros livres
- Du carton ondulé, de la mousse ou un autre matériau souple
Références
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 68 447 fois.
Publicité