PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

La prostate est une petite glande qui se trouve à côté de la vessie des hommes. De nombreux hommes souffrent de problèmes de prostate lorsqu'ils prennent de l'âge. Il est donc important de contrôler les signes du cancer de la prostate. Selon un rapport de l'American Cancer Society (la société américaine du cancer), un homme sur sept est atteint du cancer de la prostate à une période donnée de sa vie et c'est la deuxième cause de mortalité due au cancer chez les hommes aux États-Unis. D'ici à la fin de l'année 2015, 27 540 décès dus au cancer de la prostate sont susceptibles de se produire  [1] . Cependant, il existe un certain nombre de mesures préventives qu'un homme peut prendre pour réduire les risques du cancer de la prostate , notamment des changements importants dans le mode de vie et le régime alimentaire ainsi que la prise en compte des antécédents familiaux.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Opérer des changements de régime alimentaire

PDF download Télécharger l'article
  1. Préférez les pâtes et le pain faits à base de graines complètes, plutôt que les pâtes et le pain blancs. Mangez au moins cinq portions de fruits et légumes par jour. Incluez les aliments riches en lycopène, un puissant antioxydant, comme les poivrons rouges et les tomates. Le lycopène est la substance qui donne aux fruits et aux légumes leur couleur rouge et elle est connue comme un ingrédient efficace de lutte contre le cancer. En général, plus le fruit ou le légume est rouge, mieux c'est  [2] .
    • Il n'y a aucune recommandation particulière à présent sur la quantité de lycopène que vous devez consommer chaque jour. Mais des études indiquent que pour que le lycopène agisse vraiment en vous, vous devez en consommer une bonne quantité chaque jour  [3] .
    • Les légumes crucifères comme le brocoli , le chou-fleur , le chou, les choux de Bruxelles , le «  bok choy  » et le chou frisé sont aussi de bons aliments de défense contre le développement du cancer. Certaines recherches bien fondées ont trouvé un lien entre l'ingestion accrue des légumes crucifères et la réduction du risque de cancer de la prostate, bien que cette preuve ne soit que relative à ce niveau  [4] .
  2. Réduisez la quantité de viande rouge que vous mangez, y compris le bœuf, le porc, l'agneau et la chèvre. Il est aussi bien de limiter votre consommation de charcuteries et de viandes transformées, comme la viande des sandwichs et des hotdogs  [5] .
    • Au lieu de consommer de la viande rouge, mangez des poissons ayant un taux élevé d'acides gras omégas-3 , tels que le saumon et le thon . Ces aliments aideront votre prostate, votre cœur, ainsi que votre système immunitaire. Les recherches sur la relation entre la consommation de poisson et la prévention du cancer de la prostate sont en grande partie basées sur des données corrélatives et notamment, sur le fait que les Japonais, qui sont de grands consommateurs de poissons, ont très peu de cas de cancer de la prostate. Qu'il existe vraiment un lien de causalité à ce niveau est une question qui alimente encore les débats  [6] .
    • Les haricots, les volailles sans peau et les œufs sont également de bonnes sources de protéine.
  3. Augmentez la quantité de soja que vous consommez. Le soja possède des propriétés qu'on retrouve dans de nombreux légumes et qui permettent de lutter contre le cancer. Les aliments dérivés du soja comprennent le tofu , les noix de soja, la farine de soja et des poudres à base de soja. Remplacer le lait de vache par le lait de soja pour vos céréales ou tasses de café est une bonne façon d'apporter plus de soja à votre alimentation  [7] .
    • Notez que des recherches récentes ont révélé que les fèves de soja et d'autres produits spécifiques, tels que le tofu, possèdent des propriétés préventives pour le cancer de la prostate. Toutefois, cela ne peut être appliqué à tous les produits à base de soja, y compris le lait. Il n'y a jusqu'à présent aucune recommandation fondée concernant la quantité de soja qu'il faut intégrer dans votre alimentation  [8] .
  4. Bien que vous ne deviez pas entièrement supprimer la caféine de votre alimentation, essayez de limiter la quantité que vous ingérez. Par exemple, limitez-vous à une ou deux tasses de café de quatre onces par jour. Cela est aussi valable pour l'alcool ; considérez-le comme une sucrerie et limitez-vous à deux petits verres par semaine  [9] .
    • Évitez les boissons sucrées (et même la caféine) comme les sodas et jus de fruits. Celles-ci ont un bénéfice nutritionnel quasi nul.
  5. La meilleure façon de réduire la quantité de sodium que vous consommez est de manger les produits frais, que ce soit les produits laitiers ou les viandes, mais d'éviter les aliments préemballés, les conserves et les surgelés. Le sel étant utilisé comme agent de conservation, il est présent en grandes quantités dans les aliments préemballés  [10] .
    • Lorsque vous faites vos achats, restez autant que possible dans le périmètre externe de l'épicerie. C'est là où se trouvent la plupart de produits frais, alors que les cartons, bouteilles et autres produits conditionnés ont tendance à être exposés dans les allées centrales de l'épicerie.
    • Prenez le temps de lire et comparer les étiquettes qui se trouvent sur des produits alimentaires. La plupart des étiquettes des produits alimentaires sont désormais tenues d'indiquer la quantité de sodium que contient un produit et le pourcentage que cela représente dans l'apport quotidien de sodium recommandé.
    • L'American Heart Society (une association américaine spécialisée dans la santé du cœur) recommande de consommer moins de 1 500 milligrammes de sodium par jour.
  6. Limitez votre consommation de graisses saturées provenant des produits d'origine animale et des produits laitiers et préférez à leur place des graisses saines, comme l'huile d'olive , les noix et les avocats . Les produits d'origine animale riches en matières grasses, comme la viande, le beurre et le saindoux, sont connus pour augmenter les risques de cancer de la prostate  [11] [12] .
    • Évitez les « fastfoods » (aliments prêts à la consommation) et les aliments transformés. Ceux-ci contiennent souvent des graisses partiellement hydrogénées (gras trans), qui sont extrêmement dangereuses pour la santé.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Opérer d'autres changements dans le mode de vie

PDF download Télécharger l'article
  1. Des recherches menées sur le cancer ont souligné l'importance d'ingérer les nutriments par le biais des aliments et non par les suppléments en vitamines chaque fois que cela est possible  [13] . Cependant, il peut y avoir des cas où les suppléments s'avèrent être une meilleure option pour vous. Demandez l'avis de votre médecin en ce qui concerne les compléments ou suppléments alimentaires que vous prenez déjà ou que vous envisagez de prendre.
    • Prenez des suppléments de zinc. Puisque la plupart des hommes ne consomment pas assez de zinc dans leur alimentation, les suppléments peuvent les aider à garder leur prostate en bonne santé. Certaines recherches ont démontré que les carences en zinc peuvent conduire à l'hypertrophie de la prostate et que le zinc joue un rôle dans la progression des cellules malignes de la prostate. Vous pouvez prendre entre 50 et 100 (ou même jusqu'à 200) milligrammes de zinc par jour sous forme de comprimé pour réduire l'hypertrophie de la prostate  [14] .
    • Prenez le chou palmiste, provenant des baies du palmier nain. Ce supplément a reçu des avis controversés de la part des utilisateurs et du personnel médical, donc parlez-en à votre médecin avant de le consommer. Certaines recherches ont suggéré qu'il peut aider à décroitre la cytotoxicité (mort cellulaire) des cellules du cancer de la prostate humaine  [15] .
    • Sachez que certaines études ont suggéré que la prise de certains compléments alimentaires, tels que la vitamine E, peut plutôt augmenter le risque de cancer de la prostate. D'autres études ont démontré que la prise de plusieurs (notamment plus de 7) suppléments à la fois, même s'il s'agit de ceux qui sont supposés prévenir le cancer de la prostate, peut augmenter le risque de développer un cancer de la prostate avancé  [16] .
  2. Bien que la relation entre le cancer de la prostate et le tabagisme soit encore l'objet de plusieurs débats, l'usage du tabac est considéré comme pouvant causer des dommages oxydatifs aux cellules de l'organisme par le biais des radicaux libres, ce qui rend ainsi le lien entre cancer et tabagisme plausible. Dans une métaanalyse sur 24 études menées, les chercheurs ont constaté que le tabagisme constituait en effet un risque pour le cancer de la prostate  [17] [18] .
  3. Si vous êtes en surpoids, mettez-vous au régime et faites des exercices physiques pour retrouver le poids idéal. Le surpoids ou obésité d'une personne est déterminé par l'indice de masse corporelle (IMC), un indicateur de graisse corporelle. L'IMC est le poids d'une personne en kilogrammes (kg) divisé par le carré de sa taille en mètres (m). Un IMC compris entre 25 - 30 est considéré comme un surpoids, tandis qu'un IMC supérieur à 30 est considéré comme une obésité  [19] .
    • Réduisez le nombre de calories que vous ingérez et augmentez la quantité d'exercices physiques que vous faites. C'est le secret pour perdre du poids [20] .
    • Faites attention aux portions de nourriture que vous prenez et efforcez-vous de manger lentement, tout en mastiquant et en savourant bien vos aliments. De plus, arrêtez de manger lorsque vous êtes rassasié. Souvenez-vous que vous mangez juste pour être rassasié et non pour vous empiffrer à l'excès  [21] .
  4. Une activité physique régulière est utile non seulement pour réduire les risques de certains types de cancers, mais aussi d'autres problèmes de santé potentiels tels que la dépression, les maladies cardiaques et les AVC. Bien que la relation de causalité entre l'exercice physique et la santé de la prostate reste encore à confirmer, des études qui ont été menées jusqu'à ce jour suggèrent que l'exercice physique est bénéfique pour garder votre prostate en bonne santé  [22] [23] .
    • Fixez-vous l'objectif de faire 30 minutes d'exercice physique en allant des exercices modérés aux exercices intenses plusieurs jours par semaine. Cependant, même le fait d'aller des exercices faibles aux exercices modérés, comme la marche rapide, est bénéfique pour la santé de la prostate. Si vous êtes un débutant en ce qui concerne le sport, commencez lentement en marchant pour aller au travail, en utilisant les escaliers plutôt que l'ascenseur et en allant faire des promenades nocturnes. Évoluez jusqu'aux exercices plus intenses d'aérobique, comme le vélo, la natation ou la course  [24] .
  5. Effectuez les exercices de Kegel . Les exercices de Kegel consistent à contracter les muscles du plancher pelvien (comme si vous tentiez d'arrêter l'écoulement de l'urine), les contractant pour une brève période, puis les relâchant. La pratique régulière de ces exercices vous aidera à renforcer et à resserrer les muscles de votre plancher pelvien. Vous pouvez faire les exercices de Kegel partout où vous vous trouvez, car ils ne nécessitent aucun équipement spécial !
    • Serrez les muscles qui se trouvent autour de votre scrotum et de l'anus pendant quelques secondes, puis relâchez-les. Faites cet exercice en 10 répétitions 3 à 4 fois par jour pour améliorer la santé de votre prostate. Essayez d'aller jusqu'à 10 secondes de contraction.
    • Vous pouvez également faire les exercices de Kegel en position allongée sur le dos avec le bassin soulevé et les fesses serrées. Restez dans cette position pendant 30 secondes, puis relâchez. Faites cela pendant des intervalles de cinq minutes trois fois par jour.
  6. Il est vrai que pendant bien longtemps, les chercheurs pensaient que des éjaculations très fréquentes pendant les rapports sexuels, la masturbation ou même pendant les fantasmes augmentaient chez les hommes les risques de développer un cancer de la prostate. Cependant, de récentes recherches suggèrent plutôt que des éjaculations fréquentes pourraient « protéger » la prostate. Des chercheurs suggèrent que l'éjaculation peut aider à débusquer les substances cancérigènes présentes dans les glandes de la prostate ainsi que de permettre la circulation plus rapide des fluides dans la prostate, réduisant ainsi les risques de cancer. En outre, l'éjaculation régulière peut également aider à réduire les tensions psychologiques, ce qui peut ralentir la croissance des cellules cancéreuses  [25] .
    • Cela étant, cette recherche est encore à ses débuts et les chercheurs pensent qu'il est trop tôt pour faire des recommandations formelles sur les habitudes sexuelles des hommes. On ignore, par exemple, combien de fois un homme doit éjaculer pour pouvoir jouir des avantages cités plus haut. Ces chercheurs supposent, cependant, que la fréquence de l'éjaculation accompagne d'autres indicateurs d'un mode de vie sain, comme une alimentation saine et l'exercice physique régulier  [26] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Prendre des précautions médicales

PDF download Télécharger l'article
  1. Le fait d'avoir des membres de famille immédiate de sexe masculin (père ou frère) qui souffrent de cancer de la prostate augmente considérablement votre risque de le développer vous-même. En fait, le risque se trouve plus que doublé ! Il est donc capital d'informer votre médecin de tout antécédent familial de cancer de la prostate afin que vous puissiez réfléchir ensemble pour élaborer un programme complet de prévention  [27] .
    • Notez que le risque est plus élevé pour les hommes ayant un frère souffrant de cancer de la prostate que pour ceux ayant un père qui en souffre. En outre, le risque s'accroit encore plus pour les hommes qui ont plusieurs membres de famille atteints d'un cancer de la prostate, en particulier si ces membres de famille ont été diagnostiqués à un jeune âge (par exemple, avant 40 ans  [28] ).
    • Demandez à votre médecin de vérifier si vous ne souffrez pas d'une mutation des gènes BRCA (1 et 2). Ces gènes peuvent augmenter le risque d'avoir un cancer de la prostate.
  2. Les symptômes comprennent la dysfonction érectile, le sang dans l'urine, les douleurs en urinant ou pendant les relations sexuelles, les douleurs dans les hanches ou en bas du dos ou la sensation d'avoir constamment envie d'uriner  [29] .
    • Cependant, le cancer de la prostate est parfois asymptomatique, du moins jusqu'à ce que la maladie ait affecté d'autres parties du corps, comme les os. Les personnes chez qui l'on a diagnostiqué le cancer de la prostate ont rarement reconnu avoir ressenti les symptômes cités plus haut, notamment l'incontinence urinaire, le sang dans l'urine, l'impuissance, etc.
  3. L'American Cancer Society recommande de se faire dépister le cancer de la prostate dès le début de la cinquantaine (ou à 45 ans si vous êtes concerné par les facteurs à risque). Le dépistage implique un test de sang pour rechercher l'antigène prostatique spécifique (APS). L'APS est une substance sécrétée tant par les cellules normales que par les cellules cancérigènes qui se trouvent en très petite quantité dans le sang. La majorité d'hommes possède un taux d'APS égal à 4 nanogrammes par millilitre (ng/ml) de sang. Plus ce taux est élevé, plus le risque de cancer est également élevé. La fréquence de dépistage dépend des résultats de ce test. Les hommes ayant un taux d'APS inférieur à 2,5 ng /ml doivent se faire dépister tous les deux ans, alors que ceux qui ont un taux d'APS plus élevé peuvent se faire dépister une fois l'an  [30] .
    • Le toucher rectal (TR) est aussi inclus dans le dépistage. Lors de cet examen, un clinicien tâte un nodule à l'arrière de la prostate  [31] .
    • Ni l'APS, ni le TR ne sont des tests concluants. Vous aurez en plus besoin de faire une biopsie pour mieux diagnostiquer le cancer de la prostate  [32] .
    • À présent, l'American Cancer Society recommande que les hommes prennent une décision murement réfléchie en rapport avec le dépistage du cancer de la prostate après en avoir discuté avec leur médecin de soins de santé primaire. Le dépistage permet de localiser rapidement le cancer, bien qu'il n'y ait aucune recherche définitive permettant d'affirmer que cela peut sauver des vies. Néanmoins, diagnostiquer un cancer rapidement multiplie les chances de le traiter avec succès  [33] .
    Publicité

Avertissements

  • Ne négligez pas les problèmes de prostate. Si une hypertrophie de la prostate n'est pas rapidement traitée, elle peut conduire à de plus graves complications telles que les infections urinaires, les calculs rénaux et vésicaux et bien d'autres problèmes rénaux et vésicaux.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

Références

  1. http://www.cancer.org/cancer/prostatecancer/detailedguide/prostate-cancer-key-statistics
  2. http://www.health.harvard.edu/healthbeat/10-diet-and-exercise-tips-for-prostate-health
  3. Barber NJ, Barber J Nature Prostate and Prostatic Diseases , 2002, Vol 5 no 1 p 6-12.
  4. http://www.cancer.gov/about-cancer/causes-prevention/risk/diet/cruciferous-vegetables-fact-sheet
  5. http://www.health.harvard.edu/healthbeat/10-diet-and-exercise-tips-for-prostate-health
  6. Zhennen, Gu, Janel Suburu, Haigin, Chin et al Mechanism of Action of Omega Poly unsaturated Fatty Acids in Prostate Cancer Prevention, Biomedical Resident International 2013 824563 May 23 doi 1155/2013/824563
  7. http://www.mensfitness.com/training/pro-tips/tips-healthy-prostate# sthash.kEwqK0qc.dpuf
  8. Hwang, YM, Kim, SY, Jee, SH Soy food consumption and risk of prostate cancer : a meta-analysis of observational studies, Nurition Cancer Journal 2009 61 ( 5) 598-606.
  9. http://www.cancer.gov/types/prostate/understanding-prostate-changes
  1. http://www.health.harvard.edu/healthbeat/10-diet-and-exercise-tips-for-prostate-health
  2. http://www.health.harvard.edu/healthbeat/10-diet-and-exercise-tips-for-prostate-health
  3. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/prostate-cancer/in-depth/prostate-cancer-prevention/art-20045641
  4. http://www.cancer.org/cancer/prostatecancer/detailedguide/prostate-cancer-new-research
  5. Pamela Christudos, R Selvakumar, Joseph, Fleming. Zinc Status in Patients With Benign Prostatic Hyperplasia and Prostatic Carcinoma, Indian Journal of Urology 2011 Jan-March 27 (1) 14-18.
  6. Hiroko Shimada, Varro Tyler , Jerry McMLaughlin Biologically Active Acylglycerides from Berries of Saw Palmetto Journal of Natural Products 1997, 60 (4) pp 417-418
  7. http://www.cancer.org/cancer/prostatecancer/detailedguide/prostate-cancer-new-research
  8. Michael Huncharek MD, MPH, K, Sue, Haddock PhD, Rodney Reid MD et al< Prostate Cancer : A Meta Analysis of 24 Prospective Cohort Studies , American Journal of Public Health 2010 April 2010 100, 4 693 -701.
  9. http://www.mensfitness.com/training/pro-tips/tips-healthy-prostate# sthash.kEwqK0qc.dpuf
  10. http://www.cdc.gov/healthyweight/assessing/bmi/adult_bmi/index.html
  11. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/prostate-cancer/in-depth/prostate-cancer-prevention/art-20045641
  12. http://www.health.harvard.edu/healthbeat/10-diet-and-exercise-tips-for-prostate-health
  13. http://www.health.harvard.edu/healthbeat/10-diet-and-exercise-tips-for-prostate-health
  14. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/prostate-cancer/in-depth/prostate-cancer-prevention/art-20045641
  15. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/prostate-cancer/in-depth/prostate-cancer-prevention/art-20045641
  16. http://www.webmd.com/prostate-cancer/news/20040406/frequent-ejaculation-prostate?page=2
  17. http://www.webmd.com/prostate-cancer/news/20040406/frequent-ejaculation-prostate?page=2
  18. http://www.cancer.org/cancer/prostatecancer/detailedguide/prostate-cancer-risk-factors
  19. http://www.cancer.org/cancer/prostatecancer/detailedguide/prostate-cancer-risk-factors
  20. http://www.cancer.org/cancer/prostatecancer/detailedguide/prostate-cancer-risk-factors
  21. http://www.cancer.org/cancer/prostatecancer/moreinformation/prostatecancerearlydetection/prostate-cancer-early-detection-acs-recommendations
  22. http://www.cancer.org/cancer/prostatecancer/moreinformation/prostatecancerearlydetection/prostate-cancer-early-detection-acs-recommendations
  23. http://www.cancer.org/cancer/prostatecancer/moreinformation/prostatecancerearlydetection/prostate-cancer-early-detection-tests
  24. http://www.cancer.org/cancer/prostatecancer/detailedguide/prostate-cancer-detection

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 29 516 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité