PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

De nombreuses raisons peuvent vous pousser à vouloir améliorer votre odorat . D'un côté, ce sens est étroitement lié au gout. Essayez de gouter des aliments en vous pinçant le nez pour vous en rendre compte ! Ensuite, l'odorat est une qualité requise pour la description des aromes du vin, du café, de la bière ou même du thé. Cependant, ce sens devient moins précis avec l'âge et de nombreux troubles de l'odorat plus graves nécessitent une prise en charge médicale. Heureusement, certaines mesures vous aideront à améliorer et à préserver votre odorat.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Prendre des mesures pour améliorer son odorat

PDF download Télécharger l'article
  1. Les gens disent souvent « utilisez-les ou vous les perdrez » à propos des muscles, toutefois, la même règle s'applique également aux sens. Plus vous les utilisez, mieux ils se portent ! Apprenez par exemple à décrire une odeur . Vous pouvez même tenir un journal olfactif ! Pour affiner votre odorat, demandez à quelqu'un d'approcher différentes choses de votre nez pendant que vous bandez vos yeux et essayez d'identifier les odeurs.
    • La prochaine fois que vous commanderez un café, prenez réellement le temps d'inspirer son odeur avant de le boire. Avant de croquer à pleines dents dans un fromage dur, sentez-le.
    • Si vous prenez l'habitude de sentir vos aliments avant de les manger, vous améliorerez votre odorat avec le temps  [1] .
  2. En plus d'être plus attentif aux odeurs que vous rencontrez au quotidien, vous pouvez aller plus loin et suivre un programme d'entrainement pour améliorer votre odorat. Commencez par choisir 4 odeurs qui vous plaisent comme du café frais, de la banane, de la soupe ou du shampoing et du fromage bleu. Prenez une minute par jour pour les sentir une à une et stimuler les récepteurs dans votre nez. Pratiquez cet exercice 4 à 6 fois par jour  [2] .
    • Il s'avère que visualiser les odeurs aide à améliorer l'odorat. Prenez une minute pour imaginer vos odeurs préférées  [3] .
    • Quand il s'agit d'identifier une odeur spécifique, vous remarquez sans doute qu'il est plus utile de sentir en inspirant superficiellement qu'en inspirant profondément  [4] .
  3. Faites beaucoup d' exercices . Des études affirment que l'odorat est plus aiguisé après une activité physique. Le lien de causalité est encore méconnu, mais il apparait que l'odorat s'améliore après avoir fait des exercices  [5] . La pratique hebdomadaire d'une activité physique suffisante pour faire transpirer réduirait le risque de perdre l'odorat en vieillissant.
    • Cela s'explique sans doute par le fait que les exercices améliorent les fonctions cérébrales ou parce qu'ils améliorent la santé générale  [6] .
  4. Si votre odorat est affaibli par des troubles obstructifs comme une congestion ou un rhume des foins, une allergie, une infection des sinus ou des polypes nasaux, il vous faudra préalablement traiter le problème sous-jacent. Demandez à votre médecin de vous prescrire un stéroïde nasal qui nettoiera vos narines et améliorera votre respiration ainsi que votre odorat.
  5. L'hyposmie (le terme médical utilisé pour désigner un trouble de l'odorat) est parfois liée à la carence en zinc et en vitamine B12 chez les végétariens  [7] . Pour améliorer votre odorat, mangez des aliments riches en zinc comme les huitres, les lentilles, les graines de tournesol, les noix de pécan et prenez un supplément multivitaminique contenant au moins 7 mg de zinc chaque jour  [8] .
  6. Le nerf olfactif est directement connecté à la partie émotionnelle du cerveau , ce qui veut dire que l'odorat n'a rien de rationnel. Par exemple, des études révèlent que l'odeur des emballages de restauration rapide, du pain frais ou des pâtes fraiches augmente le risque de rage au volant. Celle de la menthe poivrée et de la cannelle améliore la concentration et réduit l'irritabilité chez les conducteurs. Enfin, l'odeur du citron et du café incite à la lucidité et à la concentration en général  [9] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Savoir ce qu'il faut éviter

PDF download Télécharger l'article
  1. Évitez les aliments qui favorisent la production de mucus . Avez-vous remarqué que votre odorat diminuait ou disparaissait complètement en cas de rhume ? La congestion des membranes du nez contenant les terminaisons nerveuses olfactives affecte la capacité à sentir. Il peut donc être utile d'éviter les aliments qui favorisent ce phénomène (en général, il s'agit des produits laitiers comme le lait, le fromage, le yaourt et la crème glacée ). Introduisez à nouveau un par un et progressivement ces aliments dans votre alimentation pour identifier celui qui vous affecte le plus  [10] .
    • À l'arrière de la gorge se trouve un canal menant vers les cellules sensorielles du nez. Si ce canal est bloqué par un quelconque type de congestion, votre capacité à ressentir le gout des aliments sera affectée  [11] .
  2. De nombreux polluants comme les vapeurs chimiques ont une incidence sur l'odorat. La cigarette est l'une des substances qui entravent la fonction olfactive et arrêter de fumer vous permettra de sentir à nouveau  [12] . La perte de l'odorat est d'autant plus perceptible 30 minutes après avoir fumé.
    • De nombreux médicaments altèrent l'odorat. Il s'agit des stimulants, des dépresseurs, des antibiotiques et d'autres produits. Si vous pensez qu'un de vos médicaments a une incidence sur votre odorat, contactez votre médecin  [13] .
    • Certains médicaments contre le rhume détériorent la fonction olfactive  [14] .
    • Ne prenez aucun médicament sur ordonnance sans avoir préalablement demandé l'avis de votre médecin.
  3. Il semble qu'une exposition prolongée aux mauvaises odeurs ait une incidence sur l'odorat. Par exemple, une personne qui manipule du compost tous les jours peut devenir moins sensible aux odeurs au bout d'un certain temps  [15] . Évitez l'exposition prolongée aux fortes odeurs et, si vous devez vous en approcher, couvrez votre nez et votre bouche d'un masque. Le masque filtrera les odeurs  [16] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Analyser son odorat

PDF download Télécharger l'article
  1. Les causes potentielles de la perte de l'odorat sont nombreuses. Il peut s'agir d'une lésion aux muqueuses qui tapissent l'intérieur du nez ou d'une obstruction des voies nasales. Les lésions aux muqueuses sont causées par un rhume, une grippe, un rhume des foins ou une sinusite. Ce sont les causes les plus courantes de la perte d'odorat, mais elles sont généralement temporaires.
    • Les obstructions (comme dans le cas de polypes nasaux) causent des problèmes d'odorat et nécessitent dans certains cas une intervention chirurgicale.
    • Une lésion au cerveau ou aux nerfs peut également affecter votre capacité à sentir. Les blessures à la tête sont l'une des causes de la perte de l'odorat  [17] .
  2. Avant de prendre rendez-vous avec un médecin, posez-vous quelques questions pour évaluer la détérioration de votre odorat. Vos réponses faciliteront le diagnostic si vous décidez malgré tout de vous rendre chez un médecin. Essayez de vous rappeler la première fois que vous avez perdu votre odorat et la situation dans laquelle cela s'est produit ?
    • Est-ce que c'est la première fois ou avez-vous déjà perdu votre odorat auparavant ? S'il s'agit d'un phénomène récurrent, à quelle fréquence se manifeste-t-il ?
    • Êtes-vous actuellement fiévreux ou enrhumé ?
    • Vous êtes-vous blessé à la tête ?
    • Avez-vous été exposé à des polluants ou à des substances comme la poussière qui auraient pu causer une réaction allergique ?
  3. Les bouleversements temporaires de l'odorat sont relativement courants (par exemple en cas de rhume), mais si le problème persiste et que votre fonction olfactive ne revient pas, rendez-vous chez un médecin. Si nécessaire, il vous recommandera un spécialiste qui vous examinera et vous donnera un diagnostic  [18] . On vous demandera de sentir des odeurs spécifiques dans un livret et le spécialiste réalisera un examen endoscopique de votre nez.
    • Ça ne semble pas être un problème bien grave, toutefois votre odorat est important et vous devez consulter un médecin au moindre souci.
    • Si vous perdez votre odorat, redoublez d'attention quand vous utilisez des appareils à gaz et ne mangez aucun aliment dont la date de péremption est dépassée.
    • Le dysfonctionnement des sens chimiques peut être le signe de problèmes plus graves comme la maladie d'Alzheimer, la maladie de Parkinson ou la sclérose en plaques.
    • La perte d'odorat peut également être causée par l'hypertension, l'obésité, la malnutrition et le diabète  [19] .
    Publicité

Avertissements

  • Les odeurs ne sont pas toutes plaisantes. Si votre odorat s'améliore, il est possible que vous sentiez plus d'odeurs nauséabondes.
  • Une perte soudaine de l'odorat est le plus souvent due à une infection des voies respiratoires supérieures comme la sinusite ou le rhume.
  • Plus rarement, la perte de l'odorat est due à une maladie, comme un dysfonctionnement du nerf crânien (le nerf olfactif), une fibrose kystique causant des polypes nasaux, une hypothyroïdie, la maladie de Parkinson, la maladie d'Alzheimer et le syndrome de Kallmann. Rendez-vous chez un médecin si vous souffrez d'une perte d'odorat inexpliquée.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 32 050 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité