Télécharger l'article Télécharger l'article

Que vous conduisiez dans de mauvaises conditions ou que vous jouiez à un sport en compétition, il est important d’avoir de bons réflexes. Pour améliorer votre temps de réaction, vous pouvez jouer à des jeux physiques ou vidéos pour rendre votre cerveau plus flexible. Développez vos muscles en travaillant avec des balles et d’autres tours d’agilité. Vous pouvez aussi travailler avec un spécialiste du sport pour mettre en place un programme d’entrainement. Ne négligez pas non plus votre alimentation, vos exercices physiques et votre sommeil.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Améliorer son temps de réaction physique

Télécharger l'article
  1. Vous pouvez vous procurer un chronomètre pour mesurer le temps que vous prenez à certaines tâches. Combien de temps vous faut-il pour rattraper un objet qui tombe. Combien de temps vous faut-il pour prendre une décision à partir de certaines informations ? Ou alors, dans un certain sport, combien de balles allez-vous attraper ou rater ? Essayez de garder des variables similaires pour obtenir les résultats les plus précis  [1] .
  2. Si vous vous entrainez à un sport, procurez-vous une balle ou un ballon utilisé dans ce sport en particulier et exercez-vous à la rattraper, à taper dedans ou à faire d’autres exercices en lien. Vous pouvez aussi utiliser votre imagination et vous servir du ballon utilisé dans un autre sport. Essayez de vous trouver des partenaires, si nécessaire, pour rendre l’exercice plus compliqué. Par exemple, si vous êtes receveur au baseball, demandez à un de vos coéquipiers de lancer la balle derrière vous pour voir si vous pouvez vous retourner et l’attraper rapidement  [2] .
    • Vous pourriez même essayer de jongler. Au fur et à mesure que vous les lancez en l’air, vous allez être obligé d’agir vite pour les rattraper. Entrainez-vous régulièrement pour faire baisser votre temps de réponse et augmenter votre vitesse  [3] .
    • Vous pouvez aussi vous servir d’une balle de réaction. C’est une petite balle avec six côtés qui peuvent la faire bouger ou rebondir de manière imprévisible  [4] .
  3. Posez des cônes en les éloignant de la même distance et courez en slalomant le plus vite possible. Changez la position des cônes ou courez d’une manière différente pour changer un peu. Si vous jouez à un sport, demandez à l’entraineur de vous suggérer des exercices d’agilité pour vous exercer  [5] .
  4. Vos yeux peuvent aussi être en retard par rapport au reste de votre corps. Pour les faire fonctionner plus vite, vous pouvez choisir deux objets similaires et en mettre un près de vous et l’autre plus loin. Tournez entre les deux en essayant de lire ce qui est écrit sur chacun. Vous pourriez aussi demander des exercices supplémentaires à votre ophtalmologue  [6] .
    • Vous pourriez aussi discuter de ce genre d’exercices avec un spécialiste. Pour en trouver un près de chez vous, faites une recherche sur Internet  [7] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Améliorer son temps de réaction mental

Télécharger l'article
  1. Dans votre vie de tous les jours, vous pourriez essayer d’accélérer de manière consciente votre prise de décision. Si vous sentez un certain délai ou un temps d’attente excessif, vous pourriez vous dire : « allez, plus vite, plus vite » jusqu’à ce que vous preniez la décision. Ces répétitions vous aideront aussi à vous entrainer au stress provoqué par les prises de décisions rapides. Vous apprendrez à garder votre sang-froid  [8] .
  2. Chronométrez-vous lorsque vous lisez pour savoir combien de temps cela vous prend. Ensuite, essayez de réduire de plusieurs secondes ce temps pour voir si vous continuez à comprendre ce que vous lisez. Faites-le avec de nombreux types de matériel de lecture pour garder votre esprit plus agile. Vous pouvez aussi apprendre à lire plus vite en suivant des cours en ligne ou dans une école  [9] .
    • Vous pouvez aussi vous y entrainer en jetant un œil à une page et en remarquant une seule lettre à la fois. Par exemple, prenez un crayon et faites une croix sur tous les « a » sur la page. Faites la même chose avec d’autres lettres jusqu’à ce que vous sentiez que vous pouvez lire plus vite.
  3. Il existe de nombreux sites qui vous proposent ce genre de service. Cependant, faites attention de ne pas répéter en permanence le même exercice ou votre cerveau va s’y adapter et vous allez perdre en vitesse. À la place, essayez des méthodes qui ont fait leurs preuves, par exemple les jeux de cartes ou les jeux sur ordinateur  [10] .
    • Vous pouvez aussi regarder une série de chiffres dont vous essayez de vous souvenir. Ensuite, essayez de voir pendant combien de temps vous pouvez vous en souvenir et réécrivez-les correctement.
  4. Achetez une console de jeux et des jeux d’action auxquels vous jouez une demi-heure par jour. La nature rapide de ce genre de jeu permet d’améliorer la capacité de votre cerveau à traiter les informations. L’environnement du jeu va vous forcer à prendre des décisions rapidement selon les informations limitées dont vous disposez  [11] .
    • Les gens qui jouent à ce genre de jeu présentent une augmentation de 25 % de leur capacité à prendre des décisions comparées à des gens qui n’y jouent pas.
  5. Achetez du chewing-gum et mâchez-en dans des situations où il est important d’être rapide. Sinon, vous pouvez aussi grignoter des graines de tournesol. On pense que la mastication permet de stimuler les muscles de la bouche et de la mâchoire, ce qui envoie plus de sang dans le cerveau et stimule son activité. Il suffit de mâcher pendant dix secondes pour observer un certain effet et vous aurez la stimulation dont vous avez besoin pendant au moins un quart d’heure.
    • Les bénéfices de cette méthode sont souvent peu visibles au premier abord, la différence se calculant en millisecondes. Cependant, et c’est d’autant plus vrai pour les athlètes, une réduction du temps d’exécution, même de quelques millisecondes, peut avoir un effet positif.
  6. Cela revient à réfléchir à votre jeu. Asseyez-vous et pensez à la vitesse et la précision que vous devez atteindre dans la tâche que vous devez faire. Passez en revue tous les préparatifs nécessaires. En abordant cette tâche en gardant votre calme, vous pouvez contrôler vos nerfs et les mettre à bon usage  [12] .
    • N’oubliez pas aussi que c’est vous qui contrôlez la situation pour réduire la possibilité de faire des erreurs à cause de votre nervosité, par exemple en prenant un faux départ.
  7. Si vous travaillez à une tâche qui demande de la concentration et de la vitesse, essayez d’éliminer toutes les choses autour de vous qui pourraient vous déconcentrer. Si vous conduisez dans de mauvaises conditions et si vous avez besoin de réagir rapidement, essayez d’éteindre la radio et d’arrêter de parler avec les autres passagers  [13] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Prendre soin de son corps

Télécharger l'article
  1. Pour rester mentalement et physiquement rapide, vous devez prendre soin de vous. Faites de l’exercice trois fois par semaine et plus si cela est possible. Cela permet d’augmenter votre circulation sanguine dans tout votre corps et surtout dans votre cerveau  [14] .
  2. Prenez des repas sains, équilibrés et réguliers. En mangeant bien, vous apportez à votre corps l’énergie dont il a besoin pour faire de son mieux. Par exemple, les œufs et les épinards sont d’excellents aliments pour le cerveau. Ils contiennent tous les deux un acide aminé appelé « tyrosine » dont les effets sur le temps de réaction ont été démontrés  [15] .
    • Consommez le moins possible d’alcool ou de drogues, car elles ralentissent votre temps de réaction.
  3. Si vous êtes fatigué, vous allez probablement mal répondre aux stimulus extérieurs. Assurez-vous de dormir profondément au moins huit heures par nuit. Cela vous permettra de rester bien éveillé pendant de plus longues périodes  [16] .
  4. Il pourrait être tentant d’avaler une tasse de café chaque fois que vous avez besoin de faire quelque chose bien et vite. Cependant, cela pourrait se retourner contre vous. La caféine va vous aider à améliorer votre temps de réaction, mais vous ne devez pas en abuser. Buvez-en seulement une tasse avant de vous lancer dans une tâche qui demande des réponses rapides. Autrement, vous pourriez vous sentir nerveux et moins concentré  [17] .
  5. Certains d’entre eux pourraient ralentir votre temps de réponse et vos réflexes. Vous pourriez aussi observer des vertiges ou des troubles de la vision. Si vous avez besoin de réactions rapides, vous devez vous assurer de discuter avec un pharmacien ou un médecin des substances qui pourraient influencer vos capacités  [18] .
    • C’est d’autant plus important si vous allez conduire un véhicule à moteur. Même dans de bonnes conditions, vous voulez avoir des réflexes affutés.
    Publicité

Conseils

  • Jouez à des jeux qui affinent vos réactions dès le réveil. C’est un bon moment pour y jouer, car lorsque vous vous réveillez, votre cerveau est dans un état de suggestion plus souple.
  • Une exposition brève à une lumière vive peut aussi vous aider à améliorer votre temps de réaction  [19] .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 41 254 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité