Télécharger l'article Télécharger l'article

L'attitude est une évaluation basée sur un jugement envers une personne, un objet ou des évènements. L'attitude prend souvent sa source dans les expériences passées d'une personne, ses croyances ou ses émotions. Par exemple, vous pourriez ne pas aimer les pizzas parce que vous avez souffert d'une intoxication alimentaire après avoir mangé de la pizza dans le passé. Un changement d'attitude implique un changement de la façon dont vous jugez le monde autour de vous. Pour changer ou améliorer votre attitude, vous devez trouver les choses qui influencent votre jugement. Ensuite, trouvez des informations qui peuvent vous aider à changer ce jugement, ce qui vous permettra d'avoir un point de vue plus favorable  [1] .

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Faire un ajustement d'attitude

Télécharger l'article
  1. Vous devez avoir une compréhension claire de ce que vous devez changer. La mise en place d'objectifs est une des clés du succès dans n'importe quelle entreprise. Vous devez faire une autoévaluation honnête et en profondeur. Cela vous aidera à mettre le doigt sur les traits que vous devez améliorer ou changer  [2] .
  2. Votre motivation a un impact direct sur votre capacité à changer. Ainsi, vous devez vouloir changer votre attitude pour l'améliorer et vous préparer à jouer un rôle actif dans ce processus.
    • Demandez-vous pourquoi vous voulez améliorer votre attitude envers une certaine personne, un certain objet ou évènement. Votre décision de le faire est-elle motivée par un facteur externe ? Par exemple, votre chef est-il venu vous voir pour vous demander de changer d'attitude ? Un ami vous a-t-il dit que votre attitude est un problème pour votre relation ? Il est important d'avoir votre propre raison de changer d'attitude. Votre motivation interne produit plus d'enthousiasme et de créativité, ce qui entraine de meilleurs résultats  [3] .
  3. Lorsque vous essayez d'améliorer votre attitude envers une personne, un objet, une situation ou un évènement, vous devez examiner les facteurs qui influencent votre attitude. Sur quoi basez-vous votre jugement de valeur ? Qu'espérez-vous accomplir en ajustant votre attitude ? Le journal est une méthode importante pour votre introspection. Il peut vous aider à vous comprendre avec une plus grande clarté, à vous rendre plus fort, à prendre des décisions plus réfléchies et à mieux prendre soin de vous. Il est profondément connecté à l'amélioration de votre bienêtre mental et de votre humeur  [4] . Voici plusieurs bonnes questions avec lesquelles vous pouvez commencer sur le chemin de l'introspection  [5] .
    • L'amélioration de votre attitude vous aidera-t-elle à avoir un meilleur sentiment envers cette personne ou cet évènement ? Cela vous permettra-t-il de soulager des émotions inconfortables ?
    • L'amélioration de votre attitude vous assurera-t-elle une meilleure communication avec les autres ? Les autres vous verront-ils sous un jour plus favorable ? Cela vous permettra-t-il de travailler de manière plus efficace avec les autres ?
    • L'amélioration de votre attitude vous aidera-t-elle à accomplir un objectif ou à changer quelque chose à propos d'un évènement ?
    • Quelle est la chose qui influence votre jugement envers cette personne, cet évènement ou cet objet ?
    • Avez-vous eu une expérience similaire dans le passé ? Quelle expérience était-ce ? Pourquoi a-t-elle été négative ?
    • Quelles sont les émotions que vous avez autour de ce jugement ? Vous sentez-vous rancunier, en colère, jaloux, etc. ? Quelles sont les raisons de ces sentiments ?
    • Y a-t-il une raison particulière qui a influencé votre attitude (et votre jugement) ? Si c'est le cas, quelle est-elle ? Pourquoi cette raison est-elle connectée à votre attitude envers cette personne, cet évènement ou cet objet ? Cette raison est-elle remise en question ? Est-elle ouverte à l'évaluation ou à l'amélioration ?
  4. Les techniques de visualisation sont une façon d'imaginer ou de voir les objectifs que vous voulez réaliser. Elles peuvent vous aider à renforcer votre engagement envers ces objectifs. Les athlètes, par exemple Usain Bolt, les hommes d'affaires et les coachs personnels utilisent des techniques de visualisation. Elles permettent d'activer un inconscient créatif. Cela peut vous aider à développer des stratégies pour atteindre vos objectifs. Cela vous aide aussi à rester concentré, motivé et à programmer votre cerveau pour trouver les ressources dont vous avez besoin pour réussir. Ainsi, si vous voulez améliorer votre attitude, imaginez ce à quoi ressemblerait votre vie si vous réussissiez. Que se passerait-il si vous commenciez à avoir une attitude positive envers une certaine personne ou si vous appréciez plus votre emploi  [6] [7]  ?
    • Pour effectuer cette visualisation, asseyez-vous dans une position confortable et fermez les yeux. Ensuite, imaginez avec le plus de détails possible (comme dans un rêve éveillé) ce que vous verriez si vous arriviez à changer d'attitude. Imaginez que vous en voyez les résultats de vos propres yeux.
    • Peut-être, pendant cette technique, vous allez vous voir en train de devenir plus amical et de prendre le déjeuner avec la personne envers laquelle vous aviez une attitude négative auparavant. Vous allez peut-être vous voir obtenir une promotion une fois que vous commencez à penser de manière plus positive votre travail pour trouver des façons plus efficaces de travailler.
    • Vous pourriez aussi ajouter des affirmations positives pour soutenir vos techniques de visualisation. Une affirmation évoque l'expérience de ce que vous avez déjà, mais conjuguée au présent. Par exemple, « je me réveille le matin et j'attends avec impatience de me rendre au travail. Le nouveau projet que j'ai commencé avec le soutien de mon chef m'enthousiasme beaucoup ». Répétez-vous ces affirmations plusieurs fois par jour et vous vous sentirez plus motivé et plus près de vos objectifs.
  5. Pour améliorer votre attitude, vous devez mettre au défi vos jugements actuels envers les gens, les évènements ou les objets. Pour ce faire, vous avez besoin d'informations supplémentaires. L'amélioration de votre attitude vous demande de trouver des informations alternatives qui vont influencer favorablement votre jugement. Cette récolte d'informations pourrait vous amener à discuter avec des gens, à réfléchir à ce que vous savez déjà en vous penchant plus près sur les détails ou à faire des recherches plus approfondies  [8] .
    • Par exemple, si vous devez participer à un diner de travail et si vous comprenez que vous ressentez de la rancune parce que vous allez rater le match de football de votre fils, vous pouvez rechercher des informations supplémentaires à propos de ce diner. Pensez aux raisons qui rendent ce diner important et aux objectifs que votre société pense atteindre au moyen de ce diner obligatoire.
    • Pour récolter ces informations, vous pourriez avoir à discuter avec vos collègues ou votre supérieur, à faire des recherches à propos de votre société ou à utiliser d'autres ressources, par exemple un email envoyé à propos du diner. Trouvez d'autres sources d'informations à propos du diner pour comprendre qu'il fait office de programme de mentorat pour les jeunes associés et qu'il peut leur permettre de stimuler leurs carrières. En prenant connaissance de ce genre d'informations, vous aurez un point de vue plus positif envers le diner.
  6. Récolter des informations signifie aussi prendre en compte des choses que vous auriez pu ignorer ou rater dans le passé. Parfois, vous pourriez avoir des œillères et vous concentrer seulement sur une seule chose que vous voyez ou qui vous apporte une réponse particulière. Cependant, faites un pas en arrière pour avoir une meilleure vue d'ensemble. Cela peut vous aider à identifier de nouvelles informations que vous auriez pu ignorer et qui vont vous aider à modifier votre attitude  [9] .
    • Par exemple, si vous avez une attitude négative à propos d'une certaine personne parce que votre première rencontre a été plutôt gênante, vous pouvez avoir une vue plus large de cette personne en recherchant des informations qui auraient pu ne pas être importantes pour vous auparavant. En comprenant mieux cette personne, vous aurez une meilleure idée de qui elle est ce qui va changer votre jugement négatif de départ, ce qui en retour va changer et améliorer de manière positive votre attitude.
  7. Un des facteurs les plus importants pour changer d'attitude est de croire que vous pouvez effectuer le changement dont vous avez besoin. Souvent, vous croyez que votre attitude est quelque chose de naturel qui fait partie de vous-même, donc que vous ne pouvez pas changer. Cependant, si vous ne croyez pas que vous pouvez changer d'attitude, vous n'y arriverez pas. Vous n'allez peut-être même pas essayer, vous allez abandonner rapidement ou vous allez le faire à moitié  [10] .
    • Une des façons de croire en la possibilité de changement et d'amélioration est de vous rappeler d'autres situations dans lesquelles vous avez amélioré votre vie. Peut-être lorsque vous étiez à l'école, vous avez décidé d'avoir une meilleure attitude envers vos cours et d'y mettre plus d'efforts. En fin de compte, vous êtes arrivé à améliorer votre moyenne. Essayez de vous souvenir du plus d'expériences passées possible où vous avez choisi de changer et où vous avez réussi. C'est la meilleure façon de croire en vous.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Accepter l'attitude positive

Télécharger l'article
  1. La rancune et les inquiétudes peuvent contribuer aux attitudes négatives et avoir un effet négatif sur votre santé mentale. À la place, prenez conscience que vous ne pouvez pas tout contrôler. Vous ne pouvez pas contrôler le fait que quelqu'un d'autre a une promotion et pas vous. Par contre, ce que vous pouvez contrôler, c'est la façon dont ces évènements vous affectent et la façon dont vous y répondez. Minimisez la possibilité d'être négatif en vous libérant des choses que vous ne pouvez pas contrôler. Passez à autre chose et essayez de ne pas laisser ces choses trop influencer votre point de vue général sur la vie  [11] [12] .
    • Une des façons de vous en libérer est d'essayer d'éviter de penser que les autres vous ont mis de côté pour vous faire souffrir ou vous rendre triste. La plupart du temps, il se produit des séries de circonstances et d'évènements dans la vie qui ont peu à voir avec vous en tant qu'individu. Essayez d'éviter de vous voir comme une victime. Si vous le faites, vous allez penser en permanence aux émotions négatives qui vous affligent.
    • Souvenez-vous que la vie est faite pour la vivre, pas pour ressasser des évènements négatifs.
  2. Concentrez-vous sur vos forces pour vous aider à créer des expériences et des attitudes émotionnelles plus positives. Cela vous donnera aussi un réservoir de positivité pour les moments où vous êtes exposé à des attitudes négatives. En retour, vous arriverez à faire face à l'adversité plus facilement  [13] .
    • Envisagez d'écrire vos accomplissements et vos attributs positifs dans votre journal. Vous pouvez l'écrire librement ou vous pouvez faire une liste avec des catégories différentes. Vous ne devriez jamais arrêter cet exercice. Ajoutez en permanence de nouvelles choses à la liste, par exemple votre diplôme, le sauvetage d'un chiot ou votre premier emploi.
  3. Vous arriverez aussi à faire une réserve d'expériences positives en prenant le temps de faire des choses qui vous rendent heureux. Si vous aimez la musique, prenez du temps d'écouter vos albums préférés. D'autres personnes aiment avoir du temps pour lire tous les soirs dans un environnement détendu. Vous pouvez aussi participer à votre activité physique préférée, que ce soit une promenade, du yoga ou un sport d'équipe  [14] .
    • Restez actif en faisant les choses que vous aimez faire. C'est une excellente façon de garder une attitude saine et positive.
  4. Tous les jours, prenez 10 minutes pour écrire dans votre journal à propos de vos expériences positives de la journée. Cela vous donne la possibilité de revoir et de réfléchir à votre journée pour trouver les moments positifs, même si ce sont de petites choses. Vous pouvez y inclure des choses qui vous ont rendu heureux, fier, stupéfait, reconnaissant, calme, satisfait ou content. Cette nouvelle expérience de vos émotions positives peut vous aider à ajuster votre point de vue sur les moments négatifs  [15] .
    • Par exemple, réfléchissez à vos habitudes du matin pour identifier les moments où vous vous sentez heureux. Vous aimez peut-être regarder le soleil se lever, vous avez peut-être une discussion amicale avec le chauffeur du bus ou vous aimez peut-être votre première gorgée de café.
  5. Assurez-vous de toujours prendre le temps de prendre conscience de votre gratitude envers les choses que vous avez. La gratitude a un lien fort avec l'optimisme. Quelqu'un a peut-être fait quelque chose de gentil pour vous, par exemple en vous offrant un café ou en faisant votre lit. Ce peuvent être de petites choses, par exemple la gratitude envers votre partenaire qui a fait le lit. Vous pourriez aussi être fier de la façon dont vous avez réalisé une tâche  [16] .
    • Vous pourriez même tenir un journal de la gratitude. C'est un journal spécialement conçu pour les choses qui vous rendent heureux et reconnaissant tous les jours. En écrivant souvent ce genre de choses, vous arriverez à les graver dans votre conscience. En les mettant sur papier, vous aurez un support que vous pourrez consulter lorsque vous avez besoin de stimuler votre gratitude !
  6. Réfléchissez aux pensées et aux expériences négatives que vous avez rencontrées. Ensuite, essayez de les recadrer d'une façon à obtenir des émotions positives (ou au moins neutres). Ce recadrage est une des pierres angulaires de l'attitude positive  [17] .
    • Par exemple, un nouvel employé vous a peut-être renversé du café dessus. Au lieu de vous énerver et de penser qu'il est maladroit ou stupide, voyez l'évènement depuis son point de vue. C'était un accident et il se sent probablement très gêné. Au lieu de développer une attitude négative envers lui, oubliez ce qu'il s'est passé. Vous pourriez même le transformer en blague, en lui disant que c'est une excellente façon de faire connaissance pour son premier jour.
    • Le recadrage de vos pensées et de vos expériences ne signifie pas que tout va bien. À la place, cela signifie que vous ne laissez pas la négativité vous contrôler. Cela vous aidera à avoir une approche plus positive sur la vie en général.
  7. La nature compétitive des hommes vous amène à avoir tendance à vous comparer aux autres. Vous comparez votre apparence, votre style de vie et votre attitude générale à ces mêmes traits chez les autres. Lorsque vous vous comparez aux autres, vous avez tendance à vous voir sous un jour négatif et ne voir que les choses positives chez les autres. Il est beaucoup plus sain et réaliste de reconnaitre vos forces. Vous ne devez pas vous comparer aux autres, mais simplement accepter qui vous êtes. En vous acceptant, vous vous donnerez le pouvoir de contrôler vos propres pensées, votre attitude et votre vie en général. Cela vous aidera à faire moins de suppositions subjectives à propos du comportement des autres  [18] .
    • Chaque personne est différente. Ainsi, il n'y a aucune raison de vous juger vous-même en vous basant sur les standards des autres. Vous pourriez apprécier des choses que les autres n'aiment pas et suivre un chemin de vie différent.
  8. Si vous voulez améliorer votre attitude, vous devez vous entourer de personnes qui vont encourager votre attitude positive. Les personnes avec lesquelles vous passez du temps, votre famille, vos amis, votre partenaire, vos collègues de bureau, ont un impact sur la façon dont vous voyez les choses qui vous arrivent dans votre vie de tous les jours. C'est pourquoi vous devez toujours vous assurer que ces personnes ont une influence positive et vous tirent vers le haut au lieu de vous tirer vers le bas. Ce soutien social vous aide à vous stimuler lorsque vous faites face à des attitudes négatives.
    • Des recherches ont montré que les personnes qui traversent des périodes de stress majeures dans leur vie peuvent traverser ces épreuves plus facilement si elles ont un réseau d'amis et de proches sur lesquels elles peuvent compter  [19] . Passez du temps avec les personnes qui influencent de manière positive votre vie. Entourez-vous des personnes qui vous permettent de vous sentir apprécié, respecté et sûr de vous. Laissez ces personnes vous encourager à devenir la meilleure version de vous-même.
    • Évitez les personnes négatives qui nourrissent vos pensées et vos jugements négatifs. Souvenez-vous que la négativité attire la négativité. Essayez de réduire votre contact avec les personnes négatives dans votre vie. Cela vous aidera à cultiver une attitude positive générale  [20] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Faire des ajustements physiques pour améliorer son attitude

Télécharger l'article
  1. Votre condition physique a un impact sur votre état mental et votre attitude émotionnelle  [21] . Observez de près votre vie quotidienne. Décidez si vous devez ajuster vos habitudes de sommeil, votre activité physique ou vos habitudes alimentaires pour améliorer votre attitude.
  2. Les exercices journaliers et l'activité physique, si vous vous y mettez le matin, peuvent vous aider à évacuer l'excès d'énergie. Cela vous rendra moins ronchon et plus agréable pendant le reste de la journée. Les exercices permettent de libérer des endorphines qui vous apportent un sentiment de bonheur et de bienêtre général. Les exercices physiques quotidiens vous aident aussi à améliorer la perception que vous avez de votre corps. Vous aurez alors une meilleure estime de vous-même et de votre valeur  [22] .
    • La marche ou la course le matin sont d'excellentes façons de faire de l'activité physique et de faire baisser votre niveau de stress général.
  3. Même des interactions sociales mineures ou ordinaires ont un impact positif sur votre santé mentale. Essayez de communiquer avec les autres tous les jours. Cela améliorera votre attitude et votre disposition mentale.
    • Les interactions sociales ont un impact naturel sur la production de sérotonine dans le cerveau. Cette hormone permet d'améliorer l'humeur et la sensation générale de bonheur  [23] .
  4. Les êtres humains fabriquent leur vitamine D à partir de la lumière du soleil. Un manque de vitamine D peut provoquer de la fatigue, de la négativité et une mauvaise attitude mentale chez certaines personnes. Même 15 minutes d'exposition au soleil ou à une lampe à UV peuvent avoir des effets positifs sur votre état mental  [24] .
  5. Il peut être difficile de rester positif et d'être bien disposé si vous ne mangez pas correctement. Des études ont montré que les gens qui suivent un régime alimentaire plus sain ont tendance à observer une amélioration de leur attitude mentale générale. Au contraire, les individus avec de mauvaises habitudes alimentaires ont tendance à se mettre plus vite en colère, à être de mauvaise humeur et plus irritable. Essayez de manger des aliments plus sains si cela a un impact sur votre attitude mentale ou émotionnelle  [25] .
    • Assurez-vous d'inclure à vos repas une variété d'aliments provenant des groupes alimentaires importants, y compris de la viande, du poisson, des légumes, des fruits, des produits laitiers et des céréales.
    • La vitamine B12 qu'on retrouve dans les viandes rouges et les légumes à feuilles vertes a démontré un effet positif sur le bonheur général et la santé mentale  [26] .
  6. Des études suggèrent que les animaux permettent de faire baisser votre niveau de stress général. Cela peut améliorer votre état émotionnel et mental. Même des interactions brèves avec des animaux peuvent améliorer votre attitude  [27] .
  7. Le stress peut s'accumuler pendant la journée et avoir un impact négatif sur votre attitude mentale envers le monde qui vous entoure. Ainsi, il pourrait être utile de pratiquer la méditation ou des techniques de relaxation chaque soir pour vous aider à lâcher du lest  [28] .
  8. Un manque ou un excès de sommeil peut avoir un impact négatif sur votre état mental ou vos émotions. Mettez en place des habitudes quotidiennes de sommeil et suivez-les. La plupart des spécialistes affirment que l'adulte moyen a besoin de 7 à 8 heures de sommeil par nuit. Vous devriez observer des améliorations dans votre attitude si vous dormez suffisamment toutes les nuits  [29] .
    Publicité

Conseils

  • Sachez qu'il faut du temps pour améliorer son attitude, tout comme n'importe quel plan de changement de soi, que vous vouliez être en meilleure forme physique ou devenir mentalement plus résistant.
  • Une attitude plus positive peut être bénéfique pour votre bienêtre général. Des psychologues ont démontré que les personnes qui se concentrent sur les choses positives (les optimistes) et les personnes qui se concentrent sur les choses négatives (les pessimistes) font souvent face aux mêmes revers et aux mêmes défis, mais les optimistes savent les gérer de façon plus saine.
Publicité
  1. http://ctb.ku.edu/en/table-of-contents/evaluate/evaluate-community-interventions/information-gathering-synthesis/main
  2. https://www.psychologytoday.com/blog/how-risky-is-it-really/201007/why-changing-somebody-s-mind-or-yours-is-hard-do
  3. https://www.psychologytoday.com/blog/how-risky-is-it-really/201007/why-changing-somebody-s-mind-or-yours-is-hard-do
  4. http://www.lifehack.org/articles/communication/5-tips-how-change-your-attitude-for-the-better.html
  5. http://www.lifehack.org/articles/communication/10-ways-greatly-improve-your-attitude.html
  6. https://www.psychologytoday.com/blog/overcoming-self-sabotage/201002/rumination-problem-solving-gone-wrong
  7. http://www.cci.health.wa.gov.au/docs/SE_Module%206_July%2005.pdf
  8. http://www.ferris.edu/colleges/university/eccc/positive-mindset.htm
  9. http://www.pursuit-of-happiness.org/science-of-happiness/positive-thinking/
  10. http://www.baylor.edu/content/services/document.php/25080.pdf
  11. http://www.usc.edu.au/media/3850/Reframingyourthinking.pdf
  12. http://www.psychologicalselfhelp.org/Chapter14.pdf
  13. Billings, A. G., & Moos, R. H. (1985) « Life stressors and social resources affect posttreatment outcomes among depressed patients. »Journal of Abnormal Psychology, 94, 140-153.
  14. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC1470658/
  15. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC1470658/
  16. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/11888576
  17. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/11888576
  18. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2290997/
  19. http://www.prevention.com/food/food-remedies/foods-proven-boost-mood-and-happiness
  20. http://www.prevention.com/food/food-remedies/foods-proven-boost-mood-and-happiness

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 19 973 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité