Télécharger l'article
Télécharger l'article
L’ajout d’un panneau électrique secondaire, également appelé boitier de disjoncteur, à un bâtiment fournit plus d’options de circuit, ce qui est très utile si votre panneau principal est déjà plein. De nombreux propriétaires qui agrandissent ou rénovent leur maison trouvent très utile et même nécessaire d’ajouter un panneau secondaire pour pouvoir fournir de l’électricité aux nouvelles chambres. Si vous n’êtes pas sûr de pouvoir installer vous-même un nouveau panneau, vous devez faire appel à un électricien professionnel.
Étapes
-
Vérifiez les règlements en vigueur. Vous devez vous rapprocher de l’autorité en charge du code de construction pour voir si vous avez besoin d’une autorisation avant de commencer les travaux. En général, vous n’avez pas besoin d’un permis pour effectuer les petites modifications électriques. Néanmoins, cela varie d’un pays à l’autre. Dans certaines régions, vous n’en aurez pas besoin pour les travaux d’électricité, quelle que soit la portée. De plus, ce travail n’est nullement considéré comme petit.
- Si vous rencontrez un représentant des codes du bâtiment, renseignez-vous sur le calendrier des inspections pour savoir le moment auquel vous devez solliciter une inspection préliminaire ou finale. Des inspecteurs à temps partiel sont disponibles dans la plupart des localités. Pour cela, vous devez donc en discuter avec eux pour voir si vous êtes dans les temps.
-
Trouvez une bonne source de lumière. Celle-ci doit pouvoir fonctionner avec une batterie ou un groupe électrogène. Vous aurez besoin de lumière pour travailler sur le projet après avoir coupé le courant dans le bâtiment.
-
Déterminez l’endroit où vous fixerez le panneau secondaire. S’il y a des problèmes d’espace, vous ne devez pas l’installer à côté du panneau principal. Toutefois, vous devez pouvoir faire passer les câbles dans cette zone. Sachez qu’un placard n’est pas un endroit approprié pour le panneau. Un espace de 90 cm devant, en haut et en bas du panneau doit être dégagé du sol au plafond.
- Si vous installez le panneau secondaire à proximité des chambres que vous désirez électrifier, vous utiliserez plus de longs câbles d’alimentation secondaire entre les deux panneaux, mais moins de petits câbles entre les prises de courant que si vous aviez installé le panneau secondaire près du principal.
-
Éteignez le disjoncteur d’alimentation principal. Faites cela avant de commencer tous travaux électriques.Publicité
-
Retirez toutes les portes et les couvercles du panneau secondaire.
-
Mesurez 1,5 m à partir du sol. Cela vous permettra de marquer l’emplacement d’installation du panneau. Il s’agit d’une bonne hauteur, car le dispositif sera facilement accessible à la plupart des adultes à cette distance.
-
Retirez le disjoncteur bipolaire de faible intensité. Faites également pareil avec les deux disjoncteurs unipolaires de basse tension à partir du panneau principal pour laisser de la place aux nouveaux disjoncteurs bipolaires qui alimenteront le nouveau panneau secondaire. Les deux circuits que vous avez supprimés devront être réalimentés par le nouveau panneau. Si le panneau secondaire est de la même marque, vous devez probablement réinstaller les commutateurs d’origine dans celui-ci pour alimenter à nouveau ces deux circuits.
- Si vous avez des serre-fils pour disjoncteurs qui servent de plus qu’un conducteur, encore appelé domino électrique, envisagez de déplacer les circuits vers le panneau secondaire de sorte qu’aucun d’entre eux ne soit à double borne. Vous pouvez aussi les combiner avec un câble court de même taille dans un capuchon de connexion et vous servir de cela pour les alimenter.
-
Faites passer ou étendez les câbles vers le panneau secondaire. Faites cela tout en les épissant avec le nouveau câble, si nécessaire.
-
Utilisez un câble à 4 fils. Celui-ci vous permettra d’alimenter le panneau secondaire depuis le principal. Si vous utilisez un câble avec des conducteurs en aluminium, vous devez vous assurer d’appliquer un inhibiteur d’oxyde sur l’aluminium avant de fixer le serre-fil ou un autre connecteur de pression.
-
Insérez les conducteurs neutre et de terre. Ils doivent entrer dans les trous ouverts du jeu de barres neutre ou de mise à la terre qu’il y a dans le panneau principal et serrez les vis, les colliers, etc.
-
Insérez les conducteurs sous tension. Vous devez introduire les fils bleu, rouge ou noir dans les ouvertures des bornes du nouveau disjoncteur bipolaire qu’il y a dans le panneau principal.
-
Placez et fixez le câble d’alimentation du panneau secondaire.
- Connectez le fil de terre non couvert à la barre de mise à la terre ou au jeu de barres du panneau secondaire.
- Reliez le fil neutre (le blanc) au jeu de barres neutre qui se trouve dans le panneau secondaire.
- Reliez les fils de phase (bleu, rouge ou noir) aux bornes de l’interrupteur principal du panneau secondaire.
- Prenez le temps d’arranger les câbles et les branchements de manière à pouvoir, si nécessaire, les localiser facilement à l’avenir sur votre commutateur.
-
Isolez complètement le panneau secondaire du sol. Pour ce faire, trouvez l’emplacement des bretelles de continuité de masse neutres et celui des vis ou attaches du jeu de barre, puis retirez-les. Cela garantira que les fils neutre et de terre sont connectés au panneau principal et non au secondaire.
- La bretelle de continuité peut être identifiée comme une longue vis ou une sangle métallique qui relie efficacement le jeu de barres neutre au boitier du panneau de mise à la terre.
-
Joignez les câbles du circuit de dérivation de la même manière. Vous devez relier les fils de terre à la barre appropriée, les câbles neutres au jeu de barres et les fils sous tension aux bornes du disjoncteur. Ne permutez pas les câbles de terre et les fils neutres dans d’autres barres. Installez des commutateurs.
-
Replacez le couvercle ou la porte du panneau.
-
Rétablissez le courant. Pour ce faire, activez d’abord l’interrupteur d’alimentation secondaire à partir du panneau principal, puis le disjoncteur principal au même endroit. Ensuite, activez le commutateur principal du panneau secondaire. Vérifiez que tous les circuits fonctionnent correctement.
-
Étiquetez le panneau. De cette façon, vous saurez les circuits qui alimentent chaque panneau. Vous ne devez pas effectuer l’inspection électrique à moins d’avoir franchi cette étape.Publicité
Références
Publicité