Télécharger l'article Télécharger l'article

Il existe de nombreuses façons d'aider les sans-abris. Vous pouvez par exemple faire don de nourriture ou de vêtements à des refuges. Vous pouvez aussi donner de votre temps et faire du bénévolat dans une association. Renseignez-vous et éduquez les autres à propos de ce fléau et partagez des faits à propos des sans-abris avec les autres. Écrivez à un journal local, postez des articles sur votre blog et utilisez les réseaux sociaux pour faire passer le mot pour faire comprendre aux autres que c'est un problème et pour les informer des manières d'aider.

Partie 1
Partie 1 sur 5:

Soutenir une association caritative

Télécharger l'article
  1. La manière la plus simple d'aider les sans-abris est de donner de l'argent à une association caritative qui leur vient en aide. Cela vous assure que des travailleurs sociaux et des professionnels qui comprennent mieux le problème puissent avoir les ressources nécessaires pour faire leur travail.
    • Envisagez de laisser une mention d'un don à une association qui aide les sans-abris dans votre testament  [1] .
    • Vous pouvez aussi donner de l'argent à une église, un temple, une mosquée ou une autre institution religieuse qui aident les sans-abris.
  2. Vous pouvez aussi aider en donnant des objets neufs ou d'occasion. Donnez ces objets à des associations locales qui aident ou soutiennent les sans-abris. Autrement, vous pouvez aussi les apporter directement aux sans-abris autour de chez vous. Voici quelques-uns des meilleurs objets à donner :
    • des vêtements pour l'hiver (par exemple des bonnets, des gants, des blousons et des bottes),
    • des chaussettes et des sous-vêtements neufs,
    • des accessoires d'hygiène de voyage (par exemple du dentifrice, du savon , etc.  [2] ),
    • des vêtements pour aller au travail (une des plus grandes difficultés pour trouver du travail lorsqu'on est un sans-abri est d'avoir l'air présentable lors des entretiens d'embauche),
    • des produits de premiers secours (des désinfectants, des pansements, des crèmes antibactériennes et un produit désinfectant pour les mains),
    • d'autres produits médicaux secondaires (par exemple de la crème solaire, des pommades, des médicaments contre les allergies, des mouchoirs en papier),
    • des cartes de transport public (pour les aider à se rendre à leurs entretiens d'embauche),
    • de la lingerie de maison (par exemple des draps, des serviettes, des oreillers et des taies d'oreiller).
  3. Une des pires difficultés chez les sans-abris est de trouver à manger. Vous pouvez donner des boites de conserve à une soupe populaire près de chez vous  [3] .
    • Avant de faire un don, vous devriez contacter la soupe populaire en question pour leur demander de quelles denrées ils ont le plus besoin.
    • Autrement, vous pouvez acheter (ou préparer) le déjeuner pour des sans-abris que vous rencontrez dans la rue  [4] .
  4. En plus des objets plus pratiques comme les vêtements et les produits d'hygiène, vous devriez aussi donner des jouets pour les enfants des sans-abris. Ils en ont généralement peu et certains n'en ont même pas du tout. Pour les adultes, vous pouvez donner des livres, des magazines ou d'autres supports de lecture  [5] .
    • Les dons de jouets sont particulièrement une bonne idée au moment des fêtes lorsque les enfants sans-abris reçoivent peu de cadeaux.
  5. Faites du bénévolat . Si vous ne pouvez pas donner d'argent ou de biens, vous pouvez aller donner un coup de main dans une association. Le type d'opportunités de bénévolat qui vous seront offertes va varier selon l'association et ses besoins. Vous pourriez trouver un poste pour faire les choses suivantes  [6]  :
    • préparer des boites avec des aliments à distribuer aux sans-abris,
    • servir des plats chauds,
    • aider les sans-abris à trouver du travail et payer des factures,
    • leur apprendre de nouvelles compétences, par exemple à jardiner ou à jouer d'un instrument ,
    • aider les sans-abris avec certaines de vos compétences (par exemple en leur coupant les cheveux gratuitement ou en aidant leurs enfants avec leurs devoirs).
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 5:

Informer les autres

Télécharger l'article
  1. De nombreux individus ont du mal à éprouver de la sympathie pour les sans-abris à cause des nombreux stéréotypes négatifs qui entourent cette partie de la population. Vous pouvez informer les autres tout simplement en corrigeant un ami ou un collègue qui véhicule un stéréotype négatif ou vous pourriez aller discuter des problèmes auxquels ils sont confrontés avec un représentant de votre ville ou un politicien  [7] .
    • Si vous avez des enfants, commencez par les informer de ce problème. Si vous faites du bénévolat dans une association qui soutient les sans-abris, demandez-leur si vous pouvez amener votre enfant avec vous pour qu'il puisse voir les difficultés auxquelles ces gens font face.
  2. De nombreuses personnes ne savent pas qu'il y a des refuges pour sans-abris dans leur voisinage. Contactez un journal local, une institution religieuse ou les éditeurs d'un bulletin local et demandez-leur s'ils aimeraient publier une liste hebdomadaire ou mensuelle de services accessibles aux sans-abris. De cette façon, plus de gens en seront au courant et pourront utiliser ces services  [8] .
  3. Vous pouvez faire connaitre le problème qui vous tient à cœur en écrivant des lettres à un journal local pour en informer les autres et comprendre que cela se passe dans votre voisinage. Vous pourriez aussi écrire des lettres à des éditeurs de journaux nationaux. Partagez des informations à propos du nombre de sans-abris dans votre voisinage (ou dans votre pays, si vous écrivez à un éditeur national). Expliquez-lui les différentes raisons qui amènent les gens à devenir sans-abris. Terminez en suggérant des manières dont les gens pourraient aider les personnes dans le besoin  [9] .
  4. Au lieu d'écrire à des journaux déjà établis pour qu'ils abordent le sujet, vous pouvez aussi démarrer un blog pour en informer les autres. C'est une excellente plateforme pour partager votre compréhension de ce problème et encourager les autres à aider. Faites de la publicité pour votre blog sur les réseaux sociaux et encouragez vos lecteurs à partager leurs commentaires  [10] .
    • Incorporez des vidéos et des photos sur votre blog en même temps que du texte.
  5. Une des meilleures façons d'aider les sans-abris et d'informer les autres sur ce problème est d'organiser une collecte d'aliments ou de vêtements. Discutez avec des magasins locaux, des écoles, des universités et des institutions religieuses pour qu'ils laissent un conteneur dehors. Posez un panneau dessus pour faire savoir qu'il est utilisé pour recueillir des dons de vêtements ou d'aliments et laissez une liste des choses dont vous avez besoin  [11] .
    • Faites de la publicité pour votre collecte en distribuant des prospectus en ville ou en demandant aux magasins de mettre une affiche dans leur vitrine.
    • Les restaurants sont de bons endroits pour organiser des collectes de vêtements ou de nourriture, car ils génèrent beaucoup de passage. Les gens vont y apporter des aliments en conserve ou en boite la prochaine fois qu'ils y passeront.
    • Si vous organisez une collecte par le biais d'une association qui soutient les sans-abris, vous pouvez leur demander en avance de quels aliments ou vêtements ils ont besoin pour encourager les gens à donner. Notez cette information sur le panneau que vous posez sur le conteneur.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 5:

Utiliser l'activisme politique

Télécharger l'article
  1. Les problèmes de santé mentale peuvent être la cause et le résultat de la vie dans la rue. Une des meilleures façons d'aider les sans-abris est de les encourager et de les soutenir à avoir accès à des services de santé mentale gratuits ou peu chers. Soutenez ces cliniques et informez les politiciens de leur importance  [12] .
  2. Le manque de logement à des prix abordables est aussi une cause de l'augmentation de sans-abris. Aidez des initiatives dans cette direction ou écrivez à des associations locales pour vous aider à comprendre leurs besoins. Opposez-vous à des projets de construction de nouveaux logements qui vont couter trop cher  [13] .
  3. Les sans-abris ont toujours des problèmes à avoir accès à des soins médicaux de base. Ils sont plus enclins aux problèmes de santé graves, mais ils sont bloqués dans une situation où ils n'ont pas les moyens de se permettre des soins médicaux. Soutenez des cliniques gratuites ou bon marché près de chez vous ou travaillez à l'ouverture de nouvelles  [14] .
  4. C'est un autre service qui peut aider les sans-abris à retrouver une vie normale. Ces refuges leur proposent un lieu où ils sont en sécurité et où ils peuvent laisser leurs affaires. Les refuges de jour ne sont pas quelque chose de très répandu, si votre ville n'en propose pas, vous devriez discuter avec un responsable pour en faire ouvrir un  [15] .
  5. Les bibliothèques de quartier sont une aide précieuse aux sans-abris. Elles mettent à leur disposition des outils de recherche de travail gratuits, par exemple Internet. Elles sont aussi une source importante d'information et elles proposent souvent des programmes qui peuvent les aider à apprendre les compétences nécessaires pour trouver du travail  [16] .
  6. Dans de nombreux endroits, il est possible de se faire arrêter lorsqu'on est sans-abri. Une fois qu'ils se font arrêter, il leur est encore plus difficile de retrouver une vie normale. Pour les aider, votez contre des mesures qui vont criminaliser les sans-abris et contre les politiciens qui soutiennent ces mesures  [17] .
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 5:

Agir directement

Télécharger l'article
  1. Si vous êtes en mesure de donner un emploi à un sans-abri, faites-le. Que vous proposiez un poste ou une formation à quelqu'un, par exemple pour devenir secrétaire ou documentaliste ou que vous lui laissiez même faire de petits boulots comme tondre la pelouse, cela peut vraiment faire une différence dans sa vie  [18] .
    • Cependant, assurez-vous de ne pas l'exploiter. Payez-lui un salaire raisonnable.
  2. Donnez vos produits à recycler aux sans-abris. Nombre d'entre eux survivent grâce aux petits revenus qu'ils génèrent en revendant les bouteilles ou les canettes dans des centres de recyclage pour acheter à manger ou d'autres nécessités. Si vous vivez dans une ville qui a mis en place un programme de recyclage, gardez vos canettes et vos bouteilles dans un sac. Demandez à des sans-abris près de chez vous s'ils veulent récupérer vos ordures à recycler  [19] .
  3. Dans certaines villes, les sans-abris peuvent gagner de l'argent en vendant des journaux qui parlent de la vie des sans-abris. Dans d'autres, certains commerces pourraient travailler en partenariat avec des associations qui font travailler des sans-abris. Soutenez ces commerces et achetez-leur des produits ou des services proposés par des sans-abris  [20] .
  4. Certains individus ne savent pas comment obtenir de l'aide et n'en obtiennent pas. Si vous voyez un sans-abri, vous pourriez lui demander s'il a besoin d'aide. S'il vous dit oui, vous pourriez lui demander s'il a déjà essayé dans un refuge. S'il n'a pas essayé cette option et s'il a envie d'y aller, vous pourriez lui indiquer comment s'y rendre  [21] .
    • De nombreuses associations de sans-abris proposent des cartes ou des listes que vous pouvez imprimer et donner aux personnes en question.
    • Les individus dans le besoin sentent que vous vous souciez d'eux si vous le leur montrez de cette manière.
  5. Si vous voyez des sans-abris dans la rue et si vous ne voulez pas les aborder vous-même, vous pouvez contacter une association caritative qui les aide. Ils pourraient envoyer quelqu'un pour discuter avec cette personne dans la rue et l'aider à retrouver une vie normale  [22] .
    • Assurez-vous de donner des détails exacts à propos de son emplacement, ses vêtements et son apparence générale.
  6. Appelez les secours . Si vous ne vous sentez pas suffisamment à l'aise pour aller l'aborder et si vous n'arrivez pas à joindre une association qui leur vient en aide, contactez les secours. Ils vont envoyer quelqu'un pour aider cette personne et se renseigner sur son état de santé. En plus, vous devriez aussi contacter les secours dans les cas suivants  [23]  :
    • si cette personne présente un épisode psychotique
    • si elle représente un danger pour elle-même et pour les autres
    • si elle a l'air sous l'emprise de substances
    • si elle est en danger à cause des conditions météorologiques
    Publicité
Partie 5
Partie 5 sur 5:

Voir les sans-abris comme des personnes

Télécharger l'article
  1. Il existe une documentation vaste à propos des sans-abris qui peut vous aider à en comprendre les causes et les effets autant sur les individus que sur la société. En améliorant votre compréhension de la situation, vous pourrez identifier de meilleurs moyens de les aider et d'en informer les autres. Vous pourriez aussi regarder des documentaires à propos du sujet ou vous rendre à des conférences  [24] .
  2. Identifiez et dissipez les stéréotypes . De nombreuses personnes ont des préjugés à propos des sans-abris et des raisons qui les ont amenés à se retrouver à la rue. Par exemple, on croit souvent que les sans-abris se retrouvent dans cette situation seulement à cause de leurs mauvais choix. En fait, c'est rarement le cas. Recherchez les stéréotypes que les autres véhiculent et corrigez-les gentiment lorsque vous les entendez.
  3. Ils méritent la même politesse et courtoisie que n'importe qui d'autre. Traitez-les avec le même niveau de gentillesse que celui que vous donnez à vos amis et collègues.
  4. Soyez amical . Les sans-abris se sentent souvent invisibles, ce qui peut mettre à mal leur assurance et leur attitude générale. Souriez-leur lorsque vous les voyez et parlez-leur avec gentillesse lorsque vous en avez l'occasion. Vous pouvez souvent apporter de la joie à un individu simplement en lui souriant.
    Publicité

Avertissements

  • Ne vous mettez pas en danger. Si vous avez un doute, faites appel à des professionnels.
  • Faites-vous toujours accompagner lorsque vous allez distribuer de la nourriture ou d'autres choses. Ne le faites jamais seul.
  • Faites attention en donnant de l'argent liquide aux sans-abris. Il vaudrait mieux que vous donniez de la nourriture , des boissons ou de l'argent à des associations qui aident les gens dans le besoin  [25] .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 68 592 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité