PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Votre moyenne décline dans une matière et vous ne savez quoi faire ? Cela arrive à beaucoup de gens, alors ne vous découragez pas. En travaillant sérieusement, en apprenant vos leçons, et en vous concentrant sur les matières, vous pouvez remonter la pente !

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Changer ses habitudes à la maison

PDF download Télécharger l'article
  1. Une mauvaise gestion du temps pourrait aussi être la source de vos problèmes. Pour remonter la pente, vous devez intégrer la gestion du temps à votre vie. Si vous voulez élever le niveau de vos notes en classe, vous devez traiter tous vos devoirs et ménager du temps pour apprendre vos leçons. Pour y parvenir, définissez les tâches dans les matières pour le restant du trimestre. Définissez aussi des obligations telles que le travail scolaire, les activités extrascolaires ou les obligations sociales et faites-en un calendrier en commençant par l’obligation la plus importante. Voilà ce qu’il y a à faire pour la matière dans laquelle vous ne réussissez pas. Continuez avec le reste. Avec cette méthode, vous saurez exactement ce que vous avez à faire, et de combien de temps vous disposez pour le faire  [1] .
    • Si vos programmes se chevauchent, il vous faudrait sacrifier certaines de vos obligations. Une trop grande implication dans des projets extrascolaires peut être la cause de votre échec. Vous ne pouvez omettre les devoirs dans les autres matières, mais si ce sont des activités de l’école ou des activités sociales, vous pouvez y renoncer si vous tenez à voir vos notes grimper.
    • S’il y a toujours des chevauchements dans votre calendrier, essayez de revoir votre programme avec votre supérieur. Expliquez-lui le problème et voyez si quelqu’un serait plein à changer d’horaires avec vous  [2] .
  2. Comme ils sont souvent notés, vous devez en faire au maximum pour vous assurer que votre note soit la plus élevée possible. L’une des meilleures manières pour être à jour dans une discipline est de faire ses devoirs de maison. Ne les laissez pas s’accumuler, pour ne pas manquer de détails lors des tests et devoirs de classe. Si vous êtes « en retard », vous n’aurez pas le temps de comprendre les nouvelles leçons. Cela peut être la raison de vos échecs passés. Apprenez au jour le jour au lieu d’attendre la dernière minute pour le faire  [3] .
    • Si vous avez des questions concernant votre exercice de maison, vous pouvez les énumérer au fur et à mesure. Vous pourrez ainsi demander à votre professeur après et déceler ce que vous n’avez pas compris.
    • Mettez-vous au travail dès que vous rentrez à la maison. Les devoirs de maison représentent une grande partie de vos notes, alors faites tout pour les traiter. En plus, si vous les faites plus tôt, vous serez plus éveillé. Si vous voulez les faire au moment où vous devez aller au lit, vous ne le pourrez pas à cause de la fatigue ou alors vous garderez très peu de notions de vos leçons.
  3. Le seul moyen pour vous de remonter la pente est d’avoir de meilleures notes pour les devoirs à venir. Cela commence par les études à la maison. Vous ne pouvez savoir votre leçon si vous ne l’avez pas apprise, donc vous devez essayer de consacrer un peu de temps à vos études le soir. Délaissez les distractions comme votre téléphone portable, votre ordinateur, la télévision ou la musique. Plus vous serez concentré sur vos études, plus tôt vous finirez vos exercices et plus d’informations vous retiendrez  [4] .
    • Lorsque vous lisez, prenez des notes au fil de vos lectures. De cette manière, vous n’aurez pas à les reprendre au moment de l’examen. Certes, cela vous prendra plus de temps, mais vous serez bien préparé pour l’examen. Ainsi, vous aurez une meilleure moyenne  [5] .
    • Environ deux semaines avant un test, commencez à réviser vos matières. Lisez et relisez vos cours. Faites de petits résumés des cours. Si vous avez des problèmes avec certains chapitres, consacrez-leur plus de temps.
  4. À l’approche d’un devoir, trouvez quelques-uns de vos camarades avec qui vous pouvez travailler. Vous vous entraiderez et vous familiariserez beaucoup plus avec la matière que si vous étiez seul(e). Choisissez la matière à étudier avant votre rencontre, posez-vous mutuellement des questions, résolvez les problèmes et comportez-vous comme lors d’un devoir  [6] .
    • Incluez dans votre groupe des élèves qui sont à l’aise dans la matière qui vous pose problème. Ils sont plus susceptibles de comprendre la matière et de répondre à vos questions.
    • Vous pouvez aussi créer des jeux relatifs à cette discipline pour la rendre plus attrayante  [7] .
  5. Parfois, les gens sont « coincés » lors d’un devoir ! Une fois qu’ils sont bloqués, ils repoussent le travail et ne relisent pas jusqu’à ce qu’il soit trop tard. La procrastination n’est pas recommandée lorsque vous avez des points en retard. Lorsque votre professeur(e) donne un test, commencez-le tout de suite. Si vous attendez la dernière minute, vous ne pourrez pas traiter toute l’épreuve et vous serez sous-noté. Être coincé n’aide pas lors d’un examen. Si cela vous arrive, demandez de l’aide à un libraire ou à votre professeur  [8] .
    • Commencez avec un brouillon. Vous ferez des réflexions plus approfondies avec de solides arguments si vous maitrisez le sujet. Recherchez aussi des sources « savantes ». Plus vous avez d’informations, meilleur sera votre devoir  [9] .
    • Si c’est un projet que vous avez, commencez à travailler sur ses composantes le plus tôt possible. Si vous apprenez vraiment, votre niveau deviendra meilleur !
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Faire plus à l’école

PDF download Télécharger l'article
  1. Même si vous les faites avec du retard, remettez votre copie au professeur. Il la prendra, quand bien même il pourrait douter des raisons qui ont motivé ce retard.
  2. Vos difficultés pourraient provenir de sa méthode d’enseignement, qui ne vous facilite pas la compréhension de sa matière. Demandez-lui de vous aider d’une autre manière à comprendre son cours. Si c’est sa matière en général qui vous pose problème, vous devriez le lui dire aussi. Cherchez à le rencontrer lorsqu’il est disponible. Vous pouvez lui dire, par exemple, « J’ai de grosses difficultés à comprendre votre discipline. Pourriez-vous m’aider à la comprendre ? » Les professeurs ont la maitrise de leurs cours et peuvent vous aider à comprendre la matière qui vous complique la vie.
    • Ils peuvent également vous fournir d’autres moyens pour vous préparer pour l’examen qui vient ou pour un devoir à suivre. Ils pourraient aussi vous donner des ouvrages pour vous aider dans ce sens  [10] .
    • Ne vous attendez pas à ce qu’il vous détaille étape par étape le sujet qui viendra à l’examen. Faites des efforts et essayez de comprendre les cours, autrement, il est possible que vous n’obteniez pas de bonnes notes dans d’autres matières plus tard  [11] .
  3. Un bon moyen d’améliorer votre rendement est de faire des devoirs de rattrapage. Vous obtiendrez de cette manière plus de points pour un devoir que vous n’aviez pas réussi. Vous pouvez aussi avoir une note supplémentaire qui sera utile pour relever votre moyenne générale. Posez la question au professeur : « Est-il possible de faire un devoir de rattrapage ? J’ai travaillé dur pour améliorer ma moyenne et j’aimerais avoir un coup de main. » Si vos professeurs se rendent compte que vous êtes sérieux, ils seront plus à même de vous accorder ce que vous leur demandez  [12] .
    • Vous pouvez aussi demander à refaire un devoir, maintenant que vous comprenez mieux la leçon. Vous pouvez lui dire : « J’ai eu de grosses difficultés lors du tout dernier devoir de table. Je me suis fait aider et maintenant j’en ai une meilleure compréhension. Pourriez-vous m’autoriser à le refaire ? »
  4. Il se peut que votre moyenne décline parce que vous ne gardez pas le niveau et qu’il vous manque des points. Cela fera baisser votre moyenne générale. Lorsque vous avez plusieurs matières, vos notes et vos feuilles de devoir peuvent se mélanger. Cela peut entrainer un manque d`informations, ce qui pourrait faire décliner votre moyenne dans une matière. Créez un dossier pour cette matière. Rangez les notes nécessaires et les feuilles de devoir ensemble dans un dossier de la même couleur, de sorte que vous ne perdiez plus vos documents. Rangez quotidiennement les documents relatifs à cette matière dans ce dossier-là. Ainsi, vous ne perdrez plus vos documents et améliorerez vos notes.
    • Si vous êtes mieux organisé, vous serez plus efficace lorsque vous apprenez. Le fait de ne plus rechercher vos documents en vain vous permettra d’avoir plus de temps pour vous rattraper dans la matière dans laquelle vous n’avez pas de bonnes notes  [13] .
  5. Ne pas assister régulièrement aux cours est la principale cause du recul dans une matière. Vous chutez et ne pouvez remonter la pente. Si vous manquez souvent les cours, vous ne saurez pas ce que votre professeur veut que vous appreniez. Vous ne saurez non plus leurs attentes pour les devoirs et les tests. Même en manquant un seul cours, vous pourrez être défavorisé, car vous n’aurez aucune information sur les évaluations à venir. Ceci n’améliorera pas vos notes  [14]
    • Lorsque vous n’allez pas au cours à cause d’une maladie ou d’un évènement scolaire, recopiez les cours auprès d’un camarade. Ce doit être quelqu’un de très assidu pour que vous soyez sûr de recopier tout ce qui a été fait pendant votre absence  [15] .
  6. Si vous êtes distrait, vous serez parmi les derniers puisque vous raterez tous vos devoirs. Vous devez prêter toute votre attention au professeur pour relever votre niveau. Vous pouvez être en classe et avoir l’esprit ailleurs. Ayez votre esprit en classe. Vous devez être capable d’apprendre et de retenir vos leçons. Ce faisant, vous réussirez mieux vos devoirs et retrouverez un bon niveau.
    • En classe, posez des questions. S’il y a quelque chose que vous ne comprenez pas, demandez au professeur « pouvez-vous reprendre encore une fois ? Je n’ai pas bien compris ». Sinon, vous régresserez et perdrez beaucoup de notions nécessaires pour les évaluations qui suivront.
    • Plus vous êtes sérieux au cours, plus vous serez concentré sur votre matière. Ainsi, vous serez mieux préparé aux devoirs et aurez de meilleures notes, ce qui vous fera obtenir une moyenne plus élevée  [16] .
  7. C’est possible que vos notes baissent parce que vous n’avez pas les éléments nécessaires pour réussir vos devoirs dans une matière donnée. Donc, lorsque le professeur parle, prenez des notes. Relevez les sujets qui reviennent le plus souvent, car c’est sur cela que porteront les évaluations. Si le professeur dit que le test portera sur quelque chose, prenez note afin de vous concentrer sérieusement sur cette partie du cours.
    • Ne vous préoccupez pas de la forme ou de votre écriture lorsque vous prenez des notes. Veillez juste à avoir les informations nécessaires que vous pourrez consulter plus tard. Si vous arrivez à les comprendre, c’est tout à votre avantage [17] .
    • Si vous ne vous y retrouvez pas, cherchez à écrire en alternant les couleurs après quelques lignes. Cette méthode focalisera votre attention sur la discipline et rendra vos notes plus agréables à lire lorsque vous les réviserez plus tard.
    • Essayez d'écrire les dates auxquelles vous devez rendre vos devoirs. Cela peut vous aider à travailler dessus et à éviter de mauvaises notes.
  8. L’une des raisons de vos mauvais résultats est que vous comprenez les choses seulement sous certains aspects. Si vous ne comprenez votre sujet que sous un seul angle, vous ne pourrez pas généraliser. Vous passerez de ce fait à côté des questions et vous traiterez insuffisamment le sujet, car vous n’aurez pas assez d’éléments pour l’étayer  [18] .
  9. Cherchez à savoir si votre établissement a mis en place un programme de tutorat entre pairs. Avec ce genre de programmes, des élèves en aident d’autres dans certaines matières par le biais des devoirs. L’intérêt est qu’ils ont le même niveau que vous et composent aussi pour les mêmes devoirs. Il leur est donc facile de répondre à vos questions  [19] .
    • Si votre professeur vous met mal à l’aise, vous serez plus rassuré de demander de l’aide à vos pairs. Vous pouvez les solliciter en disant : « Pouvez-vous m’aider à comprendre cette matière ? J’essaie d’avoir de meilleures notes, mais je n’y arrive pas. » Ou alors, posez-leur des questions sur les devoirs au programme.
  10. Il y a des éducateurs qui considèrent qu’un test a plus de valeur qu’un devoir de maison. Dans le cas d’espèce, si vous obtenez un « 4 » pour un test d’algèbre et un « 4 » pour un exercice de maison, ces professeurs vous donneront un « 4 » pour l’exercice tandis qu’ils donneront « 8 » au test d’algèbre. Certains par contre vous donneront simplement un « 4 » pour l’exercice et un « 4 » pour le test.
    Publicité

Conseils

  • Saisissez toutes les opportunités pour relever votre moyenne. Faites des devoirs de rattrapage et posez des questions bonus lors d’interrogations, devoirs et examens. Faire ces devoirs supplémentaires vous aidera à faire progresser votre moyenne, même si ce n’est que de quelques points.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 13 120 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité