PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Vous êtes-vous déjà dit, en écoutant votre émission de radio préférée le matin, que c'était quelque chose que vous seriez capable de faire ? Animer une émission de radio peut être une bonne manière de se faire connaitre et d'impacter la vie de milliers (voire de millions) d'auditeurs. Mais ce n'est pas toujours un métier facile pour autant. Avant, pour devenir animateur d'une émission de radio, il fallait d'abord travailler, en échange d'un salaire modeste, plusieurs années pour une station de radio. Aujourd'hui, internet permet à une génération d'animateurs indépendants de se faire un nom dans le milieu.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Travailler pour une émission

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous n'avez aucune expérience dans le domaine, la meilleure manière (et peut-être la seule) de faire de la radio reste de participer au processus créatif d'une émission qui existe déjà. Si vous travaillez, bénévolement ou pas, pour une station de radio, vous aurez une idée de la charge de travail et des tâches les plus routinières nécessaires à l'élaboration d'une bonne émission de radio. Vous pourrez aussi citer ce travail parmi vos expériences sur votre CV. Ça s'avèrera crucial au moment de postuler pour des postes où vous serez effectivement diffusé sur les ondes. Et vous pourrez surtout vous construire un réseau. Connaitre quelqu'un dans le milieu peut faire toute la différence au moment de l'embauche. Les stations de radio sont beaucoup plus enclines à confier des postes importants à des personnes qu'elles connaissent déjà.
    • Une bonne manière d'avoir des expériences avec la radio, c'est de se porter volontaire auprès d'une radio locale (comme la radio d'une université, par exemple). Ces stations sont généralement à but non lucratif et dépendent donc du travail bénévole de leurs animateurs. Cela signifie aussi qu'il est bien plus facile d'y trouver un poste que dans une station commerciale.
  2. Certaines stations de radio proposent des stages et des apprentissages aux candidats motivés, qui sont le plus souvent de jeunes étudiants. Certains de ces stages sont organisés en coopération avec une école ou une université locale, ce qui signifie que les stagiaires sont choisis uniquement à partir d'un certain vivier d'étudiants. Ces stations peuvent cependant aussi accepter des candidatures de candidats indépendants.
    • En fonction de la charge de travail, un stage peut parfois s'avérer plus utile, dans l'optique de décrocher une émission, que commencer tout en bas de la hiérarchie en tant qu'employé(e). Les bons stages débouchent souvent sur un emploi à la fin du stage. Ceci dit, même avec un stage, cela peut mettre des années avant que vous ayez votre propre émission.
  3. Suivre les bonnes études ne peut que vous aider à décrocher une émission. Et souvent, comme cela a été présenté plus haut, les cursus universitaires comprennent un stage ou un apprentissage. Si vous pouvez vous le permettre, essayez de décrocher un diplôme en communication ou dans l'audiovisuel pour donner du poids à votre CV et vous donner des bases théoriques solides.
    • Notez cependant qu'il est tout à fait possible de faire carrière à la radio sans avoir un diplôme en audiovisuel ou en communication. Certains animateurs radio, comme Patrick Cohen, ont fait des études de communication ou de journalisme, mais beaucoup d'autres ont des formations qui n'ont rien à voir avec la radio. Alain Chabat, longtemps animateur sur RMC, n'a, par exemple, aucune formation dans le domaine  [1] .
  4. Chaque station a ses propres règles en ce domaine, mais généralement, les stations commerciales locales font payer le temps de diffusion à leurs animateurs  [2] . Aux heures où le nombre d'auditeurs est le plus élevé, comme le matin ou la fin d'après-midi, les droits de diffusion sont généralement plus chers qu'aux heures avec moins d'auditeurs. Les animateurs peuvent financer leurs émissions de leur propre poche, solliciter des dons de la part des auditeurs ou intégrer des coupures publicitaires. Si les revenus publicitaires sont plus importants que les droits de diffusion, les animateurs peuvent vivre de la différence. C'est ainsi qu'on vit de la radio. Comprendre en amont que vous devez payer pour être diffusé est d'une importance primordiale. Rien de plus frustrant, en effet, que de travailler dur pour avoir un bon créneau horaire juste pour se rendre compte que l'on n’a pas les moyens de l'animer.
    • Les couts liés à la tenue d'une émission de radio peuvent être élevés. Il est donc conseillé de garder une autre source de revenus, au moins jusqu'à ce que l'émission soit rentable. Se dédier totalement à la radio est la meilleure manière de produire des émissions de qualité, mais si vous manquez d'argent ou bout de quelques mois, vous ne pourrez pas faire d'émission du tout.
    • Les couts varient. Dans une radio locale, par exemple, le cout de diffusion pour une heure peut varier entre 80 et 250 €, en fonction du créneau horaire.
  5. Pour les débutants sans expérience, internet est un excellent moyen de faire entendre sa voix sans dépenser des sommes folles (parfois sans dépenser un euro). Si vous vous y connaissez en informatique, vous pouvez créer un flux audio juste pour diffuser votre émission. Vous pouvez aussi vous tourner vers des services de diffusion gratuits ou peu chers comme Justin.tv (gratuit, vous permet de diffuser des vidéos), Live365.com (peu cher, période d'essai gratuite) ou Radionomy.com (gratuit pendant neuf mois à certaines conditions).
    • L'inconvénient de commencer sur internet est qu'il vous appartient totalement de faire la promotion de votre émission. Vous n'aurez pas toute la structure d'une station pour vous aider.
    • Vous pouvez aussi enregistrer des podcasts réguliers. Un podcast est une émission de radio enregistrée que les auditeurs peuvent télécharger et écouter à leur guise. Pour plus d'information sur les podcasts, cherchez sur wikiHow ou descendez à la section « Podcasts » ci-dessous.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Animer une émission

PDF download Télécharger l'article
  1. Avant de commencer à diffuser, vous devez connaitre « la raison d'être » de votre émission. Même s'il existe des émissions qui sont très flexibles en termes de structure et de sujets, la plupart des émissions ont un thème ou un objectif prédéfini. Le thème peut être assez large. Ne vous sentez donc pas obligé de choisir une niche. Demandez-vous simplement : « De quoi parle mon émission ? » Voici quelques genres d'émission de radio qui existent.
    • Actualité
    • Commentaire politique
    • Actualité musicale/discussions sur la musique
    • Humour/parodie
    • Sujets informatifs/culture générale (histoire, sciences naturelles, etc.)
    • Conseils (en amour, en bricolage, etc.)
    • Niches (paranormal, théories du complot, etc.)
  2. Ne vous y prenez pas au dernier moment. Choisir les sujets et leur ordre bien en amont est primordial, surtout s'il s'agit de votre première émission. Si vous voulez animer une émission intense et vraiment intéressante, vous devez avoir une programmation à suivre. Cela vous évitera aussi les blancs, qui sont très gênants à la radio. Lors de vos premières émissions, vous verrez vite que la réalité ne suit pas toujours vos plans. Certaines interventions vont durer plus longtemps que prévu, d'autres moins. Prenez note de ces décalages et ajustez votre programmation en fonction.
    • Admettons que vous venez d'avoir un créneau de 90 minutes pour une émission politique. Voici un exemple de plan pour votre première émission.
      • : : (5 minutes) Générique et introductions.
      • : : (20 minutes) Interview avec notre invité : l'économiste Thomas Piketty.
      • : : (15 minutes) 1er sujet de débat : le SMIC est-il trop bas ?
      • : : (5 minutes) Coupure publicitaire.
      • : : (10 minutes) Appels téléphoniques des auditeurs :
      • : : (15 minutes) 2e sujet de débat : les découpages électoraux, un enjeu du 21e siècle ?
      • : : (5 minutes) Coupure publicitaire.
      • : : (10 minutes) Appels téléphoniques des auditeurs.
      • : : (5 minutes) Promotion personnelle de l'invité. Remerciements et générique de fin.
  3. La stabilité est primordiale à la radio. Les auditeurs veulent être surs de pouvoir toujours avoir le même contenu, avec le même ton, quel que soit le moment où ils décident d'écouter votre radio. Parfois, il vous faudra quand même changer certaines choses : par exemple, si un élément de votre émission ne marche pas, il vaut mieux l'éliminer plutôt que de le laisser dans votre programmation. Cependant, dans la mesure du possible, vous devez toujours garder les mêmes bases et la même programmation d'une émission à l'autre. La nouveauté peut être apportée grâce à de nouveaux éléments.
  4. Une bonne manière de garder une émission dynamique et fraiche tout en restant dans le même cadre consiste à inviter constamment de nouvelles personnes intéressantes. Les invités(es) viennent avec leurs connaissances et leur façon de parler pour rendre les débats plus intéressants (ou plus divertissants du moins). Généralement, en guise de récompense, les invités sont autorisés à faire leur propre promotion pendant l'émission.
    • Quelles personnes vous allez inviter dépend du sujet et du format de votre émission. Par exemple, si vous animez une émission sérieuse sur l'art, il vous faudra inviter des personnes avec beaucoup de perspectives et d'expertise, comme des professeurs ou des artistes. En revanche, si vous animez une émission comique, vous devez plutôt inviter d'autres comédiens ou des personnages locaux un peu marginaux.
  5. C'est toujours une bonne manière d'instaurer une ambiance amicale et décomplexée entre vous et vos auditeurs. Si vous intégrez votre auditoire dans votre émission, elle sera plus intense. Écouter les appels des auditeurs vous permet aussi de vous reposer un peu de votre travail d'animateur. Vous n'aurez en effet plus à relancer vos invités et à trouver de nouveaux sujets de discussion. Vous pouvez laisser vos auditeurs relancer les débats, tout ce que vous avez à faire, c'est décrocher le téléphone.
    • Si vous êtes diffusé sur une radio qui a des règles contre l'indécence et le politiquement incorrect en général, faites attention aux farceurs. Vous devez toujours savoir comment interrompre l'appel d'un auditeur. Si votre station fonctionne avec quelques dizaines de secondes de décalage (par rapport au direct), sachez comment effacer tout propos inapproprié avant qu'il ne soit diffusé. Dans la plupart des stations, le bouton permettant de faire cela est facilement accessible près des commandes principales.
    • Si vous êtes diffusé en ligne, vous pouvez aussi prendre des appels d'auditeurs sur d'autres supports, comme Skype. Vous pouvez aussi créer un chat sur lequel vous gardez un œil pour déceler d'éventuels éléments intéressants.
  6. Que vous soyez sur une radio étudiante avec dix auditeurs réguliers ou sur une radio nationale avec des millions d'auditeurs, vous devez toujours respecter la règle d'or de la radio : pas de silence. Les courts silences qui existent dans toute conversation, bien sûr, ne posent pas de problème. Vous ne devez pas occuper chaque milliseconde de votre temps de diffusion non plus. Cependant, à partir de deux secondes, le silence commence à se faire pesant. En plus de créer une ambiance un peu gênée, cela ne fait pas très professionnel et peut provoquer une chute immédiate dans le nombre d'auditeurs si ces derniers pensent que vous rencontrez des problèmes techniques.
    • Il est conseillé d'avoir un peu de musique sous la main, au cas où vous avez un problème ou avez besoin de quelques minutes pour réfléchir.
  7. Comme décrit plus haut, les publicités sont votre seule source de revenus. Vous devez trouver des publicitaires qui sont prêts à dépenser un peu d'argent pour avoir leur publicité diffusée sur votre radio. C'est ainsi que vous financez votre émission. Les publicitaires peuvent vous verser de l'argent ou financer directement une partie de vos frais de fonctionnement en échange de quelques secondes de diffusion. Certains animateurs lisent eux-mêmes les messages publicitaires, d'autres utilisent des messages enregistrés à l'avance. Généralement, le prix que sont prêts à payer les publicitaires dépend de la longueur de la publicité, de l'attractivité du créneau horaire et du nombre d'auditeurs.
    • Le prix de la publicité varie énormément en fonction du marché. Dans les grandes villes, comme Paris, 60 spots publicitaires se vendent jusqu'à 600 ou 700 €, alors que sur une radio locale d'une petite ville, le même nombre de spots peut couter 5 €  [3] .
  8. N'oubliez jamais qu'en tant qu'animateur, vous ne vivez que grâce à vos auditeurs. Plus vous avez d'auditeurs, mieux c'est. Avec plus d'auditeurs, vous pouvez demander plus d'argent aux publicitaires, signer des arrangements plus avantageux avec votre station et promouvoir votre émission et vos invités à un plus grand nombre de personnes. Essayez donc toujours d'augmenter le nombre d'auditeurs de votre émission en la promouvant dès que vous le pouvez.
    • Une bonne manière de faire de la promotion est de faire de la publicité sur d'autres émissions (notamment sur celles qui sont diffusées aux heures de grande écoute) de la même station que vous. La plupart des stations proposent des tarifs publicitaires plus avantageux à leurs propres émissions.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Produire du bon contenu

PDF download Télécharger l'article
  1. Pour les émissions de débat, avoir une deuxième (ou une troisième, voire une quatrième...) personne à vos côtés peut considérablement vous faciliter le travail. L'avantage majeur à travailler à plusieurs est d'avoir plusieurs personnalités différentes, avec leurs idées et leurs pensées spécifiques. Les émissions à une seule voix peuvent vite devenir monotones et lassantes. C'est aussi la garantie de pouvoir toujours organiser un petit débat amical entre animateurs. La discussion entre animateurs est parfois, même souvent, la partie la plus divertissante d'une émission de radio. Si vous avez envie de travailler avec un autre animateur, assurez-vous de choisir quelqu'un avec qui vous vous entendez bien et qui comprend la teneur du travail.
    • Il y a encore d'autres avantages à avoir des coanimateurs avec vous. Par exemple, vous pouvez partager les frais de diffusion. Il peut aussi vous aider à promouvoir votre émission et trouver de nouveaux invités.
  2. Ce qui fait revenir un auditeur vers une émission, c'est la joie d'attendre et d'anticiper une émission dans laquelle il pourra participer. Tant que vous respectez les règles de votre station (et bien sûr, la loi), vous êtes totalement libre de dire ce que vous voulez à la radio. Faites donc preuve de créativité ! Voici quelques suggestions.
    • Des émissions de culture générale où l'on peut gagner des prix.
    • Des enregistrements ou une diffusion en direct de micros-trottoirs.
    • Des concours du type « l'auteur du centième appel reçoit... »
    • Demandez aux auditeurs de raconter des histoires en rapport avec un sujet.
    • De l'improvisation créative/comique.
  3. Ce n'est pas parce que vos auditeurs apprécient la stabilité que vous ne devez jamais organiser de gros évènements ponctuels. Expérimenter de nouvelles idées dans le cadre de votre format de base vous permet d'innover et de surprendre vos auditeurs. C'est aussi une excellente manière de repérer de nouvelles tendances à développer pour votre émission. Tout ce qui est bien reçu par vos auditeurs peut devenir une nouvelle rubrique de votre programmation.
  4. Si vous remarquez que certaines personnes appellent souvent pour participer à votre émission ou que certains invités semblent particulièrement populaires auprès de vos auditeurs, profitez de ces personnes pour promouvoir votre émission ! Essayez d'établir de bonnes relations de travail avec eux. Discutez avec eux hors émission et demandez-leur s'ils veulent faire partie intégrante de l'émission. Même s'ils ne veulent pas forcément intégrer l'équipe d'animateurs, ils vont peut-être apprécier être « des amis » de l'émission. Certains vont vouloir profiter de votre émission pour se faire connaitre, en tant que participants officiels.
    • Par exemple, si un de vos auditeurs est une personne hors du commun avec des opinions politiques inouïes, vous pouvez l'inviter à animer, de temps en temps, une rubrique où elle commente l'actualité politique.
  5. Certaines émissions de radio, notamment celles qui traitent de sujets sérieux, sont animées par des personnes très respectables. Mais d'autres émissions sont aussi connues pour les personnages hauts en couleur de leurs animateurs. Si le but de votre émission est de divertir, vous pouvez envisager de vous créer un personnage. Les interactions entre votre personnage d'animateur fou et un coanimateur plus réservé peuvent être très divertissantes.
  6. Aucune émission de radio n'était parfaite au début. Il faut des années d'expérience pour développer vos compétences dans le domaine avant de pouvoir diffuser quotidiennement une émission de qualité. En attendant d'avoir cette expérience, vous pouvez toujours vous inspirer des grands animateurs de la radio. Il n'y a pas de honte à s'inspirer de ceux qui ont déjà réussi. Eux aussi se sont inspirés d'une autre génération pour devenir ce qu'ils sont  [4] . Vous trouverez ci-dessous quelques émissions et podcasts qui peuvent vous donner de bonnes idées (émissions américaines).
    • This American Life  : politique, grands problèmes de la vie, histoires personnelles.
    • The Howard Stern Show émission de comédie grinçante.
    • The Ron and Fez Show humour, discussions diverses.
    • Car Talk (n'est plus diffusée) conseils pour les voitures.
    • Comedy Bang Bang (podcast) comédie proche de l'absurde, improvisations.
    • The Bugle (podcast) actualité, politique.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Faire ses propres podcasts

PDF download Télécharger l'article
  1. Du point de vue de l'auditeur, il n'y a pas une grande différence entre une émission en direct et un podcast. Dans les deux cas, il faut écouter un animateur parler avec des invités sur des sujets plus ou moins familiers. Mais de votre point de vue, il y a quelques différences lorsqu'on passe au podcast. Vous allez animer l'émission comme vous le faites habituellement, mais vous devez l'enregistrer au lieu de la diffuser en direct. Vos auditeurs pourront ensuite la télécharger et l'écouter. Pour ce faire, vous allez avoir besoin de matériel qui vous permet d'enregistrer de l'audio d'une assez bonne qualité et d'assez de mémoire de stockage pour sauvegarder vos enregistrements.
    • Pour un podcast basique, vous pouvez vous contenter d'un ordinateur et d'un micro de qualité raisonnable, qui devraient vous couter entre 120 € et 150 € dans un magasin spécialisé dans l'audiovisuel.
  2. Après avoir enregistré votre émission, vous pouvez l'écouter et enlever les parties que vous ne jugez pas dignes de figurer dans le podcast téléchargeable. Pour ce faire, vous allez avoir besoin d'un logiciel de retouche/montage audio (vous pouvez en trouver des gratuits en ligne, comme Audacity). Puis insérez vos publicités, vos génériques et tous les autres éléments que vous voulez avoir dans votre podcast.
    • Une fois fini le montage, sauvegardez votre podcast dans un format accessible au plus grand nombre, comme le .mp3.
  3. La prochaine étape consiste à rendre votre podcast disponible aux auditeurs en ligne. Il existe toute une série de sites d'hébergement comme Youtube.com, Soundcloud.com et bien d'autres qui vous permettent de mettre en ligne des fichiers audios avec un compte gratuit. Notez cependant qu'avec ces sites, il y a souvent une limite à respecter sur les tailles des fichiers par flux audio, ce qui peut vous obliger à diviser votre podcast en plusieurs parties. Vous pouvez aussi faire héberger votre podcast par d'autres services en ligne comme Itunes Store ou Google Play.
    • Généralement, les podcasts sont disponibles gratuitement et se financent grâce aux dons, aux sponsors ou aux publicités. Instaurer un prix pour télécharger votre podcast limitera considérablement le nombre d'auditeurs que vous aurez. Vous êtes en compétition avec des centaines de bons podcasts gratuits.
  4. Les producteurs de podcast les plus professionnels ont généralement leurs propres sites internet avec des liens vers les podcasts, des actualités liées au podcast, une boutique de produits dérivés, etc. Vous pouvez vous acheter un nom de domaine et créer votre propre site internet ou alors vous inscrire sur un site gratuit d'hébergement de blogs, comme Wordpress.com, ce qui suffit la plupart du temps pour exister en ligne.
    • Pour de plus amples informations, cherchez comment faire un site internet sur wikiHow.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 58 482 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité