Télécharger l'article Télécharger l'article

Le pH mesure l'acidité ou la basicité d'une solution. Si vous devez ajuster le pH de l'eau (comme celle destinée à la consommation, à titre d'expérience scientifique, pour arroser votre jardin ou pour l'aquarium), vous devez d'abord le mesurer. S'il est nécessaire de réduire l'acidité de l'eau, ajoutez une substance basique comme le bicarbonate de soude. Par contre, vous pouvez l'augmenter en ajoutant une substance acide telle que du jus de citron  [1] .

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Ajuster le pH pour les plantes, les poissons, les piscines et l'eau destinée à la consommation

Télécharger l'article
  1. Les poissons sont particulièrement sensibles au pH de l'eau et peuvent mourir si elle devient trop basique ou acide. La plupart des espèces vivent bien dans un milieu au pH relativement neutre, proche de 7. Si l'eau devient trop acide, ajoutez de la tourbe pour abaisser le pH. Si elle est basique, versez 1 cuillère à café (5 ml) de bicarbonate de soude pour 20 l d'eau afin d'augmenter le niveau de pH  [2] .
    • Faites une recherche sur Internet ou visitez une animalerie pour savoir quel pH est idéal pour les espèces de poissons que vous avez. Par exemple, si vous avez des carpes koïs, gardez à l'esprit qu'elles préfèrent un milieu basique avec un pH entre 7,5 et 8,2  [3] .
    • Achetez de la tourbe dans n'importe quelle animalerie. Versez une poignée de tourbe dans un sac en filet et placez-le dans le filtre à eau de l'aquarium. La tourbe aidera à réduire progressivement l'acidité de l'eau.
    • Changer radicalement le niveau de pH peut être préjudiciable à la santé des poissons. Avant d'ajuster l'acidité de leur environnement, retirez-les de l'aquarium.
    • Testez le niveau de pH de l'aquarium avant et après tout ajustement. Il en va de même pour l'eau potable et celle de la piscine. Suivez à la lettre les instructions à cet effet à la section correspondante du présent article.
  2. La majorité des plantes d'intérieur a besoin d'une eau légèrement acide pour bien se développer, avec un pH entre 5,5 et 6,5. Si vous mesurez l'eau du robinet et constatez qu'elle est très basique ou acide pour les plantes, vous devrez ajuster son pH avant de l'utiliser. Vous pouvez ajouter de la cendre de bois ou de la chaux dans un seau contenant 4 litres d'eau pour augmenter le pH. S'il est nécessaire de le réduire, ajoutez de l'acide phosphorique ou un comprimé conçu à cette fin  [4] .
    • Si vous n'êtes pas certain du pH idéal pour le type de plante que vous avez à la maison, faites une recherche sur Internet ou demandez à une personne qui travaille dans une pépinière de votre région. Certaines plantes sont particulièrement sensibles au pH et ont besoin que l'eau soit à un niveau exact. Par exemple, l'ognon se développe bien lorsqu'il reçoit une eau plus basique avec un pH de 6,5 à 7  [5] .
    • Vérifiez auprès du personnel de votre pépinière locale pour savoir exactement quelle substance (et en quelle quantité) ajouter à l'eau. Achetez de la chaux, de la cendre, du bois ou de l'acide phosphorique pour modifier le pH.
    • Si vous continuez à arroser une plante avec de l'eau dont le pH dépasse la valeur requise (5,5 à 6,5), elle va se faner et mourir.
  3. Ajustez le pH de la piscine . Maintenez le pH de votre piscine légèrement basique, entre 7,2 et 7,8. Habituellement, le pH des piscines augmente de lui-même et vous devez le réduire de temps en temps avec des substances chimiques créées par les constructeurs de piscines. Les deux substances couramment utilisées sont l'hydrogénosulfate de sodium et l'acide muriatique, aussi appelé acide chlorhydrique. Il suffit d'ajouter la substance directement selon les directives du fabricant  [6] .
    • Vous pouvez obtenir des instructions plus détaillées pour augmenter ou abaisser le pH de votre piscine en consultant les recommandations du fabricant pour votre modèle en particulier.
    • L'hydrogénosulfate de sodium et l'acide muriatique sont en vente dans tous les magasins de piscine.
  4. Pour être potable, elle doit avoir un pH neutre ou très proche de cette valeur, soit 7. Si vous mesurez le pH de l'eau destinée à la consommation et que vous découvrez qu'elle est acide ou basique, vous devrez procéder à des ajustements pour l'équilibrer. Si elle est acide (pH faible), versez-y quelques gouttes d'une solution ou ajoutez un comprimé pour neutraliser l'acide. Par contre, si elle est basique (pH élevé), il faudra ajouter quelques gouttes de jus de citron, qui est un acide par nature  [7] .
    • Si vous voulez que le pH soit toujours dans la plage idéale, installez un système de filtration d'eau permanent. Si l'eau est basique, vous devrez installer un filtre neutralisant ou un système d'injection de carbonate de sodium ou d'hydroxyde de sodium pur.
    • Si elle est acide, demandez à un professionnel d'installer un système d'injection d'acide réglé selon le système d'alimentation en eau de la maison.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Faire des expériences à la maison

Télécharger l'article
  1. Le pH du bicarbonate de soude est de 9. Il est donc basique. Ajoutez 1 cuillère à café (5 ml) du produit à l'eau et faites dissoudre complètement en remuant rapidement à l'aide d'une cuillère ou d'un fouet. Mesurez ensuite à nouveau le pH de l'eau avec du papier tournesol.
    • Si vous avez commencé l'expérience avec de l'eau à pH neutre (7), sa valeur devrait augmenter à environ 8.
  2. Mélangez-les correctement avec une cuillère et trempez une bandelette de papier de tournesol dans le verre. Attendez quelques secondes pour voir comment le pH de l'eau aura changé.
  3. Bon nombre des liquides et des substances dissolubles que l'on trouve souvent à la maison modifient le pH de l'eau. Faites dissoudre ou ajoutez une petite quantité d'une substance dans un verre d'eau propre et mesurez-le ensuite avec une bande de tournesol. S'il s'agit d'une expérience scientifique, vous devrez faire un tableau dans lequel vous noterez les valeurs enregistrées avec différentes substances ajoutées, chacune dans un verre d'eau distinct. Essayez d'ajouter  [9]  :
    • une boisson gazeuse ;
    • du vin rouge ;
    • du lait ;
    • du savon liquide ou du shampoing.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Utiliser des bandelettes réactives

Télécharger l'article
  1. Ces bandelettes réactives, aussi appelées bandes de papier de tournesol, sont de petits morceaux de papier fin d'environ 5 cm de long sur 1,5 cm de large. Elles sont recouvertes d'une solution chimique qui change de couleur quand elles sont au contact avec des substances acides ou basiques. Ces bandelettes sont en vente dans la plupart des magasins d'aliments naturels et de fournitures scientifiques  [10] .
    • Vous trouverez également les bandes de papier de tournesol en vente chez les principaux revendeurs en ligne ou dans la plupart des animaleries.
  2. Trempez environ 2,5 cm de la bande dans l'eau. Peu importe l'extrémité choisie, l'ensemble de la bandelette sera sensible au pH. Cependant, vous devrez tenir fermement une extrémité pour qu'elle ne tombe pas dans l'eau.
    • Par exemple, si vous voulez connaitre le pH de l'eau que vous buvez, remplissez un verre d'eau directement du robinet.
    • De même, si vous essayez de changer le niveau de pH d'un aquarium, vous devrez tremper une bande dans l'eau à la surface.
    • Vous pouvez également utiliser un compte-goutte pour instiller 1 ou 2 gouttes directement au centre de la bandelette  [11] .
  3. Après l'avoir trempé pendant au moins 10 secondes, vous devrez le retirer et vérifier son extrémité. Il devrait changer de couleur pour indiquer la présence d'une base ou d'un acide dans l'eau  [12] .
    • Attendez quelques secondes jusqu'à ce que la bande change de couleur.
  4. Le kit de mesure du pH devrait être fourni avec un nuancier, indiquant la couleur correspondante à chaque niveau de pH selon la nature de la substance ajoutée. Recherchez la couleur obtenue dans le nuancier pour avoir une idée claire du pH de votre eau  [13] .
    • En général, une teinte rouge indique que l'eau est très acide, le jaune indique une légère acidité. Si la bandelette est verte, l'eau est légèrement basique et si elle est violette cela indique une forte basicité.
  5. Les bandes de tournesol sont une méthode rapide et facile pour mesurer le niveau de pH, mais elles ne sont pas très précises. Le pH-mètre numérique est beaucoup plus précis et permet de déterminer les niveaux de pH d'une solution à une valeur de 2 décimales. Pour l'utiliser, il suffit d'immerger la pointe de l'instrument dans l'eau jusqu'à ce que la valeur du pH apparaisse à l'écran  [14] .
    • Ils sont souvent utilisés dans les laboratoires de sciences et peuvent être achetés ou loués dans les magasins de fournitures scientifiques.
    • Il peut s'avérer nécessaire de recalibrer l'instrument à chaque mesure. Pour de meilleurs résultats, suivez les instructions imprimées et fournies avec le pH-mètre.
    Publicité

Conseils

  • L'on considère généralement que l'échelle de pH varie de 0 à 14. Les substances ayant une valeur de 0 sont très acides, tandis que celles ayant une valeur de 14 sont très basiques. Les substances qui ont une valeur de 7 ne sont ni acides ni basiques.
Publicité

Avertissements

  • Lorsque vous faites des expériences avec différentes substances basiques et acides, soyez prudent. Portez des lunettes de protection et des gants en latex ou en caoutchouc. Certaines substances comme l'acide chlorhydrique (pH = 1) et l'hydroxyde de sodium pur (pH = 14) sont caustiques et peuvent bruler votre peau ou vos yeux.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Des bandes de tournesol
  • Un compte-goutte d'eau
  • Du bicarbonate de soude
  • Du jus de citron
  • Des verres à boire propres

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 18 995 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité