PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

L'écriture d'une personne est aussi unique que sa personnalité, ce qui peut inciter à lier les deux. La graphologie est un exercice amusant, surtout si vous le faites sur une personne que vous connaissez, mais sa précision est très limitée. Sachez comment les enquêteurs procèdent pour analyser des notes de coupables présumés par rapport à des écrits au hasard si une approche plus scientifique de la chose vous intéresse.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Effectuer une analyse rapide et amusante

PDF download Télécharger l'article
  1. Les graphologues affirment qu'ils peuvent trouver des traces de personnalité dans une écriture. Il y a probablement du vrai là-dedans, nous pouvons tous imaginer à quoi peut ressembler une écriture négligée ou énergique, par exemple. Néanmoins, les scientifiques considèrent la graphologie comme étant une pseudo science inefficace, étant donné que ces affirmations n'ont pas résisté à des examens scientifiques  [1] . Ces corrélations sont, au mieux, des conjectures comportant beaucoup d'exceptions. Elles sont amusantes à découvrir, mais ne vous en servez pas pour évaluer un candidat à un emploi ni sur le plan de l'amitié.
    • Ne vous fiez jamais à quiconque qui prétend être capable de reconnaitre un criminel ou une personne adultère rien qu'à son écriture. Ce n'est pas possible et ces accusations peuvent causer des torts injustifiés aux victimes.
  2. Demandez si possible à avoir un échantillon d'écriture cursive sur du papier vierge. Ces modèles ont tendance à être plus faciles à analyser que des mots écrits en capitales ou rédigés sur du papier ligné. Mieux encore, procurez-vous plusieurs échantillons d'écriture rédigés à des heures différentes. L'écriture change suivant l'humeur et les circonstances. Les caractéristiques présentes sur un seul échantillon ne peuvent donc être que temporaires.
  3. Certaines personnes appuient très fort sur le papier, tandis que d'autres ont une touche plus légère. Vous pouvez le voir suivant la couleur de l'encre et à travers les marques de pressions sur le dos du papier. Voici la signification donnée par les graphologues  [2] [3] .
    • Une pression forte sur le papier parle d'une grande énergie émotionnelle. L'auteur de l'écrit peut être intense, sensuel ou vigoureux.
    • Une pression moyenne parle d'une personne assez calme et stable. Elle peut avoir des points de vue sensés ou une bonne mémoire.
    • Une pression légère est un signe d'introversion ou d'une personne qui préfère un environnement plus calme.
  4. L'écriture, surtout cursive, a tendance à s'incliner de gauche à droite. Essayez de l'analyser dans ce sens en faisant surtout attention aux lettres cursives qui ont des hampes (comme le b, le d ou le h).
    • Une bonne inclinaison se produit quand la personne a envie d'écrire ou le fait rapidement et avec énergie. L'auteur du texte peut être sûr de lui si cela se produit souvent.
    • Une inclinaison vers la gauche parle d'une mauvaise volonté à écrire ou un désir de cacher des émotions. On dit parfois que ces personnes sont moins coopératives que celles dont l'écriture est inclinée vers la droite  [4] .
    • Une inclinaison très faible avec des lettres tracées à la verticale parle d'une personne qui sait maitriser ses émotions  [5] .
    • Remarquez que cela peut ne pas s'appliquer pour des personnes gauchères.
  5. On n'a pas toujours tendance à écrire très droit quand on le fait sur du papier sans lignes. Posez une règle sur le papier et comparez-la à la position des phrases  [6]  :
    • une écriture vers le haut est censée montrer de l'optimisme et de la bonne humeur,
    • une écriture vers le bas peut être un signe de découragement ou de fatigue,
    • une écriture ondulée qui monte et descend peut parler d'une personne instable ou incertaine ou encore d'une personne qui ne sait pas bien écrire.
  6. De grandes lettres parlent d'une personne ouverte et extravertie. De petites lettres indiquent que la personne est renfermée, introvertie ou économe.
  7. La personne a-t-elle une écriture très serrée ? Si c'est le cas, elle peut être complexée ou introvertie. Des lettres plus espacées parlent d'un tempérament généreux et indépendant  [7] . Les graphologues se penchent aussi sur les espaces entre les mots. Moins il y en a et plus l'auteur du texte apprécie les foules  [8] . D'autres ont une approche différente et affirment que plus il y a d'espace entre les mots et plus cela indique une pensée claire et bien organisée  [9] .
  8. Les liaisons entre les lettres sont une source d'analyse très riche, étant donné qu'il existe une infinité de variations. Les graphologues tombent rarement d'accord à ce sujet, mais voici quelques interprétations parmi les plus courantes  [10] .
    • Les guirlandes : ces courbes sont en forme de coupes ouvertes sur le haut. Cela peut indiquer une personne forte et chaleureuse.
    • Les arcades : les courbes se formant vers le bas parlent d'une plus grande lenteur et de dignité, mais peuvent aussi être associées à des personnes créatives.
    • Les fils : la pression du stylo s'amenuise au fur et à mesure et s'allège à la fin d'un mot, se réduisant parfois à quelques points sur la page. Il s'agit habituellement d'un style hâtif et négligé, bien qu'il y ait aussi d'autres variantes.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Analyser un document judiciaire

PDF download Télécharger l'article
  1. On confond souvent ce champ d'application avec la graphologie, surtout en Europe où cette dernière est employée plus volontiers dans les tribunaux. Ces analyses de documents peuvent parfois révéler quelques petits indices sur l'âge et le sexe, mais ne cherchent pas à identifier une personnalité  [11] . Leur objectif principal est de déceler des falsifications de documents et de comparer l'écriture d'un suspect à des notes au hasard ou à d'autres pièces à conviction.
  2. Tous ces échantillons devraient avoir été écrits volontairement avec la même encre et le même type de papier. Pour vous entrainer à une première analyse, demandez à un groupe de proches d'écrire le même texte assez long. Demandez à chaque personne de l'écrire deux fois sur des morceaux de papier différents. Quand elles ont fini, rassemblez-les et servez-vous des techniques mentionnées ci-dessous pour assortir chaque paire.
    • Les enquêteurs criminels apprécient de se servir d'au moins trois copies d'une lettre complète ou d'au moins vingt échantillons ou plus d'une signature  [12] .
  3. On fait souvent l'erreur de chercher d'abord les similitudes entre deux échantillons, de conclure qu'ils proviennent du même auteur et de ne plus s'y arrêter. Obligez-vous à trouver d'abord les différences, puis passez aux similitudes  [13] . Gardez cela à l'esprit et continuez à chercher ce qu'il faut remarquer.
  4. Observez les lignes sur le papier ou posez une règle sous l'écriture si le papier n'est pas ligné. Chaque auteur a tendance à écrire au-dessus ou en dessous de la ligne. Certains gardent tout le long de la page un certain équilibre, tandis que d'autres sont plus négligés et font monter et descendre leurs phrases.
  5. C'est un peu délicat, mais c'est aussi plus objectif que n'importe quelle comparaison. Prenez une règle graduée en millimètres et mesurez l'espace entre les lettres ou les mots. Une grande différence entre les espacements peut signifier qu'il s'agit de deux auteurs différents. Cela est surtout probable si un échantillon d'écriture fait relier les mots entre eux avec un trait de stylo et si l'autre les sépare avec des espaces  [14] .
  6. La personne écrit-elle un l ou un k plus haut que les autres lettres ou sont-elles de la même hauteur que les autres ? Il s'agit d'une caractéristique plus cohérente que la largeur des boucles ou l'inclinaison des lettres.
  7. Il existe des dizaines de courbes, de boucles, de liaisons et de fins de lettres qui peuvent distinguer un auteur. Le meilleur moyen d'apprendre à les observer sans suivre de cours technique est d'inspecter un seul échantillon d'écriture assez long, puis de le comparer à celui de quelqu'un d'autre. Voici quelques exemples pour commencer.
    • Personne n'écrit comme une machine. Observez les différentes versions d'une lettre dans le même échantillon pour découvrir quelles sont les différences peu fiables. Si quelqu'un écrit, par exemple deux f avec alternativement des boucles épaisses puis minces, vous ne pouvez pas vous fier à ces formes pour identifier un auteur.
    • Observez à présent une lettre qui a des caractéristiques semblables chaque fois qu'elle apparait. Une personne peut, par exemple, se tenir soit à un i en cursive, soit à un simple trait vertical ou à une ligne avec des barres transversales. Il est rare de voir le même auteur utiliser plus d'une de ces alternatives.
  8. Demandez à vos amis d'essayer de copier chacun une signature si vous voulez essayer un autre exercice et rassemblez-les à côté de la signature originale. Voici quelques indices à observer  [15] [16] .
    • Les faussaires doivent écrire lentement pour copier l'écriture. Cela peut conduire à de légers tremblements dans l'écriture (les lignes sautillent) et des pleins et déliés réguliers (les signatures authentiques comportent habituellement des pleins et déliés plus forts et plus légers quand le rythme d'écriture change)
    • Vous pouvez voir les hésitations et les pauses d'un faussaire à travers les taches d'encre et les fois où il a levé le stylo (de petits espaces dans la signature). Elles sont surtout très courantes au début et à la fin de la signature ou entre les lettres.
    • Essayez d'écrire votre propre signature à cinq reprises et vous y verrez sans doute des variantes appréciables. Si deux signatures sont extrêmement semblables à la ligne et à la courbe près, l'une d'elles peut être un faux.
    Publicité

Conseils

  • Une écriture qui s'étale sur toute la page peut indiquer une personne tendue. Une analyse précise est difficile dans cette situation.
  • Si les prédictions graphologiques de quelqu'un vous impressionnent, réfléchissez-y à deux fois, surtout si la personne vous demande de l'argent. Ces prédictions ne pourraient-elles pas correspondre à n'importe qui du même âge et sexe que vous ? Le graphologue a-t-il employé des termes vagues qui peuvent convenir à quasiment n'importe qui ?
  • Cet article a été écrit à l'origine pour des lecteurs anglophones. Il peut ne pas correspondre à d'autres langues, surtout pas celles qui ont un autre alphabet ou celles que l'on n'écrit pas de gauche à droite.
  • Une personne qui ne barre pas la hampe d'un t ou qui ne met pas de point sur un i peut être assez négligente ou être pressée.
  • L'écriture change très vite chez les adolescents et chez les personnes qui sont malades ou ont des problèmes de santé liés à l'âge  [17] .
Publicité

Avertissements

  • Les drogues, légales ou non, peuvent modifier une écriture. Cela rend une analyse d'écriture peu fiable dans ces cas. Cela ne veut pas dire que vous pouvez voir à partir de son écriture qu'une personne prend de la drogue, sauf si vous avez plusieurs échantillons et beaucoup d'expérience en graphologie.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 182 994 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité