Télécharger l'article Télécharger l'article

De nos jours, il faut être performant. « Je pense, donc je suis » (René Descartes). Pour réussir votre vie, vous devez penser de manière efficace. Dans cet article, nous vous expliquons comment améliorer votre façon de penser.

  1. De nombreuses personnes ne savent pas comment respirer. Pour bien oxygéner votre corps, vous devez respirer depuis votre ventre. Tenez-vous debout puis inspirez profondément et lentement depuis votre ventre. En respirant ainsi, vous stimulez l'activité de votre cerveau et vous augmentez votre capacité de raisonnement et votre mémoire.
    • En respirant profondément, les cellules de votre cerveau sont mieux oxygénées. Elles sont donc plus actives.
  2. Cela est certes surprenant, mais certaines études ont montré que le fait de mâcher du chewing-gum peut améliorer votre manière de penser, car, lorsque vous mâchez du chewing-gum, vous augmentez la circulation sanguine dans votre cerveau. Il semble que les personnes mâchant du chewing-gum se concentrent plus et se souviennent mieux des informations. Procurez-vous toutefois des chewing-gums sans sucre, c'est préférable pour votre santé.
  3. Si vous êtes timide, rendez-vous dans un lieu où personne ne peut vous voir et faites une série de 10 à 15 cercles avec vos bras. Procédez de la façon suivante : tenez-vous debout et étirez vos bras devant vous en les plaçant à l'horizontale. Faites-les ensuite descendre puis remonter derrière votre corps en les faisant revenir devant vous par le haut et continuez ainsi sans interruption. Lorsque vous pratiquez cet exercice, veillez bien à bloquer vos coudes pour avoir les bras bien tendus. En faisant ceci, vous allez augmenter légèrement la vitesse des battements de votre cœur, ce qui est supposé être bénéfique pour le cerveau.
  4. Pour améliorer l'activité de votre cerveau, il n'y a rien de mieux que de le faire travailler ! Les jeux de mots, de réflexion et les puzzles obligent votre cerveau à se réveiller. Vous pouvez également faire des mots croisés, du sudoku, etc.
  5. Évitez de consommer des boissons sucrées comme les colas ou les sodas. Bannissez aussi le café, le chocolat et les bonbons. De toute façon, cela ne peut qu'être bénéfique pour votre santé. Saviez-vous que de nombreuses personnes sont déshydratées sans même le savoir ? Votre cerveau en étant affecté, buvez beaucoup d'eau, vous vous sentirez mieux d'une manière générale.
  6. L'excès de sucres et de graisses affecte votre capacité à penser. Une mauvaise alimentation nuit à votre santé et à votre cerveau. Ne pas manger également. Ayez donc des repas légers et équilibrés. Les aliments qui favorisent le fonctionnement du cerveau sont les légumes, le poisson et les céréales.
  7. Votre cerveau mémorise les informations qui lui sont transmises par tous vos sens, par exemple, les sons sont stockés à un endroit du cerveau et les images à un autre. Lorsque vous étudiez, faites donc travailler tous vos sens.
  8. Donnez-vous un temps déterminé pour accomplir une tâche spécifique. Consacrez par exemple 10 minutes à la lecture d'un document puis 20 minutes à sa révision et enfin 10 minutes pour le réciter. En sachant que vous disposez d'une durée d'apprentissage limitée, vous forcerez votre cerveau à se concentrer.
    Publicité

Conseils

  • Comme il est mentionné un peu plus haut dans cet article, les puzzles et les jeux de réflexion forcent votre cerveau à fonctionner et à penser profondément tout en utilisant au mieux vos facultés de raisonnement. Procurez-vous un recueil de jeux de réflexion ou rendez-vous sur des sites internet.
  • Pour améliorer votre manière de penser, vous devez bien dormir.
  • La méditation peut également vous aider à penser de manière plus efficace. Commencez par vous entrainer en méditant pendant 5 minutes chaque matin et chaque soir avant de vous endormir.
Publicité

Avertissements

  • Pensez d'une manière positive au lieu de ressasser des pensées négatives.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 39 123 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité