Télécharger l'article Télécharger l'article

De par leur petite taille, le travail et la mise bas peuvent engendrer des complications chez les chihuahuas. Les chiots appartenant à cette race ont une tête particulièrement large par rapport à leur corps, ce qui augmente les risques de rester coincés dans la filière génitale. Pour cette raison et pour éviter de stresser et de mettre en danger votre chienne et ses petits, assurez-vous que vous êtes bien préparé pour la mise bas. De plus, connaitre les signes avant-coureurs peut vous être d'une grande aide en cas de soucis.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Se préparer pour la phase de travail

Télécharger l'article
  1. La gestation dure en moyenne entre 58 et 68 jours chez les chiens. Essayez d'identifier la date de conception pour anticiper l'arrivée de la phase de travail. Les chihuahuas mettent généralement bas au bout de 8 semaines de gestation  [1] .
  2. Si vous essayez de faire reproduire votre chienne, emmenez-la faire un checkup chez le vétérinaire en premier lieu. Amenez-la à nouveau chez le vétérinaire au bout de 30 jours de gestation environ  [2] . Cependant, si la grossesse n'était pas planifiée, emmenez-la chez le vétérinaire dès que vous vous en rendrez compte.
    • Le vétérinaire vous donnera des informations essentielles pour vous assurer que la grossesse se passe en toute sécurité. Il est très important de discuter de son alimentation. Les chiennes en surpoids ont plus de risques de rencontrer des difficultés pendant la mise bas. Cependant, il n'est pas idéal de mettre votre chienne au régime alors qu'elle est enceinte, car elle a besoin de plus de calories afin de nourrir ses petits. Une option est de repousser le passage à une alimentation riche en calories (comme les aliments pour chiots) aux 2 à 3 dernières semaines de grossesse. À ce moment-là, le ventre de votre chienne aura grossi et elle ne pensera qu'à manger  [3] .
    • Votre vétérinaire peut également compter le nombre de bébés présents grâce aux rayons X. C'est possible au bout de 45 jours de grossesse. En général, les chihuahuas font des portées de trois à quatre petits. Il vaut mieux savoir combien de chiots votre chienne attend afin de vous préparer au mieux. S'il y a trop ou trop peu de chiots, votre chienne risque de rencontrer des problèmes pendant le travail. Votre vétérinaire peut recommander une mise bas naturelle ou une césarienne. De plus, connaitre le nombre de chiots va également vous permettre de savoir lorsque la mise bas est terminée. Par exemple, si votre chienne attend quatre petits, mais ne donne naissance qu'à trois chiots avant d'arrêter le travail, vous saurez que quelque chose ne va pas et pourrez contacter votre vétérinaire  [4] .
  3. Il vaut mieux avoir du lait maternisé en poudre pour chiots sous la main au cas où un petit aurait du mal à se nourrir. En effet, les chiots doivent être nourris toutes les 2 à 4 heures.
    • Vous pouvez acheter du lait en poudre ainsi que des biberons dans la plupart des animaleries. Si vous ne parvenez pas à trouver du lait destiné aux petits chiens, vous pouvez essayer du lait de chèvre, bien que ce ne soit pas l'idéal à long terme. Le lait de chèvre ne doit être utilisé qu'en cas d'urgence et jusqu'à ce que vous trouviez du lait en poudre adapté.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Aider son chihuahua avant le travail

Télécharger l'article
  1. Pour protéger la mère et ses petits de la maladie (comme l'herpesvirose canin), isolez-la des autres chiens pendant les 3 semaines précédant la mise bas  [5] .
    • Il est aussi fortement recommandé de garder la mère éloignée d'autres chiens durant les trois semaines suivant la mise bas  [6] .
  2. Environ une semaine avant la date de mise bas, préparez une pouponnière dans un endroit calme et isolé. Une pouponnière permet de contenir les petits dans un espace restreint et de les protéger pendant la naissance et le début de leur vie.
    • Pour faire votre pouponnière, vous pouvez simplement utiliser une boite en carton. Vous pouvez également acheter une pouponnière ou en fabriquer une vous-même. Il existe tout un tas de patrons sur Internet pour fabriquer une simple boite ou quelque chose de plus élaboré qui s'adaptera aux chiots à mesure qu'ils grandiront.
    • Votre pouponnière devrait être facile à nettoyer et à assainir. Elle devrait également être extensible et durable. Vous pourriez également choisir un modèle portatif.
    • Les côtés de la boite doivent faciliter l'entrée et la sortie de la mère, mais doivent être suffisamment solides pour que les chiots ne puissent pas sortir.
    • Pour une option rapide, vous pourriez choisir une piscine pour enfant dans laquelle vous placerez de vieilles serviettes propres ou des couvertures.
    • Placez la pouponnière dans un endroit calme et éloigné des autres animaux. Faites-en un lieu confortable et chaud où votre chienne pourra mettre bas en toute sécurité.
  3. Vous pourriez remarquer qu'à mesure que le terme approche, elle montrera un comportement de nidification et une tendance à s'isoler ou se replier sur elle-même. C'est tout à fait normal et même attendu pendant les dernières semaines de grossesse. Cependant, l'inverse peut également se produire. Il est en effet normal pour une chienne d'être collante et de demander de l'attention pendant la gestation !
  4. De nombreux signes vous aideront à anticiper l'approche du travail. Observez avec attention afin d'être fin prêt.
    • Lorsque la chienne sera proche de la mise bas, ses tétons vont s'élargir avec la montée de lait. Cela peut se produire dès le début du travail ou quelques jours après.
    • Sa vulve va également prendre du volume et se relâcher quelques jours avant la mise bas.
    • La plupart des chiennes arrêtent de s'alimenter au début de la phase de travail. Il est également commun qu'elles vomissent ou qu'elles se montrent « difficiles ».
  5. Sa température va baisser d'un degré environ 24 heures avant le travail. Prenez sa température chaque matin pendant la dernière semaine ou les deux dernières semaines de gestation.
    • Lubrifiez un thermomètre rectal et insérez-le à environ 1,5 cm de profondeur pendant trois minutes. Normalement, sa température doit varier entre 38 et 39 °C.
    • Si vous observez une diminution d'un degré ou plus, il reste probablement moins de 24 heures avant l'entrée en phase de travail  [7] .
  6. Cela signifie que le corps de votre chienne se prépare à mettre bas. Il libère des hormones permettant de relâcher le col de l'utérus. De cette façon, lorsque les vraies contractions vont commencer, les chiots pourront être expulsés. Ces hormones préparent également les muscles de l'utérus avec de fausses contractions. Cette phase aide à préparer votre chienne pour les vraies contractions de la deuxième étape du travail  [8] .
    • En général, cette première étape dure 24 heures. Si votre chienne se comporte bizarrement et qu'il ne se passe rien pendant les 24 premières heures, il n'est pas nécessaire de s'inquiéter  [9] .
    • Vous ne reconnaitrez peut-être pas cette première étape. Elle risque de se retirer ou de se mettre à « faire son nid », mais ces comportements peuvent se produire juste avant la phase de travail.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Aider sa chienne pendant le travail

Télécharger l'article
  1. Elle risque de haleter, gémir, se déplacer d'un endroit à l'autre ou se cacher… Elle voudra être avec vous ou voudra être seule.
    • Gardez une lumière tamisée et une ambiance détendue et privée.
    • Plus la mère se sentira en sécurité et détendue, mieux elle pourra répondre aux besoins de ses chiots.
  2. Lorsque votre chienne sera en travail actif, elle ne devra pas se nourrir (et elle ne voudra probablement pas). Vous devriez toutefois vous assurer de lui donner de l'eau, même si elle ne la boit pas.
  3. Vous identifierez facilement les contractions, car vous verrez une sorte de vague courir le long de son ventre. Si vous posez la main sur son ventre, vous sentirez son utérus se contracter et durcir.
    • À mesure que le moment de la mise bas approche, vous verrez ses contractions se rapprocher et/ou s'intensifier. Si elle veut se lever, laissez-la faire. Ne la forcez pas à s'allonger.
  4. C'est la phase de la « poussée active », c'est-à-dire celle où votre chienne va expulser les chiots. Elle va s'allonger sur le côté et pousser en faisant des efforts visibles. Vous la verrez probablement retenir sa respiration tandis que les muscles de son flanc vont onduler et se contracter. Elle va gémir ou grogner en poussant et vous aurez surement l'impression qu'elle fait un effort considérable.
    • Cela prend environ 30 minutes de travail par chiot. Cependant, cela peut grandement varier. Certains chiots sortent à quelques minutes d'intervalles tandis que d'autres naissent à une heure d'intervalle  [10] .
  5. La complication la plus probable est qu'un chiot reste coincé dans la filière génitale. La tête des chihuahuas peut parfois être trop large pour passer normalement. Si vous voyez sa patte apparaitre au niveau de la vulve et que le chiot ne vient pas au bout de 60 minutes d'effort, vous devriez contacter votre vétérinaire. Ne tirez pas sur la patte, au risque de provoquer une hémorragie interne. En règle générale, contactez votre vétérinaire si vous rencontrez les cas de figure suivants  [11]  :
    • la chienne n'entre pas dans la phase la plus dure du travail 24 heures après la première étape du travail
    • aucun chiot n'est sorti au bout de 60 minutes d'effort soutenu
    • la chienne semble avoir des douleurs extrêmes ou anormales
    • tous les chiots ne sont pas sortis, mais la chienne a arrêté de pousser depuis 2 heures
      • Certaines chiennes se reposent entre deux naissances, et cela peut durer 2 heures maximum avant la prochaine phase de travail.
      • Cependant, si vous connaissez le nombre de chiots et qu'ils ne sont pas tous sortis alors que ses vraies contractions se sont arrêtées il y a plus de 2 heures, vous devriez vous inquiéter.
  6. Les petits peuvent sortir par la tête ou par le siège. Ces deux situations sont normales chez le chien. Lorsque la mère met bas, chaque chiot est enfermé dans un sac amniotique. La mère doit l'ouvrir avant de mâcher le cordon ombilical et de lécher le petit. Il vaut généralement mieux la laisser faire, car cela participe au lien qu'elle crée avec ses petits. N'ayez pas peur de lui laisser quelques minutes pour qu'elle s'habitue  [12] .
    • Si elle ne déchire pas le sac au bout de deux minutes, vous devriez l'ouvrir doucement (en ayant pris soin de vous laver les mains au préalable). Enlevez la couche visqueuse et frottez le petit avec une serviette propre. Faites un nœud avec le cordon ombilical à environ 3 cm du petit et coupez avec des ciseaux à une certaine distance du nœud  [13] .
    • Si le chiot ne réagit pas, enlevez le liquide de son nez et de sa bouche. Frottez-le vigoureusement, mais sans appuyer trop fort afin de stimuler la respiration. Encouragez la mère à lécher ses petits. Vous devrez peut-être placer les petits devant elle plusieurs fois de suite, en particulier si c'est sa première portée.
  7. C'est le moment où sortent les placentas. Cela se produit chaque fois qu'un chiot est expulsé. Essayez de vérifier le nombre de placentas afin de vous assurer qu'il n'en reste pas dans l'utérus. Si c'est le cas, contactez votre vétérinaire.
    • Votre chienne mangera probablement le placenta. Laissez-la faire. C'est un processus biologique naturel.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Prendre soin de son chihuahua après la mise bas

Télécharger l'article
  1. Il est important à la fois pour la mère et pour les petits d'être suffisamment bien nourris. Cela permettra à la mère de récupérer et aux petits de grandir en bonne santé.
    • La plupart des chiennes mangent le placenta. Celui-ci est très nutritif et fournira à la mère le surplus d'énergie nécessaire pour s'occuper des petits.
    • Donnez des aliments pour chiots à la maman pendant l'allaitement. Préparez-vous à devoir lui donner jusqu'à 3 fois sa ration alimentaire normale. Elle doit avoir de l'eau propre et fraiche à disposition à tout moment. Placez ces éléments près des chiots afin qu'elle ne soit pas obligée de les laisser pour s'alimenter ou pour boire. Si elle ne boit pas assez ou ne se nourrit pas suffisamment, elle risque de produire moins de lait.
  2. Attendez-vous à tous les cas de figure. Il est probable que tout se passe à merveille, mais soyez tout de même prêt à faire face à des complications. À cause de leur petite taille, les chihuahuas sont plus sensibles aux infections et celles-ci peuvent être mortelles. Consultez votre vétérinaire si vous suspectez que votre chien souffre d'une maladie grave  [14] .
    • La métrite (une inflammation de l'utérus) : les symptômes incluent une fièvre, des sécrétions à l'odeur nauséabonde, une lassitude, une perte de l'appétit, une diminution de la production de lait et un désintérêt total pour les petits  [15] .
    • La fièvre de lait (également appelée fièvre vitulaire ou hypocalcémie puerpérale) : les symptômes incluent de la nervosité, une lassitude, un désintérêt total pour les petits et une démarche rigide et affligée. Si vous ne la traitez pas, cette maladie peut provoquer des spasmes musculaires, une inaptitude à tenir debout, de la fièvre, des convulsions et la mort. Cette maladie se développe généralement dans les 2 à 4 semaines après la naissance  [16] .
    • La mastite (inflammation des mamelles) : les symptômes incluent une rougeur des glandes mammaires ainsi que leur durcissement ou la présence de douleurs. La mère peut essayer de décourager les petits de s'alimenter, mais vous devriez les pousser à le faire, car cela peut évacuer l'infection (sans faire de mal aux petits  [17] ).
  3. En général, après la mise bas, vous devrez vous assurer que la mère continue à bien s'occuper des petits et qu'elle ne montre aucun signe de maladie  [18] .
    • Une mère en pleine santé se montrera alerte et attentive aux besoins de ses petits. Elle ne les quittera que pour aller se soulager et reviendra rapidement vers eux. Elle devrait passer son temps à les lécher et les nourrir.
    • Elle peut manger ou pas, mais elle devrait se soulager normalement et boire de l'eau. Elle continuera encore un peu à saigner, mais ne ressentira pas de douleur.
    Publicité

Avertissements

  • N'ajoutez pas de calcium dans le régime alimentaire de votre chienne sauf si votre vétérinaire vous l'a spécifiquement recommandé. La fièvre de lait (également appelée fièvre vitulaire ou hypocalcémie puerpérale) est une anomalie fréquente chez les chiens de petite taille quelques jours après la mise bas. Complémenter l'alimentation avec du calcium pendant la gestation augmente les risques de voir apparaitre une fièvre de lait. Les besoins en calcium seront couverts par ceux présents dans l'alimentation spéciale grossesse  [19] .
Publicité

Conseils

  • Demandez de l'aide à un ami ou à un membre de votre famille. Dans l'idéal, il faudrait que quelqu'un s'occupe des petits tandis qu'une autre personne s'occupe de la mère. S'il y a des complications, vous devrez absolument pouvoir compter sur l'aide d'autres personnes.
  • Quelques jours avant la mise bas, notez le numéro de votre vétérinaire ainsi que celui d'une clinique vétérinaire et faites en sorte que cette note soit facilement accessible en cas de problème.
  • La plupart du temps, la mise bas se passe sans problème chez les chiens. Il est important que vous suiviez le processus de loin et que vous n'interveniez qu'en cas de nécessité.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 21 822 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité