Télécharger l'article
Télécharger l'article
La protéine en poudre stimule la croissance musculaire, augmente la force et accélère le processus de récupération après un entrainement difficile [1] X Source fiable Mayo Clinic Aller sur la page de la source . Malheureusement, la plupart de ces produits ont si mauvais gout qu'il est difficile d'en manger sans risquer de s'étouffer. Avec un peu d'effort, vous pouvez toutefois modifier le gout de votre protéine pour mieux l'apprécier. Que ce soit en fabriquant votre propre boisson ou en le mélangeant à votre nourriture, il y a plusieurs moyens d'améliorer le gout de la protéine en poudre.
Étapes
-
Choisissez un liquide. Certaines personnes préfèrent une boisson claire et légère qu'elles peuvent boire rapidement. D'autres pensent qu'un liquide plus concentré est plus efficace pour masquer le gout. Toutefois, vous ferez plusieurs essais et erreurs avant de trouver la consistance qui correspond le mieux à vos attentes. La plupart des gens utilisent 250 ml d'eau par cuillérée de poudre, cependant vous devez en utiliser plus si vous choisissez un liquide plus léger ou moins si vous optez pour un liquide plus concentré. Vous pouvez également vous contenter du liquide que vous utilisez déjà pour votre boisson.
- L'eau est parfaite pour perdre du poids , car elle ne contient pas de calories. Toutefois, elle n'a aucun effet sur le gout de la poudre. Essayez plutôt différents thés aux baies connus pour développer la force et aider à la perte de poids. Un thé froid à la framboise ou à l'açaï, par exemple, donnera un meilleur gout à votre mélange et vous aidera à perdre du poids [2] X Source de recherche TWEED, VERA. « Losing It. » Amazing Wellness 5,1 (2013) : 41-46. Consumer Health Complete - EBSCOhost. Web. 16 July 2015. .
- Pour un mélange légèrement plus concentré, essayez du lait sans matières grasses comme du lait d'amande ou du lait de soja . La plupart des gens trouvent que le lait d'amande a un gout attrayant et légèrement sucré.
- Si vous essayez de prendre du poids ou si vous préférez une boisson concentrée, utilisez du lait entier. Faites attention, car le mélange lait entier-protéine en poudre est difficile à digérer. Si votre corps ne tolère pas la boisson, contentez-vous d'un lait plus léger et sans matière grasse.
-
Ajoutez un édulcorant. Le sucre a un puissant effet sur le cerveau. Les recherches ont montré que la consommation de sucre libérait de la dopamine contrôlant le système de récompense et de réponse du cerveau [3] X Source de recherche . Une quantité suffisante de cette substance vous aide à mieux reconnaitre une récompense, mais aussi à stimuler votre motivation à court terme [4] X Source de recherche . Au-delà de ses bienfaits sur l'entrainement, le sucre est parfait pour masquer les saveurs peu attrayantes. Ajoutez donc deux cuillères à café de sucre, de miel, de sirop de chocolat, de dextrose ou de maltodextrine à votre boisson. Si vous limitez votre consommation de sucre, essayez d'autres alternatives plus saines.
- Par exemple, le beurre d'arachides améliore non seulement le gout des boissons, mais il les épaissit également.
- Les fruits frais coupés en morceaux ainsi que le jus de fruit sont une bonne source de vitamines et de fibres. Ils donneront un meilleur gout à votre boisson. La banane est de son côté connue pour sa forte saveur et sa capacité à épaissir les mélanges. Évitez les agrumes si vous utilisez une protéine en poudre à base de produits laitiers. Le lait risque de cailler.
- Si vous voulez obtenir un gout sucré sans recourir à des arômes supplémentaires, utilisez un édulcorant artificiel. Les produits Splenda et la stévia sont largement recommandés, car ils sucrent les aliments sans ajouter de calories.
-
Essayez des arômes plus riches. Essayez des arômes plus riches pour masquer le gout [5] X Source de recherche . Si les boissons à base de thé et le sucre ne suffisent pas à rendre votre boisson plus appétissante, d'autres possibilités s'offrent à vous. Versez deux cuillérées de cacao ou de vanille en poudre dans votre boisson. Une demi-cuillère à café d'épice au gout prononcé, comme de la cannelle ou de la muscade, fera également l'affaire. Enfin, les sirops sans sucre utilisés pour les boissons maison ou les arômes de café sont le meilleur moyen d'améliorer le gout de votre boisson sans avoir à utiliser plus de substance poudreuse.
- Les mélanges d'arôme sont eux aussi parfaits pour masquer le gout de la protéine en poudre. Utilisez toutefois plus d'un seul type de fruit, comme des fraises et des bananes par exemple. Utilisez également un peu d'espresso et d'arôme de vanille.
- Essayez de créer vos propres mélanges.
-
Utilisez du yaourt . Utilisez du yaourt pour améliorer et épaissir votre boisson. Certaines personnes apprécient les boissons à base de yaourt tandis que d'autres les détestent. Essayez au moins deux fois cette combinaison pour voir si vous la trouvez délicieusement crémeuse ou juste horrible. Contentez-vous d'une cuillérée de yaourt dans votre boisson. Vous pouvez aussi utiliser du yaourt congelé pour obtenir une boisson « creamsicle ».
- Utilisez du yaourt grec non seulement pour un gout plus prononcé et acidulé, mais également pour bénéficier d'un supplément de protéines.
-
Préparez un smoothie glacé . Réalisez un smoothie glacé dans un mixeur [6] X Source de recherche . Certaines personnes perçoivent moins le gout de la protéine en poudre lorsque celle-ci est mélangée à une boisson froide et glacée. En outre, votre boisson protéinée sera légèrement plus épaisse si vous l'utilisez comme base pour votre smoothie. Le résultat ne sera toutefois pas similaire à celui que vous obtiendrez avec du yaourt ou du beurre d'arachides.
-
Utilisez des légumes. Utilisez des légumes pour améliorer le gout de votre boisson [7] X Source de recherche . Un smoothie au chou est synonyme de cauchemar pour certains, cependant vous apprécierez si vous avez l'habitude de boire du jus. N'importe quel légume vert, épinard, spiruline en poudre ou courgette, peut être mélangé à de la protéine en poudre. Une cuillère à soupe de noix et de graines donnera non seulement meilleur gout à votre smoothie, mais le rendra également plus épais. Si vous recherchez une saveur sucrée pour équilibrer les gouts, vous pouvez ajouter des fruits coupés en morceaux : bananes, fraises, etc.
-
Achetez un bon mixeur [8] X Source de recherche . Les plus mauvaises boissons protéinées sont celles avec des morceaux de protéine en poudre secs et non dissouts à l'intérieur. Les petits mixeurs monofonction sont une solution abordable si votre appareil ne vous sert à rien d'autre qu'à préparer votre boisson protéinée.
- Versez tous les ingrédients dans le mixeur et mixez jusqu'à obtenir une texture régulière et sans grumeaux.
- Pour mélanger les ingrédients solides, utilisez l'option « hachoir » si votre appareil en est équipé.
- Si vous avez des difficultés à trouver un mixeur, mettez les ingrédients dans un récipient hermétique et secouez suffisamment longtemps. Passer le liquide au microonde ou le chauffer à la poêle facilite également le processus.
- Vous pouvez acheter un shakeur spécialement conçu pour éliminer les grumeaux et donner une texture consistante à la poudre. Ces outils facilitent considérablement la préparation des boissons, cependant ils sont plus accessibles que les mixeurs en termes de prix.
-
Essayez quelques recettes classiques [9] X Source de recherche . La plupart des gens aiment faire des expériences avec leurs propres ingrédients et leurs propres combinaisons de saveur. Si vous recherchez juste une délicieuse boisson protéinée, vous pouvez essayer l'une des recettes classiques ci-dessous.
- Une boisson au beurre d'arachide et au miel. Mélangez une cuillérée de protéine en poudre, un verre de glace, un verre de lait ou de substitut de lait, 1/8 de verre de beurre d'arachides et 1/8 de verre de miel. Facultatif : ajoutez une moitié de banane mure et/ou un carré de chocolat noir.
- Un smoothie aux fruits. Mélangez une cuillérée de protéine en poudre, un verre de yaourt à la vanille, trois ou quatre fraises, une banane mure, ½ verre de lait ou de substitut de lait et une poignée de glaçons. N'oubliez pas que les agrumes atténuent l'efficacité des protéines en poudre à base de produits laitiers.
- Une boisson aux noix et aux épices : mélangez une cuillérée de protéine en poudre, ½ verre de baies, 1/3 verre de noix hachées, une cuillérée à soupe de cacao en poudre, ¼ de cuillère à café de cannelle moulue et un à deux verres de lait ou de substitut de lait. Facultatif : ajoutez plus de saveur et de texture à votre mélange avec ½ verre d'avoine brute.
Publicité
-
Versez de la protéine en poudre sur vos friandises [10] X Source de recherche . Si vous vous entrainez intensément de façon régulière, vous méritez de temps en temps une récompense. Ça signifie que vous pouvez manger vos cookies, brownies ou crêpes avec un supplément de protéines.
- Remplacez le cacao en poudre par de la protéine en poudre au chocolat. Une cuillérée de protéine en poudre équivaut à ¼ de verre de cacao en poudre.
- Si la recette ne comprend pas de cacao en poudre, vous pouvez ajouter une cuillère de protéine en poudre supplémentaire sans risquer de modifier le gout. Utilisez une demi-cuillérée de protéine avec une petite quantité d'ingrédients quand vous réalisez la recette pour la première fois.
-
Réalisez un glaçage protéiné pour vos pâtisseries [11] X Source de recherche . Certaines personnes aiment les glaçages protéinés tandis que d'autres les détestent. Il n'y a cependant aucun mal à les gouter ! Versez de la protéine en poudre dans du yaourt ou dans une très petite quantité d'eau ou de lait pour créer un « glaçage » épais. Lorsque vous le répandez sur vos muffins ou autres pâtisseries, vous retrouverez les bienfaits de la protéine sans le gout qui sera masqué par celui de vos belles friandises !
-
Mélangez la protéine en poudre à des aliments consistants [12] X Source de recherche [13] X Source de recherche [14] X Source de recherche . Les aliments consistants comme la farine d'avoine, le pouding, le yaourt ou la compote de pommes masquent parfaitement le gout de la protéine en poudre. Ils humidifient et dissolvent la poudre et vous n'aurez donc pas besoin d'utiliser votre mixeur. N'oubliez pas de bien mélanger pour être sûr que la protéine soit parfaitement dissoute.
-
Réalisez des coupes de beurre d'arachide protéinées [15] X Source de recherche [16] X Source de recherche . Mélangez une cuillérée de protéine en poudre parfumée, une cuillérée de crème glacée à la vanille et une cuillérée de beurre d'arachide dans le mixeur. Versez le mélange dans différents moules : des bacs à glaçons feront parfaitement l'affaire si vous n'avez rien de mieux sous la main. Congelez quelques heures pour fixer et solidifier le tout.
- Cette recette peut être réalisée avec de la protéine en poudre au chocolat, mais d'autres ingrédients au gout prononcé comme la cannelle peuvent également être utilisés.
Publicité
-
Consultez les avis en ligne. Consultez les avis en ligne pour les différentes marques et les différents parfums. La protéine en poudre peut être extraite d'une grande variété d'aliments, dont les produits laitiers, les blancs d'œufs et les substituts végétaliens. C'est pourquoi différentes marques de protéine en poudre peuvent avoir des saveurs différentes. Avant de dépenser de l'argent dans un produit qui risque de vous donner des douleurs à l'estomac, prenez donc le temps de surfer sur Internet pour collecter des informations. La plupart des forums sur la santé, les activités physiques et la musculation ont un fil de discussion où les internautes discutent de leurs préférences et d'au moins une de leurs protéines en poudre favorites.
-
Testez différentes protéines en poudre en petites quantités. Durant vos recherches, évitez d'acheter de grosses quantités de produits. Optez pour les boites les plus petites que vous trouverez. Si vous n'aimez pas ce que vous avez acheté, vous pourrez soit vous en débarrasser soit en prendre jusqu'à ce que la boite soit terminée, ce qui se fera vite heureusement !
-
Essayez les protéines en poudre aromatisées [17] X Source de recherche . Il est possible que le problème soit le fait que vous ne supportiez pas le gout de la protéine non aromatisée. Heureusement, la plupart des fabricants vendent des produits ayant un gout de chocolat, de vanille et de cannelle. Vous trouverez même d'autres arômes comme des cookies ou de la crème !
- Si ces arômes ne vous font aucun effet seuls, vous pouvez essayer de les mélanger. Il est possible qu'une demi-cuillérée de cannelle mélangée à une demi-cuillérée de chocolat soit votre nouveau parfum favori.
-
Cherchez des produits contenant du sucre ou des édulcorants artificiels. Les protéines en poudre sont vendues comme étant des produits sains. La plupart d'entre eux ne contiennent donc ni sucre ni sirop de maïs. En fait, ils sont présentés comme n'ayant aucun arôme ajouté ou édulcorant. Le sucre est toutefois toujours utilisé pour masquer le gout de la poudre, peu importe ce que vous mélangez avec. Cherchez les marques ayant des agents édulcorants [18] X Source de recherche .Publicité
Conseils
- Répartissez votre cuillérée de protéine en deux ou trois parts. Utilisez une part pour réaliser une miniboisson, puis utilisez le reste pour ajuster le gout, l'épaisseur et l'arôme si vous n'aimez pas le résultat.
Publicité
Avertissement
- Suivez les conseils d'utilisation sur l'étiquette de votre boite de protéine en poudre. La protéine en poudre doit être prise avant un exercice et en quantité limitée.
Références
- ↑ http://www.mayoclinic.org/drugs-supplements/whey-protein/dosing/hrb-20060532
- ↑ TWEED, VERA. « Losing It. » Amazing Wellness 5,1 (2013) : 41-46. Consumer Health Complete - EBSCOhost. Web. 16 July 2015.
- ↑ https://www.psychologytoday.com/basics/dopamine
- ↑ https://www.psychologytoday.com/blog/the-mindful-self-express/201302/why-our-brains-love-sugar-and-why-our-bodies-dont
- ↑ http://www.fitday.com/fitness-articles/fitness/strength-training/8-ways-to-make-your-protein-shakes-taste-good.html#b
- ↑ http://www.fitday.com/fitness-articles/fitness/strength-training/8-ways-to-make-your-protein-shakes-taste-good.html#b
- ↑ http://www.greenthickies.com/ultimate-green-smoothie-guide-part-1-guide-green-smoothies/
- ↑ http://healthyeating.sfgate.com/keep-protein-powder-clumping-5137.html
- ↑ http://www.bodybuilding.com/fun/proteinshakes.htm
- ↑ http://dailyburn.com/life/recipes/protein-powder-recipes/
- ↑ http://www.bodybuilding.com/fun/sweet-nutrition-protein-frosting-makes-protein-cupcakes.html
- ↑ http://blog.vitacost.com/featured/mix-it-up-new-ways-to-use-protein-powder.html
- ↑ http://healthyeating.sfgate.com/can-microwave-protein-powder-oatmeal-12386.html
- ↑ http://healthyeating.sfgate.com/make-protein-powder-palatable-8296.html
- ↑ http://theproteinchef.co/frozen-protein-peanut-butter-cups/
- ↑ http://thehumbledhomemaker.com/2013/05/homemade-protein-packed-peanut-butter-cups-healthy-easy-sugar-free.html
- ↑ http://www.bodybuilding.com/fun/10-best-tasting-dessert-flavored-protein-powders.html
- ↑ http://www.vitacost.com/vitacost-whey-protein-complex-powder-with-bcaas
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 48 928 fois.
Publicité