Télécharger l'article
Télécharger l'article
En transformant votre grenier en un espace aménagé utilisable, vous pouvez augmenter la valeur de votre maison en maximisant la superficie disponible. Si votre propriété est plus petite que les autres maisons de votre région ou si vous n’avez tout simplement pas l’espace nécessaire dans lequel votre famille peut vivre ou pour le stockage, l’aménagement de votre grenier constitue un moyen peu couteux pour étendre votre espace utilisable. Vous pouvez apprendre les spécifications appropriées du code du bâtiment et élaborer un plan pour isoler et câbler le grenier à des fins autres que le stockage.
Étapes
-
Vérifiez la hauteur du plafond. Pour qu’un grenier aménagé soit conforme au code, il doit répondre aux exigences des autres pièces. Toute salle dans une maison doit avoir une distance d’au moins 2 m du sol au plafond et au minimum 20 mètres carrés d’espace disponible, avec un minimum de 2 m dans chaque direction. Au moins 50 % des greniers doivent disposer de 2 m d’espace libre [1] X Source de recherche .
- Mesurez l’espace libre et calculez la superficie de votre grenier. Si vous remplissez ce critère et les prochains, vous pouvez commencer votre projet d’aménagement.
-
Assurez-vous que le grenier possède un escalier complet. La règlementation en matière de construction exige également que les greniers soient accessibles au moyen d’une échelle de taille normale avec au moins 2 mètres d’espace libre au-dessus. Les greniers qui ne sont accessibles que par des échelles ou des escaliers en forme de trappe ne sont techniquement pas considérés comme aménageables .
-
Veillez à ce que le grenier ait deux sorties. Pour respecter le code de prévention d’incendies, le grenier doit disposer d’une autre sortie en cas d’urgence. Une fenêtre facilement accessible ou un autre type de sortie du grenier fera l’affaire.
-
Installez une lucarne si votre grenier n’est conforme au code. Si vous tenez à aménager votre grenier, mais que les dimensions ne correspondent tout simplement pas, vous pouvez consulter un architecte pour qu’il vous conçoive une extension si vous souhaitez vous impliquer dans un projet beaucoup plus grand [2] X Source de recherche .
-
Obtenez le permis de construire approprié pour votre région. Pour que le projet soit légal et conforme au code, vous devriez planifier une inspection à un moment donné lorsque le projet sera terminé et obtenir les permis de construire nécessaires auprès de l’autorité en charge. Généralement, ceux-ci seront disponibles à la Commission d’Attribution des Logements (CAL) ou au service de la planification de votre ville.
- Bien que cela puisse sembler une étape facile à ignorer, il est possible que des problèmes juridiques surviennent si vous essayez de vendre la maison plus tard et si vous l’avez rénovée sans obtenir les autorisations légales nécessaires avant d’effectuer cette opération. Faites preuve de prudence et procurez-vous la documentation appropriée.
Publicité
-
Enlevez tout isolant lâche ou soufflé qu’il y a dans le grenier. Servez-vous d’un aspirateur de chantier pour nettoyer toutes les petites pièces de la zone. Vous pouvez penser à louer un purificateur d’air commercial pendant la durée du projet afin de réduire les risques d’inhalation des petits fils isolants, ce qui peut être dangereux.
-
Posez un sous-plancher, si nécessaire. La plupart des greniers auront besoin d’un sol stratifié sur lequel ils pourront être construits. Coupez des panneaux du sous-plancher dans la taille appropriée et installez-les sur les poutres ou les solives. Vissez les poutres à intervalles de 90 cm à l’aide de vis à bois.
- En fonction de votre plan, vous pouvez également ajouter des cloisons de séparation ou des murs de genou supplémentaires à votre grenier. S’il y a des parois internes qui vont vers le haut, encadrez-les après avoir installé le sous-plancher (maintenant que vous avez une surface sur laquelle construire). Si vous voulez des murs plats au lieu de ceux en pente, trouvés dans la plupart des greniers, il serait approprié d’installer des murs de support [3] X Source de recherche .
-
Électrifiez le grenier. Installez le câblage électrique à travers le plafond jusqu’aux emplacements désignés où les appareils d’éclairage seront placés, en laissant un fil de 20 cm suspendu (appelé un câble de raccordement) pour connecter les luminaires. Branchez le cordon d’alimentation dans les prises électriques. Généralement, il devrait y avoir au moins une prise de courant tous les 3 mètres.
- À moins d’avoir de l’expérience dans le domaine de l’électricité, il est judicieux de faire appel aux services d’un professionnel pour effectuer les travaux d’électricité afin de vous assurer qu’ils respectent ou violent les exigences règlementaires en vigueur.
-
Installez un nouvel isolant entre les montants . Coupez chaque plaque du matériau isolant à la longueur exacte de la cavité. Appuyez-les pour les maintenir en place et agrafez-les à travers le papier jusqu’aux montants. Installez l’isolant au sol en coupant à la bonne taille, en l’appuyant dans l’espace entre les solives et en le fixant avec des agrafes à fil. Si vous deviez utiliser deux ou plusieurs plaques pour remplir la cavité, assurez-vous qu’elles sont fermement jointes les unes aux autres.
-
Posez des plaques de plâtre sur l’isolant mural . Suspendez les cloisons sèches à des panneaux de 120 x 245 cm à l’aide de vis conçues à cette fin, et ce, à des intervalles de 20 cm. Coupez de plus petits morceaux de plaques de plâtre avec un couteau à lame de rasoir pour couvrir les espaces restants.
- Appliquez du ruban adhésif pour cloison sèche sur tous les joints, puis de l’enduit sur le ruban à l’aide d’une spatule. Appliquez ensuite une couche épaisse, puis retirez l’excédent avec le bord de la spatule. Laissez cela sécher avant de continuer.
Publicité
-
Appliquez un apprêt sur les murs et peignez-les . Deux à trois couches peuvent être nécessaires pour recouvrir la nouvelle cloison sèche. Avant d’y placer un papier peint ou de décorer les murs de toute autre manière, vous devriez appliquer la première couche d’apprêt pour créer une surface plane pour le projet.
- Le fait de peindre le grenier en blanc constitue une option courante pour créer l’illusion d’espace dans ce qui peut paraitre une zone plutôt étroite. Si vous envisagez de badigeonner souvent les murs, pensez à une belle peinture blanche et à une palette de couleurs pour la pièce.
-
Dépensez un peu plus sur le plafond. Les yeux sont instinctivement attirés par les plafonds en pente de la plupart des greniers, il est donc judicieux de planifier en conséquence et de le finir avec une texture attrayante. Les panneaux de bois sont populaires, tout comme les panneaux rigides. Utilisez différentes tailles de bois pour produire un joli effet asymétrique afin de jouer avec l’espace.
-
Installez le plancher. Dans la plupart des greniers, les gens placent des tapis afin de réduire le bruit de la circulation provenant de l’étage. Si vous souhaitez installer un plancher de bois durs, envisagez de placer des tapis solides pour éliminer le bruit et maintenir le confort de la pièce [4] X Source de recherche .
-
Apportez la touche finale et décorez la pièce. Installez les plinthes, les luminaires, les prises électriques et les couvercles des obturateurs pour interrupteur. Décorez la pièce à votre gout. Un grenier aménagé devient habituellement :
- une chambre pour un adolescent
- un studio artistique
- un bureau
- un dortoir
- un sanctuaire
- un lieu de répétition d’un groupe musical
Publicité
Conseils
- Si vous posez une plaque de plâtre avant l’inspection électrique, vous devriez peut-être l’enlever pour qu’elle soit examinée.
- L’installation de cloisons sèches peut être une tâche difficile pour une seule personne. Dans la mesure du possible, sollicitez de l’aide pour mener à bien cette partie du projet. Si vous ne trouvez personne pour vous aider, coupez les plaques en deux pour vous assurer de pouvoir les manipuler sans les abimer ou sans vous blesser.
- Nombreuses sont les municipalités qui exigent que vous ayez une autorisation avant de pouvoir aménager un grenier. Assurez-vous donc de savoir s’il vous en faut une avant de commencer. Vous devriez également vous assurer de planifier toutes les inspections requises et d’arrêter les travaux jusqu’à leur achèvement.
Publicité
Éléments nécessaires
- Des rouleaux d’isolant
- Un couteau à lame de rasoir
- Un pistolet agrafeur et des agrafes
- Du fil électrique
- Des prises électriques
- Du contreplaqué ou un sous-plancher en composite
- Une plaque de plâtre
- Un ruban pour cloison sèche
- Une spatule
- Un enduit pour cloison sèche
- De la peinture
- Des pinceaux
- Des couvercles d’obturateur de prise et d’interrupteur
- Du mastic
- Des plinthes
- Un plancher
- Des agrafes à fil pour l’isolant
Références
Publicité