Télécharger l'article Télécharger l'article

Tes parents travaillent certainement dur à la maison pour que tout reste propre et tentent toujours de subvenir à tous tes besoins. Si tu veux leur rendre la pareille, ne serait-ce qu’un peu, tu vas devoir faire un effort pour les aider avec ce qui concerne les tâches ménagères. Essaye alors de les aider à garder les chambres propres et à chercher des moyens d’alléger leur charge. Même si tu es encore jeune, tu peux faire beaucoup de choses pour leur rendre la vie plus facile et garder la maison propre et conviviale.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Nettoyer sa chambre

Télécharger l'article
  1. Il est possible que parfois l’on soit un peu paresseux de sorte à laisser les déchets et autres objets inutiles s’accumuler dans sa chambre. Prends un sac poubelle, fais le tour de la chambre et mets dans le sac tout ce que tu pourrais jeter  [1] .
    • Tu pourrais essayer de mettre une petite poubelle dans la pièce afin de faciliter les choses à l’avenir. Mais n’oublie pas de la nettoyer quand elle sera pleine.
    • En le faisant, non seulement cela va rendre ta chambre moins encombrée, mais aucun insecte ou autre parasite ne serait attiré par les ordures qui pourraient s’y trouver. De plus, ça sent mauvais. Débarrasse-toi donc des ordures afin que ta chambre sente bon.
  2. Utilise un vieux chiffon ou un chiffon de nettoyage et essuie tous les meubles pour enlever la poussière. Tu pourrais probablement trouver beaucoup de poussière sur certains endroits précis comme les commodes, les tables de nuit et le bureau si tu en as un  [2] .
  3. Fais ton lit . Enlève tout ce qui n’est pas ton drap et ta couverture. Glisse les draps sous les coins du matelas comme si tu faisais un lit au carré afin que ton lit soit beau. Place la couette sur le dessus et lisse-la vers le bas. Rabats ensuite le bord supérieur de la couverture. Après cela, replace les oreillers ou tout autre objet que tu souhaites mettre sur le lit.
    • Le meilleur moment pour faire son lit est tôt le matin, dès que tu te lèves. Ainsi, tu vas te souvenir de le faire immédiatement. En outre, cela te permettra de savoir que le seul moment où ton lit est en désordre est lorsque tu dors dessus  [3] .
    • Tu devrais laver tes draps toutes les deux semaines. Par conséquent, n’oublie pas de le retirer lorsque tes parents te demandent de veiller à ce qu’ils restent propres.
  4. Il est important de toujours les garder propres afin qu’ils soient beaux quand tu vas les porter et que tu saches où ils sont. S’ils trainent dans la chambre, essaie de les ranger en vêtement propre et en vêtement sale. De cette façon, tu pourras décider où les mettre plus tard.
    • S’ils sont propres, plie-les et accroche-les dans le placard ou remets-les dans la commode à leur place.
    • S’ils sont sales, rassemble-les et mets-les dans la buanderie. Si tes parents le permettent, tu peux même les laver toi-même. Mais tu dois t’assurer de leur demander avant de faire quoi que ce soit. Dès qu’ils seront propres, plie-les et mets-les au bon endroit dans ta chambre.
  5. Si tu as des articles qui trainent dans ta chambre, enlève-les du sol et dépose-les ailleurs. S’il reste par terre tout le temps, il serait difficile de se déplacer dans la pièce sans marcher dessus. En d’autres termes, tu risques de te blesser, de casser un jouet ou même les deux.
    • Ne jette pas les objets en les empilant dans le placard. En le faisant, tu ne feras que déplacer le désordre d’un endroit à un autre. Avant de commencer le rangement, essaie de disposer d’une étagère ou d’un coffre pour y mettre les choses. Si tu ne disposes pas de suffisamment d’espace pour tous tes jouets, demande à tes parents de te donner quelque chose où tu pourrais les mettre ou débarrasse-toi de ce que tu n’utilises plus.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Aider à faire les travaux domestiques

Télécharger l'article
  1. Parfois, les gens ne demandent pas toujours de l’aide, même les parents, les frères et sœurs. Si c’est le cas à la maison, essaie de faire attention à ce qu’ils font afin de voir s’ils pourront avoir besoin de toi. Par exemple, si papa rentre avec des provisions à la maison, demande-lui si tu peux l’aider à les transporter. Ou si maman est en train de faire la cuisine, demande-lui si elle a besoin de toi afin que tu puisses l’aider un peu.
    • Il se peut qu’ils te disent qu’ils n’ont pas besoin de ton aide. Ce n’est pas grave. L’important est que tu aies demandé et ils vont t’apprécier pour ce geste  [4] .
  2. Mets tous les plats, tasses et ustensiles dont vous (la famille) aurez besoin pour manger. Tu pourrais également rechercher les bonnes façons pour dresser une table ou plier les serviettes de table afin de donner une touche plus particulière et plus originale (agréable à regarder  [5] ).
    • Débarrasse la table dès que vous auriez terminé de manger. Ramasse toute la vaisselle et les couverts et mets-les dans l’évier ou le lave-vaisselle afin qu’ils soient lavés.
  3. Lave la vaisselle . Après avoir mangé, tu dois nettoyer la vaisselle et les ranger. Personne n’aime le faire, alors tu peux grandement aider tes parents après tout le mal qu’ils se sont donné pour préparer la nourriture.
    • Commence par enlever les restes. Cela va beaucoup faciliter le lavage. N’oublie pas d’utiliser de l’eau chaude savonneuse pour tout nettoyer. Lave toute la vaisselle, les couverts, les tasses et tout ce que vous aviez utilisé pour manger ou préparer le repas.
    • N’oublie pas de nettoyer les restes de nourriture de l’évier après avoir fini. Jette-les afin qu’ils n’obstruent pas le drain.
    • Vide le lave-vaisselle. Si vous en avez un à la maison, range la vaisselle après avoir fini. Les ustensiles peuvent être encore chauds, alors attends un peu pour ne pas te bruler accidentellement.
    • Sois prudent lorsque tu manipules des objets tranchants comme des couteaux et autres ustensiles. Sinon, tu risques de te couper. Tiens-les toujours par la poignée et fais attention aux parties que tu touches  [6] .
  4. La saleté, la poussière, les miettes et d’autres choses peuvent s’accumuler sur le sol et attirer les insectes. Tu pourrais apporter ton aide en les ramassant dans une pelle à poussière et en les jetant dans la poubelle. Cela est particulièrement important après les repas. Nettoie donc aussi bien la table où vous aviez mangé et la cuisine  [7] .
    • Si tu es plus âgé et que tes parents te le permettent, passe l’aspirateur pour mieux nettoyer le sol.
  5. Mets le sac à ordures dans la poubelle à l’extérieur afin que quelqu’un vienne le chercher. C’est une tâche très simple, même pour les jeunes enfants comme toi. Si tu remarques que les sacs sont pleins, surtout ceux qui sont dans la cuisine ou dans la salle de bain, sors-les et n’oublie pas de mettre un nouveau à la place  [8] .
  6. Habituellement, on les envoie une fois par jour, sauf le dimanche. Tu peux rapidement te rendre à votre boite aux lettres et récupérer tout ce qui vous a été envoyé ce jour-là  [9] .
    • Ne cache aucune mauvaise nouvelle ou mauvaise note. Cela ne devrait pas être une occasion pour toi de cacher des choses à tes parents.
  7. Si tu as sali quelque part ou si tu essaies de faire des choses comme cuisiner ou faire des projets par toi-même, tu dois le nettoyer dès que tu vas finir. En d’autres termes, enlève les ordures, les miettes, les déversements ou les vaisselles sales. C’est un bon moyen de montrer à tes parents que tu es mature et responsable.
    • Il existe plusieurs autres types de dégâts qui peuvent surgir à la maison. Il pourrait avoir à tout moment des piles de livres, de papiers, de vêtements, de jouets et de vaisselle à ranger (ou à nettoyer). Tu peux apporter une grande aide si tu nettoies ce qui doit l’être.
  8. Il y aura toujours beaucoup de choses à faire à la maison, y compris des choses auxquelles tu ne penserais pas. Le fait de demander un ensemble de tâches ménagères régulières peut être un bon moyen de s’assurer que tu pourras les aider à faire des choses. Cela va grandement aussi faciliter la vie de tes parents, car ils n’auront pas à se souvenir de toujours te demander de faire quelque chose, tu sauras déjà quoi faire.
    • Faire ses tâches ménagères est également bon pour toi. Cela va te permettre d’avoir un grand sens de responsabilité et te préparer aux choses que tu auras à faire quand tu seras plus grand et que tu ne vivras plus aux crochets de tes parents  [10] .
    • Tu as la possibilité de les aider en leur proposant des choses que tu aimerais faire. Il peut s’agir de tâches pour lesquelles tu sais que tu es doué ou de choses que tu aimerais mieux faire après. Tu peux organiser avec tes parents une liste des tâches à accomplir ou tu peux leur proposer de faire une rotation avec tes frères et sœurs.
    • Essaie de créer un diagramme de corvée. C’est un bon moyen de rappeler à tout le monde ce que tu devrais faire. Le tableau devrait notifier les tâches qui doivent être faites et à quelle fréquence, elles doivent l’être. Par exemple, tu pourrais y mettre que tu vas dresser la table tous les jours et sortir les ordures une fois par semaine. Tu peux également, lorsque tu réalises ton tableau, faire preuve de créativité, le décorer et le faire de sorte à pouvoir cocher les choses. Retiens simplement qu’il devrait avoir un sens pour tous ceux qui vont l’utiliser  [11] .
    • Souviens-toi que les tâches ne peuvent pas toujours être équitablement réparties. Si tes frères et sœurs sont trop jeunes pour t’aider, tu devrais le faire jusqu’à ce qu’ils soient en âge de le faire aussi. L’important, c’est de ne pas se plaindre et de faire ce qui doit être fait.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Prendre soin des animaux de compagnie

Télécharger l'article
  1. Tout comme toi, ton animal doit manger régulièrement, alors donne-lui à manger à l’heure. Essaie de savoir quel type d’aliment il peut manger, la quantité et les moments auxquels il devrait être nourri  [12] .
    • Nourris-le uniquement avec la nourriture spécialement conçue pour son espèce, donc tu devrais éviter de lui donner des restes de table et des friandises (destinées aux humains).
    • N’oublie pas de vérifier s’il a toujours de l’eau propre à sa disposition. Si par hasard son bol contient encore de l’eau, mais est sale, lave-le et remplis-le à nouveau.
    • Il est bon d’en parler avec toute la famille pour que tout le monde sache qui doit nourrir l’animal et à quel moment cela doit être fait. Faits en sorte de ne pas le suralimenter ou le sous-alimenter.
  2. S’il reste dans une cage ou dans un aquarium, tu devras le nettoyer régulièrement. Remplace le papier journal avec lequel est tapissé le fond de la cage aux oiseaux, pour rongeur et pour reptiles. Change les ampoules des lampes chauffantes pour reptiles et nettoie l’eau de l’aquarium pour que l’animal soit à l’aise  [13] .
    • Si ton animal dispose d’un endroit particulier où il se soulage, que ce soit dans la cage ou dans une litière, nettoie-le régulièrement.
  3. Il fait partie de ta famille et tu devrais toujours lui consacrer du temps. Cela est encore plus important surtout s’il s’agit d’un animal actif comme un chien et les petits animaux comme les hamsters  [14] .
    • Même les chats aiment rester avec les membres de la famille. Par conséquent, caresse-le ou laisse-le se blottir contre toi pour une sieste.
    • Garde toujours un œil sur tes animaux de compagnie, surtout s’ils sont petits. Tu ne voudrais certainement pas qu’une gerbille ou un lézard s’échappe de la maison.
    • Sois gentil et amical avec eux. Ils ne vont pas aimer si tu es méchant ou agressif avec eux. En conséquence, ils pourraient te mordre ou te griffer ou même avoir peur et ne pas vouloir jouer avec toi  [15] .
  4. C’est une excellente façon pour passer du temps avec tes animaux de compagnie. En outre, cela constitue en même temps une tâche de moins pour tes parents. Mets-le en laisse ou utilise tout autre équipement de sorte qu’il soit toujours près de toi et ne s’enfuit pas ou ne soit pas en danger.
    • Si c’est un chien ou tout autre animal qui doit se soulager dehors, assure-toi de garder un petit sac qui puisse te permettre de ramasser ses excréments de sorte à les jeter  [16] .
  5. S’il a des poils ou une fourrure, il aura besoin d’être bien toiletté. Brosse-le ou peigne-le tous les jours pour l’aider à enlever les poils morts de sorte à lui donner une belle apparence propre  [17] .
    • Quand tu seras en train de lui brosser les poils, essaie de rechercher les puces et les tiques ou tout ce qui pourrait rester coincé dans son corps. Si tu vois une tique, essaie de l’enlever toi-même ou demande l’aide de tes parents. Assure-toi simplement de leur dire que tu as trouvé une tique afin qu’ils puissent appeler le vétérinaire, si nécessaire.
    • Il est également important de baigner ton chien ou ton chat (si tu en possèdes). Cela peut être un peu difficile, car il est possible qu’ils ne veuillent pas se doucher ou qu’ils n’aiment pas être éclaboussés. Dis à tes parents que tu veux baigner ton animal, mais n’exagère pas. Il te suffira de laver le chien une fois par mois et le chat une fois quelques mois.
    • Si tu as un rongeur ou un reptile, des animaux domestiques qui vivent dans des cages, il te suffira de garder la cage propre. Tu n’auras pas besoin de les laver.
    Publicité

Conseils

  • Tes parents pourraient te demander de l’aide pour faire quelque chose. Dans ce cas, tu devrais le faire sans te plaindre et sans discuter.
  • Si tu ne sais pas quoi faire à la maison, n’aie pas peur de demander. Tes parents auront probablement des idées de choses que tu pourrais faire pour t’aider à trouver.
  • Parfois, aider signifie également aider ses frères et sœurs à faire leurs devoirs ou à réaliser des projets scolaires. C’est une bonne chose que tu peux faire pour eux, et cela va aussi permettre à tes parents de passer leur temps à faire autre chose.
  • Fais les choses à la maison sans que l’on te le demande.
Publicité

Avertissements

  • Sois prudent(e) lorsque tu utilises des produits chimiques et des vaporisateurs pour nettoyer les planchers et d’autres surfaces. Ces produits peuvent être toxiques s’ils sont mal utilisés. Vérifie donc auprès de tes parents avant de les utiliser et suis attentivement toutes les instructions sur l’emballage.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 13 278 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité