Télécharger l'article Télécharger l'article

L'amour est difficile à définir. Des poètes aux psychologues, en passant par les gens ordinaires, l'effort sans fin pour expliquer ce qu'est l'amour et ce qu'il signifie au-delà des phrases clichées comme « vous le savez quand vous le ressentez » a abouti à d'innombrables résultats. Pour rendre les choses encore plus délicates, il suffit de prendre le concept de l'amour inconditionnel, que certains pensent être la seule forme d'amour véritable, tandis que d'autres sont persuadés qu'il est impossible à vivre. Croire à l'amour inconditionnel et aimer réellement inconditionnellement nécessite un profond travail sur soi, beaucoup d'efforts et une petite part de foi en l'amour. Vous êtes seul à pouvoir décider si et comment vous pouvez (ou devriez) aimer inconditionnellement votre partenaire, mais certaines techniques vous permettront néanmoins de commencer du bon pied.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Définir l'amour inconditionnel

Télécharger l'article
  1. 1
    Envisagez les différentes formes d'amour. Les Grecs anciens ont défini 4 variations de l'amour. Parmi ces quatre définitions, le terme d'Agape est celui qui se rapproche le plus de l'amour inconditionnel. L'Agape est un choix, la décision d'aimer, peu importe les circonstances ou les déceptions.
    • Ainsi, aimer une personne inconditionnellement signifie aimer son essence même, sans chercher ou désirer la changer et peu importe ses défauts ou ses faiblesses  [1] . Les personnes ayant des enfants sont certainement les mieux à même de comprendre cette notion.
    • Aimer inconditionnellement une autre personne demande de la pratique et une forme d'expérience. C'est un choix que l'on fait  [2] .
    • Les parents ont ainsi la sensation de ne pas avoir d'autre choix que celui d'aimer leur enfant dès le moment où ils posent les yeux sur lui, mais ce premier instinct d'attachement est imperceptiblement remplacé par la décision rationnelle d'aimer leur progéniture sans se préoccuper des circonstances.
  2. 2
    Sachez faire la différence avec l'amour aveugle. Une personne n'étant jamais tombée amoureuse connait généralement cet état amoureux, dans lequel elle est incapable de voir l'élu de son cœur de façon objective ni de la comprendre dans toute sa complexité  [3] .
    • Cet état amoureux est (ou tout du moins devrait être) temporaire et doit être remplacé par un état plus permanent dans lequel nous voyons notre partenaire pour ce qu'il est réellement. C'est le seul moyen de faire durer une relation amoureuse.
    • Aimer une personne inconditionnellement demande d'être conscient de ces conditions, qu'elles soient bonnes ou mauvaises.
    • « L'amour inconditionnel ne signifie en aucuns cas être aveuglé par l'amour, mais plutôt prendre la décision que rien n'est plus important que cet amour », Talidari.
  3. 3
    Décidez si l'amour romantique peut être inconditionnel. Certains répondront que cela n'est pas possible, car l'amour romantique ne fonctionne qu'à certaines conditions et se fonde sur des sentiments, des actions et des attentes. Selon ce point de vue, vous ne pouvez jamais aimer votre partenaire de façon inconditionnelle, comme cela est pour autant possible pour votre enfant  [4] .
    • Cependant, l'amour et la relation amoureuse sont deux choses différentes. La relation est conditionnelle, il s'agit d'un partenariat entre deux personnes. La relation inconditionnelle est au contraire la recette parfaite pour une domination d'une personne sur l'autre  [5] .
    • Ainsi, il est possible de mettre un terme à une relation, car le partenariat ne fonctionne pas correctement sans que l'amour inconditionnel porté à son partenaire ne disparaisse. Parfois, mettre un terme à une relation dysfonctionnelle est la seule façon de maintenir cet amour inconditionnel.
  4. 4
    Pensez à l'amour inconditionnel comme une action et non un sentiment. On considère généralement que l'amour est un sentiment, mais les sentiments sont au contraire la réponse de ce qu'une personne ou une situation peut nous procurer. Parfois, ces sentiments sont donc conditionnels.
    • L'amour inconditionnel est une action, un choix que l'on fait de se dédier au bienêtre d'une autre personne. Le sentiment qui découle de cet acte d'amour est votre récompense, le cadeau que vous recevez pour vos propres actions.
    • Aimer inconditionnellement signifie donc plutôt aimer sous toutes les conditions possibles et imaginables.
    • Si vous devez faire quelque chose ou agir d'une certaine façon, pour recevoir l'amour de votre partenaire, cet amour est conditionnel. S'il vous est offert gratuitement et sans aucune réserve, cet amour devient inconditionnel.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Aimer inconditionnellement

Télécharger l'article
  1. 1
    Aimez-vous inconditionnellement. L'amour inconditionnel commence par l'amour que nous avons pour nous-mêmes. Vous connaissez vos défauts et vos faiblesses mieux que quiconque et mieux que vous ne connaitrez jamais ceux d'une autre personne. Être capable de s'aimer malgré la conscience de vos défauts vous permet d'offrir ce même amour à une autre personne.
    • Vous devez donc être capable de reconnaitre, accepter et pardonner vos propres imperfections avant de ne pouvoir le faire pour une autre personne  [6] . Si vous ne parvenez pas à vous considérer comme capable d'être aimé inconditionnellement, vous ne pourrez jamais offrir cet amour à quelqu'un d'autre  [7] .
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Une façon de s'aimer soi-même consiste à prendre des décisions émotionnelles saines. Vous pouvez par exemple éviter les environnements et les personnes toxiques.

    Jin S. Kim, MA

    Thérapeute matrimonial et familial agréé
    Jin Kim est thérapeute matrimonial et familial diplômé, établi à Los Angeles, Californie. Jin s’est spécialisé dans le travail avec les personnes LGBTQ, les personnes de couleur et celles qui ont des difficultés à concilier des identités multiples et intersectionnelles. Jin a obtenu son master en psychologie clinique auprès de l'université d'Antioche à Los Angeles, avec une spécialisation en psychologie de l'affirmation LGBT, en 2015.
    Jin S. Kim, MA
    Thérapeute matrimonial et familial agréé
  2. 2
    Prenez le pari d'aimer. Posez-vous toujours la question de savoir qu'elle est la plus belle preuve d'amour que vous pouvez offrir à votre partenaire à cet instant précis. L'amour n'est pas figé ou unique, un acte d'amour pour une personne peut être source de ressentiment pour une autre et ne pas vous permettre de la rendre plus heureuse.
    • L'amour inconditionnel vous pousse à prendre une nouvelle décision selon les situations et n'est donc pas une règle générale que vous devriez suivre pour tous vos proches et en toutes circonstances.
    • Par exemple, si vous avez deux amis souffrant de la perte d'un être cher, offrir une épaule sur laquelle pleurer et une oreille compatissante peut être la meilleure chose que vous puissiez faire pour consoler l'un de vos amis, tandis que vous tenir à distance et respecter son silence sera la voie à suivre pour le second.
    • Si vous ne savez pas quelle est la meilleure façon d'aider quelqu'un, demandez-lui « puis-je t'aider à faire ceci ? »
  3. 3
    Pardonnez aux personnes que vous aimez. Même si cela ne signifie pas que vous ayez oublié vos blessures, l'acte de pardon est inhérent à l'amour que vous leur portez et que vous avez pour vous-même. Suivez le conseil de Piero Ferruci pour qui l'acte de pardonner n'est pas quelque chose que l'on fait, mais quelque chose que l'on est  [8] .
    • En des termes plus religieux, vous entendrez certainement la phrase « haïssez le péché et non le pécheur ». Aimer une personne inconditionnellement ne signifie pas aimer chacun de ses actes ou de ses choix, mais ne pas les laisser interférer avec votre volonté de la voir heureuse et épanouie en toutes circonstances  [9] .
    • Si la personne que vous aimez vous dit quelque chose de blessant parce qu'elle est en colère, la meilleure chose à faire est de lui dire que ses mots vous ont blessé, mais que vous lui pardonnez. Aidez-la à grandir tout en sachant qu'elle a toujours votre amour.
    • Mais ne confondez pas la volonté de pardonner au fait de vous laisser marcher sur les pieds. Évitez les situations dans lesquelles vous êtes continuellement blessé et où l'on profite de vous. C'est en effet la meilleure décision à prendre à la fois pour vous-même, mais aussi pour l'autre personne.
  4. 4
    Ne cherchez pas à protéger la personne que vous aimez à tout prix. Vous ne pourrez pas toujours la protéger de l'inconfort ou de la douleur. Aimer une personne signifie aussi lui permettre de grandir et d'évoluer et faire tout votre possible pour la rendre heureuse. Malheureusement, la peine ou la douleur font partie de ce processus et sont donc inévitables.
    • Ne lui mentez pas pour la protéger. Aidez-la à faire face aux adversités qu'elle rencontrera sur son chemin et à ne pas se laisser abattre par la douleur.
    • Mentir par exemple sur votre situation financière pour éviter l'anxiété que cela peut provoquer à votre partenaire risque de lui faire plus de mal que de bien, en rompant la confiance qu'elle a en vous. Donc, soyez honnête et montrez-lui votre volonté de trouver des solutions ensemble.
  5. 5
    Aimez plus en vous préoccupant moins de votre partenaire. On pense généralement que le fait de se préoccuper de son partenaire est l'essence même de l'amour. Vous devez en effet « prendre soin » d'une personne, dans le sens où vous faites tout votre possible pour la rendre heureuse. Mais cela ne veut pas dire que vous deviez fonder votre amour sur des résultats spécifiques, ce qui par définition désigne un amour conditionnel  [10] .
    • Bien sûr, il ne s'agit pas de dire à votre partenaire que vous ne vous souciez pas de son bienêtre et des choix qui peuvent l'affecter, mais plutôt que vous n’interfèrerez pas avec ses décisions, car vous l'aimez peu importe ce qu'il ou elle peut décider de faire.
    • Vous n'aimez pas une personne en fonction des actions qu'elle peut faire pour vous rendre heureux. Mais votre bonheur découle au contraire du fait de l'aimer inconditionnellement.
  6. 6
    Acceptez-vous et les personnes que vous aimez telles que vous êtes. Personne n'est parfait, mais vous êtes cependant parfaitement capable d'offrir votre amour. Vos proches sont également imparfaits, mais méritent l'amour que vous avez à leur donner.
    • L'amour inconditionnel se fonde sur l'acceptation et la tolérance : le fait de ne pas attendre que les autres vous rendent heureux à travers leurs choix et leur mode de vie. Vous ne pouvez pas contrôler les autres, mais uniquement vos propres actions.
    • Votre frère peut être connu pour ses mauvais choix, mais cela ne doit pas impacter l'amour que vous avez pour lui. Vous ne l'aimez pas pour la façon dont il vit sa vie, mais simplement parce qu'il est en vie.
    Publicité

Conseils

  • Faites quelque chose par amour quotidiennement. Faites-le sans attendre quoi que ce soit en retour. Faites-le sans que personne ne le sache. Par exemple, vous pouvez prier pour vos amis ou les membres de votre famille qui vivent loin de vous. Vous pouvez envoyer un courriel, une note ou une lettre à quelqu'un avec qui vous n'avez pas été en contact depuis un certain moment. Offrez des compliments à d'autres personnes. Vous pouvez donner un sourire à un étranger que vous croisez dans la rue. Vous pouvez prendre soin de votre chien ou de votre chat. Faites de petites choses motivées uniquement par l'amour, chaque jour. Et regardez votre cœur grandir à mesure qu'il se remplit d'amour.
  • L'amour signifie souhaiter que les autres soient heureux. Il se mesure donc à ce que nous donnons et non recevons.
  • Vous ne devez pas être parfait pour aimer quelqu'un, simplement honnête.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 32 913 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité