Télécharger l'article Télécharger l'article

Si vous avez des difficultés à étudier, sachez qu'il existe des astuces pour rendre vos moments d'étude encore plus amusants et agréables. Que vous révisiez pour un examen à l'école, une épreuve de conduite ou un test de travail important, vous devez bien vous organiser avant de commencer, vous motiver à travailler et approfondir vos connaissances pour ainsi réussir vos études.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Se préparer à passer un bon moment

Télécharger l'article
  1. Achetez-vous de jolis grands cahiers qui ont sur la couverture de petites citations sur la vie ou sur quelque chose que vous aimez. Achetez des stylos de différentes couleurs, des surligneurs, des autocollants et tout ce dont vous avez besoin pour étudier. Cela peut vous motiver.
  2. Vous ne voulez pas étudier à cause du désordre qu'il y a dans votre chambre. N'est-ce pas  ? Le fait est que ce désordre va vous distraire. Essayez de nettoyer votre chambre et de bien ranger votre bureau ainsi que l'étagère sur laquelle est posé votre matériel d'étude.
  3. Si vous aimez la simplicité, débarrassez-vous de tous les effets dont vous n'aurez pas besoin. Si par contre vous aimez les endroits chaleureux et simples, organisez votre bureau par contenu. Par exemple, posez un tableau où vous accrocherez des notes .
  4. Il s'agit notamment de votre ordinateur, iPad, téléphone, etc. Oubliez Internet. Si vous avez l'habitude de passer beaucoup de temps en ligne, supprimez vos comptes. Concentrez-vous sur votre vie future et vos projets ou vos rêves.
  5. Créez une playlist composée de chansons qui n'ont aucune parole, comme de l'électro, du jazz ou des musiques instrumentales. Assurez-vous de faire une playlist avant de vous mettre au travail. Cela vous évitera de devoir changer les morceaux à écouter ou d'essayer de trouver la bonne chanson chaque fois qu'un titre se termine.
    • Tout le monde n'aime pas la musique. Si ça vous distrait trop, laissez tomber.
  6. Cela aidera à bloquer le bruit venant des autres chambres pour pouvoir mieux vous concentrer.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Aimer ses heures d'étude

Télécharger l'article
  1. La plupart des étudiants pensent qu'ils doivent apprendre, sinon ils ne trouveront pas un emploi. Cette façon de penser est mauvaise et c'est le premier faux pas. Suivez avec beaucoup d'intérêt les cours. L'Histoire peut être une matière assez intéressante si vous écoutez attentivement votre professeur sans vous dire que vous apprendrez ces cours pour les examens.
  2. C'est facile de détester une matière quand on la trouve ennuyeuse, difficile ou inutile. Toutefois, chaque matière est un ensemble de connaissances présentant plusieurs facettes. Si vous n'essayez même pas d'atteindre ces multiples facettes de connaissances, vous ne comprendrez jamais ce qui est au cœur de cette matière et vous la trouveriez toujours ennuyeuse et difficile. Faites un effort et fixez-vous comme but de découvrir le côté fascinant de chaque discipline.
  3. Vous êtes libre de viser des objectifs, comme être le premier de la classe. Quand on étudie, on apprend de nouvelles choses et l'on comprend mieux le monde qui nous entoure. Chaque ensemble de connaissances repose sur l'ensemble précédent, ce qui n'est qu'un aspect d'un problème plus large.
  4. Écrivez les notes les plus importantes sur des post-its, puis collez-les sur votre ordinateur portable. Utilisez des autocollants sur vos notes. Les couleurs aident à vous rappeler les notions apprises et à rendre vos séances d'étude encore plus agréables.
  5. Si cela peut vous aider, étudiez avec un ami. Cela vous aidera à vous sentir plus motivé et vous aurez le soutien de quelqu'un. Cependant, si la personne qui vous assiste ne fait que vous distraire, apprenez à gérer votre temps.
  6. Ceci est tout particulièrement important lorsque vous étudiez pendant plusieurs heures, par exemple avant un test ou un examen ou lorsque vous avez un travail à finir à temps. Vous obtenez deux récompenses dans ce sens (l'acquisition de nouvelles connaissances et votre réussite), puis la récompense que vous vous êtes promis.
    • Comme récompenses, vous pouvez choisir de suivre un film ou une série, de faire du shopping avec des amis, de sortir avec des amis ou encore de passer plus de temps avec vos animaux de compagnie.
  7. Vous n'êtes pas tenu de faire une différence entre les études et le plaisir. Non, vous n'êtes pas obligé de regarder un film de science-fiction pendant vos temps libres. Essayez juste d'apprendre chaque fois de nouvelles choses dans votre vie quotidienne. Apprenez le nom d'une fleur, l'histoire de votre centre local, etc. L'apprentissage est omniprésent  !
    Publicité

Conseils

  • Pensez à vos projets et vos rêves, attachez-vous-y.
  • Nettoyez votre chambre et rangez votre bureau.
  • Vous pouvez faire des dessins dans votre cahier pour mieux comprendre des notions. Par exemple, vous pouvez faire des schémas illustrant le corps humain pour décrire les systèmes et les organes.
  • Choisissez le bon éclairage pour votre bureau.
  • Faites quelques étirements et de petits exercices pour détendre les muscles.
  • Réalisez des fiches pédagogiques et révisez avec des amis  !
  • Écoutez votre professeur en classe. Si vous suivez bien les cours en classe, vous passerez moins de temps à étudier à la maison et vous vous consacrerez à approfondir vos connaissances.
  • Éteignez le WiFi ou désactivez vos données mobiles sur votre portable. Ne pas le faire pourrait vous distraire.
  • Assurez-vous d'être éveillé en classe et prêt à apprendre. Ne dormez pas  !
  • Vous pouvez apprendre vos cours en les chantant ou en racontant une belle histoire. Ça peut devenir très amusant  ! Évitez toutefois de le faire lors de l'examen en essayant de vous rappeler ce que vous avez appris  !
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un grand cahier ou quelques carnets de taille normale
  • Des crayons
  • Des stylos de différentes couleurs
  • Des surligneurs
  • Des livres
  • Un bureau
  • Une lampe de bureau
  • Des autocollants
  • Des post-its

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 15 597 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité