PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Si vos pieds ont tendance à être froids ou si vous présentez une douleur ou un engourdissement de manière habituelle, il est bon de prendre des mesures pour améliorer l'apport de sang dans cette zone du corps. Les massages, les bas de compression et les exercices d'étirements sont des remèdes efficaces pour favoriser la circulation sanguine. Il est également important de consulter un médecin pour traiter tous les troubles qui affectent négativement le fonctionnement du système cardiovasculaire. En plus de traiter les pathologies responsables du problème, il faut également apporter des changements à son mode de vie. La perte de poids, la réduction de la pression artérielle et du taux de cholestérol ou le traitement du diabète contribuent à améliorer la circulation du sang au niveau des pieds.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Prendre soin de ses pieds

PDF download Télécharger l'article
  1. Prenez l'habitude de bouger les pieds chaque fois que vous vous en souvenez. Faites pivoter vos chevilles et secouez-les pendant quelques minutes pour améliorer la circulation sanguine dans la région. Vous pouvez faire cet exercice quelques minutes à la fois  [1] .
    • Bouger les pieds et les orteils tout au long de la journée est particulièrement important pour les personnes ayant un style de vie principalement sédentaire.
  2. Levez-vous de telle sorte que vos pieds soient ensemble et reculez d'une jambe. Soulevez le talon du pied correspondant pour ne pas vous tenir sur les orteils. Étirez les muscles et maintenez-les étendus pendant 20 à 30 secondes. Faites le même exercice avec l'autre pied  [2] .
    • Faites cet exercice tout au long de la journée ou aussi longtemps que vous vous en souvenez.
  3. Prenez rendez-vous avec un masseur professionnel spécialisé en soins des pieds ou massez-les vous-même. Mettez-vous à l'aise et appliquez un peu de lotion ou d'huile de massage sur vos mains. Frottez doucement la plante des pieds, les orteils et les talons. Massez les muscles en exerçant plus de pression et étirez chaque orteil  [3] .
    • Massez-les quand vous le souhaitez. Vous pouvez même acheter un appareil de massage pour les pieds ou un rouleau spécialement conçu pour masser facilement cette région du corps.
  4. Discutez avec votre médecin de la possibilité d'utiliser des bas pour améliorer la circulation sanguine. Les bas ou les chaussettes de compression peuvent optimiser le flux sanguin des pieds vers le reste du corps. Pour commencer à les utiliser, choisissez ceux qui offrent une pression inférieure et assurez-vous qu'elles soient bien ajustées au pied, sans laisser de plis  [4] .
    • Évitez de porter des bas de contention si vous avez une maladie artérielle périphérique, car ils peuvent entraver davantage la circulation sanguine. Si vous souffrez d'une maladie du système nerveux, telle qu'une neuropathie périphérique, vous risquez de ne pas vous rendre compte s'ils sont trop serrés.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Obtenir des soins médicaux

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous pensez avoir une mauvaise circulation du sang au niveau des pieds, consultez votre médecin traitant. Vous pouvez observer les symptômes suivants  [5]  :
    • un refroidissement ou un engourdissement des extrémités ;
    • une coloration bleuâtre ;
    • la perte de cheveux ou la peau sèche et craquelée sur les pieds ;
    • des ongles qui ont tendance à se casser ou à se fissurer facilement ;
    • une sensation de picotement et d'engourdissement ;
    • un gonflement  [6] .
  2. Le médecin examinera vos pieds, vous informera de vos symptômes et exigera un examen hématologique complet. La circulation des pieds peut être compromise par divers facteurs, raison pour laquelle il est important d'en identifier la cause. Les causes communes sont les suivantes  [7]  :
    • le diabète ;
    • une hypertension artérielle ou un taux de cholestérol élevé ;
    • le syndrome de Raynaud ;
    • les varices ;
    • la maladie artérielle périphérique (MAP) ;
    • les maladies cardiaques  [8] .
  3. Avec l'aide de votre médecin, développez un traitement adapté à vos besoins. Il vous prescrira probablement des médicaments destinés à améliorer le flux sanguin vers les pieds ou à traiter la maladie sous-jacente. Par exemple, si vous avez une maladie artérielle périphérique, il vous faudra prendre des analgésiques et des anticoagulants pour améliorer le flux sanguin  [9] .
    • Si vous avez une neuropathie périphérique, votre médecin vous prescrira certainement des anticonvulsivants, des analgésiques et des antidépresseurs pour la traiter  [10] .
    • Si vous souffrez du syndrome de Raynaud, vous devrez prendre des inhibiteurs calciques et des vasodilatateurs destinés à détendre les vaisseaux sanguins des pieds et des jambes  [11] .
  4. Si vous avez une mauvaise circulation sanguine, le professionnel de la santé devra examiner les muscles de vos pieds et effectuer des tests de sensibilité. Informez-le si vous remarquez que la forme de vos pieds a changé ou s'ils deviennent moins sensibles  [12] .
    • Si vous êtes diabétique et avez de graves problèmes circulatoires, le professionnel de la santé vous examinera tous les trimestres ou tous les semestres.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Apporter des changements à son mode de vie

PDF download Télécharger l'article
  1. Commencez à prendre des mesures pour arrêter ou limiter la consommation de tabac. Comme il a été démontré que le tabagisme réduit la circulation dans la région du pied, cesser de fumer contribue à améliorer nettement la situation  [13] .
    • Si vous ne savez pas comment faire, parlez-en à votre médecin pour obtenir des informations sur les programmes de cessation tabagique. Vous pouvez rechercher des groupes d'entraide avec lesquels vous pouvez communiquer.
  2. Si vous souffrez d'hypertension ou d'hypercholestérolémie, vos vaisseaux sanguins peuvent se rétrécir ou devenir obstrués. Pour améliorer la circulation du sang au niveau des pieds, réduisez votre hypertension ou votre hypercholestérolémie en prenant des médicaments, en faisant de l'exercice et en mangeant sainement  [14] .
    • Si vous souffrez d'une mauvaise circulation sanguine, d'une pression artérielle élevée ou d'un taux de cholestérol élevé, votre médecin peut vous prescrire un traitement pour la maladie artérielle périphérique.
  3. Gérez votre poids . Si vous êtes obèse, l'excès de poids peut bloquer ou affaiblir les veines des jambes et des pieds. Faites de l'exercice et mangez sainement pour atteindre un poids idéal. En réduisant la pression exercée sur le cœur, vous améliorerez également la circulation du sang.
  4. Faites de l'exercice régulièrement pendant la semaine. Pour maintenir une bonne circulation dans la région des pieds, continuez à bouger et évitez de rester assis pendant des périodes prolongées. Faites de l'exercice plusieurs fois par semaine. Par exemple, vous pouvez danser, marcher, faire du yoga, nager, vous étirer ou faire du vélo  [15] .
    • Si vous ressentez des douleurs dans les jambes, évitez les activités à impact élevé comme le basketball, qui vous obligent à sauter et à retomber sur vos pieds.
  5. Lorsque vous vous assoyez ou vous reposez, utilisez des coussins ou des oreillers pour soulever vos jambes. Prenez cette habitude pour empêcher le sang de s'accumuler dans vos pieds  [16] .
    • Pour une action rapide, allongez-vous dans un fauteuil inclinable et étendez le repose-pied.
    Publicité

Avertissements


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 14 984 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité