PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Vivre une séparation est particulièrement stressant : c'est un grand moment rempli d'émotions. La situation est encore plus compliquée quand vous avez des enfants. En tant que parent, vous devez vous entendre sur ce que vous direz et de quelle manière annoncer la nouvelle aux enfants. Préparez-les à l'idée d'une possible séparation avant d'avoir cette discussion. Expliquez-leur la situation en quelques mots et soyez présents tous les deux pour eux.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Se préparer

PDF download Télécharger l'article
  1. Si votre conjoint vous annonce qu'il vous quitte ou qu'il pense prendre une décision dans ce sens, vous devrez attendre avant d'en parler à vos enfants. Compte tenu de leur réaction, vous devez pouvoir les soutenir émotionnellement. Ce serait assez difficile si vous n'êtes pas aussi stable au niveau émotionnel  [1] .
    • Demandez-lui un peu de temps ou d'espace avant d'en parler aux enfants. Vous pouvez dire, « et si tu nous laissais une semaine avant de l'annoncer aux enfants  ? J'en ai besoin pour mettre mes idées au clair. »
    • Pendant ce temps, trouvez du réconfort auprès de vos parents et amis. Soyez gentil(le) avec vous-même lorsque vous faites face à cette séparation.
  2. Les deux parents doivent faire front communs. Par conséquent, vous avez besoin de mettre au point ce que vous allez dire aux enfants. Vous devez vous concerter sur tous les détails. Dès que vous êtes tout les deux d'accord, préparez bien votre discours et tenez-vous-en à cela.
    • Par exemple, vous pouvez dire, « votre père et moi allons nous séparer ». Votre mari peut poursuivre en disant quelque chose comme, « nous ne nous entendons plus. » Et ensemble, dites aux enfants, « nous vous aimons. »
  3. Ce serait assez confus si chacun de son côté annonçait la nouvelle aux enfants. Ils ont besoin de voir que votre conjoint(e) et vous êtes en parfait accord comme les parents que vous êtes pour eux et que ce détail au moins n'a pas changé. Choisissez ensemble le moment et le lieu de la discussion  [2] .
    • Choisissez un moment où vous êtes tous les deux disponibles et relativement détendus. Prenez la fin de la journée ou le soir. Ainsi, vous pouvez rassurer ou soutenir les enfants autant que possible.
    • De même, si la séparation n'est pas dans l'immédiat, vous avez le temps pour vous préparer jusqu'à la date prévue. Néanmoins, ne laissez pas les enfants penser que vous ne vous séparez plus  [3] .
    • Si pour une raison ou une autre, l'un d'entre vous ne peut pas être présent lors de la discussion, essayez autant que possible d'être objectif(ve). Ne dites pas du mal de l'autre, mais présentez juste les faits.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Leur expliquer la situation

PDF download Télécharger l'article
  1. Parler d'une séparation n'est pas une partie de plaisir, mais il vaut mieux aller droit au but que de faire durer la discussion. Vous pouvez dire quelque chose comme « papa et maman ne s'entendent plus. Nous allons prendre différents appartements et nous allons vivre séparément  [4] . »
    • Vous pouvez employer de petits mots doux pour annoncer la nouvelle. Ne vous tenez pas sur la défensive et ne vous accusez pas mutuellement.
  2. Même s'il y avait une tension évidente dans votre mariage, vos enfants n'ont pas à connaitre tous les détails. Annoncez-leur juste la nouvelle et concentrez-vous sur eux, pas sur vous  [5] .
    • Par exemple, il ne serait pas approprié de leur parler de vos disputes, de vos problèmes d'infidélité ou de vos problèmes financiers. Cela compliquera les choses si vous impliquez les enfants dans vos problèmes conjugaux.
    • Au lieu d'entrer dans des détails complexes, restez simple et bref. Dites simplement quelque chose comme ceci, « papa et maman seront plus heureux s'ils vivent séparément. »
  3. Les enfants peuvent réagir de manières différentes à l'annonce d'un divorce. Votre rôle consiste à les rassurer en leur faisant comprendre que vous êtes toujours leurs parents, malgré les changements qui s'annoncent dans votre foyer. Les deux parents doivent réaffirmer l'amour qu'ils portent à leurs enfants et leur dire qu'ils seront là pour eux autant que possible  [6] .
    • Par exemple, redites-leur ceci : « c'est parce qu'on ne s'entend plus. Ce n'est pas de votre faute. Nous vous aimerons toujours. Nous n'habiterons plus dans la même maison, mais nous prendrons toujours soin de vous. »
  4. La plupart des enfants se demandent l'impact qu'une séparation aura sur leur vie. Parlez-en donc avec eux dès que possible. Donnez-leur les informations nécessaires sur la façon dont leur vie va changer en raison de cette nouvelle réalité  [7] .
    • Par exemple, vous pouvez dire quelque chose comme ceci, « papa restera avec vous ici et je vais déménager. Je vais prendre un appartement tout près d'ici et vous passerez les weekends avec moi. »
  5. Vos enfants peuvent supposer les raisons pour lesquelles ils pensent que vous vous séparez. Pour qu'ils vous fassent plus confiance, ne leur mentez pas. N'entrez pas dans les détails non plus. Convenez avec eux que ce qu'ils supposent est une partie du problème, mais qu'il y en a bien d'autres. Prenez le soin de leur donner des explications appropriées pour leur âge  [8] .
    • Par exemple, un enfant d'âge préscolaire peut penser que parce que sa maman déménage qu'elle quitte toute la famille et non son père. Éclaircissez ces fausses idées et rassurez vos enfants que ce n'est pas de leur faute.
    • Les enfants plus âgés voudront voir leurs parents se réconcilier. Vous pouvez comprendre leur intention, mais faites-leur savoir que cette décision ne dépend pas d'eux.
    • Vous devez leur expliquer que d'autres facteurs externes ont été pris en compte et ce n'est pas une décision prise à la légère. Essayez de vous en tenir au programme établi ensemble par votre conjoint(e) et vous.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Aider les enfants à s'adapter à cette nouvelle réalité

PDF download Télécharger l'article
  1. Amorcez une discussion (pendant et après la discussion initiale) sur ce que pensent les enfants et leur réaction face à la nouvelle. Gardez à l'esprit que vous n'en finirez pas en une seule conversation. Ce sera plutôt une discussion de tous les jours  [9] .
    • Vous pouvez dire à un enfant, « tu es resté très silencieux depuis l'autre jour. J'imagine que tout cela est très confus pour toi. Je veux que tu saches que tu peux me parler de ce que tu ressens. Je suis là pour t'écouter. »
  2. Malgré votre collaboration pour annoncer votre séparation aux enfants, il est très facile de les entrainer dans votre conflit en baissant la garde. Pour éviter cela, établissez clairement des limites avec votre conjoint(e). Mettez-vous d'accord sur les sujets à aborder en présence des enfants. Ne leur parlez pas de ce qui se passe dans d'autres ménages  [10] .
    • Soyez un peu cordial l'un envers l'autre quand vous venez les chercher et les déposer. Ne vous envoyez pas des messages par l'intermédiaire des enfants. Communiquez par le biais de messages écrits ou par mail.
  3. La séparation peut être difficile à gérer surtout pour un enfant. Essayez autant que possible de maintenir un semblant de normalité en conservant les habitudes de vos enfants. Essayez de suivre leurs devoirs de maison et la même heure du coucher qu'à la maison. Établissez plus ou moins les mêmes limites et lignes de conduite  [11] .
  4. S'adapter à une séparation peut être compliqué pour tous. Ce serait plus sage de rechercher l'aide d'un conseiller conjugal et familial pendant cette période. Un tel professionnel peut apporter l'aide émotionnelle nécessaire aussi bien aux parents qu'aux enfants. Il peut aussi vous indiquer les démarches à suivre pour tirer le meilleur parti de cette nouvelle réalité  [12] .
    • N'ayez pas peur de poser toutes vos questions au thérapeute. Il peut aussi vous donner des conseils sur vos plans en matière de garde, de droit de visite et de style de vie après la séparation.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 9 116 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité