Télécharger l'article
Télécharger l'article
Si votre fauteuil de relaxation est devenu inconfortable, il est possible de le réparer en faisant quelques ajustements. En changeant la pression nécessaire pour basculer le fauteuil, vous pouvez arriver à l'adapter à vos préférences. En l'ajustant lorsqu'il est relevé, vous pouvez personnaliser la position pour améliorer votre expérience avec votre fauteuil.
Étapes
-
Testez la tension. La « tension » se réfère ici à la facilité avec laquelle le dossier bascule en arrière. Asseyez-vous dans votre fauteuil et appuyez votre dos contre le dossier [1] X Source de recherche .
- Si vous avez du mal à le faire pencher, vous devez diminuer la tension. Il pourrait aussi être utile de le faire si vous avez une carrure plus petite, car une diminution de la tension vous permettra de réduire la force nécessaire pour ajuster le dossier.
- S'il descend trop bas à votre gout ou s'il bascule trop facilement, vous devez augmenter la tension. C'est généralement une bonne idée pour les individus plus lourds, plus grands ou pour les gens qui préfèrent un soutien plus ferme.
-
Penchez le fauteuil en avant. Assurez-vous que le dossier est en position droite et que le repose-pied est replié avant de pencher avec précaution le fauteuil en avant pour exposer le dessous du siège.
- Faites-le reposer sur le devant des accoudoirs et le dessus du dossier. Vous allez probablement avoir besoin de vos deux mains pour ajuster la tension et le processus pourrait être difficile à effectuer si vous essayez de maintenir le fauteuil en place en même temps.
-
Trouvez le mécanisme d'ajustement. Les fauteuils relax avec une tension ajustable devraient présenter une molette ou un écrou sous le siège. Si vous ne voyez pas de mécanisme, vous ne pouvez pas ajuster la tension [2] X Source de recherche .
- Trouvez la molette ou l'écrou sur la gauche ou la droite du fauteuil. Il devrait se trouver au bout d'un boulon et les ressorts de tension devraient être connectés au même boulon de l'autre côté.
- L'emplacement exact du mécanisme dépend de la marque et du modèle que vous avez à la maison, mais dans la plupart des cas, il devrait se trouver sous le siège et vers l'arrière du fauteuil. Dans certains cas, le mécanisme pourrait se trouver plutôt vers l'avant, en bas du fauteuil.
-
Faites tourner la molette. Tournez la molette ou l'écrou dans le sens des aiguilles d'une montre pour augmenter la tension. Tournez-là dans le sens contraire pour la diminuer [3] X Source de recherche .
- Les écrous et les molettes doivent être ajustés de la même façon lorsque vous réglez la tension du fauteuil, c'est pourquoi les instructions de base restent les mêmes.
- Essayez de tourner le mécanisme avec vos doigts. S'il vous semble trop serré, vous pouvez essayer de le desserrer avec une pince.
- Tournez-le petit à petit. Essayez de tourner la molette seulement d'un quart de tour à chaque fois et recommencez plusieurs fois jusqu'à ce que vous arriviez à la tension idéale.
-
Testez l'ajustement. Remettez le fauteuil droit. Asseyez-vous dessus et vérifiez la tension en dépliant le repose-pied et en basculant le dossier.
- Si la tension vous semble suffisamment confortable, vous pouvez vous arrêter là et vous détendre sur votre fauteuil bien ajusté.
- Si la tension est trop lâche ou trop dure, vous devez continuer à faire des ajustements.
-
Recommencez autant de fois que nécessaire. Continuez à ajuster la tension autant que nécessaire en suivant les mêmes étapes. Fermez le repose-pied, penchez le fauteuil en avant et faites tourner la molette d'ajustement dans la bonne direction.
- Faites-la tourner d'un quart de tour à la fois. Vous pourriez être tenté de vouloir l'ajuster en une seule fois en tournant la molette, mais cela va généralement rendre la tension plus inconfortable de l'autre côté si vous tournez la molette trop loin.
- Ne serrez ou ne desserrez jamais le mécanisme à fond. Si vous le faites, vous pourriez créer des dégâts permanents au niveau du ressort de tension.
- Il ne pourra plus bouger sur le boulon après vos ajustements. S'il bouge, il est trop détendu et vous devriez tourner le mécanisme une nouvelle fois au moins sur un demi-tour dans le sens des aiguilles d'une montre.
- De la même façon, si le ressort est trop tendu, tournez le mécanisme au moins d'un demi-tour dans le sens contraire des aiguilles d'une montre pour y remédier.
Publicité
-
Retournez le fauteuil. Gardez le repose-pied baissé et le dossier droit et retournez doucement le fauteuil en avant pour trouver le cadre sous le siège.
-
Trouvez les points d'attache des ressorts de tension. Regardez des deux côtés du fauteuil pour y voir des pinces ou des onglets où sont attachés les ressorts. S'ils sont encore là, il vous suffit de trouver l'endroit où ils sont fixés au cadre.
-
Sortez les vieux ressorts abimés avec une pince. Attrapez-le fermement à l'un des bouts et retirez-le du cadre en tirant dessus et en le tordant avec la pince.
- Faites attention lorsque vous le sortez, car il va être tendu.
- Portez des lunettes de protection pour éviter les dégâts au niveau des yeux si des bouts de métal venaient à se détacher.
-
Achetez des ressorts solides de remplacement. Les meilleurs ressorts à utiliser pour un fauteuil relax sont ceux fournis en pièces détachées par le fabricant du fauteuil.
- Contactez un vendeur pour lui demander où vous pouvez vous procurer des pièces détachées.
- Faites une recherche en ligne pour trouver des revendeurs de pièces détachées.
- Si vous n'arrivez pas à trouver les mêmes ressorts, renseignez-vous auprès d'un vendeur pour qu'il vous conseille des ressorts similaires.
-
Tendez les ressorts. Passez un tournevis dans la boucle au bout de chaque ressort. Tendez-le doucement. Glissez une petite pièce de monnaie entre les spirales du ressort pour les séparer. Vous pouvez aussi utiliser des joints à la place [4] X Source de recherche .
-
Installez les ressorts. Installez une des extrémités du ressort au point d'attache sur le cadre. Prenez une pince et tirez sur le ressort pour le fixer au point d'attache sur le cadre.
- Faites très attention lorsque vous travaillez avec des ressorts tendus. Essayez de les manipuler avec des pinces qui se bloquent pour vous assurer d'avoir une prise sure.
-
Sortez les pièces des spirales. Retirez-les doucement des spirales avec votre pince. Une fois que vous les avez toutes retirées, le ressort devrait revenir à sa tension normale.
- Vérifiez que le ressort est bien fixé des deux côtés avant de retirer les pièces.
-
Remettez le fauteuil en position pour tester les ressorts. Retournez-le et asseyez-vous dessus. Appuyez-vous contre le dossier pour vérifier la tension des ressorts. Vous devriez ressentir une certaine résistance en le faisant basculer en arrière. Si elle ne vous semble pas correcte, vous devriez essayer d'installer d'autres ressorts.Publicité
-
Asseyez-vous sur le fauteuil en position droite. Appuyez votre dos contre le dossier sans le faire basculer. Évaluez l’angle de mouvement pour obtenir un confort optimal. L’angle de mouvement se réfère à la hauteur à laquelle se trouve le fauteuil lorsqu'il est en position droite. Vous pouvez généralement le modifier en ajustant les boulons correspondants en bas du siège.
- Si l’angle est trop élevé, vos pieds ne toucheront pas par terre lorsque vous serez assis dessus. Ajustez-le alors vers le bas.
- Si l’angle est trop bas, vos genoux vont se plier vers le haut et ne plus toucher le siège lorsque vous êtes assis, ce qui en plus d'être inconfortable et une mauvaise position. Envisagez de l'ajuster vers le haut.
-
Penchez-le en avant. En gardant le dossier en position droite et le repose-pied fermé, penchez le fauteuil vers l'avant pour exposer le côté sous le siège.
- Posez-le sur le haut du dossier et sur le bout des accoudoirs lorsque vous le mettez dans cette position. Cela vous permet de vous libérer vos deux mains pour qu'il vous soit plus facile de faire les ajustements nécessaires.
-
Trouvez les boulons de la came. Vous devez ajuster les boulons en maintenant la came (le mécanisme complet à la base) bien en place. Ces boulons se trouvent en général vers le milieu du siège en bas [5] X Source de recherche .
- Sachez que ces boulons ne sont pas les mêmes que les boulons de tension. Ces derniers sont reliés aux ressorts du fauteuil tandis que les boulons de la came se trouvent dans le cadre métallique du mécanisme de base.
- En général, il devrait y avoir un total de quatre boulons qui maintiennent le cadre en place. Trouvez les deux boulons à l'arrière du cadre (un de chaque côté) et les deux boulons sur l'avant du cadre (un de chaque côté).
-
Dévissez les boulons arrière. Utilisez une clé anglaise à la bonne taille pour dévisser les boulons de la came sur le bas du mécanisme.
- Dévissez-les suffisamment pour pouvoir faire bouger le fauteuil, mais sans les retirer complètement. Ne retirez pas les boulons et ne les faites pas tomber du cadre.
- Sachez qu'une crémaillère électrique sans fil pourrait vous faciliter la vie pour cette tâche. Si vous n'en avez pas, vous pouvez utiliser une clé anglaise adaptée.
-
Sortez les boulons avant. Avec la clé anglaise ou la crémaillère électrique, dévissez et retirez les deux boulons de la came qui se trouvent sur l'avant du mécanisme.
- À la différence des boulons arrière, ceux qui se trouvent sur le devant doivent être retirés complètement. Cependant, gardez-les sous la main près de vous, car vous allez en avoir de nouveau besoin bientôt.
-
Ajustez le cadre. Montez ou descendez le devant du cadre pour en ajuster la position. Cela va vous permettre d'ajuster l’angle de mouvement du dossier.
- Glissez le cadre vers le haut en arrière pour ramener le devant du siège plus près du sol afin d'en augmenter l’angle vers l'avant. Poussez le cadre en bas et vers l'avant pour tirer le devant du siège plus loin du sol, ce qui va augmenter l’angle de mouvement vers l'arrière.
- Trouvez l'encoche sur le devant de la came. C'est l'endroit où vous allez fixer les boulons avant. Sur la plupart des fauteuils relax, cette encoche possède des stries qui permettent cinq réglages différents et deux groupes de trous où vous allez insérer les boulons. Au total, vous devriez pouvoir modifier l’angle de mouvement sur neuf réglages différents.
- Même un petit changement d'ajustement peut faire une différence au niveau de l’angle une fois que vous l'avez testé, c'est pourquoi il vaut mieux que vous procédiez petit à petit.
-
Remettez les boulons avant. Une fois que vous avez positionné la came comme vous le voulez, remettez les boulons avant dans le cadre du bas.
- Vissez-les sans trop serrer avec vos doigts. Vérifiez leur position avant de continuer. Les deux boulons doivent se retrouver dans la même position des deux côtés du siège.
- Une fois qu'ils sont dans la bonne position, prenez une clé anglaise ou une crémaillère pour bien les serrer.
-
Serrez les boulons arrière. Toujours avec la clé anglaise ou la crémaillère, resserrez bien les boulons sur le fauteuil.
- Essayez de remuer le mécanisme ou le cadre après avoir resserré les quatre boulons. Ils ne devraient pas bouger. S'ils bougent, essayez de resserrer les boulons.
-
Testez l’angle de mouvement du dossier. Remettez le fauteuil en place et asseyez-vous dessus. Vos pieds devraient pouvoir toucher le sol et vos genoux devraient être pliés à un angle confortable.
- Pour garder la bonne posture, votre corps doit être plié à angles droits au niveau des hanches, des genoux et des coudes. Il doit rester entre 5 et 7 cm d'espace entre le bord du siège et votre mollet.
- Si l’angle est bon, vous en avez terminé avec les ajustements. Vous pouvez vous arrêter là et vous détendre dans votre fauteuil.
- Si l’angle ne vous convient toujours pas, continuez d'ajuster les boulons jusqu'à ce que vous ayez réglé le problème. Repassez par les mêmes étapes pour faire les changements nécessaires.
Publicité
Conseils
- Vérifiez auprès du fabricant du fauteuil pour savoir si votre modèle peut être ajusté avant d'essayer de changer ou de retirer des boulons sur le cadre.
- Faites attention lorsque vous travaillez avec des ressorts sous tension, car ils pourraient casser et vous blesser.
Publicité
Références
- ↑ http://www.lazyboyreclinersonline.com/how-to-adjust-lazyboy-recliner-tension/
- ↑ http://www.reclinerrepairguy.com/maintenance_tips.htm
- ↑ http://www.lazy-boy-recliner.com/lazy-boy-recliners-tension-adjustment/
- ↑ http://howtomendit.com/answers.php?id=139622
- ↑ https://www.youtube.com/watch?v=uIucWGVGLdQ
Publicité