Télécharger l'article Télécharger l'article

Les chats aiment griffer des objets avec leurs pattes antérieures. C'est un comportement instinctif qui leur permet en particulier de répandre leurs odeurs sur les objets qui font partie de leur environnement. C'est une façon pour le chat de marquer son territoire qui est l'espace dans lequel il peut se sentir en sécurité. Ce comportement peut cependant devenir un problème si votre animal de compagnie commence à se faire les griffes sur votre beau canapé ou sur des meubles anciens. Dans ce cas, vous devez détourner votre chat des objets que vous souhaitez préserver en le poussant à utiliser un arbre à chat. Au début, il pourrait refuser ce qui est une contrainte pour lui, mais si vous savez manœuvrer, vous parviendrez à l'amener à se faire les griffes là où vous souhaitez qu'il le fasse  [1] .

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Choisir un arbre à chat

Télécharger l'article
  1. Votre chat doit pouvoir étendre son corps et monter ses pattes antérieures le plus haut possible au moment où il se fait les griffes sur l'arbre à chat. Si ce dernier est trop petit, votre chat pourrait tout simplement l'ignorer. Il doit être assez grand pour que votre animal puisse y poser ses pattes antérieures au-dessus de sa tête tandis qu'il se tient sur ses pattes postérieures tendues  [2] .
  2. Pour cela, fixez-le sur quelque chose ou alourdissez sa base pour que le poids et la force du chat ne le fassent pas bouger au moment où il se fait les griffes. Si votre animal sent que le poteau bouge, il évitera de l'utiliser  [3] .
    • Les planches à griffes que l'on incline contre un mur ou que l'on accroche comme un tableau sont en général très appréciées des chats.
  3. Les gouts varient d'un chat à un autre. Si vous ne savez pas ce qui plait le plus au vôtre, commencez par lui choisir un poteau cylindrique sur lequel est enroulée une corde naturelle  [4] .
    • N'utilisez pas des cordes en plastiques ou en fibres artificielles parce que ces matériaux peuvent emmagasiner une quantité d'électricité statique suffisante pour déranger un chat.
    • Si votre chat aime se faire les griffes sur les tapis, envisagez d'en fixer un sur un poteau stable.
    • Parmi les autres matériaux aux textures intéressantes que vous pourriez utiliser, il y a le carton ondulé et les tissus.
  4. Il est très probable que votre chat aime se faire les griffes dans plusieurs endroits et c'est pourquoi vous devriez envisager de placer des arbres à chat dans plusieurs pièces de votre habitation. Cela lui permettra de se faire les griffes, dès qu'il en a envie et, quel que soit l'endroit où il se trouve chez vous. Vous ne devriez pas hésiter à installer plusieurs poteaux si vous avez plusieurs chats  [5] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Faire en sorte que son chat utilise l'arbre à chat

Télécharger l'article
  1. De préférence, installez-les dans des lieux où il a tendance à marquer son territoire. Parmi les meilleurs endroits, il y a les espaces près des entrées et des sorties (portes), près des fenêtres ou à proximité des objets sur lesquels il aime se faire les griffes  [6] .
    • Ne placez pas un poteau dans un endroit isolé, qui est en général inapproprié. Votre chat ne prendra probablement pas la peine d'y aller.
    • Assurez-vous que l'arbre à chat est installé d'une façon qui facilite son utilisation. Par exemple, si votre chat aime se faire les griffes sur des surfaces verticales, comme le côté d'un canapé, faites en sorte que le poteau soit en position verticale  [7] .
    • En général, les chats aiment bien se faire les griffes juste après s'être réveillés. C'est pourquoi vous devriez placer un arbre à chat près de l'endroit où votre animal préfère dormir.
  2. Si votre animal a la mauvaise habitude de se faire les griffes sur des objets que vous souhaiteriez conserver en parfait état, prenez des mesures pour les protéger. Par exemple, vous pourriez envelopper certaines parties de meubles dans des feuilles d'étain ou bien les recouvrir de bande à deux faces adhésives. Les chats détestent la texture et l'odeur des feuilles d'étain et les surfaces collantes, ce qui devrait décourager le vôtre de s'approcher de vos précieuses pièces de mobilier  [8] .
    • Vous pouvez également recouvrir votre canapé de tapis, même si cela est une solution bien imparfaite puisque le chat pourrait se faire les griffes sur ces tapis de protection.
  3. Si vous voyez votre chat en train de gratter quelque chose que vous souhaitez protéger, taper fortement dans vos mains pour le déranger et lui faire comprendre qu'il doit s'arrêter de le faire. En tout cas, vous ne devez pas lui crier dessus ou bien le punir physiquement. Contentez-vous de l'attraper délicatement et de l'amener jusqu'à son arbre à chat. En agissant ainsi chaque fois que vous le surprenez en train de se faire les griffes là où il ne devrait pas le faire, il finira par comprendre que vous souhaitez qu'il se les fasse sur son arbre à chat  [9] .
  4. Pour cela, vous pouvez répandre l'odeur de votre chat ou de la cataire sur celui-ci. Essayez de montrer à votre animal comment il doit utiliser l'arbre à chat en frottant ses pattes avant contre le poteau. Vous pouvez aussi frotter de la cataire sur l'arbre à chat pour l'inciter à s'y intéresser  [10] .
    • Encouragez votre animal à utiliser l'arbre à chat en lui tenant les pattes antérieures que vous allez frotter délicatement contre le poteau. Cela permettra d'ajouter son odeur sur l'arbre à chat et l'incitera à y aller plus souvent. Pensez à faire des compliments à votre chat pendant que vous lui apprenez à se faire les griffes sur le poteau.
    • Répandez du « Feliway » sur l'arbre à chat pour voir l'effet que cela a sur votre animal. Cette hormone synthétique a un effet apaisant sur nos amis félins. Elle accentuera aussi les odeurs de votre chat, ce qui contribuera à amplifier son sentiment de sécurité  [11] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Comprendre pourquoi les chats se font les griffes

Télécharger l'article
  1. Ils ont des glandes odorantes sur le dos de leurs pattes. Leurs coussinets produisent de la sueur qui a une odeur unique comme une empreinte digitale. Les chats sont toujours en quête d'odeurs pour s'informer de ce qui se passe dans leur environnement  [12] .
    • Un chat marque son territoire de ses odeurs pour laisser savoir aux autres chats que cet espace est occupé. Cela lui permet de délimiter un environnement dans lequel il peut se sentir en sécurité.
  2. Ils ont tendance notamment à laisser leurs odeurs sur les surfaces verticales à hauteur de museau afin de maximiser le signal pour leurs congénères. Ils aiment aussi marquer de leurs odeurs les portes d'entrées et de sorties, car ce sont les endroits par lesquels les autres chats sont susceptibles de passer au moment où ils entrent dans leur territoire.
  3. En effet, il s'agit bien pour les chats d'un moyen d'étirer leurs muscles comme le font les personnes qui pratiquent le fitness. Tandis qu'ils étirent les muscles de leurs pattes et de leur dos, ils éprouvent une sensation générale de bienêtre. C'est aussi ce que nous ressentons le matin lorsque nous nous étirons avant de nous lever  [13] .
  4. Ils éprouvent un certain plaisir lorsque les dessous de leurs pattes frottent certains matériaux. C'est pourquoi il y a des risques que votre animal finisse par abimer certains de vos précieux meubles ou de vos beaux tapis. Comme se faire les griffes est pour eux un des seuls moyens de se détendre et d'évacuer du stress, n'espérez pas pouvoir empêcher votre chat de le faire. Par contre, vous pouvez toujours tenter d'orienter ses comportements pour qu'il se les fasse sur des surfaces que vous mettez à sa disposition  [14] .
    • Choisissez un arbre à chat avec des textures qui correspondent à celles que votre chat préfère.
    Publicité

Conseils

  • Soyez patient. Votre animal ne va pas forcément utiliser immédiatement l'arbre à chat que vous mettez à sa disposition. Encouragez-le régulièrement à l'utiliser et corrigez gentiment ses comportements lorsqu'il se fait les griffes dans des endroits inappropriés.
Publicité
  1. Beaver, B, (2003), Feline Behavior , ISBN 978-0721694986
  2. Beaver, B, (2003), Feline Behavior , ISBN 978-0721694986
  3. Beaver, B, (2003), Feline Behavior , ISBN 978-0721694986
  4. http://www.catbehaviorassociates.com/furniture-scratching/
  5. http://www.catbehaviorassociates.com/furniture-scratching/

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 19 810 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité