PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Que vous ayez un chauffe-eau électrique ou à gaz, vous pouvez l'allumer sans avoir à appeler un professionnel pour vous aider. Un chauffe-eau électrique nécessite que vous trouviez son disjoncteur et l'activiez, alors qu'un chauffe-eau à gaz nécessite l'allumage de la veilleuse. L'une des étapes les plus importantes est de vous assurer que l'appareil est complètement rempli d'eau avant de l'allumer.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

S'assurer que le réservoir d'eau est rempli

PDF download Télécharger l'article
  1. Fermez le robinet de gaz ou assurez-vous que l'interrupteur du chauffe-eau est éteint. Pour couper l'eau, tournez le robinet d'approvisionnement d'eau froide qui est relié au réservoir (généralement par le haut  [1] ).
    • Le disjoncteur du chauffe-eau doit être étiqueté, mais s'il ne l'est pas, continuez et coupez le courant principal.
  2. Pour vidanger le réservoir d'eau, connectez un tuyau à sa partie inférieure où se trouve le robinet. Choisissez un tuyau suffisamment long pour s'étendre jusqu'à l'extérieur ou à un drain de plancher ou à un évier situé à proximité. Ouvrez ensuite le robinet de vidange du réservoir d'eau pour commencer à le vider. En ouvrant un robinet d'eau chaude près du réservoir, vous l'aiderez à se vider plus rapidement et vous pourrez également en suivre l'évolution. Ouvrez à nouveau le robinet d'alimentation en eau froide pour éliminer tout autre résidu ou les minéraux du réservoir  [2] .
    • Laissez l'eau froide passer à travers le robinet de vidange pendant cinq à dix minutes.
    • Vous pouvez ignorer le rinçage s'il s'agit d'un nouveau réservoir. Veillez à ne pas relier le tuyau et à ne pas ouvrir le robinet de vidange. Utilisez le robinet d'eau chaude situé à proximité pour savoir quand le réservoir est plein. Un courant d'eau continu sans grésillement indique qu'il est plein.
  3. Une fois que le réservoir est vide et que de l'eau propre sort du tuyau, fermez le robinet de vidange et retirez le tuyau. Votre réservoir d'eau devrait maintenant commencer à se remplir à nouveau. Laissez le robinet ouvert pour que l'air puisse s'échapper pendant que le réservoir se remplit  [3] .
  4. C'est grâce à cela que vous saurez si le réservoir est plein ou non. Une fois que vous voyez et entendez un courant d'eau constant traverser le robinet, cela veut donc dire que votre chauffe-eau est plein. Si vous entendez des crépitements, cela signifie que l'air sort toujours du réservoir. Vous pouvez fermer le robinet une fois que vous avez un débit constant  [4] .
  5. À présent que le réservoir est plein, vous pouvez mettre le chauffe-eau en marche. Si vous avez affaire à un modèle à gaz, ouvrez la soupape de gaz lorsque vous êtes prêt à allumer la veilleuse. Pour les chauffe-eaux électriques, vous devez réactiver le disjoncteur  [5] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Allumer un chauffe-eau moderne à gaz

PDF download Télécharger l'article
  1. Tournez la molette de température au plus bas niveau avant d'allumer le chauffe-eau. Vous devez également configurer le bouton d'alimentation en mode Pilot (veilleuse  [6] ).
    • Si vous sentez une odeur de gaz ou d'œuf pourri, arrêtez tout et faites appel à une entreprise de gaz, car il est possible que vous ayez une fuite.
  2. Faites cela tout en créant une étincelle. Pendant que vous maintenez enfoncé le bouton, appuyez sur le générateur d'étincelles. Cela devrait créer une étincelle visible à travers la petite fenêtre en verre, qui montre que la veilleuse est allumée  [7] .
  3. Après avoir vu l'étincelle, ne relâchez pas encore le bouton d'allumage. Continuez à appuyer dessus pendant vingt à trente secondes pour qu'il puisse se réchauffer suffisamment avant de le relâcher  [8] .
    • Vous devrez peut-être appuyer sur le générateur d'étincelles toutes les dix secondes jusqu'à ce qu'il s'allume correctement s'il ne le fait pas après trente secondes.
  4. Mettez ensuite la température au degré voulu. Actionnez la molette d'alimentation, puis réglez la température au niveau souhaité. La plupart des gens mettent la leur à 50 °C. À ce stade, vous devriez pouvoir voir des flammes à travers la petite fenêtre en verre  [9] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Allumer un ancien chauffe-eau à gaz

PDF download Télécharger l'article
  1. Ensuite, mettez le bouton d'alimentation en mode Pilot (veilleuse). Réglez la température au minimum avant d'allumer le gaz. Mettez la soupape de régulation en position Off (arrêt) et attendez dix minutes. Après ce délai, vous pouvez la mettre en mode Pilot [10] .
    • Contactez votre compagnie de gaz si vous sentez une odeur d'œuf pourri. Il peut s'agir d'une fuite.
  2. Il est possible que votre chauffe-eau ait des panneaux d'accès internes et externes que vous devez enlever. Si tel est le cas, retirez-les pour accéder à la veilleuse. Généralement, vous devez les faire glisser vers l'extérieur pour les enlever  [11] .
  3. Appuyez et maintenez enfoncé le bouton de la veilleuse . Appuyez et maintenez-le enfoncé afin de pouvoir allumer le chauffe-eau. Si votre modèle ne possède pas un bouton de veilleuse spécifique, maintenez celui d'alimentation enfoncé  [12] .
  4. Recherchez un petit tube en argent qui est relié à la soupape de gaz : il s'agit du tuyau d'alimentation de la veilleuse. Suivez le tube argenté jusqu'au bout et servez-vous d'un allume-bougie pour allumer la veilleuse  [13] .
  5. Faites cela pendant vingt à trente secondes avant de le relâcher. Une fois la veilleuse allumée, continuez d'appuyer sur le bouton pendant vingt à trente secondes. Une fois le temps écoulé, vous pouvez le relâcher lentement et la veilleuse continuera de s'allumer  [14] .
    • Si votre veilleuse s'éteint, rallumez-la et maintenez son bouton enfoncé plus longtemps que la fois précédente.
  6. Si votre chauffe-eau en possède, il est temps de les remettre en place. Si vous oubliez de le faire, cela pourrait causer des blessures graves si les flammes explosaient soudainement à travers l'ouverture à cause de l'accumulation de gaz  [15] .
  7. Mettez le bouton en position On (marche) et réglez la température au niveau souhaité : 50 °C est recommandé. Une fois que vous avez configuré les commandes, vous devriez entendre votre chauffe-eau se mettre en marche  [16] .
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Allumer les chauffe-eaux électriques ou sans réservoir

PDF download Télécharger l'article
  1. Pour un chauffe-eau électrique, vous devez localiser le commutateur qui contrôle l'appareil et l'activer. Si le disjoncteur n'est pas étiqueté, recherchez un interrupteur bipolaire ayant la même intensité que le système de chauffage. Il suffit d'activer cela pour mettre le chauffe-eau électrique en marche  [17] .
    • L'intensité doit être inscrite sur le réservoir d'eau.
  2. Le chauffe-eau prendra plusieurs heures pour se réchauffer complètement. Vérifiez-le régulièrement en ouvrant un robinet pour vous assurer qu'il est en train de chauffer. La température recommandée est de 50 °C  [18] .
  3. Il est important de fermer la valve de gaz avant d'allumer le chauffe-eau sans réservoir. Pour allumer ces types de systèmes de chauffage, vous devez activer le disjoncteur correspondant ou appuyer sur un bouton  [19] .
  4. Procédez ainsi avec un chauffe-eau sans réservoir. Après avoir rétabli le courant, vous avez la possibilité d'ajuster la température grâce à la commande correspondante, qui est habituellement numérique. Ouvrez le robinet d'alimentation en gaz et c'est tout  [20]  !
    • Les chauffe-eaux sans réservoir fonctionnent à la demande et ne chauffent donc l'eau que lorsque vous en avez besoin.
    • Étant donné qu'ils ne possèdent pas de réservoir, il n'est pas nécessaire de les remplir avec de l'eau.
    Publicité

Avertissements

  • Si des gouttes sortent du tuyau d'évacuation, cela peut signifier que la pression est trop élevée. Abaissez-la pour qu'elle soit en dessous de 80 psis.
  • Vérifiez toujours un chauffe-eau à gaz pour vous assurer qu'il n'y a pas de fuite (ou une odeur d'œuf pourri) avant d'allumer la veilleuse.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 55 542 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité