La plupart des chiens finissent par avoir des problèmes articulaires avec le temps. Il n'y a cependant pas que les animaux âgés qui peuvent subir ce genre de complications puisque cela arrive même parfois aux chiots. Parmi les facteurs qui génèrent ce problème, il y a l'arthrite et des défauts génétiques qui prédisposent à la dysplasie du coude ou de la hanche. Si votre chien a des articulations raides, vous devez réagir pour l'aider à surmonter ce handicap afin de lui procurer une vie plus confortable au quotidien [1] X Source de recherche Gough, Alex and Alison Thomas, Breed Predispositions to Disease in Dogs and Cats. Wiley-Blackwell, 2010. .
Étapes
-
Apprenez-en un peu plus sur les articulations de votre chien. Une articulation est une jointure entre au moins deux os. C'est une construction naturelle extrêmement complexe qui permet à l'animal d'effectuer une très grande variété de mouvements. Les parties les plus fragiles de l'articulation sont les cartilages qui recouvrent les surfaces d'os qui sont en contact et en mouvement les unes par rapport aux autres, mais aussi les ligaments qui relient les os entre eux et les tendons qui constituent les points d'attache des muscles sur les os.
- Les articulations sont lubrifiées par une substance visqueuse que l'on appelle le liquide synovial qui a aussi pour rôle d'apporter des nutriments aux cellules qui constituent les cartilages. Ce fluide est produit par la membrane synoviale qui tapisse la capsule de l'articulation et les ligaments. Ces deux structures sont très importantes puisqu'elles maintiennent ensemble les os d'une articulation [2] X Source de recherche Gough, Alex and Alison Thomas, Breed Predispositions to Disease in Dogs and Cats. Wiley-Blackwell, 2010. .
-
Apprenez-en plus sur ce qui peut créer un problème articulaire. Il suffit qu'un seul des éléments de l'articulation soit détérioré pour qu'un tel problème se produise. Par exemple, une articulation peut faire souffrir un chien si une partie de son cartilage s'effrite, un ligament se rompt ou un tendon se déchire complètement ou partiellement.
- Les chiens de certaines races sont plus susceptibles d'avoir des problèmes articulaires. Par exemple, les labradors , les goldens rétrieveurs et les bergers allemands ont des prédispositions génétiques pour la dysplasie de la hanche ou du coude qui peut provoquer prématurément de l'arthrite. Les grands chiens comme le Leonberg, le Saint-Bernard ou le dogue allemand peuvent avoir des os fragiles et des problèmes articulaires à cause d'une croissance trop rapide [3] X Source de recherche Gough, Alex and Alison Thomas, Breed Predispositions to Disease in Dogs and Cats. Wiley-Blackwell, 2010. .
-
Reconnaissez certains symptômes des problèmes articulaires. Le premier des signes est bien sûr les douleurs que le chien ressent et qui souvent affectent sa façon de se déplacer. Si votre chien commence à boiter, essayez de réduire ses activités. Il pourrait aussi avoir de plus en plus de mouvements maladroits, des difficultés à rester stable dans une position statique, des articulations qui enflent, des comportements de refus (par exemple, refus de sauter), une aversion aux caresses sur certaines parties de son corps et une humeur de plus en plus mauvaise.
- Si des douleurs le font boiter, des courses ou de simples marches ne peuvent qu'accentuer le problème articulaire. Vous devriez alors éviter de lancer des objets pour que votre chien les ramène ou de vous engager dans un jeu ou une activité qui le pousse à marcher ou à courir [4] X Source de recherche Gough, Alex and Alison Thomas, Breed Predispositions to Disease in Dogs and Cats. Wiley-Blackwell, 2010. [5] X Source de recherche .
-
Mettez votre chien au repos s'il boite. S'il se met soudainement à boiter pendant une promenade, rentrez chez vous et installez-le dans un endroit où il va pouvoir rester confortablement couché. Ne lui donnez pas des médicaments antidouleurs qui sont destinés à des humains. Consultez votre vétérinaire qui saura vous conseiller sur les antalgiques à lui administrer. Si vous savez quelle articulation pose problème, soulagez le mal en la couvrant de glace pendant une dizaine de minutes.
- Si votre chien est trop lourd pour que vous puissiez le porter dans vos bras, mettez-le en laisse et incitez-le à marcher lentement.
- S'il boite et si son état ne s'améliore pas après 24 heures, demandez de l'aide à un vétérinaire. Laissez-le se reposer avant de le faire examiner [6] X Source de recherche Gough, Alex and Alison Thomas, Breed Predispositions to Disease in Dogs and Cats. Wiley-Blackwell, 2010. .
-
Notez tous les signes de rigidité articulaire. Les ligaments ou les muscles des articulations peuvent perdre de leur élasticité avec le temps. On peut souvent constater chez les chiens âgés des signes de raideur articulaire, des boitements, une perte d'énergie et des difficultés pour se lever. Ils peuvent aussi avoir beaucoup de difficultés pour s'étirer, s'arrêter au cours d'une marche et grimper des marches d'escalier. Ils montrent souvent une certaine réticence lorsqu'il s'agit de faire des exercices.
- Certains chiens ont aussi tendance à lécher leurs articulations douloureuses, ce qui peut parfois fragiliser ou même infecter la peau autour de celles-ci. Les matins où il fait froid, les chiens aux articulations fragiles éprouvent aussi beaucoup de peine à se lever et à se déplacer après être longtemps restés couchés. En général, ils ont une activité très réduite pendant ces matinées [7] X Source de recherche Gough, Alex and Alison Thomas, Breed Predispositions to Disease in Dogs and Cats. Wiley-Blackwell, 2010. .
Publicité
-
Promenez votre chien. Cependant, vous devez le laisser se reposer s'il éprouve soudainement des douleurs vives pendant une marche. Même si votre chien est âgé et souffre de quelques problèmes de rigidité articulaire, conservez la bonne habitude de faire des promenades avec lui, mais à condition de trouver le juste milieu entre quantité d'exercices et temps de repos. Vous pouvez déterminer ce point d'équilibre en prenant en compte les informations que vous donne le vétérinaire, en dosant les activités que vous imposez à votre chien et en notant ses temps de récupération. En tout cas, faites en sorte qu'il pratique régulièrement la même quantité d'exercices. Cela devrait lui permettre de mieux gérer les douleurs et de perdre du poids. Pour améliorer l'élasticité des articulations ou en tout cas éviter qu'elle ne se réduise, faites en sorte que votre chien soit actif, mais sans jamais lui imposer plus d'efforts qu'il ne peut supporter.
- Par exemple, ne faites pas faire à votre chien des promenades quotidiennes de seulement 10 minutes pendant la semaine pour le faire marcher pendant 2 heures le weekend. Vous vous retrouveriez le lundi avec un chien fatigué, léthargique et qui montre des signes de douleurs articulaires.
- Quelques brèves promenades chaque jour tout au long de la semaine sont préférables à une seule longue marche hebdomadaire [8] X Source de recherche Sanderson et al. Systematic review of the management of canine osteoarthritis. Vet Rec 164, 418 – 424 .
-
Nagez avec votre chien. La nage est un excellent exercice pour les chiens qui ont des problèmes articulaires, car elle fait travailler les muscles et les articulations avec un minimum de traumatismes. Contrairement à la marche, la nage ne provoque pas d'impacts sur les articulations qui n'ont en plus même pas à supporter le poids du corps de l'animal. Ne vous contentez pas de mettre votre chien dans une piscine, mais faites en sorte que ce moment soit un temps d'amusement pour lui et pour vous.
- Tous les chiens ne sont pas de bons nageurs et certains peuvent paniquer ou même se noyer s'ils ne sont pas surveillés après avoir été mis dans une pièce d'eau. La nage dans des pièces d'eau naturelles peut aussi poser un problème d'hygiène. Si possible, offrez à votre chien des séances d'hydrothérapie dans des installations spécialement conçues pour cela et où il pourra bénéficier de l'aide d'un vétérinaire physiothérapeute. Si nécessaire, votre chien pourra aussi profiter d'un harnais qui protège de la noyade en maintenant constamment le haut du corps au-dessus de la surface de l'eau.
- Dans cet environnement, l'eau est désinfectée et sa température est rigoureusement contrôlée pour le plus grand confort des chiens. Dans certains centres, les chiens peuvent profiter de dispositifs à jets d'eau qui stimulent les mouvements de leurs pattes tout en les massant [9] X Source de recherche Sanderson et al. Systematic review of the management of canine osteoarthritis. Vet Rec 164, 418 – 424 .
-
Contrôlez le poids de votre chien. Les problèmes articulaires peuvent être dus à un surpoids. Si c'est le cas pour votre chien, le vétérinaire vous suggèrera surement des moyens pour lui faire perdre du poids afin qu'il gagne en mobilité et en souplesse (surtout au niveau des articulations). Les pattes du chien en surpoids ont une charge supplémentaire à porter qui peut accentuer l'arthrite. Un régime qui lui permet de retrouver son poids normal peut lui éviter un traitement médicamenteux contre les problèmes articulaires.
- Si vous constatez que votre chien a tendance à trop manger, évitez de laisser à sa disposition une gamelle remplie de croquettes durant toute la journée. Limitez la quantité de nourriture qu'il absorbe quotidiennement, en particulier si vous lui donnez plusieurs fois par jour de la pâtée. Vous pourriez aussi ajouter à son alimentation de la nourriture déshydratée spécialement conçue pour les chiens qui doivent perdre du poids.
- Faites faire de l'exercice à votre chien pour faciliter la perte de poids. Si vous constatez que cela génère des douleurs articulaires, augmentez très progressivement la quantité d'exercices quotidienne. Chaque petit effort qu'il fait va contribuer à renforcer ses muscles et ses articulations et à lui faire perdre du poids.
- Demandez des informations à votre vétérinaire à propos des méthodes qui permettent à un chien de perdre des kilogrammes superflus de manière sure et efficace [10] X Source de recherche Sanderson et al. Systematic review of the management of canine osteoarthritis. Vet Rec 164, 418 – 424 .
-
Tentez de soulager votre chien par la physiothérapie. Demandez à votre vétérinaire si un traitement de ce type peut convenir à votre animal. S'il souffre d'arthrite, il faudra échauffer ses articulations avant de lui faire faire des exercices. En fait, ses articulations pourraient se dégrader davantage si vous ne lui faites pas faire des exercices d'échauffement avant de le promener. Prenez l'habitude de lui faire faire des exercices de physiothérapie recommandés par le vétérinaire, avant de le faire marcher.
- Les vétérinaires recommandent en général la physiothérapie passive qui peut consister, par exemple, à faire coucher le chien sur le côté, à masser les muscles de ses pattes qui sont accessibles et à ne faire travailler qu'une seule patte à la fois. Pour faire travailler une articulation, commencez par la comprimer en poussant délicatement sur la patte tout en veillant à ne pas générer de douleur, puis décomprimez-la en étendant doucement la patte.
- Répétez ces mouvements 10 à 20 fois pour chaque patte. Faites rouler le chien sur l'autre côté, puis recommencez l'exercice avec les pattes qui sont vers le haut. Dès que vous avez terminé ce travail d'échauffement et d'assouplissement, vous pouvez aller faire une promenade avec votre chien [11] X Source de recherche Sanderson et al. Systematic review of the management of canine osteoarthritis. Vet Rec 164, 418 – 424 .
-
Réchauffez votre chien pendant la nuit. La plupart des chiens âgés souffrent des articulations durant la nuit à cause du froid. Les articulations deviennent plus rigides en réagissant à la fraicheur. Vous pourriez les protéger du froid en procurant une couverture chauffante à votre chien.
- Couvrez votre animal avec une couverture si cela ne le gêne pas et placez sa couche dans un endroit protégé des courants d'air. Vous pourriez aussi la surélever légèrement au-dessus du sol [12] X Source de recherche Sanderson et al. Systematic review of the management of canine osteoarthritis. Vet Rec 164, 418 – 424 .
-
Soulagez les douleurs de votre chien avec des compresses chaudes. Placez-les sur les articulations qui posent problème. Vous pourriez vous procurer des compresses que l'on réchauffe dans un four à microonde, à condition de faire attention de ne pas les appliquer sur le corps de votre chien alors qu'elles sont trop chaudes. Si vous pensez que les compresses peuvent bruler votre animal, enroulez-les dans une serviette avant de les appliquer autour d'une articulation. Les compresses ne sont pas trop chaudes si vous pouvez les appliquer et les maintenir sur votre peau pendant une à deux minutes.
- La chaleur de la compresse doit être agréable lorsque vous l'appliquez sur votre corps. Si vous ressentez une trop forte chaleur qui vous empêche de la laisser en contact avec votre peau pendant plus de deux minutes, c'est qu'elle est trop chaude. Entourez la compresse d'une serviette pour créer une couche isolante supplémentaire et faites à nouveau le test [13] X Source de recherche Sanderson et al. Systematic review of the management of canine osteoarthritis. Vet Rec 164, 418 – 424 .
- Si votre chien ressent de fortes douleurs et gémit, rassurez-le en lui parlant calmement tout en appliquant sur ses articulations les compresses chaudes qui vont lui faire beaucoup de bien [14] X Source de recherche Sanderson et al. Systematic review of the management of canine osteoarthritis. Vet Rec 164, 418 – 424 .
-
Massez votre chien. Les massages peuvent constituer une excellente thérapie puisqu'ils améliorent la circulation sanguine dans les muscles. Lorsque les muscles d'une articulation sont renforcés, l'articulation dans son ensemble est fortifiée. Vous pourriez demander à un vétérinaire physiothérapeute de vous fournir un programme thérapeutique à base de massages qui est totalement adapté à votre chien. Il pourrait vous montrer comment vous devez pratiquer les mouvements de massage afin que vous puissiez les reproduire en toute confiance sur votre animal à la maison.
- Demandez toujours l'avis d'un vétérinaire avant de décider de faire des massages à votre chien. Cette pratique peut faire plus de dégâts que de bien si l'on manipule les pattes du chien d'une manière inappropriée [15] X Source de recherche Sanderson et al. Systematic review of the management of canine osteoarthritis. Vet Rec 164, 418 – 424 .
-
Donnez à votre chien des compléments alimentaires sans ordonnance. Certains de ces produits sont faits pour traiter les douleurs articulaires. Demandez à votre vétérinaire si vous pouvez donner de la glucosamine à votre animal. Il s'agit d'un sucre que le corps utilise dans la production de cartilage et c'est pourquoi il est essentiel d'en apporter à un chien qui a des articulations affaiblies. Vous pourriez aussi lui fournir du sulfate de chondroïtine qui est un composant de la matrice du cartilage. Il hydrate le cartilage et lui permet de conserver une texture spongieuse. L'articulation est alors lubrifiée et elle peut absorber les chocs.
- La glucosamine et le sulfate de chondroïtine ont un effet synergique, c'est-à-dire qu'ils ont une action plus forte lorsqu'ils sont utilisés ensemble plutôt que séparément. Il est donc préférable d'utiliser un supplément qui contient ces deux substances.
- Vous pouvez ajouter de l'huile de foie de morue dans la nourriture de votre chien pour traiter la rigidité de ses articulations. Il faut cependant faire attention avec ce produit, car il absorbe les vitamines liposolubles qui ne peuvent plus alors être utilisées par le corps. C'est pourquoi il est recommandé de n'en donner qu'une fois tous les deux jours (et non pas tous les jours) pour ne pas priver le corps du chien de vitamines qui sont indispensables à de nombreux mécanismes métaboliques.
- Vous pourriez aussi donner à votre chien des acides gras omégas-3. Ils sont utilisés par l'organisme pour fabriquer des substances antiinflammatoires qui réduisent l'arthrite et les douleurs qu'elle engendre [16] X Source de recherche Sanderson et al. Systematic review of the management of canine osteoarthritis. Vet Rec 164, 418 – 424 .
- Demandez toujours l'avis d'un vétérinaire avant de donner des suppléments alimentaires à votre chien.
-
Envisagez de donner des médicaments à votre chien. Si l'état de votre animal ne s'améliore pas avec un régime alimentaire, des exercices ou d'autres méthodes, demandez à votre vétérinaire si un traitement médicamenteux peut résoudre le problème. Ce n'est en général pas la méthode privilégiée pour traiter les problèmes de rigidité des articulations, mais cela peut au moins soulager le chien de ses douleurs lorsque les autres méthodes n'ont pas donné de résultats satisfaisants. En plus de diminuer les douleurs, les médicaments peuvent réduire les inflammations et limiter les dégâts au niveau des articulations. En général, les vétérinaires prescrivent des antiinflammatoires non stéroïdiens (souvent abrégés en AINS).
- Ces médicaments, qui ne contiennent pas de stéroïdes, réduisent les inflammations et inhibent les voies nerveuses qui conduisent les signaux de la douleur. Ils ont largement été testés cliniquement et sont considérés comme surs pour les chiens. Ils ne génèrent aucun problème lorsqu'ils sont correctement dosés et mélangés avec la nourriture que l'animal absorbe [17] X Source de recherche Plumb, Donald. Plumb's Veterinary Drug Handbook. Wiley-Blackwell, 2003. .
- Le vétérinaire pourrait avoir à examiner les reins de votre chien avant de vous autoriser à lui donner des AINS. De nombreuses substances médicamenteuses doivent être filtrées par les reins pour qu'elles ne s'accumulent pas dans le sang, ce qui fait qu'elles peuvent être dangereuses chez un chien qui a des problèmes rénaux. Le principal effet secondaire d'un AINS est l'ulcère gastrique qui provoque notamment des vomissements.
- Si votre chien vomit après que vous lui avez donné un AINS, arrêtez le traitement et contactez le vétérinaire pour lui demander conseil [18] X Source de recherche Plumb, Donald. Plumb's Veterinary Drug Handbook. Wiley-Blackwell, 2003. .
- Demandez toujours l'avis de votre vétérinaire avant d'administrer un médicament sans ordonnance à votre chien.
Publicité
Références
- ↑ Gough, Alex and Alison Thomas, Breed Predispositions to Disease in Dogs and Cats. Wiley-Blackwell, 2010.
- ↑ Gough, Alex and Alison Thomas, Breed Predispositions to Disease in Dogs and Cats. Wiley-Blackwell, 2010.
- ↑ Gough, Alex and Alison Thomas, Breed Predispositions to Disease in Dogs and Cats. Wiley-Blackwell, 2010.
- ↑ Gough, Alex and Alison Thomas, Breed Predispositions to Disease in Dogs and Cats. Wiley-Blackwell, 2010.
- ↑ http://www.hartz.com/Dogs/Health/Medical_And_Preventive_Care/Identifying_and_treating_your_dogs_joint_problems.aspx
- ↑ Gough, Alex and Alison Thomas, Breed Predispositions to Disease in Dogs and Cats. Wiley-Blackwell, 2010.
- ↑ Gough, Alex and Alison Thomas, Breed Predispositions to Disease in Dogs and Cats. Wiley-Blackwell, 2010.
- ↑ Sanderson et al. Systematic review of the management of canine osteoarthritis. Vet Rec 164, 418 – 424
- ↑ Sanderson et al. Systematic review of the management of canine osteoarthritis. Vet Rec 164, 418 – 424
- ↑ Sanderson et al. Systematic review of the management of canine osteoarthritis. Vet Rec 164, 418 – 424
- ↑ Sanderson et al. Systematic review of the management of canine osteoarthritis. Vet Rec 164, 418 – 424
- ↑ Sanderson et al. Systematic review of the management of canine osteoarthritis. Vet Rec 164, 418 – 424
- ↑ Sanderson et al. Systematic review of the management of canine osteoarthritis. Vet Rec 164, 418 – 424
- ↑ Sanderson et al. Systematic review of the management of canine osteoarthritis. Vet Rec 164, 418 – 424
- ↑ Sanderson et al. Systematic review of the management of canine osteoarthritis. Vet Rec 164, 418 – 424
- ↑ Sanderson et al. Systematic review of the management of canine osteoarthritis. Vet Rec 164, 418 – 424
- ↑ Plumb, Donald. Plumb's Veterinary Drug Handbook. Wiley-Blackwell, 2003.
- ↑ Plumb, Donald. Plumb's Veterinary Drug Handbook. Wiley-Blackwell, 2003.