PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

La science n'a pas encore découvert de façon de corriger complètement la vue sans avoir recours à des lentilles, des lunettes ou de la chirurgie, mais il existe de nombreuses façons d'améliorer la santé de vos yeux pour mieux voir. Des exercices quotidiens peuvent réduire la fatigue de vos yeux et renforcer leurs muscles. Des repas sains et une bonne consommation de minéraux et de vitamines peuvent aussi être bénéfiques pour la vue. Apportez ces petits ajustements à votre mode de vie pour que vos yeux et votre vue restent en bonne santé le plus longtemps possible.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Faire des exercices pour les yeux

PDF download Télécharger l'article
  1. Faites-le rapidement et lentement pour réduire la fatigue de vos yeux. Les clignements leur permettent de se reposer pendant un bref instant tout en les humidifiant pour les empêcher de se dessécher. Clignez des yeux une fois toutes les 30 secondes pendant 2 min. Assurez-vous qu'ils sont complètement fermés avant de les ouvrir. Après cet exercice, recommencez, mais clignez des yeux toutes les 4 secondes pendant 2 min. Répétez le procédé plusieurs fois au cours de la journée pour que vos yeux aient l'habitude de cligner plus souvent  [1] .
    • C'est particulièrement important pour les personnes qui regardent un écran d'ordinateur ou de télévision toute la journée, car les yeux se fatiguent plus vite.
    • Assurez-vous que vos yeux se ferment complètement à chaque clignement. Sinon, ils ne se reposeront pas correctement.
  2. Ils renforceront vos muscles oculaires. Imaginez un 8 horizontal environ 70 à 120 cm devant vous. Gardez la tête immobile et suivez la forme avec le regard pour que seuls vos yeux bougent. Continuez d'effectuer ce mouvement dans un sens pendant 2 min puis changez de sens et suivez la forme pendant 2 min. Répétez l'exercice 2 ou 3 fois par jour pour que vos yeux soient plus souples  [2] .
    • Si vous ne parvenez pas à effectuer le mouvement en 8 facilement, essayez de faire rouler vos yeux. Gardez-les ouverts et effectuez des mouvements circulaires du regard en sens horaire. Au bout de 1 ou 2 min, effectuez les mouvements en sens antihoraire pendant 2 min.
  3. Regardez votre pouce puis un objet éloigné pour améliorer votre vue. Tendez le bras devant vous et levez le pouce. Regardez-le pendant environ 5 secondes puis regardez quelque chose qui se trouve à environ 4 à 6 m de vous pour que vos yeux se reposent. Continuez de changer de point focal toutes les 5 secondes pendant 2 min pour améliorer votre vision de près  [3] .
    • Faites l'exercice à l'extérieur ou devant une fenêtre pour pouvoir facilement regarder dehors et choisir un objet éloigné.
    • Gardez le pouce levé devant vous lorsque vous regardez l'objet éloigné pour pouvoir y rapporter votre regard plus facilement. Lorsque vous ne vous focaliserez pas sur votre pouce, il paraitra flou devant l'article éloigné.
  4. Cela vous aidera à changer de point focal. Tendez le bras à l'horizontale devant vous et levez le pouce. Rapprochez-le de votre visage en vous focalisant toujours dessus pour qu'il paraisse toujours net et non flou. Arrêtez lorsque votre pouce se trouve à environ 7 ou 8 cm de votre visage ou jusqu'à ce que vous voyiez double. Éloignez-le alors lentement de votre visage jusqu'à ce qu'il se retrouve dans sa position d'origine. Répétez le procédé pendant au moins 10 min pour vous aider à bien focaliser votre regard  [4] .

    Conseil  : focalisez-vous sur un point précis sur votre pouce pour faciliter l'exercice. Par exemple, vous pouvez regarder votre ongle ou un grain de beauté.

  5. Cette technique permet de les décontracter lorsqu'ils sont fatigués. Frottez-vous les paumes l'une contre l'autre pendant 5 à 10 secondes pour les réchauffer puis posez-les délicatement sur vos yeux fermés. Gardez-les en place pendant une minute. Essayez d'effectuer cet exercice 2 ou 3 fois par jour pour aider vos yeux à se reposer  [5] .
    • Faites attention à ne pas appuyer sur vos yeux pour ne pas les blesser.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Ajuster son alimentation

PDF download Télécharger l'article
  1. Mangez des légumes verts à feuilles. Ils sont riches en vitamine A et en lutéine, antioxydant favorisant la santé oculaire. Consommez des aliments comme des épinards , du chou kale, du brocoli et du chou cavalier au moins 3 ou 4 fois par semaine pour améliorer la santé de vos yeux. Mangez ces légumes crus ou cuisinez-les dans les plats de votre choix  [6] .
    • La vitamine A peut également contribuer à réduire le risque de cataractes et de dégénérescence maculaire.
  2. Mangez des agrumes et d'autres aliments qui en contiennent. Cette vitamine peut aider à réduire le risque de cataractes et stimuler la circulation sanguine dans les yeux. Consommez des fruits et légumes comme des oranges, des pamplemousses, des tomates et des pommes. Essayez de consommer environ 75 à 90 mg de vitamine C par jour pour avoir des apports suffisants  [7] .
    • Si vous avez du mal à consommer suffisamment de vitamine C par le biais de la nourriture, vous pouvez prendre des compléments alimentaires. De nombreux suppléments de vitamine C sont vendus en pharmacie.
  3. Consommez des produits riches en vitamine D et en acides gras. Les acides gras omégas-3 et la vitamine D aident à lutter contre la dégénérescence maculaire, maladie pouvant provoquer une perte de vue avec l'âge. Mangez des aliments comme du saumon , du poisson, des noix et des graines de lin et de chia environ 3 ou 4 fois par semaine pour avoir une alimentation saine et équilibrée  [8] .
    • Vous pouvez aussi acheter des compléments d'acides gras omégas-3 dans une pharmacie.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Ritu Thakur, MA

    Experte en soins de santé ayurvédiques naturels et holistiques
    Ritu Thakur est consultante en santé à Delhi, en Inde. Elle a plus de 10 ans d'expérience en naturopathie ayurvédique, en yoga et en soins holistiques. Elle a obtenu sa licence en médecine (BAMS) en 2009 à l'université BU de Bhopal, puis son master en soins de santé en 2011 à l'Apollo Institute of Health Care Management, à Hyderabad.
    Ritu Thakur, MA
    Experte en soins de santé ayurvédiques naturels et holistiques

    L'avis de la spécialiste  : « Vous pouvez améliorer votre vision grâce à une alimentation équilibrée riche en protéines, en vitamine A, en vitamine C et en acides gras oméga-3. Mangez autant de légumes verts à feuilles que possible et tâchez de manger plus d'agrumes. »

  4. Pour cela, faites le plein d'antioxydants. Les aliments comme les baies, le chocolat , le thé vert , les pommes et le vin rouge contiennent des antioxydants pouvant aider à lutter contre les cataractes et la dégénérescence maculaire. Essayez de consommer ces produits au moins 2 ou 3 fois par semaine pour rester en bonne santé  [9] .
  5. Il s'agit d'un antioxydant produit par de nombreux fruits et légumes et pouvant protéger les yeux et réduire la dégénération. Rendez-vous dans une pharmacie et cherchez des compléments de lutéine que vous pourrez prendre tous les jours. Prenez-les avec un verre d'eau tous les matins ou tous les soirs  [10] .
    • Avant de commencer à prendre de nouveaux compléments alimentaires, consultez votre médecin pour vous assurer qu'ils n'auront pas de réaction négative avec des médicaments que vous prenez déjà ou avec une pathologie dont vous souffrez.

    Conseil  : vous pouvez aussi consommer de la lutéine en mangeant des produits comme du jaune d'œuf, des poivrons, des courgettes, des épinards et des kiwis  [11] .

    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Adapter son mode de vie

PDF download Télécharger l'article
  1. Faites des pauses de temps en temps. La lumière bleue produite par les écrans d'ordinateurs et de télévisions peut fatiguer et dessécher vos yeux lorsque vous les regardez pendant trop longtemps. Si vous travaillez sur un ordinateur, faites une pause de 10 min toutes les heures pour éviter de regarder l'écran en permanence. Pendant que vous travaillez, veillez à cligner des yeux régulièrement et réduisez la luminosité de l'écran pour éviter de vous fatiguer les yeux encore plus  [12] .
    • Certains ordinateurs ont une fonction permettant de réduire la quantité de lumière bleue émise par l'écran de manière à moins fatiguer les yeux.
    • Vous pouvez aussi acheter des lunettes spéciales avec des verres qui filtrent une partie de la lumière bleue.

    Conseil  : lorsque vous travaillez avec un ordinateur, faites une pause de 20 secondes toutes les 20 min pour regarder un objet qui se trouve à environ 6 m de vous. Vos yeux pourront ainsi se réajuster et se fatigueront moins  [13] .

  2. Portez des lunettes de soleil . Elles protègeront vos yeux de la lumière vive. Le soleil peut provoquer des dommages entrainant une perte de la vue et affaiblir vos yeux au fil du temps. Lorsque vous sortez et que la lumière est vive, portez des lunettes de soleil. Gardez-en toujours sur vous pour pouvoir les mettre dès que vous en aurez besoin. Si vous voulez une protection optimale, choisissez un modèle qui protège également les côtés des yeux  [14] .
    • Si vous n'avez pas de lunettes de soleil, portez un chapeau ou une visière pour protéger vos yeux du soleil.
    • Si c'est nécessaire, vous pouvez acheter des lunettes de soleil sur ordonnance ou des verres qui s'attachent à ceux de vos lunettes de correction normales.
  3. Évitez de fumer . La cigarette peut provoquer de nombreux problèmes de vue, comme la dégénérescence maculaire, les cataractes et la dégradation du nerf optique. Si vous ne fumez pas, évitez les produits à base de tabac. Si vous fumez déjà, essayez de réduire petit à petit le nombre de cigarettes que vous fumez chaque jour jusqu'à ce que vous puissiez arrêter complètement  [15] .
    • Les produits chimiques présents dans les cigarettes peuvent être nocifs pour la vision et la fumée peut vous dessécher les yeux, ce qui les fatigue.
  4. Dormez suffisamment . C'est important pour permettre à vos yeux de se reposer. Si vous manquez de sommeil la nuit, vos yeux seront secs et (ou) douloureux en journée. Essayez de dormir pendant au moins 6 à 8 heures par nuit pour que vos yeux se reposent et se remettent de leurs efforts. Évitez les écrans pendant au moins 30 à 60 min avant de vous coucher, car ils rendent cela plus difficile de bien dormir  [16] .
    • Si vous avez du mal à vous endormir, essayez de porter un masque de sommeil ou d'installer des rideaux occultants devant les fenêtres de votre chambre pour qu'il fasse aussi noir que possible.
  5. Faites vérifier leur santé une fois par an. Les examens des yeux sont importants pour vous assurer que votre vision n'a pas changé ou que des problèmes que vous avez déjà n'ont pas empiré. Prenez rendez-vous chez un ophtalmologue au moins une fois par an pour faire vérifier votre vue et votre santé oculaire. Répondez à toutes les questions honnêtement pour éviter que les résultats des tests soient erronés  [17] .
    • Demandez au spécialiste de vous conseiller des techniques et des exercices pouvant améliorer la santé de vos yeux, car il est possible qu'il en connaisse d'autres.
    Publicité

Avertissements

  • Il n'existe aucune façon prouvée d'améliorer votre vue sans utiliser des verres correcteurs, mais des exercices adaptés et une amélioration de votre mode de vie vous permettront de garder les yeux en bonne santé pendant plus longtemps.
  • Si vous voyez mal ou que votre vue se dégrade, consultez un ophtalmologue pour faire examiner le problème.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 23 966 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité