PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Vous regardez constamment votre téléphone parce que vous avez envoyé un SMS à un ami il y a 20 minutes, mais que vous n'avez pas encore reçu une réponse. Une mignonne personne avec qui vous discutez n'a pas donné suite à votre émoticône enjôleuse durant plus d'une heure. Votre mère n'a pas pris contact avec vous depuis une semaine que vous lui avez envoyé un message à propos du mariage d'un cousin. Dans ces situations, il existe plusieurs façons par lesquelles vous pouvez remédier à votre problème.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Attirer son attention

PDF download Télécharger l'article
  1. Lorsque quelqu'un vous envoie un message du genre salut ou c'est comment  ? , cela n'est peut-être pas important au point de briser votre concentration et de répondre. Toutefois, le fait d'être précis par rapport à l'information que vous aimeriez avoir de l'autre peut l'amener à vous répondre  [1] .
  2. Si vous envoyez à quelqu'un une information urgente, le fait d'écrire en majuscules URGENT (ou marquer l'urgence en vous servant d'une application de votre téléphone) constitue une excellente technique. Les gens ont plus tendance à répondre à un message lorsqu'ils voient qu'il s'agit d'une affaire sérieuse.
  3. Les messages du genre salut, c'est comment  ? et Eh, ça va toi  ? ne feront pas l'affaire. Faites l'effort de retenir son attention avec des messages relatifs à sa vie professionnelle, ses passions, son devoir scolaire, son genre musical, spectacle ou artiste préféré. Les gens sont plus susceptibles à discuter de ce à quoi ils tiennent.
  4. De nos jours, les messages textes incorporent des fonctionnalités des réseaux sociaux tels qu'Instagram, Vine et Tumblr  [2] . Le fait d'insérer un émoji de tchat drôle ou une image animée populaire peut donner le sourire au destinataire et l'amener à discuter.
    • Si vous ne trouvez pas les mots pour exprimer vos idées, le fait de vous servir d'images animées, de photos et d'autres fichiers multimédias vous permettra aussi de faire passer votre message d'une manière différente.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Rédiger le message idéal

PDF download Télécharger l'article
  1. Il y aura diverses limites en fonction des normes culturelles, du sexe, des liens de famille et de la hiérarchie sociale, et ce, compte tenu de votre lien avec cette personne. Êtes-vous proche d'elle ou est-elle une nouvelle connaissance  ? Déterminez la nature de votre relation avec cette personne et ainsi vous fixerez la base d'une communication saine.
    • Entre proches et amis intimes, on observe souvent plus d'espace pour être vulgaire et moins de conséquence pour avoir été maladroit. Toutefois, si vous envisagez d'envoyer des messages à des partenaires d'affaires, à des collègues, à d'éventuels partenaires amoureux ou à quelqu'un avec qui vous avez eu une relation officielle, vous devez savoir qu'il y a diverses règles qui s'appliquent. N'oubliez pas ce facteur au moment de formuler votre message.
  2. Le fait de bien débuter et de rédiger un message sensé peut vous permettre d'éviter en premier lieu ce genre de problème. Nombreux sont ceux qui sont très occupés et décident de ne pas répondre aux messages vagues, dénudés de sens et qui n'ont pas un but évident. De cette façon, la plupart d'entre nous sont plus susceptibles à répondre aux messages qui présentent un objectif précis. Posez-vous ces différentes questions.
    • Quel message veux-je faire passer  ?
    • Mon message vise-t-il un but  ?
    • De quelle façon les autres percevront-ils mon message  ?
  3. Vous avez pris le temps de savoir à qui vous vous adressez, ce que vous souhaitez dire et la façon dont vous voulez transmettre cela. À présent, vous savez au moins que si la personne répond ou pas, cela n'a pas grand-chose à voir avec votre message qu'avec la nature de votre relation ou avec la situation du destinataire.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Parler à votre destinataire en personne

PDF download Télécharger l'article
  1. Il pourrait y avoir une raison valable pour laquelle la personne ne vous a pas répondu. Le fait de soulever ce problème lui donnera une chance de s'expliquer.
  2. Pour savoir réellement ce qui se passe avec l'autre, vous devez utiliser un peu d'humour. En premier lieu, donnez-lui le bénéfice du doute, puis posez-lui les questions suivantes.
    • Donc comme ça, tu es tellement occupé par ton affaire de toilettage de chat que tu n'arrives même pas à me répondre ces derniers temps  ?
    • Que se passe-t-il avec ton délai de réponse  ? C'est comme si je discutais avec un ordinateur à ligne commutée.
  3. Si la personne ne vous donne pas une raison valable ou vous fournit des répliques évasives, vous pourriez être direct avec lui. Comprenez que cela peut la mettre mal à l'aise et instaurer une tension dans votre relation. Voyez à quel point vous êtes proche de la personne, à quel point votre discussion est sérieuse et voyez s'il serait bien que vous soyez direct avec elle. Si la situation vous frustre vraiment, affrontez cette personne et créez l'occasion pour avoir l'explication que n'auriez autrement pas eue. Posez-lui directement ces questions.
    • Pourquoi ne réponds-tu pas à mes messages  ?
    • Pourquoi prends-tu assez de temps avant de répondre à mes messages  ?
  4. Lorsque vous gérez un problème, il importe que vous abordiez la situation avec une meilleure attitude. Il est donc important que vous manifestiez votre compréhension par vos propos, votre voix et votre posture  [3] .
    • De même, il est important que vous compreniez le style de communications des autres. Par exemple, un professeur peut dire «  Je n'ai aucune idée de ce que tu dis  » tandis qu'un surfeur dit «  Aucune idée, mon frère  ». Le simple fait de saisir le sens de ce qui est dit au lieu de vous contenter du registre utilisé vous permettra de mieux comprendre les autres.
    • Nous suscitons parfois des critiques, une attitude défensive et du mépris et d'autres sentiments qui empêchent une véritable communication. Lorsque vous vous retrouvez à éprouver ces sentiments, respirez profondément, détendez-vous et soyez ouvert à l'explication.
  5. Étant limités aux appareils électroniques, nous avons tendance à penser au message texte comme étant un moyen de communication qui est différent des autres. En fin de compte, il est toutefois question de deux ou plusieurs personnes qui partagent leurs intentions, actions, sentiments et idées. Si vous avez donc du mal à communiquer avec l'autre, il s'ensuit que le fait d'écrire des messages sera aussi difficile.
    • Prêtez l'oreille aux opinions des autres et faites l'effort de découvrir la raison pour laquelle ils se sentent ainsi. Il est probable qu'ils soient frustrés et vous pourrez ainsi profiter pour changer votre attitude. Ils étaient peut-être concentrés sur quelque chose qu'ils faisaient, raison pour laquelle ils n'ont pas pu répondre. D'une manière ou d'une autre, le fait de calmer la situation vous permettra de prendre du recul pour rétablir une communication saine.
    • Si vous devez présenter des excuses l'un à l'autre, montrez-vous gentil et excusez-vous ou écoutez ce que l'autre a à dire.
  6. Après tout, il ne s'agit que de messages. Par ailleurs, vous n'êtes pas tenu de prendre cela au sérieux.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Comprendre pourquoi les gens ne répondent pas aux messages

PDF download Télécharger l'article
  1. Est-elle éprise de vous ou ce sentiment est-il réciproque  ? Compte tenu des intentions amoureuses que l'un de vous a, l'autre personne peut tergiverser pour vous répondre aussitôt. Ainsi, vous éviterez le fait d'être excessivement empressé.
  2. Il se peut qu'ils travaillent, qu'ils soient en pleine communication, en train de dormir ou de regarder un film. Nombreux sont ceux qui choisissent de laisser leurs téléphones à la maison ou de les tenir hors d'atteinte comme une façon de s'éloigner des appareils électroniques. Lorsque vous commencez à y réfléchir, vous trouverez plusieurs motifs pour lesquels les gens ne répondent pas aux messages. La plupart du temps, nous prenons mal le fait que les autres ne nous répondent pas alors que ce n'est qu'une question de circonstance.
  3. Si vous envoyez des messages à quelqu'un au beau milieu de la nuit ou pendant qu'il est en vacances, il est probable que vous ne receviez pas de réponse. Il est primordial que les gens aient le droit de choisir la façon dont ils seront accessibles. Bien que cela soit frustrant et que nous ne soyons pas souvent patients surtout avec les messages, il est crucial que nous reconnaissions que les gens ne nous doivent pas une réplique immédiate.
  4. Étant donné que nous utilisons tous des ordinateurs et des téléphones qui ont des batteries rechargeables, nous pourrons toutefois dire que la batterie est juste déchargée. Autrement, il est possible que quelqu'un ait fait tomber le téléphone de votre destinataire dans l'eau ou ait cassé son écran, ce qui l'a rendu inutilisable. Si vous demandez à quelqu'un que vous ne connaissez pas très bien de vous écrire, comme une personne qui veut vous vendre un article, souvenez-vous que tout le monde ne dispose pas d'un téléphone et il y a même certains qui en gardent juste en cas d'urgence.
  5. En fonction de la nature de la relation que vous entreteniez avec la personne, il pourrait y avoir une kyrielle de raisons sociales pour lesquelles vous n'avez pas obtenu une réplique de sa part. S'il s'agit de votre potentiel amoureux, il est possible qu'il soit nerveux ou désintéressé. Si c'est de votre ami dont il s'agit, il se peut qu'il soit concentré sur ses activités créatives et pense que vous comprendrez cela. Par contre, s'il est question d'un proche, il est possible qu'il soit énervé contre vous à cause d'un sujet indiscuté et n'a simplement pas envie de vous adresser la parole.
  6. Si vous envoyez des messages à une personne âgée, il est clair qu'elle n'a aucune idée de la manière dont les messages et les smartphones fonctionnent. Cette personne pourrait avoir besoin d'aide pour connaitre les principes de base avant de pouvoir vous répondre.
    • L'un des moyens les moins courants pour amener les gens à écrire par message est de les mettre dans un groupe de discussion avec d'autres gens qui aiment écrire et qui répondent souvent. Vous pouvez par exemple créer un forum de discussion avec vos frères et vos parents, afin qu'ils puissent savoir comment la plupart des gens écrivent par message.
  7. Si vous renoncez parfois à vous concentrer sur le fait que la personne vous répondra ou non, vous finirez par faire quelque chose de plus utile. Finalement, vous obtiendrez donc la réponse à laquelle vous vous attendez.
    Publicité

Conseils

  • Veillez à ce que votre message soit précis et ait un objectif évident.
  • Assurez-vous que la personne connaisse votre numéro. Les gens ne répondent parfois pas à des numéros inconnus.
  • Tout comme sur les réseaux sociaux, il est préférable que vous soyez précis dans vos messages.
  • Rédigez le message avec un ton assuré.
  • Assurez-vous que vous vous adressez vraiment au bon destinataire. Après avoir vérifié à nouveau cela, présentez-vous à la personne, car nombreux sont ceux qui ne répondent pas aux numéros inconnus.
Publicité

Avertissements

  • Ne submergez pas la personne de messages. Si vous ne recevez pas de réponse après avoir envoyé un ou deux messages, il est probable que le fait d'en envoyer 5 ou 10 ne fera que l'agacer.
  • N'envoyez rien de violent ou d'effrayant pour amener l'autre à vous répondre. Cela peut vraiment lui faire peur ou l'énerver, rendant ainsi la situation pire qu'avant.
  • Ne faites pas usage d'un langage vulgaire.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 177 054 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité