PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Il n'est pas facile pour une femme d'aider un homme à surmonter son divorce, surtout si elle est amoureuse de lui. Il faut cependant s'assurer qu'il a bien assumé ce divorce en lui parlant et en étant pour lui une source de réconfort et de soutien. Si vous vivez une telle situation, ayez avec cet homme diverses activités. Vous devriez aussi faire preuve de patience avec lui et prendre votre temps afin qu'il ait la possibilité d'assimiler tout ce qui lui arrive. Il finira par aller de l'avant avec vous parce que vous lui offrez votre affection et votre attention.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

L'aider à guérir

PDF download Télécharger l'article
  1. N'ignorez pas ses déboires au sujet de son ex-femme. Tâchez de lui offrir un espace d'écoute constructive où il peut s'exprimer sans avoir l'impression que vous le critiquez. Vous pouvez toujours lui donner des conseils s'il le demande, mais ne soyez pas blessée s'il ne les suit pas. L'écouter sans le juger est ce qui compte le plus. Laissez-le parler jusqu'à ce qu'il ait dit tout ce qu'il avait sur le cœur, plutôt que de l'interrompre en lui posant des questions ou en exprimant vos opinions. Pour le moment, tout ce dont il a besoin est d'une oreille attentive.
    • Empêchez-vous le plus possible de le juger. Il n'a sans doute pas eu un comportement admirable pendant son mariage, à moins que son ex-femme se soit éloignée de lui. Vous n'êtes pas là pour le culpabiliser au sujet de son comportement ou pour dire du mal de son ex. Cela ne fera que le rendre plus malheureux au sujet de toute cette histoire.
  2. Les hommes sont très vulnérables après un divorce et peuvent se sentir très isolés, déçus et insatisfaits d'eux-mêmes. Attendez-vous à ce que cet homme se sente vulnérable, acceptez d'être blessée et comprenez qu'il a besoin de votre affection, de votre gentillesse et de votre sensibilité. Vous ne devriez cependant pas profiter de cette vulnérabilité pour chercher à résoudre son problème en lui disant que vous l'aimez de tout cœur. Tâchez plutôt de l'aider en tant qu'individu avant de commencer avec lui une relation amoureuse.
    • Un homme vulnérable n'est probablement pas prêt à plaisanter sur son divorce, ni même à se moquer gentiment d'une histoire ancienne. Il peut se poser des tas de questions et ne pas comprendre que vous ne faisiez que de l'humour ou ne pensiez pas vraiment ce que vous avez dit.
  3. Voyez la réalité en face. Vous pourriez mourir d'envie de connaître tous les détails glauques du divorce de cet homme, surtout si vous sortez avec lui ou avez des intentions amoureuses vis-à-vis de lui. Il pourrait cependant ne pas être prêt à vous révéler grand-chose ni à vous confier toute la souffrance qu'il a pu ressentir. Il vous doit des explications sur tout ce qui s'est passé quand votre relation avec lui s'est approfondie. Il peut vous parler des problèmes financiers qu'il doit affronter, des relations qu'il a avec son ex-femme et ainsi de suite. Mais vous devriez le laisser parler de tout cela de lui-même si vous voulez simplement l'aider à surmonter ce divorce.
    • Vous risquez de rouvrir des plaies qui ne se sont pas refermées si vous lui forcez la main. Il peut vous dire quelque chose qu'il n'avait pas envie de vous confier simplement pour vous faire plaisir, ce qui finira par le rendre encore plus malheureux. Ne cherchez pas à ce moment à satisfaire votre curiosité.
  4. Vous pouvez essayer de faire quelque chose de tout à fait différent avec lui si vous voulez l'aider à surmonter son divorce. Il sera plus susceptible de se souvenir de son passé s'il continue à fréquenter les mêmes bars et restaurants où il se rendait avec son ex, s'il fait toujours les mêmes choses ou s'il regarde constamment les mêmes émissions de télé qu'il aimait regarder avec son ex. Vous devriez faire ensemble de nouvelles choses si vous voulez qu'il surmonte son divorce. Vous pourriez aller randonner ensemble ou essayer de nouvelles recettes de cuisine. Bien que le fait de lui changer les idées ne soit pas une solution à long terme, des activités enthousiasmantes peuvent l'aider à aller de l'avant.
    • Demandez-lui ce qu'il a toujours voulu faire et n'a pas eu la possibilité de réaliser. Cela peut être n'importe quoi, entre du cyclotourisme, une initiation à la cuisine ou l'écriture d'un roman. Encouragez-le à essayer quelque chose de nouveau et soutenez-le quand il le fait. Il va se rendre progressivement compte que son attention se porte sur quelque chose qui l'intéresse vraiment, ce qui l'encouragera à être plus ancré dans le présent et dans l'avenir et non pas dans le passé.
    • Il peut être tellement bouleversé par son divorce qu'il peut ne pas avoir envie de sortir ou d'essayer de nouvelles choses. Vous pourriez donc l'encourager sans trop insister. Vous devriez faire marche arrière s'il n'est vraiment pas prêt à faire de l'escalade.
  5. Vous pourriez penser avoir trouvé l'homme qu'il vous faut et avoir envie de lui prendre la main dans la rue, le présenter à vos cinquante amis les plus proches, de parler de lui à vos parents et de le persuader de vous accompagner en week-end au Touquet dès qu'une occasion se présente. Il pourrait cependant ne pas avoir envie de ce type d'engagement avec vous avant d'être prêt à le faire. Ne le bousculez pas sinon vous risquez de compromettre cette relation amoureuse ou de lui faire faire quelque chose pour quoi il n'est pas encore prêt. Si vous voulez vraiment que ça marche, vous devriez respecter le fait qu'il a besoin de plus de temps que vous.
    • Vous n'accélérerez pas le processus si vous lui reprochez de ne pas avoir encore rencontré tous vos amis, de ne pas vous avoir embrassée en public ou de ne pas vous avoir dit qu'il vous aimait. Votre relation amoureuse aura plus de mal à se développer naturellement si vous lui forcez la main et l'obligez à faire tout ce pour quoi il n'est pas encore prêt.
    • Il est évidemment tout à fait normal que vous vous attendiez à ce qu'il vous exprime davantage son affection et vous fasse comprendre qu'il veut s'engager avec vous. Ces choses vont cependant prendre un peu plus de temps, étant donné que vous avez affaire à un homme au passé assez complexe. C'est ce à quoi vous vous êtes engagée.
  6. Il n'est sans doute pas temps d'entamer avec lui une relation amoureuse sérieuse si vous connaissez cet homme depuis quelques mois et avez toujours l'impression qu'il est triste, vulnérable et ému quand il est question de son divorce. Vous n'êtes sans doute pas sur la même longueur d'onde et vous ne devriez pas exiger de lui qu'il s'engage sérieusement quand il n'est pas prêt à le faire. Vous devriez vous assurer qu'il soit vraiment prêt à s'engager avec vous ou d'être d'accord pour vivre une relation amoureuse très légère avec un homme qui n'a pas encore surmonté sa séparation, si vous tenez à lui. Il n'est pas indiqué de commencer une relation amoureuse avec lui, si vous ne pouvez pas passer une demi-heure en sa compagnie sans évoquer son mariage ou si vous vous disputez avec lui parce que vous ne voulez pas rencontrer ses enfants.
    • Il est sans doute préférable d'y revenir plus tard si vous pensez que cet homme est fait pour vous, mais qu'il n'est pas encore prêt à s'engager dans une nouvelle relation amoureuse.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Aller de l'avant ensemble

PDF download Télécharger l'article
  1. Cet homme a besoin de plus de temps que la moyenne pour se soumettre à ce qu'un petit ami classique fait habituellement avec vous, comme de rencontrer vos amis, exprimer son affection en public, publier sa relation amoureuse sur Facebook ou partir en vacances avec vous. Il n'est sans doute pas encore prêt pour passer à la vitesse supérieure au sein de votre relation quand vous voulez l'intégrer à votre cadre professionnel, à votre famille ou simplement à une fête donnée par l'un de vos amis. Cela ne veut pas dire qu'il ne tient pas à vous, mais qu'il veut prendre son temps.
    • Si vous lui demandez constamment de se joindre à vous, il le fera pour vous faire plaisir, mais son coeur n'y sera pas. Attendez qu'il vous suggère lui-même de rencontrer vos amis, vos collègues ou votre famille.
  2. Ne vous fâchez pas ni ne vous sentez blessée si cet homme ne se sent pas prêt à vous présenter à ses amis ou à sa famille. N'oubliez pas qu'ils ont été présents pour le meilleur et pour le pire lors de cette ancienne relation amoureuse et qu'il leur faut aussi un peu de temps pour se faire à cette nouvelle histoire d'amour. Ne demandez surtout pas à rencontrer ses enfants, s'il en a, avant qu'il soit prêt à vous les présenter. Souvenez-vous qu'il n'a pas envie de les induire en erreur vis-à-vis de ce que vous êtes pour lui ni leur donner l'impression que sa vie amoureuse change constamment. Attendez jusqu'à ce qu'il soit prêt à prendre ces mesures vis-à-vis de vous.
    • Ne vous mettez pas en colère s'il ne vous invite pas aux fêtes de famille, s'il ne vous présente pas ses copains ou s'il ne vous a pas encore fait rencontrer sa petite soeur. Il a sans doute de bonnes raisons pour cela, s'il n'a pas encore fait cette démarche. Cela peut évidemment perdurer, mais vous devriez attendre jusqu'à ce qu'il ait assimilé complètement son divorce avant de franchir ces étapes avec lui.
    • Essayez de mieux connaître son ex-femme et ses enfants, s'ils font toujours partie de sa vie. Soyez sympathique avec son ex-femme et soyez gentille et dévouée vis-à-vis de ses enfants, s'ils sont prêts à vous accepter. Abordez-les progressivement dans un premier temps et attendez que votre relation avec eux évolue. Vous devriez essayer de vous intégrer à la vie de cet homme quand il est prêt pour cela et sans trop lui forcer la main, si vous l'aimez vraiment.
  3. Son épouse a pu adopter n'importe quel comportement qu'il ne supportait plus, elle a pu être trop envahissante ou très ennuyeuse. Dans tous les cas, assurez-vous d'avoir avec lui des rapports plus équilibrés. Vous devriez vous compléter tous les deux comme le beurre et la confiture. Soyez amusante s'il est assez sérieux, sortez-le et familiarisez-le avec vos loisirs préférés. Calmez-le s'il est très nerveux et s'il sort souvent. Encouragez-le à rester à la maison quelques soirées par semaine, faites-lui regarder un film et montrez-lui que vous pouvez être agréable à fréquenter tant chez vous qu'à l'extérieur. Soyez merveilleux l'un avec l'autre.
  4. Chaque relation amoureuse doit surmonter quelque chose. Des influences extérieures peuvent créer des problèmes. Les influences principales, s'il y en a, seront celles de la famille et des amis. Ils peuvent servir d'écran entre vous et votre partenaire. Un partenaire a souvent envie de respecter les opinions de sa famille, vous devriez donc le faire aussi. Il finira par les remettre en place quand il remarque votre attitude respectueuse. Le plus important reste que vous tombiez tous deux d'accord pour surmonter tout obstacle qui peut se présenter à vous. Ils ne manqueront pas. Gardez tous deux un état d'esprit optimiste vis-à-vis de votre relation et vous triompherez.
    • Il y aura toujours des obstacles dans une relation amoureuse que vous prenez au sérieux. Vous devriez les affronter ensemble, bien que le divorce ne fasse que compliquer encore la situation.
  5. Vous avez peut-être vos propres squelettes dans les placards. Son ex-femme peut l'avoir trompé et il a à présent du mal à refaire confiance. Cela vous met à présent dans l'obligation d'être honnête vis-à-vis de vos anciennes relations amoureuses et avouer que vous avez, vous aussi, trompé un partenaire dans le passé. Il n'y a pas de mal à être honnête. Le meilleur moyen de gagner la confiance de quelqu'un est de dire la vérité. Le fait de lui avouer un comportement malhonnête dans le passé lui permet de comprendre que vous êtes prête à changer et à recommencer à zéro dans votre relation amoureuse actuelle. Soyez simplement honnête à cent pour cent.
  6. Exprimez à cet homme de l'amour. Regardez-le dans les yeux quand vous lui parlez. C'est une preuve d'honnêteté et de respect. Prenez-lui la main dans la rue, quand il est prêt à le faire, afin que le monde entier sache que vous êtes heureuse d'être avec lui. Cela va le rassurer et stimuler son assurance dans tous les domaines. Complimentez-le de temps à autre et faites-lui comprendre que vous aimez toutes les facettes de l'homme avec lequel vous êtes. Retrouvez l'homme qu'il était avant son divorce. Témoignez-lui toute la joie et la satisfaction qu'il mérite d'avoir à vos yeux. Aimez-le de façon inconditionnelle.
    • Sa confiance en lui peut connaître des hauts et des bas après son divorce. Vous pouvez l'aider à avoir à nouveau une meilleure opinion de lui-même.
  7. Laissez-le sur le qui-vive. Les hommes apprécient d'être surpris. Ils apprécient que vous fassiez des efforts pour témoigner votre amour. Si vous n'êtes pas le genre de femme qui aime s'habiller, tâchez d'avoir ensemble des activités amusantes. S'il est très occupé, vous devriez lui consacrer plus de temps quand vous êtes ensemble. Rangez votre téléphone, procurez-vous une garde d'enfants afin que vous puissiez sortir ensemble le soir ou avoir une soirée pour vous détendre. Vous pouvez garder une relation amoureuse très forte en lui offrant de temps à autre un massage, un bain, des mots doux ou tout ce qui lui donne l'impression d'être unique. Il est important de garder une certaine originalité et de la fraîcheur dans une relation amoureuse.
    • Vous devriez continuer à faire de nouvelles choses ensemble tout en approfondissant votre enthousiasme pour des loisirs partagés, même si vous vous sentez installée dans cette relation et persuadée qu'il a surmonté son divorce.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Ce qu'il ne faut pas faire

PDF download Télécharger l'article
  1. À la longue, cela ne vous apportera que des souffrances et vous conduira à douter de votre relation amoureuse. Bien qu'il puisse être tentant de vous renseigner au sujet de son ex ou de la harceler via Facebook. Vous pourriez être curieuse de savoir à quoi elle ressemble, le métier qu'elle exerce ou les détails de son parcours scolaire et universitaire. Cependant, le fait de connaître ces détails ne va pas vous rendre plus heureuse ni satisfaire votre curiosité. Il vous dira certainement tout ce que vous devriez savoir au sujet de son ex, mais vous aggraverez votre cas si vous êtes obsédée par elle, un peu comme si vous étiez sa rivale.
    • Vous pourriez tomber sur des photos de votre homme en compagnie de son ex-femme et cela ne vous plaira certainement pas, si vous essayez vraiment de la harceler.
  2. Vous pourriez penser que votre homme va surmonter sa séparation plus vite et croire que cela vous mettra en valeur, si vous vous moquez de son ex ou l'insultez. Vous allez malheureusement provoquer tout l'inverse : vous aurez l'air peu sûre de vous si vous dites du mal de son ex, ce qui va aussi fragiliser votre relation amoureuse, car il peut rester aux abois et prendre en réalité la défense de son ex-femme. Il peut être amené à employer un langage très dur vis-à-vis d'elle, mais vous n'avez pas le droit de le faire aussi et vous devriez résister à la tentation de juger quelqu'un que vous ne connaissez pas vraiment.
    • Vous pouvez toujours tomber d'accord sur le fait que son ex-femme s'est montrée impolie avec lui, si l'un de ses comportements le met en colère, mais vous ne devriez jamais l'insulter ni la maudire.
  3. Son ex-femme et vous n'avez rien en commun, que ce soit le meilleur ou le pire. Il peut l'avoir aimée et peut vous aimer aujourd'hui, et il faut espérer qu'il sait faire la différence entre ces deux relations amoureuses. Vous n'arriverez qu'à le fâcher, à le mettre en colère ou à l'ennuyer si vous vous comparez à elle. Évitez de lui demander si elle se comportait comme vous, et n'allez pas jusqu'à lui demander si elle était plus douée que vous au lit. Vous devriez traiter cette relation amoureuse avec lui comme un nouveau départ et non pas comme une meilleure version de son premier mariage, si vous voulez qu'il surmonte son divorce.
    • De plus, vous pourriez l'effrayer, car il pourrait se rendre compte que cette nouvelle relation est plus sérieuse qu'il ne le croyait si vous vous mettez à vous comparer à son ex-femme. Il peut ne pas être prêt pour cela et vous allez même lui envoyer des signaux d'avertissement quand vous comparez votre relation avec lui avec son mariage.
  4. Vous voudriez que cet homme ait parfaitement surmonté son premier mariage avant d'y faire allusion. Cela peut malheureusement prendre plusieurs années et vous devriez être prête à attendre. Vous mettez la relation en péril si vous parlez trop tôt de mariage, d'enfants avec lui ou voulez qu'il vive chez vous avant qu'il ne soit prêt. Vous devriez évidemment limiter les dégâts si vous êtes ensemble depuis des années et s'il ne semble pas avoir surmonté son divorce ni progressé avec vous. Mais vous devriez faire preuve de patience si vous le fréquentez depuis une année ou un certain temps.
    • Abordez soigneusement le sujet si vous voulez le faire. Vous ne voudriez pas le prendre au dépourvu ni donner l'impression que c'est complètement inattendu.
  5. Tâchez de ne pas l'obliger à rompre tout contact avec son ex, surtout s'il y a aussi des enfants. Il doit continuer à rester en contact avec elle pour gérer les responsabilités que lui et son ex-épouse doivent toujours assumer vis-à-vis de leurs enfants. Et ce n'est pas à vous de décider de la nature de ces échanges. Il est à présent temps d'en avoir le cœur net ou de vous en aller avant de vous attacher sérieusement à lui si vous avez des soupçons au sujet de quoi que ce soit.
    • Vous ne voudriez pas donner l'impression de vouloir tout contrôler sinon il se sentira étouffé. Vous ne vous soucierez pas trop de ses habitudes avec son ex-femme si vous êtes sûre de votre relation amoureuse. En ce qui concerne ses enfants, vous n'êtes sans doute pas prête pour cette relation, si vous ne pouvez pas accepter qu'ils en fassent partie.
    • Ne lui dites pas ce qu'il doit faire vis-à-vis de son ex. Il le sait très bien. Il vous suffit d'exprimer en quoi toute affaire concernant son ex a un impact sur vous-même. Dans ce cas de figure, parlez toujours à la première personne. Votre honnêteté lui montrera vos inquiétudes réelles plutôt que de le laisser supposer que vous essayez de vous mettre entre son ex et lui.
    Publicité

Conseils

  • Évitez de vous disputer au sujet de son précédent mariage. Ne le comparez jamais à qui que ce soit d'autre dans votre passé et ne déclarez pas que vous savez pourquoi elle l'a quitté.
  • Ne le houspillez pas. Vos récriminations ne feront qu'aggraver ses problèmes.
  • Ne restez pas avec lui parce qu'il vous fait pitié. La plupart des gens parviennent à surmonter un divorce.
  • Faites preuve de patience avec lui. Un divorce est toujours un cap délicat à passer.
  • Entretenez son intérêt pour vous, ce qui va l'empêcher de pleurnicher au sujet de son mariage raté.
  • Faites des compromis quand vous gérez votre temps, car vous risquez de ne pas en avoir assez.
  • Soyez gentille avec lui, car il a vécu une expérience pénible et ses sentiments peuvent toujours être à vif.
  • Complimentez-le le plus possible. Cela va restaurer très vite sa confiance en lui.
Publicité

Avertissements

  • Il peut être difficile de gérer des sautes d'humeur occasionnelles dues aux tensions qu'il peut vivre.
  • Vous pourriez ne pas le voir aussi souvent que vous le désirez, à cause de ce qu'il doit gérer par rapport à son passé (ses enfants, ses affaires ou les derniers éléments de son divorce).
  • Il peut être difficile de vous adapter au mode de vie qui est le sien.
  • Il peut changer d'avis à n'importe quel moment et décider qu'il ne peut pas être pleinement heureux sans son ex.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 38 388 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité