PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les chats attrapent des rhumes et peuvent souffrir de problèmes respiratoires plus graves de temps en temps. Si votre chat a des problèmes à respirer, il est important de prendre rendez-vous chez votre vétérinaire pour déterminer la cause de la congestion et pour obtenir un traitement. Il pourrait aussi être utile de savoir comment remarquer les problèmes respiratoires de votre chat, comment les soulager et comment en apprendre plus sur les problèmes les respiratoires les plus fréquents.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Observer des problèmes du système respiratoire supérieur

PDF download Télécharger l'article
  1. Les chats ont souvent le nez qui coule. Si votre chat présente des sécrétions autour du nez, cela pourrait être du mucus ou du mucus mélangé à du pus. Ce genre de mucus est généralement jaune ou vert  [1] .
    • Certains chats qui souffrent d'allergies nasales pourraient présenter des sécrétions qui coulent au niveau des narines, mais elles pourraient être difficiles à observer, car le chat va les lécher régulièrement.
    • Si vous observez des sécrétions nasales, regardez de plus près pour voir de quelle narine elles proviennent ou si elles proviennent des deux. Des sécrétions qui coulent des deux narines sont généralement provoquées par une infection ou une allergie tandis que des sécrétions qui coulent d'une seule narine peuvent être provoquées par un corps étranger ou par une infection d'un seul côté du nez.
  2. Lorsque les gens ont le nez bouché, ils se mouchent dans un mouchoir. Cependant, les chats ne peuvent pas le faire et ils éternuent pour pouvoir se dégager le nez  [2] .
    • Si vous remarquez que votre chat éternue souvent, vous allez devoir prendre rendez-vous chez votre vétérinaire pour en déterminer la cause. Il pourrait souffrir d'une allergie ou d'une infection, mais votre vétérinaire devra analyser son mucus pour en être sûr.
  3. Les chats souffrent souvent de congestion nasale à cause d'une rhinite (une inflammation des voies nasales qui produit le mucus), d'une infection (y compris certains virus comme la grippe du chat) et de corps étrangers inhalés (par exemple des graines de plantes qui auraient pu entrer dans le nez du chat lorsqu'il les a reniflées)  [3] .
    • La cause la plus répandue de congestion nasale et sinusale chez les chats est l'infection virale. Parmi ces virus, on retrouve le coryza du chat et le calcivirus félin. Ces infections provoquent aussi des inflammations, des yeux rouges qui coulent en plus d'ulcères dans la bouche et une salivation plus importante. Vous pouvez protéger votre chat contre ces virus en gardant ses vaccins à jour et en le tenant éloigné des chats qui ont l'air malades.
    • Ces troubles provoquent des difficultés à respirer chez le chat, car le mucus s'accumule dans le nez du chat. Tout comme les personnes qui souffrent d'un rhume sérieux, le mucus bloque les voies respiratoires et le chat a alors du mal à respirer.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Observer des problèmes du système respiratoire inférieur

PDF download Télécharger l'article
  1. Le nombre de mouvements respiratoires de votre chat par minute est appelé le rythme respiratoire. En règle générale, les chats ont entre 20 et 30 mouvements respiratoires par minute. Une différence dans ce rythme et la façon dont le chat respire peut indiquer un problème.
    • Il existe une certaine marge dans ce qui est considéré comme normal en terme de rythme respiratoire, par exemple votre chat pourrait avoir 32 mouvements respiratoires par minute et être en pleine santé, ce ne sera donc pas considéré comme anormal  [4] .
    • Cependant, vous devriez vous faire du souci si vous remarquez que le rythme respiratoire de votre chat arrive entre 35 et 40 mouvements respiratoires par minute ou s'il a du mal à respirer.
  2. Les mouvements respiratoires normaux du chat sont subtils et difficiles à observer, c'est pourquoi votre chat pourrait avoir un problème si vous le voyez respirer difficilement. Ses difficultés à respirer indiquent que le chat doit faire des mouvements respiratoires exagérés au niveau du torse ou de l'abdomen pour inspirer et expirer  [5] .
    • Pour savoir si votre chat respire normalement, vous devez fixer votre regard sur un seul point (par exemple sur une tache sur sa fourrure) pour le voir respirer lentement.
    • Il ne devrait pas avoir à utiliser les muscles de son ventre pour remplir ses poumons d'air. Si vous voyez son ventre se gonfler et se contracter pendant qu'il respire, ce n'est pas normal. Si son torse se gonfle et fait des mouvements exagérés qu'il vous est facile de voir ou si son ventre se gonfle et se dégonfle pendant qu'il respire, ce n'est pas normal non plus.
  3. Un chat qui a du mal à respirer va prendre une position spécifique pour mieux y arriver. Il va s'assoir ou se coucher en tenant ses coudes loin de son corps, sa tête et son cou tendus pour redresser ses voies respiratoires.
    • Un chat dans cette position pourrait aussi avoir la bouche ouverte et commencer à haleter.
  4. Un chat avec des problèmes respiratoires pourrait se sentir en détresse. Pour savoir si votre chat est en détresse, regardez les expressions de sa face. Il pourrait avoir l'air anxieux avec les coins de son museau tournés vers le bas. Voici d'autres signes de détresse auxquels vous devriez faire attention  [6]  :
    • ses pupilles sont dilatées
    • ses oreilles sont aplaties
    • ses moustaches sont tournées en arrière
    • il parait agressif lorsque vous l'approchez
    • il garde sa queue près de son corps
  5. Les chats pourraient haleter après avoir fait de l'exercice pour se rafraichir, mais si votre chat halète au repos, cela n'est pas normal. Si votre chat halète souvent pendant qu'il est au repos, demandez conseil à un vétérinaire, car il pourrait avoir des problèmes respiratoires  [7] .
    • Les chats pourraient aussi haleter lorsqu'ils sont anxieux ou effrayés, c'est pourquoi vous devriez aussi prendre en compte l'environnement de votre chat.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Prendre soin d'un chat atteint de congestion nasale

PDF download Télécharger l'article
  1. Si votre chat présente des signes d'infection (du mucus jaune ou vert qui s'écoule du nez), discutez avec votre vétérinaire pour savoir si votre chat a besoin ou non d'antibiotiques  [8] .
    • Si le vétérinaire suspecte une infection virale, les antibiotiques n'auront aucun effet. De la même façon, s'il vous prescrit des antibiotiques, il vous faudra attendre entre quatre et cinq jours avant d'observer des effets, c'est pourquoi vous pouvez utiliser des méthodes de soulagement de la congestion pendant ce temps-là.
  2. La vapeur chaude et humide aide à ramollir le mucus et permet au chat d'éternuer plus facilement. Évidemment, vous ne pouvez pas mettre la tête de votre chat au-dessus d'un bol rempli d'eau chaude ou il va paniquer et pourrait renverser le bol, ce qui vous mettrait tous les deux en danger. À la place, remplissez plutôt une pièce de vapeur pour aider votre chat à se débarrasser de sa congestion nasale. Voici comment faire  [9] .
    • Prenez le chat avec vous dans la salle de bain et fermez la porte. Ouvrez le robinet d'eau chaude de la douche et fermez le rideau pour installer une barrière solide entre le chat et l'eau bouillante.
    • Restez dans la salle de bain pleine de vapeur pendant 10 minutes. Si vous pouvez le faire pendant deux à trois fois par jour, votre chat devrait être capable de mieux respirer.
  3. Cela pourrait sembler évident, mais si le nez de votre chat est plein ou sale, vous devez le nettoyer. Humidifiez un morceau de coton avec de l'eau et servez-vous-en pour nettoyer le nez de votre chat. Éliminez le mucus sec qui pourrait être collé au nez de votre chat.
    • Si votre chat a beaucoup de mucus, vous pourriez le faire se sentir plus à l'aise en essuyant son nez régulièrement.
  4. Certaines formes de mucus sont tellement épaisses et visqueuses qu'elles se collent à l'intérieur de la cavité nasale et empêchent votre chat de respirer par le nez. Dans ce cas-là, votre vétérinaire pourrait vous prescrire un médicament mucolytique.
    • C'est un médicament, comme le Bisolvin, qui décompose le mucus et permet de le rendre plus liquide. L'ingrédient actif du Bisolvin est la bromhéxine. Lorsque le mucus devient plus liquide, il sera plus facile à votre chat de l'éliminer en éternuant.
    • Le Bisolvin est vendu en sachets de 5 grammes que vous mélangez dans la nourriture de votre chat une à deux fois par jour. La dose de 5 grammes est prescrite pour les chats de 5 kg. Cinq grammes représentent environ une « grosse pincée » du sachet, une à deux fois par jour dans sa nourriture  [10] .
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Comprendre les problèmes respiratoires communs chez les chats

PDF download Télécharger l'article
  1. Les problèmes respiratoires incluent les infections, la pneumonie, les maladies cardiaques, les maladies pulmonaires, les tumeurs et l'épanchement pleural (du liquide autour des poumons). Ces troubles doivent être traités par un vétérinaire.
    • Si vous pensez que votre chat est atteint de congestion thoracique, n'essayez pas de remèdes maison et amenez-le directement chez le vétérinaire, car vous pourriez faire empirer son état en attendant trop longtemps.
  2. La pneumonie est une infection sérieuse des poumons. Les toxines produites par les bactéries et les virus provoquent une inflammation dans les poumons, ce qui pourrait aussi provoquer une accumulation de mucus dans les poumons. Lorsque cela se produit, les échanges gazeux dans les poumons du chat ralentissent, ce qui force le chat à faire plus d'efforts pour respirer.
    • On prescrit généralement un traitement intense d'antibiotiques pour traiter la pneumonie. Si votre chat est très malade, il va peut-être avoir aussi besoin de soins, par exemple des liquides en intraveineuse ou une tente à oxygène  [11] .
  3. Un cœur malade ne peut plus pomper le sang correctement partout dans le corps. Des changements de pression sanguine au niveau des poumons permettent à des liquides de couler des vaisseaux sanguins dans les tissus des poumons. Tout comme la pneumonie, cela réduit la capacité des poumons à absorber de l'oxygène, ce qui peut provoquer un manque de souffle chez votre chat.
    • Si votre chat a du mal à respirer à cause d'un problème au cœur, le vétérinaire va essayer de déterminer le type de maladie cardiaque dont il souffre et va vous prescrire des médicaments adaptés. Les chats demandent souvent une tente à oxygène pour les aider à se stabiliser avant de pouvoir administrer un quelconque médicament  [12] .
  4. Les maladies pulmonaires incluent certains troubles comme l'asthme, qui provoque une contraction des voies respiratoires et entraine une résistance à l'air qui entre et sort des poumons. Ce trouble est similaire à la bronchite, une autre maladie pulmonaire, qui rend les voies respiratoires plus rigides, les parois deviennent plus épaisses et les échanges gazeux en sont bloqués. L'asthme pourrait affecter les chats sensibles aux allergènes qui y sont exposés.
    • Contre l'asthme, on prescrit aux chats des corticoïdes, que ce soit par injection ou sous forme de comprimés. Les corticoïdes sont des médicaments anti-inflammatoires puissants qui permettent de réduire l'inflammation dans les voies respiratoires du chat. Cependant, les inhalateurs au salbutamol sont aussi disponibles pour les chats atteints d'asthme, si le chat tolère le masque posé sur sa face.
    • La bronchite peut être traitée avec des stéroïdes ou un bronchodilatateur, un médicament qui stimule les voies respiratoires pour les faire s'ouvrir.
  5. Les nématodes sont des parasites qui peuvent interférer avec la respiration normale de votre chat et rester invisibles pendant de longues périodes. Les infections graves aux nématodes peuvent provoquer des sécrétions nasales, de la toux, une perte de poids et une pneumonie  [13] .
    • Il est possible de débarrasser votre chat de ses nématodes en lui donnant des médicaments antiparasitaires comme l'ivermectine ou le fenbendazole.
  6. Les tumeurs des poumons ou les tumeurs thoraciques qui compriment les poumons peuvent faire diminuer la quantité des tissus fonctionnels dans les poumons. Lorsque cette quantité de tissus diminue, votre chat pourrait manquer de souffle ou avoir du mal à respirer.
    • Les tumeurs prennent de l'espace dans le torse et compriment les poumons et les vaisseaux sanguins principaux. Il est possible de retirer lors d'une intervention chirurgicale les tumeurs importantes, mais en général, le pronostic vital d'un chat atteint de tumeurs thoraciques est défavorable. Discutez de vos options avec votre vétérinaire  [14] .
  7. L'épanchement pleural désigne une accumulation de liquides autour des poumons. Cela peut se produire si le chat souffre d'une maladie des reins, d'une infection ou si le chat a une tumeur thoracique qui produit des sécrétions.
    • Ce liquide peut comprimer les poumons du chat, ce qui entraine une insuffisance pulmonaire. À cause de cela, les poumons ne peuvent pas se gonfler correctement, ce qui entraine un manque de souffle chez le chat.
    • Si votre chat a beaucoup de mal à respirer, le vétérinaire pourrait retirer une partie du liquide thoracique en utilisant une aiguille spéciale. Le retrait du liquide permet aux poumons de se gonfler et de soulager temporairement le chat. Cependant, le liquide va revenir si vous ne traitez pas le problème sous-jacent.
    Publicité

Conseils

  • Consultez immédiatement votre vétérinaire si vous vous souciez de l'état de santé de votre chat.
Publicité

Avertissements

  • Ne mettez jamais de VapoRub sur votre chat ! Un des ingrédients principaux du VapoRub, le camphre, est un poison pour les chats. Votre chat pourrait alors présenter des effets secondaires comme une irritation de la peau, des vomissements, de la diarrhée et des attaques  [15] .
Publicité

Références

  1. Schaer, M, (2010), Clinical Medicine in the Dog and Cat , ISBN 978-1-84076-111-5
  2. http://pets.webmd.com/cats/why-cats-sneeze
  3. Snots and snuffles. « Rational approach to chronic feline upper respiratory syndromes. » Scherk. J Feline Med. Surgery 12, 548-557, http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1098612X10001592
  4. Schaer, M, (2010), Clinical Medicine in the Dog and Cat, ISBN 978-1-84076-111-5
  5. http://www.petmd.com/cat/conditions/respiratory/c_ct_dyspnea_tachypnea_panting
  6. http://icatcare.org/advice/problem-behaviour/stressed-cats
  7. http://pets.webmd.com/cats/abnormal-breathing-cats
  8. Snots and snuffles. « Rational approach to chronic feline upper respiratory syndromes. » Scherk. J Feline Med. Surgery 12, 548-557, http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1098612X10001592
  9. Schaer, M, (2010), Clinical Medicine in the Dog and Cat , ISBN 978-1-84076-111-5
  1. Snots and snuffles. « Rational approach to chronic feline upper respiratory syndromes. » Scherk. J Feline Med. Surgery 12, 548-557, http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1098612X10001592
  2. http://pets.webmd.com/cats/pneumonia-cats
  3. http://www.vetmedclinic.com/?p=273
  4. http://www.petmd.com/cat/conditions/respiratory/c_ct_lungworms
  5. Schaer, M, (2010), Clinical Medicine in the Dog and Cat , ISBN 978-1-84076-111-5
  6. http://www.petpoisonhelpline.com/poison/camphor/

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 223 554 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité