Télécharger l'article Télécharger l'article

Sur la plupart des services de messagerie, il est impossible de joindre un dossier comme pièce jointe à un mail. Mais, heureusement, il existe une méthode de contournement qui consiste à compresser le dossier pour en faire un fichier unique ou à réduire la taille du dossier pour ne pas dépasser la limite de taille maximale.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Utiliser Windows 10, 8, 7, Vista ou XP

Télécharger l'article
  1. Si vous souhaitez annexer plusieurs dossiers, déplacez-les en un même emplacement. Maintenez la touche Shift et cliquez sur chacun des dossiers pour les sélectionner.
    • Alternativement, vous pouvez créer un nouveau dossier où vous déplacerez tous les fichiers que vous souhaitez joindre, puis compresser ledit dossier.
  2. Faites un clic droit sur le dossier. Sélectionnez ensuite Envoyer vers Dossier compressé dans le menu déroulant  [1] [2] . Cela réduira la taille des fichiers et les assemblera dans un dossier compressé, appelé archive .
    • Windows 8 et 10 possèdent aussi d'autres options pour les utilisateurs d'écran tactile. Sélectionnez le fichier et appuyez sur l'onglet Partager dans le menu supérieur, puis sélectionnez Zipper toujours dans le menu supérieur.
    • Cette option peut être indisponible dans certaines versions de Windows XP. Si vous ne trouvez pas cette option, faites un clic droit sur une zone vierge dans n'importe quel dossier et sélectionnez Nouveau Dossier compressé . Nommez le dossier compressé et appuyez sur Entrer , puis déplacez vos fichiers dans le dossier compressé  [3] .
  3. Accédez à votre compte de messagerie. Sur votre interface d'envoi de courriel, sélectionnez Joindre ou le bouton de trombone en dessous du champ de texte, puis sélectionnez le dossier compressé comme s'il s'agissait d'un fichier normal. Attendez que le dossier se charge, puis cliquez sur Envoyer .
    • Dans Windows 10, vous pouvez aussi faire un clic droit sur le dossier compressé et sélectionner Envoyer vers Destinataire de mail . La boite de dialogue pour joindre le dossier s'affichera.
    • Pour ouvrir le dossier, le destinataire devra cliquer sur la pièce jointe et télécharger le dossier compressé. Pour modifier les fichiers (et parfois, pour y accéder uniquement), le destinataire devra extraire les fichiers (décompresser le dossier). Pour cela, il suffit de doublecliquer ou faire un clic droit sur le dossier et sélectionner Extraire ou Décompresser .
  4. Presque tous les services de messagerie fixent une limite de taille maximale pour les fichiers à envoyer. Si vous recevez un message d'erreur et que l'envoi du mail échoue, vous pouvez soit :
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Utiliser Mac OS X

Télécharger l'article
  1. Sélectionnez le dossier et cliquez sur Fichier Compresser dans le menu supérieur.
    • Ou soit, sélectionnez le dossier par un Ctrl+clic , clic droit ou un clic à l'aide de deux doigts sur le touchpad. Cela ouvrira le menu déroulant comprenant l'option Compresser .
  2. Utilisez l'option Joindre comme vous le faites pour les autres fichiers, puis sélectionnez le dossier compressé.
    • Certains utilisateurs ont signalé une erreur dans l'application Mail, où le dossier sélectionné finit par être celui qui contient le dossier que vous avez choisi. Si c'est le cas, passez à l'affichage en liste puis essayez de nouveau  [4] .
  3. Si le dossier compressé est toujours trop « lourd » ou dépasse la taille limite définie par votre service de messagerie, vous pouvez essayer l'une des méthodes de contournement ci-dessous.
    • Si vous utilisez iCloud Mail, sélectionnez l'icône d'engrenage dans la barre latérale, puis cliquez sur Préférences . Cliquez sur Rédaction , puis sélectionnez Utiliser Mail Drop pour l'envoi de pièces jointes volumineuses . Cela vous permettra de joindre jusqu'à 5 Gb de fichiers, mais le lien de téléchargement des fichiers expire au bout de 30 jours  [5] .
    • Séparez les contenus du dossier et annexez-les séparément à différents mails.
    • Transférez les fichiers sur un service de stockage gratuit .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Utiliser d'autres systèmes d'exploitation

Télécharger l'article
  1. Si vous utilisez Windows 2000 ou versions antérieures, vous devrez télécharger un programme de compression tel que WinZip, pour pouvoir compresser le dossier. De même, les utilisateurs de Mac OS 9 devront télécharger Stuffit Expander.
  2. La plupart des distributions Linux comprennent une option intégrée de compression des fichiers. Par exemple, dans Ubuntu, vous pouvez faire un clic droit sur le dossier et sélectionner Compresser... dans le menu contextuel. Vous serez invité à sélectionner un nom et emplacement pour le fichier final. Joignez ensuite ce fichier à votre mail.
    Publicité

Conseils

  • Notez qu'il existe une variété d'extensions pour les fichiers compressés. Les plus courants sont .zip, .rar et .tar.gz. Les fichiers .zip sont les plus utilisés. Différents logiciels peuvent être nécessaires pour ouvrir certaines extensions.
  • La compression élimine les données superflues, en les remplaçant par des instructions plus courtes pour les restaurer plus tard. Certains types de fichiers tels que JPEG ou MP3 sont précompressés et leur taille ne diminuera pas considérablement (si jamais cela diminue), même avec une seconde compression.
  • Si vous utilisez une version moderne de Microsoft Outlook, vous pouvez sélectionner un dossier normal via l'option Joindre et cliquer sur Compresser ensuite pour compresser le dossier et l'envoyer  [6] .
Publicité

Avertissements

  • Si vous ajoutez des fichiers cryptés dans un dossier compressé, ils peuvent être décryptés lors de leur extraction. Si vous souhaitez protéger des informations sensibles, ne compressez pas les fichiers cryptés.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un ordinateur
  • Un logiciel de compression

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 54 485 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité