PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les animaux errants peuvent être dangereux et vous devez toujours vous souvenir que vous leur faites probablement peur. Si vous les effrayez sans le vouloir, ils pourraient devenir violents. Si vous voulez approcher un chien ou un chat errant, vous devez suivre certaines techniques. Dans l'idéal, cet animal va apprendre à vous faire confiance et vous arriverez peut-être à l'apprivoiser suffisamment pour l'amener chez vous.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Attirer l'attention du chien

PDF download Télécharger l'article
  1. Un chien agressif va présenter des signes qui vont vous indiquer que vous devez garder vos distances. Ses yeux pourraient être plus larges que d'habitude, ses lèvres sont relevées pour montrer ses dents, ses oreilles sont positionnées en avant et relevées, sa queue est rigide et se balance lentement, ses poils le long de la colonne vertébrale sont hérissés, etc.  [1] Prêtez attention aux signes d'agressivité et n'approchez pas un chien qui pourrait vous sembler agressif.
  2. Regardez à côté du chien au lieu de le regarder d'en haut. Les chiens le prennent pour un signe de domination. Ils vont l'interpréter comme une attaque et ils vont croire que vous voulez vous battre  [2] . Tout comme vous devez éviter de regarder un chien dans les yeux, vous pourriez le mettre en colère ou lui faire peur si vous le faisiez pendant suffisamment longtemps.
  3. La rage peut affecter tous les mammifères et les chiens ne font pas exception. Un chien atteint de cette maladie va être agité, craintif et agressif. Il pourrait vous mordre ou mordre tout ce qui passe suffisamment près de lui, que ce soit des gens, des animaux ou même des objets. La rage se transmet par morsures d'animaux contaminés et un chien infecté pourrait lécher ou mordiller la blessure par laquelle il s'est fait contaminer. Le chien pourrait aussi avoir peur et être plus sensible à la lumière, au son ou au contact physique, ce qui sont des raisons supplémentaires de rester éloigné d'un animal infecté et d'appeler un professionnel pour s'en occuper  [3] .
    • Puisqu'un chien atteint de la rage pourrait souffrir d'une paralysie de la mâchoire ou de la gueule, il pourrait avoir de la mousse qui se forme tout autour, un des signes les plus connus de cette maladie.
    • Un chien atteint de la rage pourrait aussi paraitre désorienté ou faire des crises.
  4. Souvent, il suffit de faire un son de clic avec votre langue ou de lui parler avec une voix douce pour attirer son attention. Vous devez faire très attention de ne pas lui faire peur ou de ne pas le faire sursauter, car il pourrait se mettre sur la défensive et vous attaquer  [4] . Bougez lentement, restez calme et parlez d'une voix douce pour vous aider à ne pas l'effrayer et pour assurer votre sécurité.
  5. Si vous avez attiré son attention, approchez-vous lentement, de préférence en vous accroupissant pour avoir l'air moins grand. Cette technique vous aidera à paraitre moins menaçant pour l'animal. Une fois de plus, moins vous lui ferez peur et plus vous aurez de chance de l'approcher efficacement et en toute sécurité.
    • Ne vous mettez pas à quatre pattes, car il vous sera plus difficile de vous enfuir si le chien se met tout d'un coup à vous attaquer. Approchez-vous dans un rayon de trois à quatre mètres de l'animal.
  6. Une fois que vous vous êtes suffisamment approché, laissez venir l'animal. Vous pourriez arriver à le faire s'approcher en l'appelant d'une voix douce  [5] et en tendant la main s'il a l'air intéressé, par exemple s'il se met à agiter la queue. Tapotez doucement le sol devant vous, vous pourriez aussi lui proposer un aliment qui sent fort comme du thon ou de la pâtée pour chiens pour l'attirer vers vous  [6] .
    • Gardez la paume tournée vers le bas. C'est une position moins menaçante pour la plupart des animaux et elle réduit aussi le risque de vous faire mordre aux doigts.
    • Observez le langage corporel de l'animal s'il ne vient pas vers vous. Vous pourriez commencer à faire quelques pas en avant, lentement, vers l'animal s'il a l'air amical, mais timide. Faites très attention si vous choisissez de vous avancer, car vous pourriez lui faire peur si vous vous avanciez trop près. Il pourrait s'enfuir, mais il pourrait aussi vous voir comme une menace et vous attaquer, c'est pourquoi vous devez faire attention.
  7. Ne courez pas. Le chien pourrait croire que vous l'incitez à vous poursuivre, ou pire encore, à vous attaquer  [7] . Si vous faites attention en reculant lentement, vous devriez pouvoir vous aller sans vous mettre en danger.
    • Ne le regardez pas dans les yeux.
    • Bougez lentement.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Laisser le chien se rassurer

PDF download Télécharger l'article
  1. Cela lui permet de vous identifier par votre odeur, c'est une pratique qui fonctionne comme le toucher chez les êtres humains. D'un certain point de vue, lorsque le chien renifle votre main, c'est comme si vous vous serriez la main, vous faites les présentations. Ne bougez pas pendant qu'il le fait.
  2. Laissez-le finir de vous examiner, puis amenez doucement votre main vers son épaule. Ne le caressez pas sur la tête, car cela pourrait lui faire peur et il pourrait vous mordre. N'oubliez pas que de nombreux animaux n'aiment pas être touchés sur certaines zones, c'est pourquoi vous devez y aller doucement et le laisser vous indiquer s'il accepte que vous le touchiez.
  3. Attendez que l'animal se sente à l'aise et en sécurité ou essayez de le tenir en laisse ou dans un jardin clôturé avant de vérifier s'il n'a pas de médaillon d'identification. Parlez à voix douce et déplacez-vous lentement pour éviter de lui faire peur ou de le faire sursauter. Si vous ne voyez rien qui permet de l'identifier, appelez la SPA, un vétérinaire ou une association qui pourra s'en occuper. Vous pourriez même envisager de l'amener chez vous si l'animal est assez amical pour venir avec vous sans devenir agressif.
  4. De nombreux chiens possèdent des puces d'identification qui contiennent des informations qui vous aideront à retrouver son propriétaire. Trouvez un vétérinaire ou un chenil de la SPA avec un scanneur à puces et ils pourront vous indiquer si l'animal en est équipé. Si c'est le cas, il sera possible de contacter son propriétaire  [8] . Dans le cas contraire, vous pouvez coller des affiches dans votre quartier, poster une annonce dans un journal local ou sur Internet ou envisager de l'adopter.
    Publicité

Conseils

  • N'essayez jamais de bloquer un animal dans un coin. Il pourrait se sentir piégé et avoir l'impression qu'il ne lui reste pas d'autres options que de vous attaquer.
  • Même après qu'il a décidé que vous ne lui voulez pas de mal, cela ne veut pas dire qu'un mouvement soudain ne va pas lui faire peur. N'oubliez pas de faire des mouvements lents.
  • Si vous n'arrivez pas à gagner sa confiance, mais si vous vous inquiétez pour sa sécurité, le mieux reste de contacter la SPA. Ils pourront vous indiquer ce que vous devez faire pour gagner la confiance de l'animal.
  • Essayez des commandes de base pour voir si le chien les comprend comme « assis », « pas bouger », etc. S'il réagit correctement, cela signifie qu'il a été dressé par des hommes.
  • Si vous voyez de la mousse autour de ses lèvres, vous devez garder vos distances, car il a probablement la rage. Appelez immédiatement la SPA.
  • Ne vous approchez jamais d'un chien agressif. Parmi les signes qui vous aideront à le reconnaitre, vous pourriez voir ses poils dressés, ses babines retroussées, il pourrait grogner, baisser la tête, garder la queue droite en la faisant balancer lentement.
  • Faites très attention lorsque vous nourrissez des chiens errants.
  • Un animal apeuré qui pourrait être malade ou blessé peut se comporter de manière imprévisible. Un mouvement soudain de votre part, même si c'est en ouvrant la portière de la voiture, peut l'effrayer et il pourrait s'enfuir, même si c'est au péril de sa vie en traversant la route. Si l'animal a l'air menaçant ou s'il n'a pas l'air à l'aise, restez dans votre voiture.
  • Faites preuve de patience, car le chien doit arriver à comprendre à son propre rythme que vous êtes là pour l'aider, pour l'aimer, et que vous ne lui voulez aucun mal. Il ne va pas comprendre ce que vous voulez au début, vous devez avancer lentement pour lui montrer ce que vous voulez exactement et la raison de votre présence.
  • S'il vous mord, restez calme. Lavez la plaie et traitez-la au mieux.
Publicité

Avertissements

  • Assurez-vous que le chien n'est pas malade et qu'il a été vacciné correctement, vérifiez s'il possède un médaillon avec ce genre d'informations.
  • Faites attention qu'il ne vous morde pas ou vous pourriez tomber malade.
  • Faites très attention en approchant un animal errant. S'il est dans cette situation, cela signifie qu'il n'a pas eu de contact avec les humains depuis un moment et il pourrait ne pas hésiter à vous attaquer s'il pense que vous représentez une menace.
  • Ne laissez pas les enfants s'approcher.
  • Faites attention en essayant de gagner sa confiance. Il pourrait vous blesser.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 23 450 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité