PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Si votre ami traverse une rupture amoureuse, la mort d’un proche ou toute autre période difficile, vous aimeriez probablement pouvoir l’aider. S’il n’y a rien que vous ne puissiez faire ou dire pour faire disparaitre son chagrin, vous pourrez tout de même être là pour votre ami et lui apporter votre soutien. Quelle que soit la situation, en étant un bon ami, vous l’aiderez à se remettre.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Être là pour un(e) ami(e)

PDF download Télécharger l'article
  1. Votre ami doit gérer ses émotions afin de pouvoir traverser cette période douloureuse. Pour cela, encouragez-le à faire face tout de suite à la situation. Rappelez-lui qu’il ne se sentira jamais mieux s’il nie ou ignore ce qu’il ressent.
    • Dites-lui qu’il a le droit de pleurer. Les larmes peuvent l'aider à se sentir mieux.
    • Si vous avez l’impression que votre ami cache ses émotions au plus profond de lui-même, expliquez-lui que cela ne l’aidera en rien à surmonter son chagrin.
    • Les étapes du deuil incluent généralement la tristesse, le choc, les remords et le manque. Ne vous inquiétez pas trop si c’est ce que votre ami traverse  [1] .
    • Tout le monde fait son deuil à sa façon, essayez alors de ne pas porter de jugement sur le processus de deuil de votre ami. Néanmoins, s’il semble paralysé par son chagrin et ne semble pas aller de l’avant, suggérez-lui de consulter un thérapeute  [2] .
    • Si votre ami a perdu un proche, vous pourriez l’aider en l’aidant à organiser une cérémonie d’hommage  [3] .
  2. Écoutez . Partager ses sentiments aidera votre ami à guérir. Assurez-vous alors qu’il sache que vous êtes là pour lui s’il en a besoin. Écoutez attentivement et laissez votre ami parler aussi longtemps qu’il en a besoin.
    • Dites à votre ami que vous êtes prêt à l’écouter. Il pourrait avoir envie de vous parler, mais avoir peur de vous ennuyer.
    • Contactez votre ami dès que vous apprenez la nouvelle et dites-lui que vous pensez à lui. Dites-lui que vous êtes là s’il a besoin de parler, mais ne soyez pas offensé s’il n’est pas encore prêt à parler.
    • Évitez de donner des conseils à moins que votre ami ne vous le demande. Votre ami a peut-être seulement besoin de dire ce qu’il a sur le cœur  [4] .
    • Si votre ami ne veut pas parler, encouragez-le à mettre ses pensées par écrit dans un journal intime.
    • Vous avez parfaitement le droit de poser des questions sur ce qu’il s’est passé, en particulier s’il s’agit d’un ami proche. Vous comprendrez ainsi mieux ce que traverse votre ami et comment vous pouvez l’aider  [5] .
  3. Faites comprendre à votre ami que vous vous souciez de lui et voulez l’aider à traverser ces moments difficiles. Au lieu de le juger, reconnaissez simplement son chagrin et dites-lui que vous êtes désolé qu’il ait à vivre tout cela.
    • Exprimez toujours vos condoléances très simplement, en disant quelque chose comme « toutes mes condoléances  [6] . »
    • Si votre ami(e) traverse une rupture amoureuse, ne pensez pas devoir dire quoi que ce soit de négatif sur son ex pour qu’il se sente mieux. Au lieu de dire quelque chose comme : « Raoul était un triste individu, et tu es bien mieux sans lui », reconnaissez simplement la perte de votre ami en disant : « ça doit être très dur pour toi de perdre quelqu’un que tu aimais tellement  [7] . »
    • Il est également parfaitement inutile d’essayer de montrer le bon côté des choses à votre ami. Au lieu de lui dire « rien n’arrive sans raison », dites simplement « je suis désolé que tu traverses cette situation. Comment puis-je t’aider  [8]  ? »
    • En disant à votre ami que tout arrive pour une bonne raison, vous risquerez de donner l’impression de ne pas prendre sa douleur au sérieux  [9] .
  4. Un cœur brisé peut le rester très longtemps, n’espérez alors pas que votre ami aille mieux en un jour ou deux. Prenez régulièrement de ses nouvelles et demandez-lui comment il se sent. Rappelez-lui toujours que vous êtes là pour le soutenir s’il en a besoin  [10] .
    • N’attendez pas qu’il vienne vers vous. Il pourrait avoir vraiment besoin de vous, sans oser vous contacter  [11] .
    • Appelez votre ami, envoyez-lui un SMS ou laissez-lui un petit message pour lui dire que vous pensez à lui. Selon qu’il s’agit d’un ami très proche ou non, vous pourriez faire cela tous les jours ou tous les quelques jours jusqu’à ce qu’il semble aller mieux.
    • Appelez à des moments stratégiques pour montrer à votre ami que vous pensez à lui . Par exemple, s’il vient de perdre un proche, ne l’appelez pas pendant l’enterrement, mais pensez à le contacter le soir ou le lendemain pour savoir comment il va.
    • Lorsque vous prenez des nouvelles de votre ami, n’oubliez pas de lui rappeler que vous êtes là s’il a besoin de parler.
  5. Si votre ami est au fond du trou et néglige les tâches du quotidien, proposez-lui votre aide. Par exemple, faites-lui ses courses ou aidez-le à faire ses devoirs de maths  [12] .
    • Si votre ami décline votre aide, dites-lui que votre porte reste ouverte.
    • Si vous et cette personne êtes des amis proches, surprenez-le avec une petite attention, par exemple, en lui faisant livrer une pizza.
    • Pensez à l’inviter à manger. Vous aiderez ainsi votre ami à se nourrir correctement et lui permettrez de sortir de chez lui, ce qui lui fera probablement du bien  [13] .
  6. Même si vous voulez simplement aider votre ami, sachez que vous ne pourrez pas l’obliger à accepter votre aide. Vous devrez laisser votre ami faire son deuil à sa façon et lui laisser le temps dont il a besoin pour surmonter son chagrin. N’espérez pas qu’il passe à autre chose rapidement et n’essayez surtout pas de l’y forcer  [14] .
    • Souvenez-vous que pendant cette période, votre ami pourrait vous sembler égoïste et ne pas être un très bon ami. Essayez de vous montrer compréhensif et ne lui en tenez pas rigueur. Il finira par redevenir la personne qu’il était.
    • Allez-y doucement lorsque vous encouragez votre ami à faire plus de choses. S’il n’a pas envie d’aller à une fête, demandez-lui s’il veut venir chez vous regarder un film.
  7. 7
    Fixez-vous des limites. Aider un(e) ami(e) est une bonne action, mais il est important de savoir dire « non » quand vous ne voulez pas le faire. Assurez-vous que vos amis ne consomment pas trop de votre temps et de votre énergie émotionnelle. Pour vous fixer des limites, vous pouvez faire ce qui suit.
    • Identifiez vos limites en sachant ce que vous voulez faire et ce que vous ne voulez pas faire. Vous pouvez par exemple accepter d'écouter votre ami(e) parler de son ex, mais refuser d'envoyer des messages à son ex ou de lui parler pour savoir ce qu'il fait.
    • Mentionnez vos limites à votre ami en lui disant ce que vous acceptez et refusez de faire. Vous pouvez par exemple lui dire « Je suis heureux(se) de t'écouter quand j'en ai le temps, mais je ne veux pas que tu me téléphones au travail. Nous parlerons quand je ne travaille pas. »
    • Si votre ami dépasse vos limites, soyez direct et dites quelque chose comme « Je veux bien t'aider au mieux, mais comme je te l'ai dit, je ne peux pas t'aider avec ceci. »
    • Restez connecté à vos sentiments, et si vous avez besoin d'une pause, expliquez-le à votre ami en disant par exemple « Je veux t'aider, mais je suis épuisé en ce moment. Peut-on parler demain ? »

    Conseil : si vous souhaitez aider votre ami(e), mais êtes surchargé, essayez de le diriger vers un autre soutien moral. Vous pouvez par exemple lui recommander le service de soutien psychologique par téléphone de la Croix-Rouge . Vous pouvez également l'orienter vers SOS Amitié ou d'autres services de soutien. Vous trouverez une liste sur ce lien [NDLR] .

  8. 8
    Prenez soin de vous . Un verre vide n'apaise pas la soif, il est donc important de prendre soin de vous lorsque vous voulez aider un(e) ami(e) à récupérer. Faites des choses que vous aimez afin de vous remplir d'énergie positive. Accordez-vous au moins 30 minutes par jour pour des choses amusantes et qui vous détendent. Vous pouvez par exemple :
    • sortir pour marcher un moment ;
    • prendre un bain chaud ;
    • faire quelque chose que vous adorez, comme jouer d'un instrument de musique, peindre ou jouer à des jeux vidéos.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

L’aider à aller de l’avant

PDF download Télécharger l'article
  1. Votre ami ne se sent peut-être pas très bien dans sa peau en ce moment et vous pourriez avoir besoin de lui rappeler qu’il est une personne forte et merveilleuse. Dites à votre ami tout ce que vous admirez en lui et faites-lui remarquer que ces qualités l’aideront à surmonter cette épreuve.
    • Songez à faire la liste des plus grandes qualités de votre ami. Cela pourrait déjà lui remonter le moral.
    • Proposez-lui des exemples précis qui font de votre ami une personne forte. Rappelez-lui d’autres épreuves qu’il a su surmonter et dites-lui combien vous êtes fier de lui d’avoir su reprendre les choses en mains.
  2. Si votre ami avait l’habitude de tout faire avec quelqu’un qui ne fait désormais plus partie de sa vie, comme un ex, il pourrait avoir l’impression d’avoir besoin de cette personne pour fonctionner. Aidez-le à réaliser qu’il est parfaitement capable de vivre une vie satisfaisante sans cette personne, en l’encourageant à faire des choses avec des amis ou même seul.
    • Vous pourriez devoir aider votre ami à trouver de nouvelles activités qui ne lui rappelleront pas son ex ou même à se faire de nouveaux amis. Si la plupart des gens qu’il fréquentait sont amis avec son ex, essayez de lui présenter de nouvelles personnes qui ne la connaissent pas.
    • Si votre ami pratiquait certaines activités qui le passionnaient, veillez à ce qu’il ne les abandonne pas. Cela l’aidera à ne pas penser constamment à la rupture  [15] .
  3. L’activité physique fait des merveilles pour l’esprit. Essayez alors de faire bouger votre ami. Tout exercice, que ce soit un sport d’équipe ou une simple petite marche, lui fera du bien.
    • Songez à lui proposer de se joindre à vous pour une séance de sport.
    • Si vous ne parvenez pas à le convaincre de faire quoi que ce soit de trop intense, voyez s’il aimerait faire une petite promenade avec vous.
  4. Si votre ami ne parvient pas à surmonter cette épreuve, encouragez-le à consulter un thérapeute. Un spécialiste sera en mesure d’apporter à votre ami le soutien et les encouragements dont il a besoin et que ces proches ne peuvent lui apporter  [16] .
    • Cela sera tout spécialement important si votre ami a des pensées suicidaires ou adopte des comportements autodestructeurs, comme se faire du mal ou consommer de la drogue. Votre ami a besoin d’aide, assurez-vous alors qu’il ait toute l’aide dont il a besoin.
    • Il pourrait également participer à un groupe de soutien, selon le genre d’épreuve qu’il traverse. Il aura ainsi l’occasion de parler avec des gens qui savent exactement ce qu’il ressent.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Prévenir les comportements destructeurs

PDF download Télécharger l'article
  1. Si votre ami traverse une rupture, il pourrait avoir très envie de dire du mal de son ex ou de partager ses sentiments sur les réseaux sociaux, mais cela ne lui sera d’aucun bien. Essayez de le convaincre de s’éloigner quelque temps des réseaux sociaux et de garder pour lui les détails de sa vie sentimentale. Cela lui permettra également d’éviter de se retrouver face aux publications de son ex  [17] .
    • En n’allant plus sur les réseaux sociaux, votre ami pourra plus facilement se remettre s’il traverse un autre genre d’épreuve, en particulier s’il se sent dépassé par tous les messages de soutien qu’il reçoit.
  2. Certaines activités ne feront qu’accroitre la douleur de votre ami. Essayez alors d’identifier ses habitudes destructrices et de le convaincre d’y renoncer. Dites-lui ce que vous pensez sur ce sujet et aidez-le à changer ses habitudes.
    • Assurez-vous que votre ami ne harcèle pas son ex après une rupture. S’il continue à l’appeler ou à demander de ses nouvelles à tous les gens qu’il connait, faites-lui part de votre inquiétude.
    • Si votre ami a perdu son emploi, découragez-le de lire ou de publier des commentaires négatifs sur son ancienne entreprise sur Internet.
  3. Lorsque l’on traverse une période difficile, on peut avoir tendance à négliger sa santé. Assurez-vous alors que ce ne soit pas le cas de votre ami. Si vous remarquez qu’il ne dort pas assez, ne mange pas correctement ou a commencé à boire ou à prendre de la drogue, faites-lui part de votre inquiétude et encouragez-le à faire de meilleurs choix de vie.
    • Si vous remarquez ce genre de comportement, demandez à votre ami de s’assoir et dites-lui que vous voulez lui parler en tête à tête. Il pourrait ne même pas avoir remarqué ce qu’il fait.
    • Si vous êtes très inquiet pour votre ami, parlez à d’autres gens qui pourront l’aider. Ceci est tout particulièrement important si cet ami est mineur. Ses parents devront avoir connaissance de ses comportements destructeurs.
  4. Les avis sont partagés quant au bienfait d’entamer une nouvelle relation tout de suite après une rupture. Si votre ami se lance à cœur perdu dans une nouvelle histoire d’amour juste après avoir rompu avec quelqu’un, vous pourriez devoir lui parler afin d’éclaircir les raisons pour lesquelles il recherche une autre partenaire si rapidement.
    • S’il essaie de combler le vide laissé par son ex en entamant une nouvelle relation avec quelqu’un qui ne serait habituellement pas son genre, sachez que cette relation lui fera probablement plus de mal que de bien  [18] .
    • En revanche, s’il se sent prêt à rencontrer quelqu’un d’autre et semble bien savoir ce qu’il recherche chez un partenaire, une nouvelle histoire d’amour pourrait être justement ce dont il a besoin  [19] .
    Publicité

Conseils

  • Si votre ami veut vous parler, laissez-le parler. Assurez-vous de l’écouter attentivement et ne l’interrompez pas.
  • Si votre ami traverse une rupture et que vous êtes également en relation avec son ex, vous pourriez vous retrouver dans une situation difficile. Il est alors important que vous parliez à vos amis de leurs attentes afin qu’ils ne finissent pas par vous en vouloir d’être toujours en contact avec les deux parties.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 37 802 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité