PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Quand vous avez acheté cette maison, vous avez tout de suite repéré ce grand espace vide au sous-sol, persuadé qu'on pouvait en faire quelque chose de bien. Mais comment s'y prendre et à quel prix ? Faut-il tout aménager ou seulement une partie ? Faudra-t-il monter des murs de séparation ? Est-ce là que vous ferez votre salle multimédia tant rêvée ? Ou plutôt une chambre d'amis pour recevoir Tante Simone. Pas de panique ! Tout ira bien...

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Que faire avant de commencer

PDF download Télécharger l'article
  1. Avant de commencer l'aménagement de votre sous-sol, vous devez vous assurer que vous n'avez pas de gros problèmes de moisissure et de mousses en tous genres. Vous devez tout faire pour vous en débarrasser et pour empêcher l'eau de s'infiltrer. Il faudra peut-être des travaux spécifiques. Si vous voyez que ce n'est guère possible ou que ça reviendrait trop cher, il serait peut-être sage de reconsidérer votre projet d'aménagement.
  2. Une fois que vous vous êtes assuré que le sous-sol était aménageable, vous allez devoir établir un budget. Il faut tenir compte des matériaux de construction, des ouvriers que vous pourriez embaucher, des outils à acheter, des pièces détachées ou de décoration (pour les toilettes et la douche, par exemple).
    • Recourir à un entrepreneur ou à un designer d'intérieur peut être une bonne idée, car ils connaissent leurs métiers et peuvent vous aider à évaluer votre budget et vous faire faire des économies grâce à leurs relations.
  3. Vous allez devoir faire un plan de votre futur espace, surtout si vous faites le travail vous-même. Il va falloir tout mesurer, les grands comme les petits espaces, les longueurs comme les hauteurs, bref, TOUT. Calculez vos surfaces (de plancher, de douche, de toilettes…) Établissez combien il vous faut de cloisons et donc de plaques de plâtre, etc. Dressez des plans généraux et par pièce pour votre sous-sol. Indiquez-y les travaux à faire (ici, une tranchée, là une saignée pour les fils électriques, etc.). Souvenez-vous : mesurez deux fois, mais ne coupez qu'une fois !
  4. Faites les démarches pour obtenir tous les permis et inspections nécessaires. Avant de continuer, il est très important d'obtenir tous les permis et inspections nécessaires auprès des services techniques de votre mairie. Vous ne voulez tout de même pas vous abimer la santé à tout aménager pour qu'un beau jour, quelqu'un vienne vous dire : « Ce que vous avez fait est illégal, il faut tout détruire ! » ou que, suite à un gros orage, tout votre travail soit anéanti par des torrents de boue !
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Effectuer les travaux de base

PDF download Télécharger l'article
  1. Sortez tout ce que vous avez stocké dans votre sous-sol. Ce peut être un lave-linge, un séchoir, des armoires, du mobilier, des cartons, etc. Enlevez tout ! Vous devez avoir un accès libre à tous les murs, à tous les planchers, à tous les recoins. Rien ne doit vous gêner !
  2. Si vous avez un sol en béton, rendez-le aussi propre que possible avant de commencer. Balayez toute la saleté et les débris, lavez-le. Repérez et réparez les problèmes d'infiltration et de moisissure : c'est le moment ! après ce sera trop tard !
  3. Souvent, c'est un travail que l'on confie à un spécialiste tant cet aspect est technique. Au mieux, vous allez faire une installation qui ne marche pas. Au pire, vous risquez un incendie ou des électrocutions (et vous ne vous en tirerez pas aussi bien que Vil Coyote dans ses aventures !) Sauf si vous voulez tester votre nouveau diplôme de lutte contre les incendies, faites appel à un électricien sérieux pour le câblage de votre sous-sol. Si vous avez de l'expérience, vous pouvez bien sûr faire le travail vous-même. Dans ce cas, il faut au préalable, tracez votre circuit électrique.
  4. Là encore, c'est affaire de professionnels. Certes, il y a moins de risques qu'avec l'électricité, mais côté dépenses, si ça ne marche pas du premier coup, vous risquez d'exploser votre budget. La plomberie et la robinetterie sont hors de prix ! Comme pour le câblage, il faut faire un plan et évaluer les matériaux nécessaires.
  5. L'isolation est ici importante, surtout l'isolation phonique. Si vous projetez de faire une salle multimédia, il est hors de question de déranger les personnes qui vivent à l'étage ! Mettez de bons matériaux d'insonorisation pour isoler votre plafond et tout le monde sera content ! Sinon, la construction d'un plafond suspendu peut suffire.
  6. Il sera très important d'isoler les murs du sous-sol. Vous pourrez ainsi chauffer plus efficacement cet espace relativement froid par nature. Il existe de nombreux isolants disponibles (plaques isolantes, mousse expansée, etc.). Faites-vous conseiller au rayon bricolage.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Monter des cloisons et poser des planchers

PDF download Télécharger l'article
  1. Ce sont des poutres qui vont former l'ossature de vos murs. Bien entendu, les emplacements ont été déterminés durant la première phase. Cette ossature peut être en bois ou en acier. Chacun de ces matériaux a ses avantages et ses inconvénients. Faites-vous aider et n'hésitez pas à demander beaucoup de conseils !
    • En règle générale, le bois est moins cher, mais l'acier est plus résistant.
    • À ce stade, vous pouvez poser de l'isolant dans cette ossature (laine de verre ou de roche).
  2. Une fois l'ossature en place, posez les plaques de plâtre et fixez-les bien. Jointoyez les espaces interplaques avec du ruban prévu à cet effet. Plus tard, il ne vous restera plus qu'à mettre le revêtement qui vous plait : peinture, moquette, papier peint, etc.
  3. Si ce n'est pas déjà fait, il faudra faire le plafond. Soit vous fixez des plaques de plâtre, soit vous faites un faux plafond. Plus tard, il ne vous restera plus qu'à mettre le revêtement qui vous plait : peinture, liège, papier peint, etc.
  4. Premièrement, c'est très tendance. Ensuite, vous économisez en le laissant nu. Certes, ça fait un peu froid, mais pensez-y. Les sols en béton peuvent être peints : c'est très « tendance ».
  5. Le choix vous appartient. Le parquet flottant est isolant, vos pièces seront plus chaudes. Par contre, ça va vous couter plus cher et vous perdez en hauteur sous plafond ! Vraiment à vous de voir !
  6. Si vous avez planifié une ou deux chambres, il y faut évidemment des portes ! Idem pour une salle de bains et des toilettes. Vérifiez qu'une fois tout installé (éviers, baignoires, placards…), les portes peuvent être ouvertes et fermées !
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Passer aux finitions

PDF download Télécharger l'article
  1. Les moulures de plafond sont indispensables si vous voulez aménager un sous-sol en style ancien. Si vos étages sont dans ce style, il est judicieux de faire de même dans votre sous-sol pour que votre maison ait une certaine unité de décoration.
  2. Les plinthes et les encadrements transformeront radicalement votre sous-sol qui deviendra une vraie pièce à vivre. L'installation de ces deux éléments est un jeu d'enfant : il faut savoir mesurer, découper et coller. Avec du soin, c'est une opération qui ne pose aucun problème !
  3. Si vous voulez que votre pièce du bas paraisse plus grande, peignez dans des tons clairs. Des murs blancs, une moquette claire, de gros meubles clairs, tout concourra à agrandir la pièce.
  4. Si vous ne voulez pas que votre sous-sol ressemble à une cave, essayez de faire paraitre le plafond plus haut qu'il n'est en utilisant quelques astuces visuelles. Peignez le plafond en blanc. Mettez des suspensions courtes, évitez les ventilateurs !
  5. Cependant, il est aussi judicieux de prévoir un espace dédié (atelier de peinture par exemple) pour Madame, sinon gare les conflits !
  6. Les bars se trouvent souvent dans les sous-sols : quand on a un peu (ou beaucoup !) bu, les bruits n'arrivent pas jusqu'aux voisins ! Vous pouvez l'acheter tout fait, prêt à installer ou alors le construire vous-même, si vous êtes un peu menuisier dans l'âme ! On peut même y ajouter un billard !
    Publicité

Conseils

  • Mettez des portes larges, autant que faire se peut, et employez des arcs et des colonnes pour les habiller. Pensez à mettre des portes à la française (vitrées) pour donner plus de lumière à un bureau par exemple et des portes pleines pour les pièces nécessitant une certaine intimité. Pour une séparation partielle, une porte en verre décoratif (genre vitrail) apporte de l'élégance à une pièce.
  • Si vous avez besoin de connaitre la distance entre deux murs ou entre deux points distants, utilisez la technique suivante. Prenez votre mètre, posez-le au sol, mettez une extrémité contre un des murs, faites une marque au sol vers la moitié de la distance. Notez bien sûr la distance ! Faites de même à partir de l'autre mur. Ajoutez les deux longueurs. Sinon prenez un mètre laser !
  • Pour l'habillage de vos murs, vous pouvez bien sûr poser des lambris, mais les plaques de plâtre assurent un rendu plus soigné. Le lambris se détériore rapidement et ne dure pas très longtemps. Sur le long terme, il est donc préférable de poser des plaques de plâtre qui ont une durée de vie plus longue.
  • Munissez d'un ruban mesureur de 7 à 10 mètres de long, de bonne qualité, avec une bande de 2 cm de large. Le ruban est alors plus rigide et donc plus pratique à manipuler, il ne se tordra pas facilement sur lui-même. De même, c'est bien plus pratique lorsque vous travaillez seul(e) ou dans des positions délicates, quand vous êtes sur une échelle ou un plateau par exemple.
  • Si possible, essayez d'installer une porte ou une fenêtre de sécurité, avec ouverture sur l'extérieur au cas où il faudrait opérer une sortie précipitée lors d'un incendie par exemple. En outre, installez des détecteurs de fumée et/ou d'incendie conformément à la législation en vigueur chez vous (connectez ces nouvelles alarmes avec les alarmes déjà existantes dans la maison principale)
Publicité

Avertissements

  • Recherchez d'éventuelles fuites d'eau avant de commencer quoi que ce soit. Évaluez la gravité du problème pour déterminer quelles réparations sont finalement nécessaires et prenez des mesures préventives pour éviter de futurs problèmes d'eau. Examinez les extérieurs pour détecter de possibles problèmes comme des gouttières obstruées, les descentes d'eaux pluviales en mauvais état, l'absence de drains au pied des murs.
  • Rassemblez le plus d'informations possible à ce sujet avant de vous lancer.
  • Même aménagés, les sous-sols sont sujets aux moisissures et autres problèmes liés à l'humidité qui se retrouve dans les murs qui ont un contact avec l'extérieur. C'est pour cette raison que vous ou le professionnel qui fait l'aménagement devez penser étanchéité, isolation, ventilation des parois murales. À moins qu'il y ait un bon vide sanitaire entre vos cloisons et les murs extérieurs, il vous faudra installer entre les deux un dispositif qui piègera l'humidité (isolant), évitant ainsi champignons et moisissures.
  • Ventilation et assainissement. L'air frais doit pouvoir circuler dans votre sous-sol soit par des fenêtres soit une installation type CVMV (extracteur). Les problèmes d'humidité et de condensation apparaissent dès que le taux d'humidité extérieure est supérieur à 40%. Installez un bon extracteur pour enlever le plus gros de l'humidité et gardez vos portes et fenêtres fermées toute l'année. Une climatisation est également utile pour chasser l'humidité.
  • Sécurisez votre sous-sol et votre maison. Ayez une alimentation de secours (générateur) et des dispositifs de surveillance de votre pompe de puisard. Si vous avez installé une telle pompe pour extraire l'eau de votre sous-sol, envisagez d'avoir une pompe de secours au cas où votre pompe principale vous lâcherait et un générateur électrique de secours. Faites un montage électrique cohérent.
  • Vous l'aurez compris : aménager son sous-sol n'est pas une mince affaire !
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 47 993 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité