PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

L'instinct d'une chienne en gestation va l'aider à réagir correctement et à surmonter sa mise bas. Son propriétaire devrait savoir comment faire pour assurer la sécurité et la bonne santé de la chienne et de ses petits.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Préparer la délivrance

PDF download Télécharger l'article
  1. Prévoyez un rendez-vous chez le vétérinaire afin qu'il puisse ausculter votre chienne en gestation. Il va confirmer la grossesse et vérifier s'il n'y a pas de complications  [1] .
  2. Offrez-lui cet emplacement au moins une semaine avant la date prévue pour sa délivrance. Vous devriez lui offrir la place dont elle a besoin en lui offrant un couffin ou un grand carton recouvert de serviettes et de couvertures pour son confort.
    • Choisissez un endroit isolé, comme une chambre séparée ou elle peut rester seule et au calme.
  3. Faites en sorte que la chienne puisse accéder facilement à la nourriture et à l'eau. Cela lui permettra aussi d'empêcher ses futurs chiots de boire et de manger à ces endroits.
  4. La chienne en gestation devrait manger de la nourriture pour chiots de bonne qualité qui soit riche en protéines et en calcium. Cela permettra à son organisme de produire de bonnes quantités de lait.
    • Votre chienne mangera de la nourriture pour chiots jusqu'à ce que les siens soient sevrés  [2] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Surveiller la chienne pendant la gestation et après la mise bas

PDF download Télécharger l'article
  1. Observez-la pendant qu'elle met ses chiots au monde si votre présence ne la dérange pas. Vous n'avez pas besoin de vous affoler. Attendez-vous à ce qu'elle soit mal à l'aise pendant les contractions, tout comme c'est le cas pour une femme. Cela fait partie de la procédure.
    • Dans bien des cas, les chiots viennent au monde au milieu de la nuit quand vous dormez. Prenez l'habitude de vérifier l'état de votre chienne dès que vous vous réveillez quand elle s'approche de la date de sa délivrance.
  2. La mère devrait lécher ses petits dès leur naissance. Laissez-lui le temps de débarrasser les chiots de leur enveloppe, de les lécher et de les nettoyer. Vous pouvez intervenir et débarrasser un chiot de son enveloppe en le frottant vigoureusement pour le sécher et stimuler sa respiration si votre chienne met du temps à le faire  [3] .
    • Vous pouvez, si nécessaire, couper le cordon ombilical à environ deux centimètres du chiot et le sectionner avec des ciseaux désinfectés.
  3. Les chiots devraient se mettre à téter entre une et trois heures après leur naissance. Vous pourriez devoir poser le chiot devant une mamelle et en extraire doucement un peu de lait pour faire comprendre au petit ce qu'il doit faire.
    • Il se peut que le chiot ait un problème, comme une fente palatine s'il ne veut pas téter ou si sa mère l'empêche de le faire. Ouvrez la gueule du chiot et inspectez-en le palais. La surface devrait être unie et sans trous dans les sinus. Voyez un vétérinaire s'il y a un souci.
    • Vous pourriez devoir nourrir le chiot au biberon avec une formule spéciale pour chiens nouveau-nés s'il n'est pas capable de téter, mais est par ailleurs en bonne santé.
  4. Faites-le après leur naissance afin de connaitre leur nombre exact. Cela vous permettra de mieux les surveiller.
  5. La chienne peut vouloir le manger, ce qui est tout à fait normal. Ne vous sentez pas obligé de l'enlever immédiatement. Vous pouvez le jeter à la poubelle si elle ne veut pas le manger.
    • La chienne peut parfois vomir plus tard, après avoir mangé le placenta.
    • N'oubliez pas que chaque chiot naitra dans sa propre enveloppe placentaire.
  6. Les chiots ont du mal à réguler la température de leur corps et doivent être gardés au chaud. Gardez la zone de la pouponnière à environ 27 degrés dans les premiers jours qui suivent la naissance des chiots. Vous pouvez ensuite réduire cette température à environ 24 degrés.
    • Offrez un supplément de chaleur avec une lampe chauffante dans un coin de la zone de délivrance. Un chiot qui a froid ne bougera pas beaucoup. Vérifiez bien que la pouponnière soit bien chaude et que les chiots restent très proches les uns des autres et de leur mère.
  7. Prévoyez un rendez-vous chez le vétérinaire après la naissance des chiots. Le vétérinaire va s'assurer que la chienne s'est bien remise de sa mise bas et que ses petits grandissent normalement.
  8. Assurez-vous que le père des petits, si vous l'avez aussi, soit séparé de la mère et des petits. Les autres chiens du foyer ne devraient pas non plus être autorisés à déranger la chienne et ses petits. Cela peut encourager les chiens adultes à se battre et peut mettre les chiots en danger. La femelle peut devenir agressive parce qu'elle protège ses chiots. C'est tout à fait normal et vous ne devriez pas la punir pour cette réaction instinctive.
    • Une réaction d'agressivité protectrice peut aussi se produire vis-à-vis des humains, vous devriez donc empêcher aussi les enfants de déranger les chiots.
  9. Attendez quelques semaines avant de lui donner un bain avec un shampoing doux contenant de l'avoine et conçu pour les chiens, sauf si elle est vraiment très sale. Assurez-vous de la rincer soigneusement pour ne pas laisser de traces du produit sur son pelage que les chiots pourraient avaler pendant qu'ils tètent.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Prendre soin de la mère

PDF download Télécharger l'article
  1. La chienne allaitante a besoin d'une alimentation pour chiots de bonne qualité qui soit riche en protéines et en calcium. Cela lui permettra de donner suffisamment de lait. Elle devrait manger ce type de produit jusqu'à ce que les chiots soient sevrés.
    • Laissez-la manger autant qu'elle le désire, ce qui peut représenter quatre fois plus que les quantités avalées en temps normal. Vous pouvez lui donner beaucoup plus de nourriture pendant cette période, car la production de lait pour les chiots lui fait bruler beaucoup de calories.
    • Sachez que la chienne ne mangera sans doute pas grand-chose dans les vingt-quatre à quarante-huit heures qui suivent la délivrance  [4] .
  2. Ne le faites pas sans en avoir parlé préalablement avec le vétérinaire. De trop grandes quantités de calcium peuvent provoquer plus tard des fièvres de lait  [5] .
    • La fièvre de lait est causée par un effondrement du taux de calcium dans le sang et se produit généralement entre deux et trois semaines après le début de la lactation. Les muscles de la chienne vont se raidir et elle peut être parcourue de soubresauts. Cela peut conduire à des convulsions à cause du taux de calcium trop bas dans le sang.
    • Voyez tout de suite un vétérinaire si vous soupçonnez la présence de fièvre de lait.
  3. La chienne sera très occupée par l'identification et les soins à ses petits dans les vingt-quatre heures qui suivent leur naissance. Elle ne s'éloignera jamais très longtemps de ses chiots. Il est important qu'elle puisse avoir un accès facile à ses petits pour les garder au chaud, les nourrir et les nettoyer. Sortez-la pour qu'elle puisse se soulager, mais pas plus de cinq à dix minutes.
  4. Offrez à la chienne une coupe hygiénique si elle a des poils longs autour de la queue, des pattes arrière et de ses mamelles afin que ces zones soient bien propres à la naissance des chiots.
    • Un toiletteur pour chien ou un vétérinaire peut le faire pour vous si vous ne savez pas le faire ou n'avez pas le matériel nécessaire.
  5. Une infection des mamelles (mastite) peut se produire et peut s'aggraver très rapidement. Quelque chose ne va pas si vous voyez des glandes mammaires très rouges (ou violettes), si elles sont dures, chaudes ou douloureuses. Dans certains cas, une mastite peut être assez grave et tuer la chienne qui allaite.
    • Emmenez tout de suite la chienne chez le vétérinaire si vous soupçonnez la présence d'une mastite. Vous devez faire vite, même s'il vous faut pour cela l'emmener dans une clinique vétérinaire d'urgence  [6] [7] [8] .
  6. Il est tout à fait normal que la chienne ait des sécrétions vaginales pendant quelques semaines (jusqu'à deux mois) après la mise bas. Ces sécrétions peuvent être de couleur brunâtre ou tirant sur le rouge et être sous forme de filaments. On peut remarquer parfois une légère odeur.
    • Emmenez la chienne chez son vétérinaire si vous voyez des substances vertes, grises ou jaunes ou si vous sentez une mauvaise odeur. Elle peut souffrir d'une infection de l'utérus  [9] .
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Prendre soin des chiots nouveau-nés

PDF download Télécharger l'article
  1. Assurez-vous que les petits tètent toutes les deux heures pendant les deux premières semaines. Ils devraient manger au moins toutes les deux à quatre heures. Les chiots heureux sont aussi ceux qui dorment beaucoup. Ils peuvent ne pas avoir assez à manger s'ils pleurent beaucoup. Vérifiez l'état de leurs petits ventres et celui de leur pelage pour vous assurer que la mère en a pris soin.
    • Essayez de peser les chiots sur une balance électronique pour vous assurer qu'ils prennent du poids tous les jours. Les chiots devraient peser le double de leur poids initial une semaine après leur naissance  [10] .
    • N'ignorez pas un chiot qui parait plus maigre ou moins actif que les autres. Emmenez-le tout de suite chez le vétérinaire. Il peut avoir besoin de nourriture supplémentaire ou d'un autre soin.
  2. Il se peut que le chiot qui parait plus petit et plus maigre que les autres ait besoin de plus de nourriture ou souffre d'un autre problème, si vous le remarquez dans les jours qui suivent sa naissance. Emmenez tout de suite ce chiot chez le vétérinaire pour le faire examiner immédiatement. Tout comme les bébés, les chiots nouveau-nés peuvent tomber malades et se déshydrater rapidement.
  3. Quand les chiots grandissent et bougent davantage, la zone de confinement deviendra aussi plus sale. Nettoyez les saletés des chiots au moins deux fois par jour pour garder une certaine hygiène dans la pouponnière.
  4. Les chiots ont besoin d'avoir un rapport sain avec le monde qui les entoure, ce qui comprend aussi la présence de personnes. Tenez chaque chiot plusieurs fois par jour. Habituez-les à être touchés partout sur le corps afin que cela ne leur paraisse pas bizarre quand ils sont plus âgés.
  5. Ne donnez pas à un nouveau propriétaire un chiot de moins de deux mois. Dans certains pays, il est interdit de vendre des chiots de moins de deux mois.
    • Les chiots devraient être complètement sevrés et devraient manger d'eux-mêmes de la nourriture pour chiens avant qu'ils n'aillent dans un nouveau foyer.
    • Il est souvent recommandé de vermifuger et de vacciner les chiots avant qu'ils ne partent. Voyez cela avec un vétérinaire et suivez ses conseils.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 36 284 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité