Télécharger l'article
Télécharger l'article
Les sous-titres permettent de personnaliser une vidéo et de la rendre plus accessible aux personnes malentendantes. Vous pouvez créer et ajouter un fichier de sous-titres à une vidéo que vous avez téléchargée. Une fois que vous aurez créé un fichier de sous-titres avec un éditeur de texte, vous pourrez l’ajouter à la vidéo avec des programmes gratuits comme VLC ou HandBrake.
Étapes
-
Tapez Bloc-notes . Windows cherchera le programme Bloc-notes sur votre ordinateur.
-
Cliquez sur Bloc-notes . Cette option se trouve en haut du menu Démarrer . Elle permet d’ouvrir le bloc-notes qui est l’éditeur de texte par défaut sur votre ordinateur.
-
Entrez l’ordre de votre 1er sous-titre. Tapez 0 puis appuyez sur Entrée pour commencer une nouvelle ligne.
- Pour votre 2e sous-titre, tapez 1 , pour votre 3e, tapez 2 et ainsi de suite.
-
Créez un horodatage pour votre texte. Chaque partie de l’horodatage doit être au format HH:MM:SS.TT avec un début et une fin séparés par des espaces, 2 tirets et une flèche comme suit : HH:MM:SS.TT --> HH:MM:SS.TT [1] X Source de recherche .
- Par exemple, si vous voulez placer le premier sous-titre entre la 5e et la 10e seconde de la vidéo, vous devrez taper 00:00:05.00 --> 00:00:10.00 .
-
Appuyez sur Entrée . Cela créera une nouvelle ligne où vous taperez votre sous-titre.
-
Entrez le texte de votre sous-titre. Tapez ce que vous voulez indiquer dans votre sous-titre. Tant que vous n’appuyez pas sur Entrée durant la saisie, le sous-titre apparaitra sur une ligne.
- Vous pouvez également créer une seconde ligne en appuyant une fois sur Entrée avant de taper le texte de la seconde ligne.
-
Appuyez 2 fois sur Entrée . Cela insèrera un espace entre votre précédent sous-titre et l’emplacement du sous-titre suivant.
-
Créez le reste de sous-titres pour votre vidéo. Chaque sous-titre nécessitera un numéro d’ordre, un horodatage, au moins une ligne de texte de sous-titre et une ligne vierge entre ce sous-titre et le numéro d’ordre suivant.
-
Cliquez sur Fichier . Le bouton Fichier se trouve en haut à gauche de la fenêtre Bloc-notes et permet d’ouvrir un menu déroulant.
-
Sélectionnez Enregistrer sous… . Vous trouverez cette option dans le menu déroulant Fichier . Cliquez dessus pour ouvrir la fenêtre Enregistrer sous.
-
Entrez le nom de votre vidéo. Pour le nom du fichier de sous-titres dans le champ de texte « Nom du fichier », entrez le nom de la vidéo pour laquelle vous créez des sous-titres. Le nom doit être identique au nom de la vidéo tel qu’il apparait sur votre ordinateur (y compris les informations sensibles à la casse).
- Par exemple, si le nom de la vidéo tel qu’il apparait sur votre ordinateur est « Kermit Has the Moves », vous devrez taper Kermit Has the Moves .
-
Cliquez sur la case déroulante Type . Elle se trouve en bas de la fenêtre et permet d’ouvrir un menu déroulant.
-
Sélectionnez Tous les fichiers . Vous trouverez cette option dans le menu déroulant.
-
Modifiez le fichier en fichier SRT. Tapez .srt à la fin du nom de fichier.
- Avec l’exemple ci-dessus, le fichier SRT devrait s’intituler Kermit Has the Moves.srt .
-
Modifiez l’encodage si vos sous-titres ne sont pas en français. Si vous n’utilisez pas de sous-titres en français, vous devrez procéder comme suit :
- cliquez sur la case en bas à droite de la fenêtre,
- sélectionnez UTF-8 dans le menu déroulant.
-
Cliquez sur Enregistrer . Cette option se trouve en bas de la fenêtre et permet d’enregistrer votre fichier SRT dans votre emplacement préféré. Maintenant que vous avez créé le fichier de sous-titre, il ne vous reste plus qu’à l’ajouter à votre vidéo.Publicité
-
Tapez textedit . Votre Mac recherchera le programme TextEdit.
-
Doublecliquez sur TextEdit . Cette option se trouve en haut de la liste des résultats. Cela ouvrira le programme TextEdit qui est l’éditeur de texte par défaut sur votre Mac.
-
Entrez l’ordre de votre premier sous-titre. Tapez 0 puis appuyez sur Retour pour commencer une nouvelle ligne.
- Pour votre 2e sous-titre, tapez 1 , pour le 3e, tapez 2 et ainsi de suite.
-
Créez un horodatage pour votre texte de sous-titre. Chaque partie de l’horodatage doit être au format HH:MM:SS.TT, avec un début et une fin séparés par des espaces, 2 tirets et une flèche : HH:MM:SS.TT --> HH:MM:SS.TT
- Par exemple, si vous voulez placer votre premier sous-titre entre la 5e et la 10e seconde de votre vidéo, vous devrez taper 00:00:05.00 --> 00:00:10.00 .
-
Appuyez sur Retour . Cela créera une nouvelle ligne où vous taperez le texte de votre sous-titre.
-
Entrez le texte de votre sous-titre. Tapez le sous-titre que vous voulez voir apparaitre. Tant que vous n’appuyez pas sur Retour pendant la saisie, le sous-titre apparaitra sur une ligne.
- Vous pouvez créer une 2e ligne de texte en appuyant une fois sur Retour puis en tapant le texte de votre 2e ligne.
-
Appuyez 2 fois sur la touche Retour . Cela insèrera un espace entre votre précédent sous-titre et l’endroit où commence le sous-titre suivant.
-
Créez les autres sous-titres de votre vidéo. Chaque sous-titre nécessite un numéro d’ordre, un horodatage, au moins une ligne de texte de sous-titre et une ligne vierge entre ce sous-titre et le numéro d’ordre suivant.
-
Cliquez sur Format . Le bouton Format se trouve en haut de l’écran et permet d’ouvrir un menu déroulant.
-
Sélectionnez Convertir au format Texte . Cette option se trouve dans le menu déroulant Format .
-
Cliquez sur Fichier . Ce bouton se trouve en haut à gauche de l’écran et permet d’ouvrir un menu déroulant.
-
Sélectionnez Enregistrer sous . Cette option se trouve dans le menu déroulant et permet d’ouvrir la fenêtre Enregistrer sous .
-
Entrez le nom de votre vidéo. Pour le nom du fichier de sous-titres, utilisez le nom de la vidéo pour laquelle vous créez des sous-titres. Le nom doit être identique à celui de la vidéo, tel qu’il apparait sur votre ordinateur (en respectant la casse).
-
Ajoutez l’extension du fichier de sous-titres. Après le nom de la vidéo, vous devrez taper .srt à la place de l’extension .txt .
-
Cliquez sur Enregistrer . Cette option se trouve en bas de la fenêtre et permet d’enregistrer votre fichier SRT dans votre emplacement préféré. Maintenant que vous avez créé le fichier de sous-titre, vous devrez l’ajouter à votre vidéo.Publicité
-
Placez le fichier de sous-titres au même endroit que la vidéo. Sélectionnez le fichier de sous-titres, appuyez sur Ctrl + C (sur Windows) ou Commande + C (sur Mac) pour le copier, ouvrez le dossier dans lequel votre vidéo est enregistrée et appuyez sur Ctrl + V (sur Windows) ou Commande + V (sur Mac).
-
Ouvrez la vidéo dans VLC. Le déroulement de cette étape varie légèrement.
- Sur Windows : faites un clic droit sur la vidéo, sélectionnez Ouvrir avec puis cliquez sur VLC media player dans le menu qui apparait.
- Sur Mac : sélectionnez la vidéo, cliquez sur Fichier , sélectionnez Ouvrir avec puis cliquez sur VLC dans le menu qui apparait.
- Si vous n’avez pas VLC Media Player installé sur votre ordinateur, sachez qu’il est possible de le télécharger et de l’installer gratuitement.
-
Ouvrez l’onglet Sous-titres . Il se trouve en haut de la fenêtre VLC et permet d’ouvrir un menu déroulant.
- Sur un Mac, Sous-titres se trouve en haut de l’écran.
-
Sélectionnez Piste sous-titres . Cette option se trouve dans le menu Sous-titres et permet d’ouvrir un menu déroulant.
-
Cliquez sur Piste 1 . Le bouton Piste 1 se trouve dans le menu déroulant. Vous devrez voir vos sous-titres apparaitre aux moments indiqués.
-
Importez manuellement votre fichier de sous-titres. Si votre vidéo n’affiche pas vos sous-titres, vous pourrez les ajouter manuellement, leur permettant de rester jusqu’à la fermeture de VLC.
- Cliquez sur Piste sous-titres .
- Sélectionnez Ajouter un fichier de sous-titres...
- Cherchez votre fichier de sous-titres.
- Cliquez sur Ouvrir .
Publicité
-
Ouvrez HandBrake. L’icône de cette application ressemble à un ananas à côté d’un verre.
- Si vous n’avez pas encore HandBrake, vous pouvez le télécharger gratuitement sur le site web de HandBrake .
-
Cliquez sur Fichier quand vous y serez invité. Cette option se trouve dans le menu contextuel à gauche de HandBrake. Elle permet d’ouvrir la fenêtre de l’explorateur de fichiers (sur Windows) ou du Finder (sur Mac).
- Si vous n’y êtes pas invité, cliquez sur Open Source en haut à gauche de la fenêtre puis cliquez sur Fichier dans le menu contextuel qui apparait.
-
Sélectionnez votre vidéo. Rendez-vous à l’emplacement de la vidéo dans laquelle vous voulez ajouter des sous-titres. Cliquez sur la vidéo.
-
Cliquez sur Ouvrir . Ce bouton se trouve en bas à droite de la fenêtre.
-
Sélectionnez Parcourir . Cette option se trouve au milieu de la page et permet d’ouvrir une autre fenêtre.
-
Entrez un nom de fichier. Puis, sélectionnez un emplacement de sauvegarde. Tapez le nom que vous voulez utiliser pour votre vidéo sous-titrée avant de sélectionner le dossier (par exemple Bureau ) dans lequel vous voulez l’enregistrer.
-
Cliquez sur OK . Le bouton OK se trouve en bas à droite de la fenêtre.
-
Ouvrez l’onglet Sous-titres . Vous trouverez cet onglet en bas de la fenêtre HandBrake.
-
Sélectionnez Importer SRT . Ce bouton se trouve à gauche de la fenêtre.
- Sur un ordinateur sous Windows, il est possible que vous deviez d’abord supprimer la piste de sous-titres par défaut en cliquant sur le X rouge à droite de la piste.
- Sur un Mac, vous devrez cliquer sur la case déroulante Pistes puis sur Ajouter SRT externe... dans le menu déroulant qui apparait.
-
Sélectionnez votre fichier SRT. Cherchez le fichier SRT que vous avez créé plus tôt puis cliquez dessus.
-
Cliquez sur Ouvrir . Cela ouvrira le fichier SRT dans HandBrake.
-
Cochez la case Burn In . Elle se trouve à droite du nom du fichier de sous-titre. C’est l’assurance que le fichier de sous-titres se lancera toujours sur la vidéo qui sera alors compatible avec n’importe quel autre lecteur vidéo.
-
Cliquez sur Commencer l’encodage . Cette option se trouve en haut de la fenêtre HandBrake et permet d’ajouter votre fichier de sous-titres à la vidéo.
- À la fin du processus d’encodage, votre vidéo sous-titrée apparaitra dans le dossier de sauvegarde que vous avez sélectionnée.
Publicité
Conseils
- Vous pouvez également utiliser YouTube pour ajouter un fichier SRT à votre vidéo si vous voulez la publier en ligne.
- Les fichiers de sous-titres peuvent être difficiles à créer, mais ils sont beaucoup plus précis que les transcriptions audios réalisées par des sites comme YouTube ou d’autres services tiers.
Publicité
Avertissements
- Ajouter des sous-titres à une vidéo peut être extrêmement long donc soyez patient.
Publicité
Publicité