Télécharger l'article
Télécharger l'article
Le niveau d’alcalinité d’une piscine est important pour maintenir son eau saine et propre. Un très faible niveau d’alcalinité pourrait augmenter les niveaux de pH de l’eau et la rendre dangereuse pour la baignade. Heureusement, le bicarbonate de sodium utilisé à la maison est le remède idéal pour les piscines dont le niveau d’alcalinité est faible. En mélangeant la bonne quantité, vous pourrez profiter de la piscine pendant les chaudes journées d’été !
Étapes
-
Procurez-vous un kit de test de titrage. Il s’agit d’un système de mesure complet permettant de tester l’alcalinité d’une piscine. Vous avez la possibilité de vous en procurer sur Internet ou dans un magasin spécialisé dans les fournitures de piscine [1] X Source de recherche .
- Vous pouvez également utiliser des bandelettes de test d’alcalinité, bien qu’elles ne fournissent pas des résultats exacts.
-
Prélevez un échantillon d’eau à une profondeur de votre coude. Trempez le tube fourni avec le kit dans l’eau. Le prélèvement de l’eau à ce niveau de profondeur garantit que l’eau n’a été altérée par aucun élément de l’air ni par la lumière du soleil [2] X Source de recherche .
- Vous aurez seulement besoin de 25 ml pour faire le test. Éliminez tout excès d’eau dans le tube.
-
Ajoutez deux gouttes de thiosulfate de sodium. Pressez doucement le tube pour ne pas utiliser trop de gouttes. Une quantité incorrecte de thiosulfate de sodium modifiera les résultats. Assurez-vous de remuer le mélange en forme de spirale afin que l’eau et le produit chimique se mélangent correctement [3] X Source de recherche .
-
Versez 5 gouttes de l’indicateur d’alcalinité et agitez le tube en spirale. Vous remarquerez que l’eau changera de couleur, passant d’une teinte claire à la couleur verte. Continuez à secouer le tube jusqu’à ce que la couleur de son contenu soit uniforme [4] X Source de recherche .
-
Ajoutez le réactif d’acide sulfurique. Versez une goutte à la fois jusqu’à ce que le liquide devienne rouge. Après avoir versé chaque goutte, mélangez l’eau. Comptez le nombre de gouttes que vous ajoutez à l’eau. Une fois que la solution devient rouge, arrêtez d’ajouter de l’acide sulfurique [5] X Source de recherche .
- Portez des gants lorsque vous manipulez de l’acide sulfurique, au cas où vous le renverseriez.
-
Multipliez le nombre de gouttes par 10. Cela vous donnera la valeur en partie par million (ppm) du niveau d’alcalinité dans la piscine. Une piscine doit avoir entre 80 et 100 ppm. Toute valeur inférieure à celle-ci pourrait affecter le pH de la piscine, tandis qu’une valeur supérieure pourrait entrainer la formation de calcaire [6] X Source de recherche .
- Si le niveau d’alcalinité dépasse les 100 ppm, n’ajoutez pas de bicarbonate de soude dans l’eau. Au lieu de cela, ajoutez de l’acide chlorhydrique ou de l’hydrogénosulfate de sodium.
Publicité
-
Mesurez la longueur et la largeur de la piscine. Cela vous permettra de déterminer la surface. Servez-vous d’un mètre ruban pour déterminer la longueur et la largeur de la piscine, au cas où vous ne connaissez pas les dimensions. Multipliez la valeur de ces deux éléments pour trouver la surface totale. Cette procédure est la plus simple lorsqu’il s’agit d’une piscine rectangulaire [7] X Source de recherche .
- Dans le cas d’un bassin circulaire, mesurez son diamètre et divisez-le par 2 pour trouver le rayon. Mettez celui-ci au carré et multipliez le résultat par pi (π).
- Dans le cas d’une piscine triangulaire, multipliez la longueur de la base par celle allant du fond au point le plus éloigné du triangle. Divisez le résultat par 2 pour trouver la surface.
- Si vous avez affaire à une piscine de forme irrégulière, vous devez rechercher la valeur moyenne de chaque dimension. Mesurez les longueurs les plus courtes et les plus longues et additionnez-les. Divisez le résultat par 2 pour trouver la longueur moyenne. Répétez le processus pour trouver la largeur moyenne.
-
Calculez la profondeur moyenne des extrémités creuse et superficielle. Dépliez le mètre ruban jusqu’au fond de l’eau aux deux extrémités de la piscine. Une fois que vous avez trouvé le point le plus superficiel et le plus profond, additionnez les profondeurs et divisez-les par 2 pour déterminer la valeur moyenne de la profondeur de la piscine [8] X Source de recherche .
- Si la profondeur de la piscine est identique, il n’est pas nécessaire de calculer la valeur de la profondeur moyenne.
-
Multipliez la valeur de la surface et celle de la profondeur. Ainsi, vous trouverez le volume. Une fois que vous avez ces deux valeurs, multipliez-les pour trouver le volume de la piscine. Cela sera en mètre cube [9] X Source de recherche .
-
Multipliez le volume par 1 000. Un mètre cube contient 1 000 litres. Multipliez le volume par 1 000 pour calculer la quantité d’eau que contient votre piscine [10] X Source de recherche .Publicité
-
Ajoutez 600 g de bicarbonate de soude par 40 000 L d’eau. Cela augmentera le niveau d’alcalinité dans l’eau de 10 ppm. Ajustez les valeurs pour déterminer la quantité de bicarbonate de soude à ajouter en fonction du volume de la piscine [11] X Source de recherche .
- Si vous souhaitez par exemple passer de 60 ppm à 80 ppm dans une piscine d’une contenance de 40 000 L, vous devez ajouter 1 100 g de bicarbonate de soude.
-
Utilisez seulement 900 g de bicarbonate de soude par jour. Si vous en ajoutez de trop à la fois, vous risquez d’augmenter le niveau de pH dans l’eau. Laissez le bicarbonate de soude décanter et se mélanger à l’eau avant d’en ajouter plus.
- Si vous devez augmenter encore le niveau d’alcalinité, attendez le lendemain pour ajouter plus de bicarbonate de soude.
-
Versez le bicarbonate dans la partie la plus profonde de la piscine. Faites cela dans un mouvement circulaire. Cela peut provoquer au début une certaine turbidité dans l’eau. Le bicarbonate de soude descendra au fond de la piscine et se déposera avant de commencer à se mélanger [12] X Source de recherche .
- Pour éviter que l’eau ne soit trouble, versez le bicarbonate de soude directement dans l’écumoire de la piscine [13] X Source de recherche .
-
Testez à nouveau l’eau après dix heures. Ensuite, apportez d’autres modifications, si nécessaire. L’eau de la piscine a besoin d’être pompée et de suivre un cycle complet avant que vous ne puissiez la tester à nouveau. Vérifiez le niveau d’alcalinité à l’aide du kit de test [14] X Source de recherche .
- Avant de vous baigner, laissez la piscine effectuer un cycle de pompage complet, ce qui prend environ 10 heures.
- Si les niveaux d’alcalinité sont toujours en dehors de la plage appropriée après le premier traitement avec du bicarbonate de soude, ajoutez plus de poudre jusqu’à atteindre le niveau de partie par million (ppm) souhaité.
Publicité
Conseils
- Vérifiez l’alcalinité et les niveaux de pH de la piscine toutes les semaines pour voir si des ajustements sont nécessaires.
Publicité
Éléments nécessaires
- Un mètre ruban
- Un kit de test de titrage
- Du bicarbonate de soude
- Un verre doseur
Références
- ↑ https://poolforthought.com/testing-pool-alkalinity/
- ↑ https://poolforthought.com/testing-pool-alkalinity/
- ↑ https://poolforthought.com/testing-pool-alkalinity/
- ↑ https://poolforthought.com/testing-pool-alkalinity/
- ↑ https://poolforthought.com/testing-pool-alkalinity/
- ↑ https://poolforthought.com/testing-pool-alkalinity/
- ↑ http://tillamookchc.org/wp-content/uploads/2016/06/FormulasForPoolCapacity_04-24-02.pdf
- ↑ http://tillamookchc.org/wp-content/uploads/2016/06/FormulasForPoolCapacity_04-24-02.pdf
- ↑ http://tillamookchc.org/wp-content/uploads/2016/06/FormulasForPoolCapacity_04-24-02.pdf
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 9 997 fois.
Publicité