Télécharger l'article
Télécharger l'article
Avez-vous une vache ou une génisse ? Est-elle sur le point de mettre bas ? Si c'est effectivement le cas, elle a peut-être besoin d'aide. Voici les étapes pour l'assister correctement pendant son accouchement.
- Note : si vous ne pouvez pas aider le veau à sortir ou ne savez pas comment vous y prendre, téléphonez à votre vétérinaire. Certaines mauvaises présentations, notamment si le veau se présente par le ventre ou le dos, ne peuvent être corrigées manuellement et votre vache devra donc subir une césarienne.
Étapes
-
Trouvez la vache ou la génisse. Habituellement, une femelle sur le point d'accoucher trouvera un endroit isolé loin du troupeau pour mettre bas. Assurez-vous que pendant la saison de vêlage, toutes vos vaches enceintes sur le point d'accoucher soient à proximité, afin que vous n'ayez pas à vous déplacer trop loin lorsque l'une d'entre elles aura besoin d'aide.
-
Déterminez le stade de naissance de votre vache. Une femelle dans ses premiers stades de naissance peut encore se promener, se lever et se coucher à plusieurs reprises. Quand elle se rapproche du terme de sa grossesse, vous verrez un sac d'eau tomber de sa vulve : il s'agit d'un sac sphérique jaunâtre. Habituellement, peu de temps après que ce sac d'eau soit tombé, les deux pieds avant apparaitront, bientôt suivis par le nez du veau. Un veau en présentation normale aura la base des pieds pointant vers le sol. Si la base des pieds pointe vers le haut, ce dernier se présente mal pour l'accouchement.
- S'il est resté dans cette position les deux dernières heures et n'est pas sorti, il est temps de placer votre vache derrière une porte cornadis et l'aider à mettre son veau au monde.
-
Immobilisez la vache, si nécessaire. Si elle est au sol et suffisamment calme pour vous laisser vous approcher et l'aider à sortir le veau, vous pouvez l'assister à mettre au monde à cet emplacement. Si ce n'est pas le cas et que vous avez une porte cornadis à proximité, placez-la à un endroit où vous pourrez facilement et rapidement tirer le veau. Si vous n'avez pas de porte cornadis, utilisez une porte (de 25 cm ou plus) pour la retenir. Cependant, une porte cornadis est une option plus sure et plus adaptée pour le vêlage des vaches, car elle les empêche de vous écraser en paniquant.
-
Nettoyez vos mains et vos bras à partir de vos épaules. Si vous avez des gants remontants jusqu'aux épaules à portée de main, mettez-les. Après avoir mis du lubrifiant sur vos gants, entrez vos mains dans la vache ou la génisse (à travers le vagin ou le canal de naissance et non l'anus) pour voir comment le veau est positionné.
- Si le veau se présente à l'envers, ne cherchez pas à le remettre en bonne position. Mettez les chaines de vêlage (avec les poignées) ou utilisez une bonne corde souple et tirez le veau le plus rapidement possible. Mais ne faites cela que si les pieds postérieurs sont sortis.
- Si le veau se présente en siège (lorsqu'il sort d'abord par la queue), vous devrez rapprocher les pattes postérieures pour qu'elles soient positionnées dans le canal de naissance. Pour ce faire, poussez le veau à l'intérieur de l'utérus autant que vous le pouvez. Ensuite, enfoncez le jarret fléchi vers l'extérieur (ou éloignez-le du veau) et faites pivoter le boulet fléchi (du pied) vers l'intérieur. Gardez le joint et les articulations du jarret étroitement fléchis et amenez l'articulation et le joint du boulet sur le bord pelvien (qui est vers vous) dans le canal de naissance. Répétez l'opération avec l'autre jambe. Puis positionnez les chaines ou la corde et commencez à tirer.
- Si le veau se présente par l'arrière de la tête ou la tête vers le bas, repoussez le veau dans la cavité utérine, placez votre main autour du nez du veau et avec l'autre, maintenez le veau, remettez sa tête en position normale. Si vous ne pouvez pas atteindre la tête, vous pouvez accrocher vos doigts dans le coin de la bouche du veau pour le faire pivoter. Ensuite, vous pouvez faire le reste comme expliqué précédemment pour faire avancer la tête.
- S'il se présente par les pattes arrière, repoussez-le dans l'utérus, saisissez la jambe supérieure et tirez-la suffisamment vers vous pour amener le genou vers l'avant. Ensuite, enfoncez bien le genou et tirez-le vers l'avant. Avec le genou maintenant bien enfoncé, tenez le sabot avec votre main et repositionnez-le normalement avec délicatesse, mais fermement.
- S'il se présente par les pieds ou que son coude est coincé, vous devrez repousser le veau pour repositionner le pied ou le coude. Pour le pied plié, pousser le dos du veau peut aider à corriger la mauvaise présentation. S'il s'agit de son coude, lorsque vous devrez repousser le veau dans l'utérus, saisissez la jambe qui est plus en arrière que l'autre et tirez-la vers l'avant. Après cela, le veau devrait sortir plus facilement.
-
Placez les chaines de vêlage. Si le veau est en position normale ou dans une position où vous pouvez le tirer, placez un ensemble de chaines de vêlage ou une corde (pas de ficelle, car cette dernière est souvent trop mince et trop coupante pour être utilisée sur un veau) sur les pattes avant du veau. Faites un double nœud à demi-attelage pour mettre les chaines en place : une boucle sur le boulet, l'autre juste en dessous du genou. Tirez la chaine vers vous et vers le bas lorsque la vache est en train de pousser et reposez-vous lorsqu'elle ne poussera plus. Si vous avez un extracteur de veaux à portée de main, utilisez-le également, mais faites bien attention à la vitesse à laquelle vous tirez le veau, car vous pourriez facilement causer plus de dégâts s'il n'est pas manipulé correctement.
- L'extracteur de veaux doit avoir la partie formant un U prenant appui contre l'arrière de la vache, la chaine attachée à cette partie derrière la base de la queue de la vache, les chaines de vêlage attachées aux jambes du veau et le levier pour attraper le veau vers le haut. Renforcez la tension sur les chaines. Une fois que vous aurez atteint la bonne tension, faites lentement effet de levier et suivez les contractions de la vache. Une fois que vous aurez produit plus de tension pour faire sortir le veau, déplacez l'extracteur vers le bas, remettez-le en position puis augmentez la tension à nouveau. Répétez jusqu'à ce que vous n'ayez plus besoin de l'extracteur (c'est-à-dire lorsque le veau sera à moitié sorti), puis décrochez rapidement les chaines de l'extracteur et faites le reste à la main.
-
Faites respirer le veau dès qu'il sera sorti. Nettoyez le nez du veau avec vos doigts pour le débarrasser du liquide amniotique. Chatouillez son nez avec un morceau de paille ou de foin propre, mettez de l'eau dans ses oreilles pour lui faire secouer la tête ou, si nécessaire, réalisez un massage cardiaque pour faire respirer le veau. Un veau devrait commencer à respirer dans les 30 à 60 secondes suivant sa naissance.
-
Allongez-le dans de la paille propre. Une fois que le veau aura donné des signes qu'il respire et est en vie, portez ou trainez-le dans de la paille propre et laissez la mère avec son petit.
-
Laissez la vache et son veau nouveau-né seuls pendant un moment. Cela permettra à la vache de se lier à son veau, de le nettoyer et l'incitera à commencer à l'allaiter. Assurez-vous qu'il y ait du foin et de l'eau afin qu'elle ait le meilleur cadre possible pour faire connaissance avec son bébé.Publicité
Conseils
- Les chaines de vêlage sont « le meilleur » outil pour mettre au monde un veau. Vous pouvez également aider votre vache à mettre bas avec une corde et vos mains nues. La ficelle des ballots de paille n'est pas recommandée, car elle est souvent trop fine pour être utilisée pour le vêlage. Ces fils peuvent se détacher et couper la jambe du veau lorsqu'ils sont utilisés pour tirer le nouveau-né. Utilisez une corde d'au moins 1 cm de diamètre : les chaines de vêlage sont conçues pour être utilisées sur les vaches mettant bas et vous en trouverez facilement dans votre magasin d'alimentation local ou auprès de votre vétérinaire.
- Assurez-vous que l'équipement que vous utilisez soit propre et désinfecté. Lavez la corde ou les chaines et les poignées avec du détergent et de l'eau chaude immédiatement après le vêlage et laissez-les sécher à l'air libre. Rangez-les dans un endroit sec jusqu'à l'utilisation suivante. Il en va de même pour l'extracteur que vous avez utilisé.
- Un double nœud de demi-attelage sur les deux jambes du veau minimise les risques de blessures et empêche également la corde ou les chaines de couper les jambes du veau, ce qui peut éventuellement fendre ses pieds. Un demi-attelage doit être positionné sur l'articulation du boulet des deux pieds et le deuxième demi-attelage juste au-dessous du genou. Cela permettra de répartir la pression appliquée lors de l'extraction du veau et minimisera les blessures.
- Pour les vaches qui sont au sol et essayent d'accoucher, mais dont le veau doit être repositionné, tirez les jambes arrière derrière la vache et demandez à un ami de repositionner sa queue sur son dos. Cela vous facilitera l'accès et le repositionnement du veau sans que la vache s'attaque à vous.
- Faire un effet de ventouse sur le nez ou le pied du veau avec votre main permet d'éviter une déchirure ou le raclage de la paroi utérine, ce qui peut provoquer une infection après que la vache ait donné naissance à son veau.
- Tirer vers l'extérieur et le bas reproduit la manière dont une vache mettrait naturellement bas. Le bassin de la vache (sans parler de la gravité) oblige naturellement le veau à descendre et à sortir lorsqu'il est poussé. En agissant de cette façon, la pression sur le bassin de la vache sera plus naturelle et permettra un accouchement plus facile.
- Si la vache est debout et commence à mettre bas, vous devrez être assis sur votre postérieur lorsque vous ferez sortir le veau.
- Certains veaux sont parfois tout simplement trop grands pour passer par le canal de naissance, surtout chez les génisses qui ont été fécondées trop tôt. Elle devra dans ce cas subir une césarienne.
- Suivez toujours une vache sur le point d'accoucher. En sachant où elle se trouve, vous pourrez facilement lui venir en aide au besoin.
- N'attendez pas un jour ou deux après que la vache ait montré des signes de travail. Si elle a commencé ses contractions et n'a pas progressé pendant au moins une heure ou deux, mettez-la en position pour l'aider à mettre bas.
- Les veaux qui ont les quatre pieds dans le canal de naissance ou se présentent par le dos sont les plus difficiles à repositionner et la vache devra dans ce cas subir une césarienne.
- Lorsque vous entrez dans le canal de naissance pour essayer de repousser le veau, cela incite la vache à vous repousser, ce qui vous rendra la tâche bien plus difficile.
Publicité
Avertissements
- Si vous êtes absolument sûr que vous ne pouvez pas aider votre vache à accoucher, appelez votre vétérinaire s'il est disponible ou un ami vivant près de chez vous et qui pourra venir tout de suite pour vous aider.
- Les césariennes doivent être pratiquées par une personne qui sait ce qu'elle fait (c'est-à-dire un vétérinaire) pour éviter les infections et les blessures.
- Lorsque vous mettez un veau au monde, vous risquez de vous faire légèrement écraser si le veau atterrit sur vous...
- Faites attention aux vaches irritables. Parfois, les niveaux d'hormones de la vache sont tellement élevés qu'elle peut décider d'exprimer sa frustration sur vous, au lieu de vous permettre de l'aider. Cela est particulièrement vrai après que la vache ait accouché.
- Votre vache peut décider soudainement de se lever (si elle est au sol) sur vous lorsque vous êtes encore à l'intérieur de son utérus pour essayer de repositionner le veau. Suivez-la, et si possible, sortez le veau dès que vous le pouvez.
Publicité
Éléments nécessaires
- Des chaines ou cordes de vêlage
- 2 ou 3 poignées pour les chaines de vêlage ou une barre à laquelle attacher la corde
- Un extracteur de veau (facultatif, mais très utile)
- Un câble et cordage en plomb, si nécessaire
- Une porte cornadis ou porte de Medina
- Vous devez observer la vache et mesurer votre force pour extraire le veau
- La vache ou la génisse qui a besoin de votre aide
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 9 463 fois.
Publicité