Télécharger l'article Télécharger l'article

La pauvreté est un problème à l'échelle mondiale et devrait être résolue aussi rapidement que possible. Cependant, il faudrait pour cela que nous nous investissions à fond pour aider les plus démunis. Voici quelques moyens pratiques à mettre en œuvre pour soulager la pauvreté.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Aider directement les plus démunis

Télécharger l'article
  1. La pauvreté est liée de bien des façons aux droits à la contraception et du travail et de la justice environnementale. Si vous vous renseignez, vous saurez où investir au mieux du temps et de l'énergie pour aider les plus démunis à obtenir les compétences et le pouvoir de s'en sortir par eux-mêmes.
    • Des recherches étendues montrent en quoi l'engrenage de la pauvreté est lié au système de la justice, laquelle ne fait pas grand-chose pour rééduquer les criminels. Le nombre croissant de prisonniers, surtout aux États-Unis, alimente la pauvreté et est un système qui doit changer. Cette image négative est tout spécialement difficile à vivre pour les personnes de couleur, lesquelles sont déjà en butte aux discriminations à cause de la pauvreté et des structures sociales défaillantes  [1] .
    • Le droit à la contraception ou son absence est lié à la pauvreté. L'accès au planning familial pour les femmes signifie moins d'enfants et donc une meilleure éducation et de meilleures chances de trouver du travail. Des programmes de régulation des naissances limitent les grossesses des adolescentes et une meilleure éducation pour les femmes.
  2. . Les dons à votre association locale sont extrêmement importants. Bien de ces associations sont dépendantes des dons pour survivre et servir la communauté. Sachez où va l'argent quand vous acceptez de faire un don. Vous devez vous assurer que l'association aide vraiment des personnes qui en ont besoin.
    • Engagez-vous à vous priver de gâteries (comme des cafés sophistiqués, du chocolat ou une virée dans les magasins) et servez-vous de l'argent économisé pour le donner à une œuvre de charité ou une organisation non gouvernementale.
    • En dehors de l'argent, vous pouvez aussi donner de la nourriture, des vêtements, des produits de toilette, des meubles et des livres à un refuge de SDF près de chez vous. Ces dons peuvent aider des personnes en situation précaire.
    • Il existe un peu partout des programmes d'éducation pour les prisonniers. Voyez si votre ville ou région en possède un. Sinon, vous pouvez en monter un vous-même. En vous assurant que les prisonniers obtiennent l'enseignement dont ils ont besoin (et qui leur a souvent été refusé) vous les aiderez à devenir des membres actifs de la société et non pas des gens coincés dans le système judiciaire criminel pour le reste de leur vie.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Direct Relief

    Organisation d'aide humanitaire
    Direct Relief est une organisation d'aide humanitaire primée, active dans les 50 États des É.-U. et plus de 80 pays. Elle fournit une aide aux personnes touchées par des situations d'urgence et des catastrophes naturelles. Direct Relief a été très bien classé par Charity Navigator, GuideStar et Center for High Impact Philanthropy (université de Pennsylvanie), pour son efficacité, son efficience et sa transparence.
    Direct Relief
    Organisation d'aide humanitaire

    Connectez-vous personnellement avec les autres sur les réseaux sociaux . Direct Relief , une organisation d'aide humanitaire, nous dit : « Grâce aux réseaux sociaux, vous pouvez maintenant transférer de l'argent à quelqu'un beaucoup plus facilement qu'auparavant. La raison pour laquelle Direct Relief et d'autres organisations à but non lucratif existent est la possibilité de faire des choses qu'une seule personne ne peut pas prendre en main, comme le stockage, la distribution, l'aide médicale, et l'envergure. Cependant, il existe de nos jours de nombreuses plateformes sur lesquelles vous pouvez faire un don directement à une personne affectée . »

  3. Faites du bénévolat . Il y a mille moyens de donner un coup de main dans votre communauté via des actions directes. Renseignez-vous auprès de l'association religieuse ou non gouvernementale près de chez vous. Consultez les programmes proposés par votre bibliothèque locale et voyez si l'on a besoin d'aide.
    • Vous pouvez travailler avec différents groupes de personnes : des enfants, des personnes âgées, des handicapés mentaux, des sans-abris ou des femmes. Vous devrez décider de quel type de personnes vous voulez vous occuper.
    • Vous pouvez enseigner l'art de monter un résumé professionnel ou des compétences en informatique. Vous pouvez démarrer un jardin communautaire près de chez vous et donner des cours de jardinage pour faire pousser des fruits et légumes . Bien des personnes démunies n'ont pas les moyens d'acheter grand-chose. Vous pourriez donc remédier à leurs carences en vitamines en leur apprenant un moyen durable et économique de faire pousser leur propre production.
    • Vous pouvez travailler aux Restos du cœur, pour un centre d'accueil, un programme de soutien scolaire ou un centre de placement pour les chômeurs.
  4. Aidez une seule personne . Vous pouvez agir pour que cela s'améliore, même en aidant une seule personne. Prenez contact si vous voyez quelqu'un qui a besoin d'aide. Donnez un peu d'argent, même quelques euros peuvent aider. Offrez votre aide sans devenir condescendant(e) ni juger la personne.
    • Aidez la personne à trouver un abri ou un Resto du cœur.
    • Vous ne ferez assurément rien pour venir en aide si vous ignorez la pauvreté qui vous entoure ou si vous jugez les personnes démunies. Vous ne savez pas comment cette personne en est arrivée là et vous ne savez pas comment elle va dépenser son argent.
    • Si vous vous demandez ce qu'ils vont faire avec l'argent que vous leur donnez, vous pouvez leur proposer quelque chose (de la nourriture, un travail, des vêtements...). De cette façon, vous vous assurez que votre argent ne sera pas employé pour acheter des drogues ou des armes.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Aider les plus démunis en s'investissant

Télécharger l'article
  1. Commencez par vous joindre à une association . Rassemblez des personnes qui ont les mêmes objectifs que vous et choisissez quelque chose qui ait un rapport avec la pauvreté à soulager. Démarrez un groupe qui aidera la communauté à comprendre le problème de la pauvreté ou créez un groupe de soutien scolaire pour les enfants des plus démunis.
    • Servez-vous de votre groupe pour organiser un concert de soutien aux plus démunis. Collez des affiches un peu partout dans votre ville ou région et faites couvrir l'évènement par un journal local. Servez-vous des recettes pour aider les plus démunis de votre communauté.
    • Faites signer une pétition dans votre communauté pour aider les étudiants les plus nécessiteux à manger des aliments de meilleure qualité ou à décrocher des bourses pour les grandes écoles.
    • Des programmes comme Enfance et Partage travaillent de manière locale pour soutenir des lois et des programmes qui aident tout spécialement des enfants à surmonter la pauvreté.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Direct Relief

    Organisation d'aide humanitaire
    Direct Relief est une organisation d'aide humanitaire primée, active dans les 50 États des É.-U. et plus de 80 pays. Elle fournit une aide aux personnes touchées par des situations d'urgence et des catastrophes naturelles. Direct Relief a été très bien classé par Charity Navigator, GuideStar et Center for High Impact Philanthropy (université de Pennsylvanie), pour son efficacité, son efficience et sa transparence.
    Direct Relief
    Organisation d'aide humanitaire

    Soyez prudent(e) en donnant en ligne . Selon Direct Relief , vous devez effectuer des recherches avant de faire une donation à un site de crowfunding . « Malheureusement, il n'est pas difficile de créer une page et de vous faire passer pour quelqu'un que vous n'êtes pas. C'est comme tout en ligne, vous devez prendre des mesures de sécurité supplémentaires et vous assurer que ce que vous soutenez est légitime . Recherchez si l'association est enregistrée, fait des déclarations d'impôt, cherchez des commentaires et lisez les statuts en vérifiant s'ils sont enregistrés. »

  2. Investissez-vous dans la vie politique de votre commune et de votre région. Soyez attentif(ve) aux lois et amendements qui sont votés et qui aident les personnes démunies  [2] .
    • Soutenez les programmes de santé qui protègent et aident les plus démunis. Bien des personnes, surtout aux États-Unis, sont condamnées à la pauvreté en raison de traitements médicaux qu'elles ne peuvent pas payer.
    • Soutenez un système d'enseignement qui soit plus adapté à votre communauté ou région. Une meilleure éducation offre aussi aux plus pauvres de meilleures compétences et des connaissances qui permettent de développer leur potentiel et d'être des membres actifs de la société.
  3. Le simple fait d'engager une discussion sur la pauvreté au sein de votre communauté locale ainsi que sur une échelle plus globale peut permettre de la soulager. Testez les hypothèses de vos amis et membres de la famille sur la pauvreté.
    Publicité

Conseils

  • Si vous pouvez donner l'équivalent par semaine du prix d'un repas en restauration rapide, la somme s'élèvera à 200 euros par an.
Publicité

Avertissements

  • Ne jugez pas les personnes démunies. Il y a tant de moyens de sombrer dans cette situation sans pouvoir en sortir, cela peut englober des problèmes de santé, des problèmes psychologiques, une dépendance, une maltraitance et bien d'autres choses, la liste n'étant pas exhaustive. Et n'oubliez jamais que vous aussi, vous pourriez être comme eux du jour au lendemain.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 16 301 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité