Télécharger l'article
Télécharger l'article
Si vous avez le sentiment que votre école n’est pas en très bon état ou qu’il ne s’agit simplement pas d’un lieu très enthousiasmant, vous n’êtes certainement pas le seul. En vous rapprochant des autres, vous pouvez créer un groupe de travail efficace pour l’améliorer. Faire des améliorations physiques, augmenter les opportunités pédagogiques et mener des campagnes de rénovation sont des méthodes qui vous permettront de faire de votre école une source de fierté pour tous.
Étapes
-
Embellissez votre école. Améliorer l’environnement de votre école est l’une des méthodes les plus rapides et accessibles pour l’embellir. Observez les environnements et déterminez les changements que vous pouvez facilement y apporter. Vous pouvez par exemple ramasser les mauvaises herbes, élaguer les arbres, planter des fleurs, repeindre l’enceinte extérieure et ramasser les ordures afin de lui donner une apparence plus présentable.
-
Commencez un jardin. Un jardin scolaire dans lequel pourront travailler élèves et professeurs est un excellent moyen d’améliorer votre expérience pédagogique et d’être fier de votre école. Parlez-en à l’administration afin d’obtenir la permission de commencer un tel projet [1] X Source fiable University of Georgia Cooperative Extension Aller sur la page de la source .
- Vous pouvez commencer le jardin de votre choix : un jardin de fleurs ou un potager.
- Vos activités de jardinage peuvent être en lien avec vos classes. Les cours de science, par exemple, peuvent vous permettre de comprendre le phénomène de photosynthèse ou le cycle de vie des plantes et donc de mieux vous occuper de votre jardin.
-
Peignez une fresque murale. Cette œuvre améliorera nettement l’aspect général de votre école. Vous pouvez lancer un débat et voter du dessin à peindre sur le mur, comme votre mascotte, une figure historique, locale, etc. Les cours d’arts plastiques peuvent également être impliqués dans ce processus.
- Si votre école souhaite engager un artiste extérieur pour réaliser cette fresque, assurez-vous que le dessin, le budget et le calendrier soient déterminés avant qu’il ne commence son travail.
-
Menez une campagne pour assainir votre école. Certains établissements, en particulier les plus anciens, peuvent contenir des substances dangereuses, comme de la peinture de plomb, des tuyaux rouillés ou de l’amiante. Vous débarrasser de ces substances peut être onéreux et compliqué. Cependant, si les membres de votre communauté sont inquiets à ce sujet, parlez-en à l’administration ou au conseil municipal afin de déterminer ce que vous pouvez faire pour changer cela [2] X Source fiable United States Environmental Protection Agency Aller sur la page de la source .Publicité
-
Boostez les activités et clubs. Si vous avez la sensation que votre école manque d’enthousiasme ou d’un sentiment de communauté, vous pouvez y remédier en augmentant les opportunités extrascolaires. Vous pouvez en créer pour tous les gouts et vos choix sont illimités. Vous pouvez également lancer une campagne pour augmenter la participation dans les activités existantes ou fonder un club autour de votre centre d’intérêt. Voici quelques idées [3] X Source de recherche .
- Un club de sport.
- Un club de majorettes.
- Un cours d’art.
- Un club de théâtre.
- Des activités de jardinage.
- Un club technologique.
- Un club de jeunes entrepreneurs.
- Une fausse cour de justice.
- Une chorale.
-
Motivez élèves et professeurs. Si vous avez la sensation que votre école a besoin de changement, car elle est trop ennuyeuse, ne baissez pas les bras. Parlez-en aux professeurs, à l’administration scolaire et aux autres étudiants pour développer des stratégies permettant de rendre l’enseignement plus amusant et motivant. Si l’objectif est d’innover et d’améliorer votre école, tous seront prêts à vous aider à développer ces nouvelles idées [4] X Source fiable Edutopia Aller sur la page de la source .
-
Soyez écologique. Si vous pensez que votre école bénéficierait d’une attitude plus respectueuse de l’environnement, vous pouvez agir de plusieurs façons. Parlez aux membres de votre communauté scolaire et demandez-leur de réfléchir ensemble aux stratégies à mettre en place [5] X Source de recherche .
- Vous pouvez choisir des équipements respectueux de l’environnement.
- Mettez des poubelles de tri sélectif à disposition dans votre école.
- Remplacez le papier absorbant par des séchoirs dans les toilettes.
- Commencez un tas de compost.
- Plantez des arbres pour la journée de la Terre.
- Faites un tour de l’école à chaque fin de journée afin de vous assurer que toutes les lumières soient bien éteintes, que les fenêtres sont closes et les autres techniques permettant de contrôler la consommation d’énergie sont prises.
-
Encouragez un régime alimentaire équilibré. De nombreux débats sont lancés sur les meilleures façons d’améliorer les repas scolaires et de les rendre plus sains. Si ces sujets sont importants pour vous, essayez de mener une campagne pour bannir les bonbons et encas trop gras ou sucrés vendus dans les distributeurs. Vous pouvez également parler avec l’administration de votre école sur la création d’un menu plus équilibré à la cantine.
-
Récoltez des fonds. Si un projet scolaire a besoin d’argent pour être mené, qu’il s’agisse de la création d’une fresque murale ou l’achat d’équipements scolaires pour les élèves nécessiteux, vous pouvez lancer une campagne de collecte de fonds. Voici les différentes formes qu’elle peut prendre.
- Organisez un vide-grenier.
- Demandez aux commerçants de vous fournir des coupons ou chèques cadeaux à revendre dans le cadre d’une tombola.
- Organisez une vente aux enchères pour les œuvres de vos camarades.
- Lancez une soirée dont les places seront payantes.
Publicité
-
Faites participer tous ceux qui le souhaiteront. Assurez-vous que tous les étudiants auront la possibilité de participer aux activités et jeux scolaires, peu importe leurs capacités. Par exemple, si le jeu que vous organisez ne requiert que 8 participants, faites intervertir ces derniers afin que chacun puisse participer. Tendez la main à tous les élèves, même s’ils ne sont pas doués pour ce jeu, afin qu’il soit plus amusant et inclusif [6] X Source de recherche .
-
Soyez amical. Être le nouvel élève dans une école peut être une expérience solitaire. Dès qu’un nouvel étudiant arrivera dans votre établissement, faites tout votre possible pour qu’il se sente accueilli [7] X Source de recherche .
- Invitez le nouvel élève à s’assoir à côté de vous à la cantine.
- Présentez-le à tous vos amis.
- Assurez-vous qu’il participe aux jeux et activités scolaires.
-
Ne participez pas aux rumeurs et bruits de couloir. Vous pouvez vous assurer que votre école soit un lieu positif en ne participant pas aux rumeurs ou en refusant de critiquer les autres élèves. Si vous êtes témoin de ces pratiques, n’ayez pas peur de vous y opposer [8] X Source de recherche .
- Si un élève cherche à vous partager une rumeur, vous pouvez lui répondre que vous n’aimez pas parler dans le dos des autres ou simplement changer de sujet.
- Si vous entendez une personne critiquer un autre élève, dites-lui simplement « hé, ce n’est pas cool du tout. Je ne pense pas que tu devrais parler ainsi de X ».
-
N’acceptez pas le harcèlement scolaire . Le harcèlement scolaire est un problème très sérieux et vous ne devez en aucun cas le tolérer. Si vous entendez parler d’un problème dans votre école, parlez-en avec l’administration. Vous pouvez également intervenir dès que vous serez témoin de harcèlement. Si vous voyez un élève en embêter un autre (en ligne ou non), vous ne devez pas détourner le regard [9] X Source fiable StopBullying.gov Aller sur la page de la source [10] X Source fiable StopBullying.gov Aller sur la page de la source .
- Ne riez pas et ne vous contentez pas de regarder. Dites plutôt « ce n’est pas gentil, pourquoi ne laisses-tu pas X tranquille ? »
- Soyez amical. Si vous voyez qu’un élève est victime de harcèlement, faites tout votre possible pour être amical avec lui. Cela fera toute la différence s’il réalise ne pas être seul.
- Évitez les confrontations physiques si possible.
- Parlez à un adulte de ce que vous venez de voir, que vous soyez intervenu ou non.
Publicité
-
Parlez avec l’administration. Si vous pensez que votre école a besoin d’améliorations, vous pouvez commencer par en parler avec l’administration (le principal de votre école par exemple). Vous pouvez également participer aux conseils scolaires afin de partager votre opinion. Être soutenu par l’administration est important, car de nombreux projets ont besoin d’être approuvés par elle, mais aussi parce que les responsables pourront ainsi entendre vos idées [11] X Source de recherche .
- N’ayez pas peur d’approcher l’administration de votre école. Si vous souhaitez réellement améliorer votre établissement et que vous avez des idées pour y parvenir, ils seront certainement très heureux de vous écouter.
-
Demandez aux parents d’élèves de s’engager. L’école n’est pas seulement un lieu d’apprentissage pour les élèves, c’est également une pierre angulaire de toute communauté. Les familles doivent également s’engager et doivent participer aux changements à apporter dans votre école. Ils peuvent se réunir dans les associations de parents d’élèves, au sein du conseil scolaire, de clubs dédiés et évènements durant lesquels ils réfléchiront aux améliorations à apporter [12] X Source de recherche .
-
Utilisez les réseaux sociaux pour fédérer votre communauté. Bien que certains puissent douter des qualités pédagogiques des réseaux sociaux, il s’agit d’un outil très utile pour organiser vos forces. Assurez-vous que votre école soit active sur tous les réseaux sociaux. Si ce n’est pas encore le cas, parlez-en à l’administration. Lorsque vous lancerez une nouvelle campagne ou des projets, utilisez les réseaux pour les faire connaitre et les fédérer autour de ces initiatives [13] X Source de recherche .
-
Laissez chacun participer à sa manière. De nombreux projets auront besoin d’un important soutien. Cela ne veut cependant pas dire que tous participeront de la même manière. Lorsque vous approcherez les membres de votre communauté, assurez-vous qu’ils comprennent que chacun peut apporter sa pierre à l’édifice [14] X Source de recherche .
- Certains seront plus doués pour organiser les participants, tandis que d’autres préfèreront concevoir les projets.
- Certains élèves ne pourront s’impliquer que pendant leur journée scolaire, tandis que d’autres seront disponibles les soirs et weekends.
- Certains participeront à l’école, tandis que d’autres préfèreront s’impliquer au sein de la communauté (en levant des fonds, par exemple).
-
Assurez-vous que les améliorations se poursuivent. Les efforts pour améliorer votre école n’auront un réel impact que s’ils se poursuivent à l’avenir. Créer un sentiment d’histoire commune ou de mémoire institutionnelle est très important pour assurer ce succès à long terme [15] X Source de recherche Fincher, Cameron. <i> AIR Between Forums : Improving Institutional Memory </i>. Research in Higher Education 26,4 (1987) : 431–435. Web. .
- Élisez un historien pour votre école. Il ou elle pourra prendre note des améliorations apportées, puis transmettre ces informations au prochain historien.
- Déterminez si votre école peut dédier un espace au souvenir. Il peut s’agir d’un espace dans votre bibliothèque scolaire, d’un bureau pour préserver les archives de votre école, ou d’un mur pour accrocher des photos, des plaques et d'autres objets permettant de commémorer les accomplissements de votre établissement.
Publicité
Avertissements
- Assurez-vous d’avoir la permission de l’administration avant d’apporter un quelconque changement à votre école.
Publicité
Références
- ↑ http://extension.uga.edu/k12/school-gardens/
- ↑ http://www.epa.gov/schools
- ↑ http://www.gwinnett.k12.ga.us/SummerourMS/clubs.html
- ↑ http://www.edutopia.org/core-concepts
- ↑ http://www.gilfuseducationgroup.com/50-ways-to-go-green-in-the-classroom/
- ↑ https://www.kidpower.org/library/article/shunning/
- ↑ https://www.kidpower.org/library/article/shunning/
- ↑ https://www.kidpower.org/library/article/shunning/
- ↑ http://www.stopbullying.gov/respond/be-more-than-a-bystander/index.html
- ↑ http://www.stopbullying.gov/respond/on-the-spot/index.html
- ↑ http://www.greatschools.org/gk/articles/what-does-the-school-board-do/
- ↑ http://www.greatschools.org/gk/articles/easy-ways-to-help/
- ↑ http://www.scholastic.com/browse/article.jsp?id=3752306
- ↑ http://www.hfrp.org/publications-resources/browse-our-publications/transforming-schools-through-community-organizing-a-research-review
- ↑ Fincher, Cameron. AIR Between Forums : Improving Institutional Memory . Research in Higher Education 26,4 (1987) : 431–435. Web.
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 23 738 fois.
Publicité