PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Si aimer votre chien peut vous sembler être une évidence, il ne s’agit pas seulement de l’adorer et de le gâter avec des jouets et des friandises. Aimer un chien, c’est construire une relation forte avec lui et agir dans son intérêt. Un chien aimé se sentira en sécurité, dorloté et confiant, tout en sachant suivre les règles que vous lui imposerez. En prenant les bonnes mesures, vous pourrez garder le contrôle de la situation, tout en étant l’ami de votre chien  [1] .

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Développer une relation saine avec son chien

PDF download Télécharger l'article
  1. Déterminez des règles et imposez-les à votre chien, afin de lui montrer que vous l’aimez. Vos règles et vos attentes aideront votre chien à savoir quels comportements sont acceptables et lesquels ne le sont pas. Ainsi, il n’aura pas à se soucier de ce qui pourrait lui attirer des ennuis. Votre chien saura qu’il est aimé, car il se sentira rassuré à l’idée que vous contrôlez la situation et que vous prenez soin de lui  [2] .
    • Élever votre chien, c’est aussi récompenser ses bons comportements avec de la nourriture, de l’attention ou des jeux et savoir corriger les mauvais comportements. Ainsi, il ne répètera pas les mauvaises actions.
  2. Puisque votre chien vivra avec vous, il devra comprendre vos règles et vos attentes. Il faut par exemple qu’il sache où il doit faire ses besoins, qu’il ne doive pas mâcher les meubles et ne pas prendre la nourriture sur la table. Si vous ne fixez pas de limites, votre chien les cherchera, en faisant quelque chose qui vous contrarie. En fixant des limites, vous aidez votre chien à faire face au monde extérieur et il risquera ainsi bien moins d’avoir des comportements dangereux  [3] .
    • Par exemple, si vous ne fixez pas de limites, ne soyez pas surpris si votre chien essaie un jour de mordre votre partenaire ou mange votre sac à main préféré.
  3. Lorsque vous remarquez que votre chien enfreint une règle, ne choisissez pas parfois d’ignorer sa faute et d’autres fois d’appliquer la règle. Vous enverriez un message confus à l’animal et lorsque vous le corrigerez, il se sentira stressé et incompris. Il pourrait même vous défier, en se mettant à grogner ou en essayant de vous mordre  [4] .
    • Par exemple, si votre chien monte sur le canapé alors qu’il n’en a pas le droit, distrayez-le pour le faire descendre, puis récompensez son bon comportement lorsqu’il est descendu. Vous pourriez l’attirer en jouant avec son jouet préféré ou en laissant tomber une friandise au sol.
    • Si le chien vous désobéit à nouveau, vous pourriez devoir le tenir en laisse dans la maison, afin qu’il ne puisse pas monter sur le canapé. Ou, vous pourriez l’empêcher d’entrer dans la pièce et ne plus lui accorder d’attention pendant quelques minutes.
  4. Commencez à être attentif au langage corporel de votre chien, afin de mieux le comprendre et de pouvoir déchiffrer ce qu’il tente de vous dire. Par exemple, soyez attentif aux signes qui pourraient indiquer que l’animal n’est pas à l’aise. Il baissera la tête, détournera le regard, se recroquevillera et rentrera sa queue. Ces signes vous indiqueront qu’il est stressé et vous pourrez réagir à son malêtre  [5] .
    • En comprenant ce que ressent votre chien, vous pourrez réagir en conséquence, en éloignant l’animal de ce qui l’effraie, en le distrayant grâce à des exercices ou en prenant vos distances afin de le laisser décompresser.
  5. Respectez toujours votre chien et l’amour qu’il répand chez vous. Soyez aimant, gentil et attentionné dans la façon dont vous traitez votre chien. Il est un membre de votre famille. Les chiens lisent dans le ton de la voix : parlez-lui gentiment et il comprendra vos intentions.
    • Pour que votre chien ne se sente pas menacé, ne vous disputez jamais avec votre famille devant lui. Être confronté à une dispute pourrait être stressant pour l’animal.
  6. Un chien adore recevoir l’attention de son maitre. Chaque jour, consacrez un moment à votre chien, même si vous ne faites que regarder la télé ensemble ou que vous vous reposez en lui grattant les oreilles. Parlez-lui, afin de l’aider à mieux vous comprendre. Vous pourriez également encourager vos enfants ou autres membres de votre famille à lire des histoires à votre chien. N’oubliez pas de gratter, masser et caresser le ventre de l’animal. Il s’agit d’une très bonne façon de lui montrer votre amour.
    • Si votre chien pose sa tête sur vos genoux, ce n’est pas parce qu’il veut que vous le grattiez derrière les oreilles. Il essaie en fait de savoir où vous étiez, avec qui, et ce que vous venez de manger.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Créer un environnement sain et sûr

PDF download Télécharger l'article
  1. Une routine procurera de la stabilité à votre chien, ce qui l’aidera à se sentir plus en sécurité. Il n’aura pas à s’inquiéter de savoir quand il aura son prochain repas ou quand il pourra sortir se promener, car tout cela arrivera à heures fixes. Dans le monde d’un chien, une routine consiste à savoir à quelle heure il se lève, à quelle heure il sort se promener, à quelle heure il mange et à quelle heure il est brossé ou lavé. Si tout cela se produit au moment où il l’attend, votre chien comprendra que vous l’aimez  [6] .
    • Selon les experts, un chien déprimé ou en deuil peut être réconforté simplement grâce à une routine, plutôt qu’en essayant de lui changer les idées.
  2. Si votre boule de poils adore les friandises, cela ne veut pas dire que vous devrez lui en donner tout le temps, à la place de ses véritables repas. Demandez à votre vétérinaire de vous recommander une nourriture saine pour votre chien et de vous indiquer les quantités de nourriture que vous devrez lui donner. Ainsi, votre animal recevra les vitamines et les minéraux dont il a besoin pour s’épanouir  [7] .
    • En prenant soin de la santé de votre chien et en le récompensant occasionnellement avec des friandises, vous lui montrerez que vous tenez à lui.
  3. Assurez-vous que votre chien ait son propre coin où il pourra dormir, à l’écart du passage et des placards. L’animal pourra ainsi s’isoler lorsqu’il est fatigué et pourra se reposer tranquillement. Vous devrez lui fournir un refuge ou un endroit sûr avec un lit confortable  [8] [9] .
    • Vous pourriez aussi apprendre à l’animal à entrer dans une cage, où il pourra s’allonger lorsqu’il le souhaite. Vous pourriez couvrir partiellement la cage, afin que l’espace soit isolé et que l’animal ait l’impression d’être dans un abri. Cela aidera le chien à se détendre lorsqu’il est dépassé ou épuisé.
  4. Selon la race de votre chien, le fait de rester enfermé pourrait le rendre fou. Les chiens de troupeau et de travail ont généralement beaucoup d’énergie, et cette énergie doit pouvoir être dirigée dans une activité productive et amusante. Pour faire courir votre chien, jouez à la balle avec lui ou allez marcher ensemble (ou même courir, si vous aimez tous les deux cela). Les promenades permettront à votre chien de voir le monde et de renifler ce qu’il rencontre, comme le font naturellement les chiens.
    • Un chien qui fait suffisamment d’exercice se sentira comblé et aura bien moins tendance à présenter des comportements problématiques, que ce soit détruire les choses ou vous désobéir.
    • Les petits chiens ont beaucoup d’énergie, mais se fatiguent rapidement. Une petite promenade devrait fournir suffisamment d’exercice pour la journée à un petit chien.
    • Les chiens plus massifs sont généralement plus sédentaires et demanderont moins d’exercice. Il est tout de même essentiel que vous les fassiez sortir de temps en temps.
  5. Renseignez-vous sur les programmes de dressage basés sur les récompenses. Essayez de faire 10 à 20 minutes d’exercices de dressage chaque jour et faites en sorte que ces exercices soient amusants. Si votre chien ne connait pas encore ces exercices, commencez par lui apprendre à s’assoir, à venir au pied et à rester assis. Votre animal adorera recevoir des récompenses et montrer ce qu’il sait faire aux autres lorsqu’il apprend quelque chose de nouveau  [10] .
    • Les exercices de dressage permettent de stimuler mentalement le chien et c’est également un moment où vous lui consacrerez toute votre attention, ce qu’il adorera. Faire travailler le mental de votre chien sera une bonne façon de lui prouver que vous l’aimez, car vous lui apporterez une source de stimulation. Chaque jour, l’animal attendra ce moment avec impatience.
  6. Pour indiquer à l’animal qu’il se comporte bien, récompensez-le avec de petites friandises, des compliments ou un moment avec son jouet préféré. Si vous lui donnez des friandises, choisissez-en qui sont saines et conçues spécifiquement pour les chiens. Vous pourriez également préparer des friandises vous-même. Lorsque vous voulez récompenser le comportement de votre chien, donnez-lui la friandise tout de suite, afin qu’il établisse une association positive avec son action  [11] .
    Publicité

Conseils

  • Lorsque vous apprenez à votre chien à différencier les bons comportements des mauvais, utilisez toujours les mêmes mots. Ainsi, l’animal commencera à comprendre ce que vous attendez de lui.
  • Si votre chien fait une bêtise et qu’il rentre la queue lorsque vous lui dites d’arrêter, utilisez une voix douce, mais ferme, puis rassurez-le.
  • Si possible, évitez de serrer votre chien dans les bras. La plupart des chiens détestent cela, en particulier les gros chiens, car ils veulent se sentir dominants. Si vous le retenez, l’animal n’aura pas l’impression de contrôler la situation.
  • Si vous apprenez à être propre à votre chien, ne le grondez pas en cas d’accident. Prenez une voix ferme et montrez-lui où il aurait dû faire ses besoins. La prochaine fois, s’il fait ses besoins au bon endroit, félicitez-le. Continuez ainsi jusqu’à ce que l’animal fasse constamment ses besoins au bon endroit.
  • Si l’animal commence à être trop excité, arrêtez de jouer avec lui un instant, le temps qu’il se calme.
  • Si votre chien a peur, allez vers lui et montrez-lui que vous êtes là, afin qu’il se sente en sécurité. Comment ? En le caressant !
Publicité

Avertissements

  • Ne frappez jamais votre chien. Il ne verra pas le coup comme une punition, mais comprendra simplement que vous lui infligez une douleur, ce qui ne sera d’aucun bien. Prenez une voix ferme, puis ignorez-le quelques instants. Ne punissez jamais un chien pour une bêtise faite il y a plus de 10 minutes. L’animal ne se souviendra pas de ce qu’il a fait.
Publicité

Références

  1. The Happy Puppy. Pippa Mattinson. Ebury Press
  2. The Happy Puppy. Pippa Mattinson. Ebury Press
  3. The Happy Puppy. Pippa Mattinson. Ebury Press
  4. In Defense of Dogs. John Bradshaw. Penguin.
  5. http://dogtime.com/dog-health/dog-behavior/1096-speaking-dog
  6. In Defense of Dogs. John Bradshaw. Penguin.
  7. http://dogtime.com/dog-health/dog-behavior/4694-show-dog-love
  8. In Defense of Dogs. John Bradshaw. Penguin.
  9. The Happy Puppy. Pippa Mattinson. Ebury Press
  1. The Happy Puppy. Pippa Mattinson. Ebury Press
  2. The Happy Puppy. Pippa Mattinson. Ebury Press

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 15 510 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité