Télécharger l'article
Télécharger l'article
Les chats se cassent rarement une épaule, mais lorsque cela arrive, c'est une blessure sérieuse qui nécessite l'intervention rapide d'un vétérinaire. Si vous pensez que votre chat s'est cassé une épaule, vous allez devoir faire en sorte qu'il bouge le moins possible avant que vous l'ameniez chez le vétérinaire, puis il faudra vous occuper de lui pendant au moins huit semaines après l'intervention du vétérinaire. Un chat qui a subi cette blessure peut récupérer l'usage complet de son épaule à condition qu'on lui procure les soins appropriés.
Étapes
-
Essayez de voir si votre chat souffre. La douleur est le premier signe qui indique que votre chat est blessé. Les chats ont souvent tendance à cacher leur souffrance [1] X Source de recherche . Cependant, vous pouvez savoir si le vôtre cache la sienne en décelant certains signes, comme ceux qui sont décrits ci-dessous :
- il a tendance à miauler, gémir ou grogner, en particulier lorsqu'on le touche,
- il est dans l'incapacité de se nourrir,
- il est dans l'incapacité de faire sa toilette,
- ses gencives sont pâles et son rythme respiratoire est rapide, ce qui peut indiquer qu'il est en état de choc [2] X Source de recherche .
-
Voyez si votre chat boite. Lorsque votre chat se met debout ou marche, il transfère une partie de son poids sur ses épaules. Un chat qui a une épaule cassée a donc une nette tendance à boiter, car une partie de son poids s'exerce sur les membres antérieurs tandis qu'il marche. Voyez s'il montre les signes suivants [3] X Source fiable American College of Veterinary Surgeons Aller sur la page de la source :
- il sautille ou claudique
- il a tendance à laisser en l'air le membre blessé
- il fait des mouvements anormaux
-
Examinez l'épaule blessée. Si un morceau d'os a transpercé la peau, votre chat a subi une fracture ouverte et vous devez l'amener chez le vétérinaire le plus rapidement possible pour le préserver d'une infection. Parmi les autres signes d'une épaule cassée, il y a [4] X Source de recherche :
- des égratignures et des ecchymoses au niveau de l'épaule blessée, ce qui est très fréquent lorsque le chat a été percuté par un véhicule,
- un gonflement au niveau de l'épaule,
- une tendance à mettre sa patte blessée dans une position inhabituelle.
-
Assurez-vous que votre animal n'a pas été mordu. Une morsure à un membre peut être à l'origine du boitement et du gonflement des tissus qui sont aussi les symptômes d'une épaule cassée. Commencez toujours par vérifier qu'il n'y a pas de marque de morsures sur la patte de votre chat avant d'envisager que son épaule est cassée.
- Si vous décelez des traces de morsures, nettoyez la patte avec une solution saline, puis utilisez un produit désinfectant sur la plaie avant de la recouvrir d'un bandage. Vous devez amener votre chat chez le vétérinaire après avoir décelé les traces de morsures et avoir effectué les premiers soins.
Publicité
-
Amenez votre animal chez le vétérinaire le plus tôt possible. Une patte antérieure cassée est une blessure sérieuse qui nécessite l'intervention d'un vétérinaire en urgence. Avec ce type de blessures, une opération chirurgicale est souvent nécessaire et il faut immobiliser la patte. De plus, un choc suffisamment puissant pour avoir cassé un os est susceptible d'avoir causé d'autres dégâts qui ne sont pas forcément visibles. Vous allez devoir en priorité immobiliser votre chat afin de pouvoir l'amener chez le vétérinaire en toute sécurité et le plus rapidement possible [5] X Source de recherche .
- La plupart du temps, une fracture à une patte nécessite une intervention chirurgicale dans les 8 heures qui suivent l'accident. Si vous constatez qu'un morceau d'os a traversé le pelage du chat, cela signifie qu'il a subi une fracture ouverte [6] X Source fiable American College of Veterinary Surgeons Aller sur la page de la source .
- La plupart du temps, les fractures fermées doivent être traitées dans les deux à quatre jours qui suivent l'accident. Les fractures de l'épaule étant souvent associées à d'autres traumatismes, vous devez amener votre chat le plus rapidement possible chez le vétérinaire [7] X Source fiable American College of Veterinary Surgeons Aller sur la page de la source .
- Si vous n'êtes pas en mesure de le faire en urgence, faites au moins en sorte d'appeler le vétérinaire pour recevoir des instructions [8] X Source fiable American College of Veterinary Surgeons Aller sur la page de la source .
-
Recouvrez la patte blessée avec un bandage propre avant de l'amener chez le vétérinaire. Il n'est pas nécessaire de faire un bandage parfait, car vous devez recouvrir le membre blessé afin de le préserver d'une infection. Vous pouvez vous contenter d'enrouler le bandage autour de la patte (sans le serrer) ou bien vous pouvez recouvrir la blessure d'un morceau de tissu. Agissez doucement pour éviter de déplacer l'os, même de la manière la plus infime [9] X Source de recherche Feline Orthopedics. Scott & McLaughlin. CRC Press. 1st edition. [10] X Source de recherche .
- N'essayez pas de remettre l'os en place sous la peau.
- Amenez votre animal chez le vétérinaire immédiatement après avoir recouvert sa blessure. Le vétérinaire va stériliser la plaie, effectuer une intervention chirurgicale pour réaligner les morceaux d'os et poser des points.
-
Ne posez pas un bandage serré sur l'épaule de votre animal. Il est nécessaire de faire un pansement pour une patte cassée, mais vous ne devez pas le faire dans le but d'immobiliser le membre du chat, que la fracture soit ouverte ou pas. Il est très difficile d'immobiliser l'épaule d'un chat et il est très peu probable que votre animal soit coopératif si vous essayez de le faire. Si vous tentez de faire un bandage à votre chat tandis qu'il se débat, vous pourriez lui faire plus de mal que de bien [11] X Source fiable American College of Veterinary Surgeons Aller sur la page de la source .
-
Installez votre chat dans une boite ou une caisse afin de limiter ses mouvements jusqu'à ce qu'il soit chez le vétérinaire. Que la fracture soit ouverte ou pas, tout mouvement du chat pourrait le faire souffrir et aggraver sa blessure. Vous devez faire en sorte qu'il bouge le moins possible avant qu'il soit chez le vétérinaire [12] X Source fiable American College of Veterinary Surgeons Aller sur la page de la source .
-
Gardez votre chat dans une petite caisse pendant le transport. Gardez bien à l'esprit que l'essentiel est de limiter ses mouvements. Mettez une serviette sur le fond de la boite pour assurer un maximum de confort à votre chat pendant le transport.Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:
Prendre soin de son chat après l'intervention chirurgicale
-
Assurez-vous que votre chat se remet de sa blessure. Après l'opération chirurgicale, l'un de vos principaux soucis doit être d'éviter une infection. Même si votre animal ne subit pas une intervention chirurgicale, vous allez devoir prendre soin de lui avec beaucoup d'attention. S'il parait anormalement fatigué ou particulièrement agité ou bien s'il éprouve des difficultés pour boire et manger, contactez le vétérinaire. Vous devez aussi le contacter dans les 4 à 6 heures qui suivent l'accident si vous constatez les signes décrits ci-dessous [13] X Source fiable American College of Veterinary Surgeons Aller sur la page de la source :
- un gonflement au niveau de la patte qui vient d'être opérée
- des éruptions cutanées sur la blessure
- un écoulement ou une mauvaise odeur qui émane de la blessure
- des traces d'humidité sur le bandage qui recouvre la blessure
- un net déplacement du pansement
-
Vérifiez quotidiennement la blessure pour vous assurer que le chat ne gratte pas ou ne mordille pas le bandage ou les points de suture. S'il le fait, il pourrait rouvrir les plaies, ce qui pourrait provoquer une infection. Si votre chat a tendance à toucher la blessure, parlez-en à votre vétérinaire et demandez-lui de vous fournir un collier élisabéthain (en forme de cône [14] X Source de recherche ).
-
Donnez à votre animal les médicaments antidouleurs qui ont été prescrits par le vétérinaire. Il aura probablement prescrit des antiinflammatoires non stéroïdiens, comme le Meloxicam qui est un antidouleur, mais aussi un opioïde qui doit être pris dans les jours qui suivent l'opération. Donnez les médicaments à votre chat en respectant bien les prescriptions [15] X Source de recherche .
- ATTENTION : ne donnez jamais à votre chat des médicaments pour les humains, comme du Tylenol, car ils pourraient être toxiques pour votre animal et même lui être fatals [16] X Source de recherche .
-
Pendant la première semaine de convalescence, soignez votre animal par le froid. Appliquez sur la blessure des compresses froides ou des sacs de glace enveloppés dans du tissu afin de réduire la douleur, l'inflammation et le gonflement [17] X Source fiable American College of Veterinary Surgeons Aller sur la page de la source .
-
Confinez votre animal conformément aux instructions données par le vétérinaire. En général, cela signifie que vous devez le garder dans une cage ou dans une caisse avec de l'eau, de la nourriture et de la litière jusqu'à ce qu'il soit complètement remis de sa blessure. La plupart du temps, il faut huit semaines pour qu'une épaule cassée guérisse, même si cela peut être plus rapide avec un jeune chat. Il vous faudra probablement obliger votre animal à se reposer pendant au moins un mois et peut-être même pendant huit semaines [18] X Source fiable American College of Veterinary Surgeons Aller sur la page de la source .
- Pour divertir votre animal pendant cette période d'immobilisation forcée, fournissez-lui beaucoup de jouets et donnez-lui des friandises pauvres en calories. Une fois par jour, vous pouvez le sortir de sa cage pour un toilettage [19] X Source de recherche .
- Votre chat voudra probablement en profiter pour faire un petit tour afin de se dégourdir les pattes. Laissez-le faire. Faites en sorte qu'il n'utilise pas sa patte fragilisée tant qu'elle n'est pas totalement guérie, car il pourrait aggraver sa blessure et souffrir par la suite d'un boitement permanent. Limitez les mouvements de votre chat en le gardant dans sa cage jusqu'à ce qu'une radio ait confirmé que sa blessure est totalement guérie.
-
Achetez pour votre chat une cage ayant la taille appropriée. Elle devrait être assez large pour laisser 10 cm au-dessus de la tête de votre chat lorsqu'il est debout et elle devrait lui laisser 10 cm de marge lorsqu'il est étalé de tout son long. Ainsi, votre animal sera dans de bonnes conditions pour guérir. La cage doit cependant être assez petite pour empêcher votre chat de trop bouger, sinon vous n'auriez aucune raison de l'enfermer pour limiter ses mouvements [20] X Source de recherche Feline Orthopedics. Scott & McLaughlin. CRC Press. 1st edition. .
- La cage doit être suffisamment grande pour vous permettre d'installer une litière, un bol d'eau et une gamelle de nourriture.
-
Modifiez le régime alimentaire de votre animal. Si votre chat a été anesthésié pour l'intervention chirurgicale, pour ses trois premiers repas, vous devriez lui donner de la viande sans assaisonnement (sans sauce), comme du blanc de poulet ou de la viande blanche de poisson. Par la suite, pour favoriser la guérison, donnez-lui régulièrement de la viande en conserve qui est enrichie en protéines. Évitez les aliments pour chats qui contiennent de la gelée ou de la sauce, car ils contiennent peu de protéines et ils pourraient déranger l'estomac de votre animal [21] X Source de recherche [22] X Source de recherche .
- Vous devez également veiller à diminuer la quantité de nourriture que votre chat mange quotidiennement pour lui éviter une prise de poids tandis que ses activités sont limitées. Si vous lui donniez sa quantité de nourriture habituelle, il prendrait probablement du poids.
-
Faites faire à votre chat des exercices physiques thérapeutiques. Si votre animal n'utilise pas sa patte blessée pendant plusieurs mois, ses muscles vont s'atrophier et la guérison prendra plus de temps. Pour que le processus de guérison soit le plus court possible, faites en sorte que votre chat profite des compétences d'un thérapeute vétérinaire qui lui fera faire des exercices physiques. Voici quelques exercices qu'il pourrait faire à la maison [23] X Source fiable American College of Veterinary Surgeons Aller sur la page de la source .
- Il pourrait pratiquer des exercices de mouvements qui vont l'obliger à fléchir et à étendre la patte blessée pour faire travailler ses articulations. Demandez à votre vétérinaire de vous montrer les mouvements que votre chat doit faire. Le but est de faire travailler les articulations de la patte blessée sans faire souffrir le chat et c'est pourquoi au début les mouvements doivent être très doux. Au fur et à mesure que la blessure s'estompe, votre chat doit être de plus en plus capable de faire bouger librement sa patte blessée.
- Après une semaine de convalescence, alors que l'inflammation s'est largement estompée, votre chat pourrait commencer à profiter de massages thérapeutiques qui aident à réduire la douleur et l'accumulation de tissu cicatriciel. Le vétérinaire vous expliquera à quelle fréquence vous devez masser votre chat.
-
Dans le suivi régulier de votre animal, respectez tous les rendez-vous que le vétérinaire a fixés. Si votre chat a subi une intervention chirurgicale, le vétérinaire devra enlever les points de suture. Il prendra au moins des radiographies pour voir comment la patte blessée guérit, ce qui vous permettra de savoir quand votre chat peut retourner à ses activités habituelles [24] X Source de recherche .Publicité
Conseils
- Tout chat blessé souffre. Cela peut rendre l'animal amorphe ou agressif lorsqu'on le touche et c'est pourquoi il faut manipuler un chat blessé avec beaucoup de précautions et cesser de le toucher s'il s'agite.
- Ne laissez pas votre chat sortir de la maison tant que sa blessure n'est pas totalement guérie. Comme votre animal est resté quelques semaines en cage, sa musculature s'est affaiblie et il va lui falloir du temps pour regagner des forces. Avant de le laisser aller au-delà du jardin, laissez-le courir pendant au moins deux semaines autour de la maison.
- Quand vous constatez qu'il a retrouvé toute son agilité, si c'est un chat d'extérieur, laissez-le sortir, tout en gardant un œil sur lui.
Avant de mettre en pratique les conseils de ce document de wikiHow, parlez-en de préférence à votre vétérinaire. Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit la condition votre animal.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité
Références
- ↑ http://www.petmd.com/cat/emergency/accidents-injuries/e_ct_broken_bones
- ↑ http://www.cat-world.com.au/Cat-Health-Collection/broken-bones-in-cats.html
- ↑ https://www.acvs.org/small-animal/fractured-limbs
- ↑ http://www.cat-world.com.au/Cat-Health-Collection/broken-leg-in-cats.html#sthash.5o5Lc6rH.dpuf
- ↑ http://www.petmd.com/cat/emergency/accidents-injuries/e_ct_broken_bones
- ↑ https://www.acvs.org/small-animal/fractured-limbs
- ↑ https://www.acvs.org/small-animal/fractured-limbs
- ↑ https://www.acvs.org/small-animal/fractured-limbs
- ↑ Feline Orthopedics. Scott & McLaughlin. CRC Press. 1st edition.
- ↑ http://www.petmd.com/cat/emergency/accidents-injuries/e_ct_broken_bones
- ↑ https://www.acvs.org/small-animal/fractured-limbs
- ↑ https://www.acvs.org/small-animal/fractured-limbs
- ↑ https://www.acvs.org/small-animal/fractured-limbs
- ↑ https://s3.amazonaws.com/assets.prod.vetlearn.com/85/878b40db0f11e090940050568d3693/file/CareGuide_GetYourCatBackOnItsFeet.pdf
- ↑ http://www.vcahospitals.com/main/pet-health-information/article/animal-health/pain-management-for-cats/6584
- ↑ http://www.vcahospitals.com/main/pet-health-information/article/animal-health/pain-management-for-cats/6584
- ↑ https://www.acvs.org/small-animal/fractured-limbs
- ↑ https://www.acvs.org/small-animal/fractured-limbs
- ↑ https://s3.amazonaws.com/assets.prod.vetlearn.com/85/878b40db0f11e090940050568d3693/file/CareGuide_GetYourCatBackOnItsFeet.pdf
- ↑ Feline Orthopedics. Scott & McLaughlin. CRC Press. 1st edition.
- ↑ http://www.woodgreen.org.uk/pet_advice/324_post_operative_cat_care
- ↑ http://www.endellveterinarygroup.co.uk/pdfs/small/Quick%20Reference%20-%20Post-Op%20Care%20-%20Cats.pdf
- ↑ https://www.acvs.org/small-animal/fractured-limbs
- ↑ https://s3.amazonaws.com/assets.prod.vetlearn.com/85/878b40db0f11e090940050568d3693/file/CareGuide_GetYourCatBackOnItsFeet.pdf
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 16 267 fois.
Publicité