PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Le fétichisme est une attirance sexuelle pour certains objets, certaines parties du corps ou certaines situations qui ne sont pas considérées comme sexuelles par la majorité de la population. Tout peut devenir un fétiche et il n'est pas rare d'avoir un fétiche sexuel. Pour pouvoir aimer être fétichiste, vous devez commencer par l'accepter comme une partie naturelle de vos désirs sexuels et apprendre à communiquer ouvertement vos besoins avec votre partenaire.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Apprendre à l'accepter

PDF download Télécharger l'article
  1. Le fétichisme peut être un désir sexuel dirigé vers tout ce qui peut être imaginable. Les gens ont parfois des fétiches pour les pieds, les seins, les mains, les gros ventres, les flatulences, les membres amputés, les chaussures, les animaux, la fourrure des animaux et des milliers d'autres choses. Pour apprendre à l'accepter, vous devez commencer par comprendre les façons dont cela vous excite sexuellement.
    • On estime généralement que les hommes y sont plus souvent enclins que les femmes, mais les chiffres peuvent être trompeurs. Puisque les hommes présentent des érections et des éjaculations régulières, on identifie moins souvent le fétichisme des femmes et des autres identités sexuelles au moment des recherches.
    • Au moins un quart des vidéos pour adultes produites aux États-Unis présentent un fétiche.
  2. Trouvez des centres ou des groupes en ligne qui vous aideront à explorer une variété d'expressions sexuelles. Vous pouvez faire des recherches en ligne pour les trouver. Vous trouverez aussi des communautés sur les réseaux sociaux  [1] .
    • La chose principale que vous recherchez est une communication ouverte et honnête à propos de votre fétichisme. Si un site Internet essaye de vous vendre quelque chose ou de vous rendre honteux de vos préférences sexuelles, passez à autre chose.
    • Votre désir pourrait vous sembler excitant et risqué, mais il ne doit pas vous exposer à un danger réel. Trouvez des communautés qui vous aident à vous épanouir sans prendre de risques.
    • Les communautés en ligne sont des lieux surs où vous pouvez poser des questions à propos de votre fétichisme ou trouver des objets dont vous pourriez avoir besoin pour le réaliser.
  3. 3
    Demandez-vous s'il fait du mal aux autres. Même s'il n'y a aucun mal à avoir ce genre de désirs, vous ne devriez jamais vous faire du mal ou en faire à quelqu'un d'autre. La plupart du temps, ces pratiques ne présentent pas de risque pour les autres. Vous pourriez vous faire du mal surtout si vous vous concentrez tellement sur votre passion que cela interfère avec vos relations, votre travail ou votre santé
    • La masturbation pourrait être une façon plus sure de participer à certains comportements qui pourraient ne pas être accomplis en toute sécurité, par exemple les rapports sexuels avec les animaux.
    • Si votre désir peut entrainer des blessures physiques, sur vous-même ou sur une autre personne, apprenez à le faire en toute sécurité. Discutez avec d'autres personnes de votre communauté pour connaitre des pratiques plus sures.
  4. Certains chercheurs croient que le fétichisme est tellement répandu qu'il devrait être considéré comme une partie normale et saine de l'exploration sexuelle. Il est important que vous compreniez que vos tendances sexuelles sont normales. Si vous ne l'acceptez pas comme une partie normale de votre vie, vous allez avoir du mal à l'apprécier.
    • Pour de nombreuses personnes, l'objet du fétichisme ne doit être présent qu'au début des rapports sexuels.
    • L'objet peut être quelque chose que vous voulez voir avant de commencer à vous sentir excité ou cela pourrait être obligatoire pour que vous puissiez jouir pendant les rapports sexuels.
  5. Pour apprécier votre désir, vous ne devez pas oublier votre sécurité pendant vos rapports sexuels et vous devez vous souvenir que tout le monde doit être d'accord. Il est important que vous preniez soin de vous-même et de votre partenaire, autant physiquement qu'émotionnellement.
    • Prenez des précautions pour vous protéger des maladies sexuellement transmissibles. Vous devez toujours utiliser des préservatifs lorsque cela est requis.
    • N'oubliez pas que la communication est l'une des parties les plus importantes de la vie intime dans un couple, surtout lorsque vous faites des expériences nouvelles ou avec un nouveau partenaire. Parlez avec votre partenaire lorsque vous ne vous sentez plus en sécurité et répondez immédiatement à ses signes de gêne.
  6. L'isolement est l'une des causes majeures de dépression associée au fétichisme. Si vous ne trouvez pas de personnes en ligne qui ont envie de participer à vos désirs, n'abandonnez pas. Vous ne trouverez pas tout ce que vous voulez sur Internet. Pour certains types de fétichismes, vous pouvez utiliser des stimulations visuelles avec des images, mais pas pour tous  [2] .
    • Dans la culture occidentale contemporaine, certains types de fétichismes pourraient être plus tabous que d'autres, par exemple le port de couches. Si vous avez ce genre de désir, vous présentez un risque plus élevé d'isolement et de dépression.
    • N'oubliez pas que votre sexualité ne se résume pas à cette seule envie. Même si elle peut être un facteur important de satisfaction sexuelle, cela ne résume pas votre identité.
    • La frustration sexuelle peut aussi entrainer une dépression. Vous pourriez trouver du soutien en en discutant avec un conseiller ou un thérapeute.
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Communiquer à propos de son désir

PDF download Télécharger l'article
  1. Lorsque vous rencontrez une nouvelle personne, vous pourriez ne pas vouloir aborder tout de suite le sujet au premier rendez-vous, à moins que vous vous soyez rencontrés en passant par un site Internet spécialisé. Si vous êtes déjà en couple et si vous voulez aborder le sujet avec votre partenaire, allez-y doucement. Discutez-en pour obtenir son acceptation. Si vous traitez le sujet comme quelque chose de normal et de sûr, cela augmente vos chances de voir votre partenaire l'accepter de cette façon  [3] .
    • Il pourrait déjà être au courant de vos centres d'intérêt, mais cela pourrait aussi être une découverte pour lui.
    • Selon la dynamique de votre relation, vous pourriez vouloir prendre suffisamment de temps pour avoir une discussion développée sur le sujet.
  2. Votre partenaire pourrait avoir besoin de temps et d'intimité pour traiter cette nouvelle information. Ne vous attendez pas à ce qu'il comprenne tout de suite, même si cela pourrait arriver. À la place, suivez son rythme. Donnez-lui le temps de vous comprendre à son propre rythme  [4] .
    • N'ayez pas honte . Si vous vous sentez honteux, vous allez envoyer des messages confus à votre partenaire et vous allez vous sentir blessé dans votre amour-propre. Il n'y a aucune raison de vous sentir honteux.
    • Vous n'avez pas à défendre vos préférences en face de quiconque, c'est pourquoi vous ne devez pas vous mettre sur la défensive. C'est quelque chose de normal et de naturel.
  3. Écoutez pour comprendre . N'oubliez pas que vous aussi vous avez mis un certain temps pour accepter votre fétichisme. Votre partenaire a maintenant l'occasion de l'accepter lui aussi. Il pourrait aussi vous révéler des désirs ou des attirances sexuelles qu'il pourrait avoir. Vous pourrez renforcer votre relation en écoutant ouvertement ses inquiétudes, ses questions et ses réactions  [5] .
    • S'il refuse d'en parler, donnez-lui du temps. Il pourrait simplement avoir besoin de temps pour gérer la nouvelle ou elle pourrait nier la réalité.
    • Certaines personnes pourraient se sentir nerveuses dans ce genre de conversation. Ne le forcez jamais à en parler.
  4. Posez des questions . Votre partenaire pourrait ne pas savoir comment vous poser des questions à propos de ce sujet. Vous pouvez l'y aider en posant des questions à sa place. Par exemple, vous pourriez vous renseigner à propos de ce qu'il craint et de ce qui le rend curieux. Ne supposez pas que les questions doivent obligatoirement venir de lui.
    • Montrez-lui des informations en ligne pour qu'il continue à se renseigner de son côté.
    • N'oubliez pas qu'il pourrait ne pas savoir comment formuler ses pensées et ses sentiments à propos de votre fétichisme. Cela va lui prendre du temps, mais vous pouvez l'aider en lui posant des questions.
  5. Cela pourrait aider votre partenaire à comprendre ce que vous voulez. En voyant des photos, cela pourrait l'aider à comprendre que c'est quelque chose de normal plutôt que quelque chose d'étrange et d'effrayant  [6] .
    • Si vous avez trouvé une communauté pour vous soutenir, vous avez aussi peut-être trouvé des façons d'aborder le sujet avec votre partenaire.
    • Parfois, vous pouvez trouver un groupe pour des individus qui découvrent un nouveau fétichisme et qui peut être une ressource intéressante pour que votre partenaire en apprenne plus.
  6. Le consentement est quelque chose d'essentiel à une relation saine. Si vous avez des besoins sexuels différents de votre partenaire, prenez-en conscience et trouvez des compromis [7] .
    • Un thérapeute ou un conseiller pourra vous aider à traverser cette étape dans votre relation.
    • La plupart des thérapeutes spécialisés essayent d'adapter la relation aux besoins d'une personne fétichiste plutôt que d'essayer d'éliminer ce désir.

Conseils

  • Si vous et votre partenaire ne vous sentez pas suffisamment à l'aise pour discuter de votre fétichisme, envisagez de consulter un thérapeute spécialisé.

Avertissements

  • Si votre fétichisme est illégal ou nuisible aux autres, vous devez demander de l'aide à un thérapeute ou un psychologue.
  • Si vous vous sentez en détresse à cause de votre fétichisme, vous devriez en discuter avec un conseiller, un thérapeute ou un psychologue. Les troubles paraphiliques sont des troubles psychologiques présentant huit manifestations listées. Un fétichisme ne devient un trouble psychologique que s'il provoque de la détresse chez l'individu ou des traumatismes chez les autres.

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 11 846 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?