PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les robinets à basse pression d'eau ne fonctionnent pas constamment, alors que ceux à forte pression peuvent gaspiller de l'eau et de l'énergie. Heureusement, il existe des moyens simples de régler la pression de l'eau pour chaque robinet. Si vous souhaitez augmenter la pression, vous pouvez essayer de nettoyer le mousseur, de rincer le filtre ou de vider les tuyaux d'approvisionnement en eau. Vous avez également la possibilité d'ajuster les vannes d'arrêt pour augmenter et diminuer la pression. Lorsque vous avez terminé, le robinet devrait fonctionner comme neuf !

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Nettoyer le mousseur

PDF download Télécharger l'article
  1. Le mousseur ressemble à une pièce cylindrique munie de mailles qui se trouve au bout du robinet et est utilisé pour filtrer les sédiments fins de l'eau. Serrez la pince becro autour du mousseur et tournez-la dans le sens antihoraire pour la desserrer. Une fois qu'il est lâche, vous devriez pouvoir le dévisser à la main  [1] .
    • Si vous craignez de rayer la partie métallique du mousseur, placez un chiffon entre la pièce et la pince.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    James Schuelke

    Plombier professionnel
    James Schuelke et son frère jumeau David sont les copropriétaires de Twin Home Experts, une entreprise de plomberie agréée, située à Los Angeles en Californie, et spécialisée dans la détection des fuites et la localisation des moisissures. James a plus de 32 ans d'expérience dans le service à domicile et la plomberie d'entreprise. Il a étendu la présence de Twin Home Experts à Phoenix, Arizona, et au Nord-Ouest Pacifique.
    James Schuelke
    Plombier professionnel

    Vous ne savez pas où se trouve le problème ? Selon le plombier professionnel James Schuelke : «  Ouvrez les robinets d'eau froide et d'eau chaude. Si la pression des deux est faible, il se peut qu'il y ait des débris qui obstruent le mousseur ou le bout du robinet d'où l'eau sort. Par contre, si c'est seulement la pression d'un seul robinet qui est faible, il se peut que le tuyau ait besoin d'être remplacé ou que des débris soient coincés dans le tube du robinet d'eau chaude ou froide qu'il faut vider.  »

  2. Vous remarquerez peut-être des dépôts ou des déchets à l'intérieur de la maille du mousseur. Retournez cette pièce et placez-la sous l'eau tiède pour éliminer tout matériau coincé à l'intérieur. Si les débris ne s'enlèvent pas d'eux-mêmes, essayez de les gratter doucement avec une brosse à dents  [2] .
    • Assurez-vous de boucher le drain du lavabo afin de ne perdre aucune pièce du mousseur.
    • Servez-vous uniquement d'une brosse à dents destinée au nettoyage.
  3. Même si vous l'avez rincé, il peut y avoir une accumulation de calcaire et de débris à l'intérieur. Remplissez un verre avec suffisamment de vinaigre pour immerger complètement le mousseur. Laissez-le dans le condiment pendant la nuit pour que le calcaire et les déchets se désintègrent. Après avoir enlevé le mousseur du liquide, rincez-le à l'eau claire  [3] .
    • Vous avez également la possibilité de faire usage d'un nettoyant de calcaire, comme celui de la marque Écogène.
  4. Avant de replacer le mousseur ouvrez le robinet pour éliminer les dépôts laissés à l'intérieur. De cette façon, vous êtes certain que des déchets ne seront pas coincés dans le mousseur juste après le nettoyage  [4] .
  5. Tournez la pièce dans le sens horaire sur le robinet avec votre main. Continuez à la tourner avec les doigts jusqu'à l'obtention d'un joint étanche. Faites à nouveau usage de la pince multiprise pour vous assurer que le mousseur est bien serré. Ouvrez le robinet pour voir si la pression de l'eau a changé  [5] .
    • Si le mousseur vous pose toujours des problèmes, essayez d'en acheter un autre à la quincaillerie locale. Assurez-vous qu'il correspond à votre modèle de robinet.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Nettoyer le filtre sur un robinet amovible

PDF download Télécharger l'article
  1. Si le lavabo dispose d'un robinet muni d'un tuyau que vous pouvez retirer de la base, enlevez-le pour pouvoir accéder au bas de la poignée. Attrapez l'écrou au bas de la poignée avec une pince multiprise et tournez-le dans le sens antihoraire pour le desserrer. Une fois qu'il est lâche, la poignée devrait facilement s'enlever  [6] .

    Conseil  : retirez suffisamment le tuyau pour qu'il ne tombe pas par la base du robinet, sinon vous devez le replacer à travers le lavabo.

  2. Il se trouve à la base de la poignée et ressemble à un cylindre avec des couches de maille métallique. À l'aide de votre main, retirez le filtre de la poignée. Faites passer le filtre sous l'eau tiède pour éliminer toute saleté ou accumulation à l'intérieur. Utilisez une brosse à dents à poils rigides si des dépôts sont coincés dans la maille  [7] .
    • Vous avez également la possibilité de retirer le mousseur de la poignée pour le nettoyer.
  3. Avant de replacer la poignée, faites couler de l'eau tiède à travers le robinet. Cela vous permettra de vous débarrasser de tous les dépôts en vrac qu'il y a dans le robinet afin qu'ils ne restent pas coincés dans le filtre  [8] .
  4. Remettez le filtre dans la base de la poignée dans la même direction qu'avant. Tenez la poignée au bout du tuyau pour pouvoir la visser facilement. Serrez l'écrou avec votre main autant que vous le pouvez avant d'utiliser la pince becro pour le sceller  [9] .
    • Si la pression de l'eau qui sort du robinet est toujours faible, il se peut que le problème se situe au niveau des conduites ou des tuyaux d'approvisionnement.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Vérifier les vannes d'arrêt

PDF download Télécharger l'article
  1. Elles contrôlent la quantité d'eau qui passe dans les tuyaux et vous pouvez les trouver sous le lavabo. Il doit y en avoir deux en plastique ou en métal reliées au robinet pour contrôler séparément l'eau chaude et l'eau froide  [10] .
  2. Cette action vous permettra de les ouvrir et d'augmenter la pression de l'eau. Si vous avez une faible pression d'eau, assurez-vous que les vannes sont ouvertes. Tournez chacune d'elles dans le sens antihoraire jusqu'à ce que la flèche pointe dans la direction des tuyaux. Cela signifie que la vanne d'eau est complètement ouverte et vous devez avoir une pression complète  [11] .
    • Veillez à ce que les deux vannes soient complètement ouvertes afin de pouvoir contrôler plus facilement la température de l'eau.
  3. Si la pression de l'eau est trop forte, tournez les vannes d'un quart de tour dans le sens des aiguilles d'une montre pour diminuer la pression. Si vous tournez l'une des vannes, veillez également à faire pivoter l'autre suivant le même tour  [12] .
    • Essayez de fermer complètement les vannes et de les actionner à nouveau pour voir si le problème est résolu.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Vider les tuyaux d'approvisionnement

PDF download Télécharger l'article
  1. Localisez la vanne sous le lavabo qui contrôle l'eau chaude. Tournez-la dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à ce qu'elle soit horizontale avec le tuyau auquel elle est connectée. Cette action empêchera le passage de l'eau chaude au robinet  [13] .
    • Placez une serviette sous le lavabo en cas de déversements.

    Conseil  : si vous ne connaissez pas la vanne qui contrôle l'eau chaude ou froide, essayez d'en fermer une et de sentir la température de l'eau qui sort du robinet. Si elle est froide, cela veut donc dire que vous avez fermé la bonne vanne.

  2. Ensuite, tenez-le par-dessus un seau. Servez-vous de vos doigts ou de la pince multiprise pour faire tourner l'écrou de la vanne dans le sens antihoraire. Desserrez l'écrou jusqu'à ce que vous puissiez déconnecter la conduite d'alimentation de la vanne. Tenez le bout du tuyau par-dessus un seau pour qu'elle ne renverse pas d'eau  [14] .
    • Nettoyez sous le lavabo afin de pouvoir facilement placer le seau directement sous le tuyau d'alimentation.
  3. Cela vous permettra de dégager le tuyau d'approvisionnement en eau. Ouvrez complètement le robinet pour qu'il soit à une température neutre. L'eau froide montera par le robinet et sortira par le tuyau d'alimentation en eau chaude. Laissez-la couler pendant dix secondes avant de la couper à nouveau  [15] .
    • Si le robinet a deux poignées pour contrôler la température de l'eau, tournez-les suivant le même tour.
  4. Gardez le tuyau d'alimentation sur la vanne et tournez l'écrou dans le sens des aiguilles d'une montre. Continuez à serrer l'écrou avec votre main jusqu'à ce que vous ne puissiez plus le tourner. Servez-vous de la pince becro pour bien serrer le tuyau et pour éviter les fuites. Tournez la vanne dans le sens antihoraire (position ouverte  [16] ).
  5. Fermez le robinet d'eau froide et débranchez la conduite d'alimentation. Assurez-vous qu'elle se vide dans le seau afin d'éviter les déversements d'eau. Ouvrez le robinet d'eau pendant dix secondes pour vidanger le tuyau. Reliez-le ensuite à la vanne à l'aide de la pince et ouvrez la soupape  [17] .
    • Une fois que les deux tuyaux sont vides, la pression de l'eau devrait revenir à la normale.
    Publicité

Conseils

  • Si aucune de ces astuces ne fonctionne pour votre robinet, engagez un plombier pour qu'il vérifie les tuyaux et voie s'ils sont à la base du problème.
Publicité

Éléments nécessaires

Nettoyer le mousseur pour augmenter la pression

  • Une pince multiprise
  • Du vinaigre
  • Un verre

Nettoyer le filtre d'un robinet amovible

  • Une pince multiprise

Vider les tuyaux d'alimentation

  • Une pince multiprise
  • Un seau

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 9 971 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité