PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Vous rêvez peut-être de devenir le prochain grand romancier à succès. Vous souhaitez simplement être capable d'exprimer plus clairement vos pensées et vos idées. Que vous désiriez améliorer votre écriture en tant qu'écrivain ou simplement parfaire vos compétences pour votre travail scolaire, sachez que les conseils ci-dessous vous permettront d'apprendre à devenir un meilleur auteur. Devenir un grand auteur ou simplement un bon auteur, demande de la pratique et des connaissances. À force de travail et de persévérance, peut-être qu'un jour, quelqu'un aspirera à devenir le prochain vous  !

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Améliorer les bases

PDF download Télécharger l'article
  1. L'une des manifestations les plus communes de la mauvaise écriture est l'utilisation excessive de la voix passive. En français, la structure de base d'une phrase est sujet verbe complément. « Le chat mange la souris » est un exemple de phrase avec ce type de structure. La voix passive est susceptible de créer de la confusion en plaçant le complément en premier : « la souris est mangée par le chat ». Elle utilise plus de mots et une forme verbale sous la forme de « être + verbe », ce qui enlève de la puissance à l'écriture. Apprenez à éviter le plus possible ce genre de construction  [1] .
    • Utiliser la voix passive n'est pas toujours une mauvaise chose. Parfois, il n'est pas possible de faire une déclaration claire à la voix active et d'autre fois, il est intéressant d'ajouter une touche de légèreté dans la phrase, ce que permet une construction passive. Avant de faire des exceptions, apprenez cependant à suivre cette règle.
    • La principale exception concerne l'écriture scientifique, qui utilise conventionnellement la voix passive afin de mettre l'accent sur les résultats plutôt que sur les chercheurs (bien que cela puisse changer, c'est pourquoi vous devriez toujours lire les consignes avant de faire votre rédaction). Par exemple, la phrase « il a été montré que les chiots nourris avec de la nourriture épicée ont plus de problèmes d'estomac » met l'accent sur le résultat plutôt que sur la personne qui a mené les recherches  [2] .
  2. Une bonne écriture, que ce soit dans un roman ou dans un article universitaire, doit être précise, évocatrice et parsemée d'un peu d'inattendu. Le bon verbe ou adjectif peut transformer une phrase sans originalité en une phrase dont les gens se souviendront et qu'ils citeront pendant des années. Recherchez les mots les plus spécifiques possible. Essayez de ne pas répéter encore et toujours le même mot, à moins que vous n'essayiez de construire un rythme grâce à lui.
    • Les mots utilisés pour décrire un dialogue constituent une exception. Une mauvaise écriture est pleine d'expressions telles qu’« il a dit » et « elle a acquiescé ». Un « toussotement » bien placé peut faire des merveilles, mais la plupart du temps, le simple « dit » fait l'affaire. Cela semble maladroit d'utiliser encore et toujours le mot « dit », pourtant, si vous le changez non nécessairement, vos lecteurs auront plus de mal à suivre le déroulement de la conversation. Au bout d'un moment, « il (elle) a dit » devient quasi invisible pour les lecteurs, ce qui leur permet de se concentrer entièrement sur les paroles des personnages  [3] .
    • Un mot fort n'est pas nécessairement un mot obscur ou compliqué. Ne dites pas « usiter » quand vous pourriez dire « utiliser ». « Il a sprinté » n'est pas forcément meilleur qu’« il a couru ». Si vous avez vraiment une bonne occasion d'utiliser « parfaire », alors allez-y, autrement « améliorer » peut faire l'affaire.
    • Les thésaurus sont pratiques, mais utilisez-les avec précautions. Pensez à la situation difficile dans laquelle s'est retrouvée Joey de la série Friends lorsqu'il a utilisé un thésaurus sans consulter également un dictionnaire : « Ce sont des personnes chaleureuses et gentilles, au grand cœur » est devenu « Ce sont des Homo sapiens élégants et humides, avec des valves aortiques très grosses  [4] . » Si vous souhaitez utiliser un thésaurus pour enrichir votre vocabulaire, recherchez également ces nouveaux mots dans le dictionnaire afin d'avoir une idée de leur signification précise.
  3. Une bonne écriture est simple, claire et directe. Vous n'obtiendrez pas des points pour avoir dit en 50 mots ce qui peut l'être en 20 ou pour avoir utilisé des mots avec plusieurs syllabes lorsqu'un mot court fait l'affaire. Une bonne écriture consiste à utiliser les bons mots, pas à remplir la page. Peut-être que l'idée de placer un grand nombre d'idées et de détails dans une seule phrase vous semble bonne, pourtant sachez que cela risque de rendre la phrase difficile à lire. Si une phrase n'apporte pas grand-chose d'intéressant, enlevez-la  [5] .
    • Les adverbes sont la béquille classique d'une écriture médiocre. Souvent, ils servent uniquement à étoffer une phrase. Certes, un adverbe bien placé peut être délectable, mais la plupart du temps, les adverbes que nous utilisons sont déjà sous-entendus dans le verbe ou l'adjectif (ou le seraient si nous avions choisi un mot plus évocateur). N'écrivez pas « a hurlé épouvantablement », car « hurlé » suggère déjà de l'épouvante. Si vous remarquez que votre prose est remplie de mots en « -ment », il est temps de respirer profondément et de vous concentrer davantage sur votre écriture  [6] .
    • Parfois, il est préférable de raccourcir les phrases au moment de la relecture. Vous n'êtes pas obligé de vous obséder à trouver la formulation la plus courte pour chaque phrase. Couchez vos idées sur le papier comme vous pouvez, puis en relisant, débarrassez-vous des choses inutiles.
    • Votre prose n'est pas quelque chose qui existe dans l'absolu : son interprétation est liée à l'imagination du lecteur. Vous n'avez pas besoin de décrire tous les détails, si certains bons détails suffisent à stimuler l'esprit du lecteur à trouver le reste. Placez quelques points bien sentis et laissez le lecteur faire les connexions.
  4. Ne dites pas à vos lecteurs ce que vous pourriez plutôt leur montrer . Au lieu de faire assoir vos lecteurs pour leur exposer longuement l'histoire d'un personnage ou la signification d'un point de l'intrigue, laissez-les découvrir ces mêmes idées à travers les mots, les sentiments et les actions de vos personnages. La mise en pratique de ce conseil d'écriture est l'une des leçons les plus puissantes qu'un auteur puisse apprendre, particulièrement en ce qui concerne la fiction  [7] .
    • Par exemple, la phrase « Martine était en colère après avoir lu la lettre » raconte au lecteur que Martine s'est sentie en colère, sans nous laisser la possibilité de nous en rendre compte par nous-mêmes. C'est une formule paresseuse et peu convaincante. « Martine chiffonna la lettre et la jeta dans le feu avant de sortir de la pièce comme une tornade » montre que Martine était en colère, sans avoir besoin de l'écrire clairement. Cette formule est beaucoup plus efficace. Les lecteurs croient ce qu'ils voient, pas ce qu'on leur dit.
  5. Les clichés sont des phrases, des idées ou des situations qui ont été utilisées si souvent qu'elles n'ont à présent plus le même impact  [8] . Les clichés sont souvent trop génériques pour laisser une impression durable sur le lecteur. Que vous écriviez une fiction ou non, il vaut mieux supprimer les clichés de votre texte en vue de l'améliorer  [9] .
    • « C'était une nuit sombre et orageuse » est un exemple classique de phrase clichée et même un concept cliché. Comparez les phrases d'ouverture ci-dessous décrivant une météo similaire.
      • « C'était une journée d'avril froide et claire. Les horloges sonnaient treize heures. » 1984 de George Orwell. Ce n'est pas sombre, ce n'est pas orageux, il ne fait pas nuit. Toutefois, vous pouvez deviner dès le début que quelque chose ne tournait pas rond.
      • « Le ciel au-dessus du port était couleur télé calée sur un émetteur hors service. » Neuromancien de William Gibson, dans le même livre qui nous a fait découvrir le mot « Cyberespace ». Non seulement cette phrase nous permet de savoir le temps qu'il fait, mais elle le fait d'une telle manière que vous êtes immédiatement projeté dans son monde dystopien.
      • « C'était le meilleur et le pire des temps, le siècle de la sagesse et de la folie, l'ère de la foi et de l'incrédulité, la saison de la lumière et des ténèbres, le printemps de l'espérance et l'hiver du désespoir ; devant lui, le monde avait tout ou rien, il allait tout droit au ciel et tout droit en enfer, bref, cette époque ressemblait tellement à la nôtre que les censeurs les plus bruyants n'en parlaient en bien ou en mal qu'au superlatif. » Le conte de deux cités de Charles Dickens. Météo, émotion, damnation et désespoir, Dickens a tout abordé dans une phrase d'ouverture qui prépare le lecteur à tout ce qui peut suivre.
    • Il est également important d'éviter les clichés lorsque vous écrivez sur vous-même. Dire que vous êtes une « personne sociable » ne vous définit en rien. En revanche, dire que vous êtes capable de bien communiquer avec une variété de gens parce que vous avez grandi dans une famille bilingue et que vous avez vécu dans six pays différents informe le lecteur que vous êtes une « personne sociable », sans que vous utilisiez le langage paresseux.
  6. L'une des caractéristiques d'une écriture négligée est la généralisation. Par exemple, il peut être écrit dans un mémoire universitaire : « de nos jours, nous sommes plus progressistes que les gens l'étaient il y a un siècle ». Cette affirmation s'appuie sur un tas d'hypothèses non fondées et ne permet pas de définir une idée importante comme le fait d'être « progressiste ». Soyez précis et spécifique. Que vous écriviez une petite nouvelle ou un mémoire universitaire, évitez les généralisations et les affirmations universelles afin d'améliorer votre prose.
    • Ceci s'applique également à l'écriture créative. Ne vous permettez pas de supposer quelque chose sans l'avoir examiné d'abord. Si vous écrivez une histoire avec un personnage féminin, ne partez pas du principe que cette femme soit automatiquement plus émotive ou plus encline à la gentillesse qu'un homme. Ce genre de pensée non fondée risque de vous placer dans une ornière créatrice qui vous empêchera d'explorer la variété de possibilités que la vraie vie présente.
  7. Ne faites pas de spéculation sans fournir des preuves de ce que vous avancez. En termes d'écriture créative, cela revient au principe de « montrer, sans dire tout ». Ne vous contentez pas de dire quelque chose sans avoir des appuis solides. Pourquoi ceci est-il vrai ? Quelle preuve avez-vous ? Le fait d'expliquer le raisonnement qui se cache derrière vos affirmations permettra de faire comprendre aux lecteurs que vous savez de quoi vous parlez. Cela leur permettra également de réfléchir pour décider s'ils sont d'accord avec vous.
  8. Même si une bonne métaphore ou une bonne comparaison peut donner du rythme et de la vigueur à votre prose, une mauvaise pourrait l'affaiblir comme un bébé (ceci est par exemple une mauvaise comparaison). Le fait d'utiliser trop de métaphores et de comparaisons pourrait également suggérer que vous n'êtes pas à l'aise avec ce que vous écrivez et que vous avez besoin de vous appuyer sur des tournures rhétoriques pour expliquer vos idées. Ce type de formule pourrait aussi se transformer rapidement en clichés.
    • Une métaphore combinée mélange deux métaphores de façon à former un sens. Par exemple, « nous couperons les ponts le moment venu » combine la métaphore « nous verrons le moment venu » et « couper les ponts ». Si vous ne savez pas trop comment tourner une métaphore, faites des recherches ou évitez de l'inclure dans votre texte.
  9. Les meilleurs auteurs ne se contentent pas de suivre les règles. Ils savent quand et comment les enfreindre. La grammaire traditionnelle et les conseils d'écriture ci-dessus peuvent être transgressés si vous savez que cela va améliorer votre texte. Ce qui est important, c'est que le reste du texte soit suffisamment bien écrit pour que ce soit clair que c’est en toute connaissance de cause que vous enfreignez les règles.
    • Comme pour tout, il faut faire preuve de modération. Il peut être très efficace d'utiliser une question rhétorique pour créer une introduction dynamique. Si vous utilisez une série de six questions rhétoriques, l'effet va rapidement décroitre. Si vous enfreignez les règles, choisissez bien vos moments et vos raisons.
  10. La correction est une partie essentielle de l'écriture. Une fois que vous avez terminé votre rédaction, laissez le texte reposer pendant un jour, puis relisez-le avec un regard neuf pour repérer les passages confus ou mettre au rebu des paragraphes entiers, tout ce qui pourra améliorer le texte. Une fois que vous avez terminé, relisez encore une fois, puis encore une.
    • Certaines personnes confondent « correction » et « relecture ». Les deux sont importantes, mais la « correction » se focalise sur le contenu et son efficacité. Ne vous attachez pas à l'une de vos formules ou idées particulières à un point tel que vous ne souhaiteriez pas la modifier si vous découvriez que ce serait plus efficace présenté d'une autre manière. La relecture est plus technique, elle permet de détecter les erreurs de grammaires, d'orthographe, de ponctuation et de mise en forme.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Lire pour écrire

PDF download Télécharger l'article
  1. Que vous écriviez le prochain bestseller ou un article scientifique, vous améliorerez votre écriture en devenant familier des excellents textes qui existent dans le genre. Lisez et comprenez les travaux de grands auteurs influents, afin de découvrir ce qu'il est possible de faire avec l'écriture et ce à quoi les lecteurs réagissent le mieux. En vous immergeant dans les travaux des grands auteurs, vous enrichirez votre vocabulaire, vos connaissances et votre imagination  [10] [11] .
    • Recherchez des moyens différents d'organiser un texte ou de présenter un récit narratif.
    • Essayez de comparer les approches de différents auteurs sur le même sujet afin de voir en quoi elles se ressemblent et en quoi elles diffèrent. Par exemple, comparez La mort d'Ivan Ilitch de Tolstoy, avec Les neiges du Kilimandjaro de Hemingway.
    • Lire des exemples de bonne écriture vous aidera même si vous écrivez un récit non fictif ou un article universitaire. Plus vous êtes familier avec les nombreuses manières de communiquer les idées, plus votre propre écriture pourra devenir variée et originale.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Grant Faulkner, MA

    Directeur exécutif, National Novel Writing Month
    Grant Faulkner est directeur exécutif de National Novel Writing Month (NaNoWriMo) et cofondateur de 100 Word Story, un magazine littéraire. Grant a publié deux livres sur l'art d’écrire. Ses travaux ont été également publiés par le New York Times et Writer's Digest. Il coanime Write-minded, un podcast hebdomadaire sur la création littéraire et l'édition, et détient un master en création littéraire obtenu à l'université d'État de San Francisco.
    Grant Faulkner, MA
    Directeur exécutif, National Novel Writing Month

    Notre expert confirme : « L'un des exercices majeurs pour apprendre à mieux écrire est de lire beaucoup. Lisez souvent et sur des sujets variés, des styles différents, vous apprendrez ainsi de nouvelles techniques et améliorerez vos compétences. Vous pouvez aussi apprendre de nouvelles formes grammaticales et de nouvelles règles. »

  2. Vous ne le réalisez peut-être pas, pourtant les livres, les films et les autres médias sont remplis de références et d'hommages à la grande littérature. En lisant des classiques, vous pouvez vous constituer un bagage culturel qui alimentera de façon positive votre propre écriture.
  3. Il est possible de lire un roman comme L'Attrape-cœur sans saisir immédiatement sa valeur. Si cela vous arrive, essayez de lire un ou deux essais sur cette pièce en vue d'apprendre pourquoi elle a été si influente et si efficace. Vous pourriez découvrir des interprétations que vous aviez manquées. Comprendre ce qui fait qu'un texte est excellent est l'un des meilleurs moyens de faire grandir vos compétences.
    • Ceci s'applique également pour les récits non fictifs et les articles universitaires. Prenez des exemples d'œuvres écrites par des auteurs respectés de votre domaine. Qu'ont-elles en commun ? Comment fonctionnent-elles ? Qu'ont fait ces auteurs que vous pourriez faire aussi ?
  4. Les pièces de théâtre ont été écrites pour être jouées. S'il s'avère que vous ne comprenez pas une œuvre, trouvez une représentation théâtrale de cette dernière. Si vous n'en trouvez pas, lisez l'œuvre à haute voix. Mettez-vous dans la peau des personnages. Écoutez les sonorités du langage pendant que vous lisez tout haut.
    • Bien plus qu'un film, une représentation théâtrale permet de faire venir les mots à la vie, avec pour seuls filtres entre la plume de l'auteur et vos oreilles, le travail du metteur en scène et la performance de l'acteur.
  5. La littérature n'est pas le seul endroit où vous pourriez trouver des idées, car le monde réel est rempli de gens fascinants, de lieux et d'évènements qui inspireront votre esprit d'écrivain. Un bon auteur est au courant des problèmes importants du monde actuel.
  6. Cela se produit tout le temps : vous terminez de lire un roman formidable et vous vous sentez plein de motivation pour commencer votre propre livre. Toutefois, lorsque vous vous asseyez à votre bureau, les mots manquent d'originalité, ils ressemblent à une pauvre imitation de l'auteur que vous venez de lire. À partir de tout ce que vous apprenez des excellents auteurs, vous devez développer votre propre style. Apprenez à vous nettoyer de toute influence grâce à un exercice d'écriture libre, une relecture de vos anciens travaux ou encore simplement une marche méditative.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Pratiquer

PDF download Télécharger l'article
  1. Pas n'importe quel cahier, un bien robuste que vous pourriez emporter partout avec vous. Les idées surviennent n'importe quand, vous devez saisir ces pensées fugaces avant qu'elles ne s'échappent, comme ce rêve que vous avez fait l'autre nuit sur… heu… c'était… heu… bref, c'était vraiment bien sur le moment !
  2. Les titres, les sous-titres, les sujets, les personnages, les situations, les phrases, les métaphores. Écrivez tout ce qui passe dans votre imagination.
    • Si vous manquez d'inspiration, entrainez-vous à prendre des notes sur des situations. Décrivez la façon dont les gens travaillent dans ce bistrot où vous vous trouvez. Décrivez la façon dont les rayons du soleil éclairent votre bureau en fin d'après-midi. Que vous écriviez un poème ou un article de journal, c'est en faisant attention à des détails concrets que vous deviendrez un meilleur auteur.
  3. Lorsque vous terminez un cahier, collez dessus une étiquette avec la période où vous l'avez rédigé, de façon à pouvoir vous y référer plus tard, lorsque vous aurez besoin d'un petit coup de pouce créatif.
  4. L'un des meilleurs moyens d'améliorer votre écriture et de rester motivé serait de parler avec d'autres personnes et d'obtenir des retours sur votre travail. Trouvez un groupe d'écriture près de chez vous ou sur Internet. Dans ce genre de groupe, les membres lisent généralement les travaux des autres et discutent de ce qu'ils ont aimé, de ce qu'ils n'ont pas aimé et de la façon dont un texte pourrait être amélioré. Vous pourriez vous apercevoir que le fait d'émettre des avis et d'en recevoir vous apprend des choses intéressantes pour améliorer vos compétences.
    • Les ateliers ne sont pas faits uniquement pour les auteurs de romans ! On peut également améliorer son écriture scientifique en demandant à des amis ou à des collègues d'y jeter un œil. Travailler avec les autres vous encouragera également à partager vos idées avec eux, ainsi qu'à écouter leurs propres idées.
  5. Tenez un journal, entretenez une correspondance ou consacrez une heure ou deux dans la journée pour écrire librement. Choisissez simplement un sujet et commencez à écrire dessus. Le sujet en lui-même n'a pas d'importance, l'idée est d'écrire. Et d'écrire encore. Et encore. L'écriture est une compétence qui demande de la pratique, comme un muscle que vous pourriez renforcer et alimenter avec le bon entrainement  [12] .
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Grant Faulkner, MA

    Directeur exécutif, National Novel Writing Month
    Grant Faulkner est directeur exécutif de National Novel Writing Month (NaNoWriMo) et cofondateur de 100 Word Story, un magazine littéraire. Grant a publié deux livres sur l'art d’écrire. Ses travaux ont été également publiés par le New York Times et Writer's Digest. Il coanime Write-minded, un podcast hebdomadaire sur la création littéraire et l'édition, et détient un master en création littéraire obtenu à l'université d'État de San Francisco.
    Grant Faulkner, MA
    Directeur exécutif, National Novel Writing Month

    Notre expert confirme : « Écrire beaucoup et chaque jour est l'une des meilleures manières d'écrire mieux. Efforcez-vous d'écrire dans un journal tous les jours, remplir un journal est une excellente pratique quotidienne. Vous apprendrez à ressentir la texture des mots et trouverez votre style. La pratique est la clé du perfectionnement, il faut aussi avoir un regard critique sur vos écrits et faire preuve de curiosité. »

    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Élaborer une histoire

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous n'avez pas besoin de faire quelque chose de complexe, simplement quelque chose qui vous permette de garder la direction de l'histoire. Voici le fil conducteur d'un classique d'Hollywood : le garçon rencontre la fille, il la conquiert, il la perd, il la récupère (les scènes détaillées seront ajoutées plus tard).
  2. Il pourrait être tentant de commencer directement à écrire et d'essayer de trouver les péripéties au fur et à mesure. Ne faites pas ça ! Un plan, même simple, pourra vous aider à avoir une vision globale de l'histoire et vous dispenser de longues heures de réécriture. Commencez par écrire une structure basique, puis complétez section par section. Détaillez votre histoire, remplissez-la avec au moins les personnages principaux, les lieux, l'époque et le ton.
    • Lorsque vous avez une partie de votre plan qui nécessite plus que quelques mots pour être décrite, créez une sous-section qui permet de diviser la section principale en plusieurs sections, plus faciles à gérer.
  3. Écrivez une petite histoire pour définir chacun des personnages. Même si vous n'incluez pas ces informations dans votre histoire, cela permettra de donner un sens au comportement d'un personnage dans une situation donnée.
  4. Si vous avez une soudaine et brillante idée sur la façon de résoudre une situation vers la fin de l'histoire, mais que vous en êtes toujours à écrire le premier chapitre, écrivez-la ! Ne laissez pas une idée s'échapper.
  5. Vous êtes à présent prêt à commencer votre premier jet ou brouillon. Utilisez votre plan pour détailler l'histoire et les personnages.
    • Ne vous enlisez pas lors de cette étape. Ce n'est pas grave si vous ne trouvez pas la formulation parfaite au moment de rédiger le brouillon. Il est beaucoup plus important de sortir toutes vos idées de façon à ce que vous puissiez les manier et les assembler.
  6. Laissez-vous porter par l'histoire et peut-être que vous vous dirigerez dans des directions inattendues, mais intéressantes. C'est toujours vous qui décidez, tout en étant ouvert à l'inspiration.
    • Vous vous apercevrez que si vous avez suffisamment pensé à vos personnages, ce qu'ils veulent et pourquoi ils le veulent, ils vous guideront dans votre rédaction.
  7. Ce n'est pas maintenant que vous devez vous préoccuper de trouver des formulations fines, il faut surtout vous concentrer pour coucher l'histoire sur le papier. Si vous réalisez que l'un des personnages doit être l'ambassadeur d'Inde, alors que vous en êtes déjà aux 2/3 de l'histoire, prenez-en note et terminez l'histoire avec ce personnage en tant qu'ambassadeur. Ne revenez pas en arrière pour réécrire sa partie tant que vous n'avez pas terminé le premier jet.
  8. Ce n'était que le premier jet, n'est-ce pas ? Vous devez maintenant tout réécrire depuis le début, sauf que cette fois, vous connaissez tous les détails de votre histoire. Cela rendra vos personnages plus crédibles et plus réels. Vous savez à présent pourquoi il se trouvait dans cet avion et pourquoi elle était habillée en punk.
  9. Lorsque vous avez terminé votre second jet, vous disposez de toutes les informations concernant votre histoire, vos personnages, l'intrigue principale et les intrigues secondaires.
  10. Vous avez terminé le second jet de votre récit, il est temps de le lire ! Lisez-le si possible de façon dépassionnée, en essayant d'être objectif(ve). Partagez-le avec un ou deux amis de confiance dont vous respectez les opinions.
  11. Armez-vous des notes de votre relecture, plus des notes des amis ou de l'éditeur qui vous a lu et revoyez une nouvelle fois votre récit pour le finaliser. Ficelez les passages flous, arrangez les contradictions et éliminez les personnages qui n'apportent rien à l'histoire.
    Publicité

Conseils

  • Ne vous affolez pas par rapport à la qualité de votre premier jet. Souvent, le premier jet n'est pas très bon. Gardez cela en tête lorsque vous le lirez et corrigez-le sans merci !
  • S'il y a une idée que vous n'aimez pas au premier abord, essayez quand même de la développer, car elle pourrait déboucher sur quelque chose.
  • Essayez de vous laisser porter par les mots, sans en abuser. Si vous en abusez, vos détails sensoriels ou vos ajouts paraitront lourds. Souvenez-vous de ce que vous ressentez quand vous lisez des textes et évitez de faire les choses que vous trouvez ennuyeuses en tant que lecteur.
  • Vous devriez prendre plaisir à écrire. Ou cela devrait être une torture. Ça dépend des gens ! L'écriture pourrait vous revitaliser ou bien vous épuiser. Il n'y a pas une seule bonne façon d'écrire ou de se sentir lorsqu'on écrit. Trouvez votre propre style.
Publicité

Avertissements

  • Choisissez vos mots avec soin. Il n'y a pas de meilleure façon de passer pour un ignorant que d'utiliser un mot donné au mauvais moment ou dans un mauvais contexte. Si vous n'êtes pas certain de la bonne façon d'utiliser un mot donné, faites des recherches dans le dictionnaire et comprenez bien son sens et ses connotations.
  • Ne faites pas de plagiat ! Le fait de présenter les idées ou les mots de quelqu'un d'autre comme s'ils étaient de vous est un délit grave, aussi bien dans les domaines universitaire et journalistique, que fictif. Si vous vous faites prendre, vous pourriez vous faire expulser, renvoyer, traduire en justice ou interdire de nouvelles publications. Donc, ne le faites pas.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 45 907 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité