PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

On a parfois l'impression que les parents sont nos ennemis et pourtant ils sont là pour nous aider. Si vous avez peur de leur présenter un bulletin scolaire avec de mauvaises notes, sachez que même s'ils seront tristes et énervés un certain temps, ce sera uniquement parce qu'ils se soucient de vous et qu'ils veulent que vous donniez le meilleur de vous-même. Si vous adoptez la bonne technique pour leur présenter votre bulletin, les choses ne se passeront pas aussi mal que vous le pensez.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Se préparer à annoncer la nouvelle

PDF download Télécharger l'article
  1. Selon votre classe, votre bulletin contient différentes informations ne se limitant pas aux A ou aux B des mathématiques ou des sciences. Il peut indiquer votre comportement ou votre assiduité à l'école. Par exemple, vos parents peuvent savoir si vous êtes attentif aux explications ou trop bavard en classe. Ils peuvent également connaitre ce que les enseignants pensent de vous : « satisfaisant », « doit s'améliorer » ou « en progression  [1]  ». Demandez à vos enseignants de vous expliquer ce que vous ne comprenez pas dans votre bulletin. Vous devez être en mesure d'expliquer clairement vos notes à vos parents.
    • Sachez comment sont attribuées les notes. Avez-vous raté l'un de vos tests ? Combien de tests avez-vous eus durant la période d'examen ? Combien d'interrogations, de tests et de travaux scolaires sont pris en compte  [2]  ? N'oubliez pas de garder les tests, questionnaires et travaux effectués en classe pour pouvoir les montrer à vos parents.
    • Le type de bulletin est un autre élément à prendre en compte. Certains établissements distribuent des bulletins scolaires toutes les neuf semaines afin de suivre les progrès de l'étudiant durant le semestre. Ces bulletins ne doivent pas vous faire peur puisque les notes qu'ils contiennent peuvent évoluer. En revanche, les bulletins semestriels avec les notes du semestre entier (si votre école en distribue) sont plus importants, car ils contiennent les notes inscrites dans votre dossier scolaire. Renseignez-vous sur le type de bulletins distribués par votre école et essayez de savoir lesquels renferment les notes provisoires et les notes définitives.
  2. Notez toutes les raisons qui peuvent justifier vos mauvaises notes. Vos parents vous demanderont ce qui vous arrive avant toute autre chose et vous devez pouvoir leur donner une réponse. Soyez honnête dans votre autoévaluation. Parmi les possibles causes de vos échecs, on peut citer :
    • vous êtes assis à côté d'un ami qui vous distraie facilement,
    • vous trouvez l'instituteur ennuyeux et vous vous endormez durant les cours,
    • vous préférez vous reposer ou jouer au lieu de faire vos devoirs après l'école,
    • vous n'aimez pas la matière et vous n'y prêtez aucune attention,
    • vous comprenez la matière, mais stressez lors des tests et vos notes chutent en conséquence  [3] ,
    • vous avez du mal à vous concentrer malgré tous vos efforts,
    • l'instituteur ne vous a pas suffisamment préparé pour les tests et examens. Y a-t-il d'autres élèves en difficulté dans votre classe ?
  3. Il est probable que vous ayez une idée de vos notes avant même d'avoir le bulletin entre les mains. Pensez à en parler avec vos enseignants à l'avance pour pouvoir préparer un plan qui vous permettra de vous améliorer. Soyez honnête avec eux lorsque vous abordez les raisons de vos difficultés en classe.
    • Demandez-leur s'il est possible d'améliorer vos notes en travaillant davantage.
    • Demandez-leur ce qu'ils pensent être votre problème. Les enseignants ont beaucoup d'expérience avec les élèves en difficulté et ils sont en mesure de voir les problèmes qui empêchent un élève de s'améliorer même si celui-ci n'en a aucune idée.
    • Demandez-leur comment mieux comprendre une matière.
  4. Gardez en tête toutes les informations et tous les conseils obtenus lors de votre autoévaluation et lors de votre discussion avec vos enseignants. Vous pourrez les utiliser pour vous améliorer lors de votre prochain examen  [4] . En présentant à vos parents un plan pour vous améliorer, vous leur montrez que vous reconnaissez votre erreur et, encore plus important, que vous êtes suffisamment mature pour trouver une solution au problème. Ils auront d'autant plus confiance en vous quand vous leur promettrez de vous améliorer. Pour obtenir de meilleures notes, vous pouvez :
    • rester après les cours pour revoir certains devoirs avec votre professeur,
    • travailler davantage conformément à ce que votre professeur vous a recommandé,
    • vous assoir là où vous ne pourrez ni voir ni parler avec les amis qui vous distraient durant les cours,
    • dormir suffisamment chaque nuit et manger un bon petit déjeuner pour avoir l'énergie permettant de rester éveillé toute la journée  [5] ,
    • lister comment les différents acquis scolaires peuvent vous être utiles dans la vie. Vous ne voulez pas forcément devenir un mathématicien et peut-être voulez-vous être écrivain. Quel que soit votre choix, vous devez avoir de bonnes notes pour pouvoir entrer à l'université !
  5. Créez un emploi du temps quotidien  [6] . Étant donné que chacun a sa propre façon de travailler, vous avez tout intérêt à créer un emploi du temps personnalisé qui facilitera l'atteinte de vos objectifs. Vous êtes probablement le genre de personne qui peut faire différentes choses d'affilée et l'idéal serait que vous créiez un emploi du temps qui vous permette de commencer vos devoirs dès votre arrivée à la maison. Vous pourrez ensuite vous reposer le reste de la soirée. Si votre emploi du temps à l'école ne vous permet pas ce genre de choses, accordez-vous une à deux heures de pause à la maison avant de commencer vos devoirs. Aménagez votre emploi du temps en fonction de ce qui vous convient le plus.
    • Le plus important est que vous commenciez vos devoirs chaque jour à la même heure. Avec une bonne routine de travail, vos études s'intègreront facilement au reste de votre journée.
  6. Que représentent ces notes pour vous ? Que voulez-vous faire plus tard dans la vie ? La plupart des étudiants veulent aller à l'université et trouver un emploi. Savez-vous dans quelle université vous allez étudier et quelle sera votre filière ? Si vous avez une idée de ce que vous voulez faire plus tard et si vous savez quel type de note vous aidera à atteindre cet objectif, vous aurez plus envie d'obtenir des A, des B ou même des C.
    • Les bulletins scolaires ne renferment pas seulement les notes des élèves. Ils reflètent également leurs efforts, leur évolution durant l'année scolaire et leur compréhension des différentes matières. Vous devez montrer que vous aimez apprendre ou du moins, que vous comprenez pourquoi il est important de travailler dur.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Parler aux parents

PDF download Télécharger l'article
  1. Même s'il est tentant de cacher votre bulletin de notes, vous devez résister à la tentation. En agissant ainsi, vous ne faites que révéler votre immaturité alors qu'en prenant vos responsabilités et en disant la vérité, vous montrez que vous êtes mature. Par ailleurs, vos parents risquent de s'énerver encore plus si vous leur cachez vos notes, ce qui n'est certainement pas ce que vous voulez.
    • N'attendez pas trop longtemps avant de montrer votre bulletin à vos parents. Vous ne voudriez pas qu'ils vous demandent « Pourquoi est-ce que tu n'en parles que maintenant ? » ou « Pourquoi ne l'as-tu pas dit tout de suite  [7]  ? »
  2. Même si vous vous êtes d'abord adressé à l'un de vos parents (celui qui est plus compréhensif), vous aurez toujours besoin de leur parler à tous les deux lorsqu'ils seront ensemble à la maison. Vous leur montrez ainsi que vous reconnaissez votre faute et que vous êtes prêt à parler sérieusement avec eux. Ils seront plus enclins à vous accorder leur pardon.
    • Dites-leur que vous avez eu de mauvaises notes avant de leur montrer votre bulletin. Il est plus facile d'entendre quelque chose que de le voir noir sur blanc et ils seront moins surpris.
  3. Lorsque vous vous adresserez à vos parents, expliquez-leur pourquoi vous n'avez pas pu donner le meilleur de vous-même durant la période d'examen  [8] . Vous amorcez ainsi le dialogue avec eux. Vous devez leur faire comprendre que vous avez conscience de vos faibles résultats, mais que vous savez également quels sont vos qualités et vos défauts. Montrez-leur la liste que vous avez faite et analysez chaque point énuméré avec eux. Ayez une discussion honnête.
    • Ne cherchez pas d'excuses. Abstenez-vous de dire des choses comme « Le professeur ne m'aime pas » ou « Ce n'est pas ma faute. » Évitez également de mentir ou faire semblant d'ignorer ce que vos professeurs ont écrit en disant « Je ne savais pas qu'il y avait ce devoir » ou « Je ne suis pourtant pas bavard en classe  [9] . » Assumez vos actions. Vos parents verront que vous êtes mature, responsable et que vous êtes prêt à vous améliorer.
  4. Montrez-leur comment vous avez prévu d'améliorer vos notes. Exposez-leur les détails de votre plan et les raisons qui feront qu'il marchera. Rédigez le tout sur une feuille et donnez-le à vos parents pour qu'ils sachent quelles mesures vous comptez prendre  [10] . Demandez-leur également des conseils pour améliorer ce plan.
    • Dites à vos parents que vous n'êtes pas satisfait de vos notes. Ils comprendront que vous prenez tout ça au sérieux  [11] .
    • Ne vous contentez pas de dire que vous allez vous améliorer : montrez-leur que vous voulez vous améliorer. En leur donnant les détails de votre plan, vous affichez clairement votre volonté d'avoir de meilleures notes.
  5. En sachant ce que vos parents pensent être une bonne ou une mauvaise note (ou un commentaire positif/négatif), vous redouterez moins le moment de leur montrer votre bulletin. Vous comprendrez également mieux ce qu'ils attendent de vous.
    • En début d'année scolaire, après avoir reçu un bulletin avec de mauvaises notes ou ce que vous pensez au départ être de mauvaises notes, vous et vos parents devez discuter pour qu'ils puissent vous dire ce qu'ils attendent de vous, mais aussi pour que vous puissiez leur exposer vos objectifs et ce que vous comptez faire pour y arriver. Vous serez ainsi sur la même longueur d'onde et vous aurez une idée des objectifs que vous devez atteindre.
    • N'oubliez pas que faire des efforts à l'école ne signifie pas forcément que vous devez avoir un A dans toutes les matières. Tout le monde ne peut pas avoir un A et, pour certains étudiants, un B ou même un C est déjà une réussite en soi. Par exemple, si un A en anglais est normal pour vous, un C en mathématiques peut être un signe d'amélioration. Efforcez-vous de donner le meilleur de vous-même, mais ne vous fixez pas d'objectifs impossibles à atteindre  [12] .
    • N'oubliez pas que plus vous avancez dans votre scolarité, plus vous aurez d'efforts à fournir. Ne paniquez pas si vous obtenez des B dans des matières où vous avez initialement eu des A. Si ce genre de choses vous arrive, expliquez par exemple à vos parents que la géométrie est facile, mais que vous avez du mal à comprendre les algèbres et la trigonométrie. Dites-leur également que les sciences physiques sont plus faciles que la chimie  [13] .
  6. Pendant la discussion avec vos parents, n'oubliez pas de leur montrer les points positifs dans votre bulletin. Même si vous avez obtenu de mauvaises notes, il est important que vous souligniez également les bonnes choses. Ce ne sera pas forcément facile, mais vous ne devez pas négliger les points positifs. Un de vos enseignants souligne-t-il vos efforts ou votre comportement irréprochable  [14]  ?
    • L'une des choses que vous ne devez pas oublier est de vous focaliser sur tous vos efforts et progrès, peu importe leur importance. Avez-vous amélioré votre moyenne générale ? Avez-vous réussi à garder votre moyenne en sciences ?
    • Ne laissez pas les mauvaises notes prendre le dessus sur vos efforts, mais ne négligez pas pour autant ces mauvaises notes. Est-ce que vous et vos parents êtes heureux de votre C en histoire ? Est-ce que ce C est une évolution par rapport à votre précédente note ? Si c'est le cas, continuez à fournir des efforts et promettez-vous de toujours vous améliorer !
  7. Vos parents ont été enfants avant vous. Ne présumez donc pas tout de suite qu'ils vont vous crier dessus. Ils se souviennent probablement avoir eux aussi rapporté de mauvaises notes à votre âge et, si c'est la première fois que votre carnet de notes est aussi mauvais, demandez-leur d'être compréhensifs. Gardez en tête que si vous parlez calmement et de façon mature, vous montrerez le bon exemple.
    • Restez poli et respectueux, même si vous ressentez de la frustration. Vos parents seront peut-être choqués et un peu énervés au moment de voir votre bulletin, mais ne soyez pas sur la défensive et évitez également de vous énerver.
    • Acceptez, comme un adulte, la punition qu'ils ont prévu de vous donner.
  8. Un bulletin n'est pas la fin du monde. Vous trouverez toujours le moyen de vous améliorer et d'obtenir de meilleures notes. En outre, vous avez maintenant un plan pour résoudre le problème ! Vous savez comment vous améliorer, de ce fait, promettez à vos parents et à vous-même que vous allez le suivre à la lettre. Seule votre volonté vous permettra d'obtenir de meilleures notes.
    • Ne vous découragez pas et ne vous énervez pas. Évitez de dire : « Je ne pourrai pas m'améliorer ! Je suis un bon à rien ! Je suis stupide ! » à vos parents. Ce genre de réflexion n'a rien d'encourageant. Commencez par vous fixer de petits défis si votre objectif principal semble irréaliste. Dites-vous : « J'améliorerai mon prochain test en obtenant 5 ou 10 points de plus. » Vous arriverez ainsi à obtenir de meilleures notes.
  9. Est-ce que vous pensez que votre professeur peut-être la cause de vos difficultés à l'école ? Soyez honnête : ne vous contentez pas de le blâmer si vous êtes vraiment le seul responsable de vos mauvaises notes. En blâmant votre professeur sans raison, vous vous mettez dans une mauvaise posture, que ce soit à la maison ou à l'école. Si vous voyez cependant que d'autres élèves ont également des difficultés et si vous pensez que le professeur ne vous a pas suffisamment préparé aux examens, dites-le à vos parents.
    • Suggérez la tenue d'une réunion entre vos parents, vous et le professeur. En vous adressant simultanément à vos parents et à votre enseignant, vous trouverez la motivation pour vous améliorer et vous obtiendrez des conseils pour y arriver. Vous montrez également que vous comptez vraiment obtenir de meilleures notes  [15] .
    • Faites attention à la manière dont vous suggérez cette idée. Vos parents pourraient penser que vous essayez de reporter la faute sur quelqu'un d'autre. Apportez suffisamment de preuves qui vous permettent d'affirmer que le professeur est au moins en partie responsable du problème.
  10. Demandez à vos parents de vous aider à étudier  [16] . Sollicitez leur aide si vous pensez que vous n'arriverez pas à respecter le plan que vous avez établi. Demandez-leur également de vous aider à devenir plus responsable. Promettez-leur que vous n'allez pas leur en vouloir s'ils vous obligent à suivre votre propre plan. Vos parents peuvent vous aider de différentes manières.
    • Ils peuvent vous expliquer les concepts difficiles avec leurs propres mots. Si les enseignants et les manuels exposent parfois les choses d'une manière difficilement compréhensible, vos parents peuvent vous les expliquer plus facilement, car ils vous connaissent et savent comment fonctionne votre cerveau.
    • Ils peuvent vous aider à rédiger des fiches résumant vos cours.
    • Ils peuvent vous interroger sur vos leçons.
    • Ils peuvent vous aider à faire vos devoirs en vous empêchant de faire des erreurs et en vous corrigeant si vous faites des fautes.
    • Ils peuvent vous donner des devoirs supplémentaires pour vous aider à comprendre les points qui vous posent problème.
    • Vous devez comprendre que vos parents sont certainement déjà très occupés et qu'ils ne peuvent pas consacrer autant de temps qu'ils le souhaiteraient à vos devoirs. Il est de votre seule responsabilité d'apprendre à l'école et vous devez leur être reconnaissant pour l'aide qu'ils vous apportent.
  11. Un professeur privé peut vous aider à rattraper votre retard sur vos camarades, toutefois il est possible que ses honoraires soient un peu élevés. N'en voulez pas à vos parents s'ils ne peuvent pas en embaucher un pour vous aider.
    • Si vos parents n'ont pas la possibilité d'embaucher un professeur privé, demandez à l'un de vos camarades qui s'en sort bien à l'école de devenir votre tuteur. Ainsi, vous n'aurez pas l'impression de travailler tout seul et vos parents n'auront pas à dépenser de l'argent pour un tuteur.
  12. En informant régulièrement vos parents de vos notes à l'école, vous évitez les éventuelles frustrations quand viendra le moment de présenter le bulletin. Montrez-leur les interrogations et tests effectués à l'école quand le professeur vous les aura rendus. Une autre option consiste à les tenir au courant de vos devoirs de la semaine chaque samedi ou dimanche. Ils auront ainsi une idée de vos progrès à l'école.
    • En les tenant informés de vos devoirs, il leur sera plus facile d'identifier la cause de vos problèmes à l'école. Si vous avez soudainement une mauvaise note à une interrogation ou à un test, vous et vos parents pourrez chercher ensemble une solution. Vous pourrez agir vite avant que le problème ne s'aggrave.
    Publicité

Conseils

  • Si l'un de vos parents est plus compréhensif que l'autre, adressez-vous à lui en premier avant d'avoir une conversation avec les deux.
  • S'ils s'énervent, restez calme. Les choses risquent de s'aggraver encore plus si vous défendez chacun en même temps votre point de vue.
  • Adressez-vous à vos parents sur un ton raisonnable et écoutez-les. Ils souhaitent seulement vous voir réussir.
  • Relâchez la pression. Frappez dans votre oreiller, faites du vélo aussi vite que vous pourrez ou écoutez de la musique qui vous remonte le moral, mais évitez de vous disputer avec vos parents.
  • Soyez prêt à accepter une punition raisonnable. Vous montrez ainsi que vous prenez la situation au sérieux et que vous êtes prêt à faire ce qu'il faut pour que les mauvaises notes ne se reproduisent pas.
  • N'oubliez pas que vos parents vous aimeront toujours même si vous ramenez de mauvaises notes à la maison !
  • Dites à vos parents que les études sont difficiles et que vous aurez besoin de leur aide et de leur soutien pour atteindre vos objectifs.
  • Exposez-leur le côté positif de la situation et dites-leur que vous allez travailler pour vous améliorer.
  • Jouez la carte de l'honnêteté pour éviter les problèmes. Vos parents seront encore plus énervés si vous leur mentez ou si vous leur cachez vos notes. Dites-leur ce que vous envisagez de faire pour avoir de meilleures notes au prochain semestre.
  • Ne cherchez pas des excuses en disant par exemple : « Les élèves de ma classe sont trop bruyants. » Ce genre d'excuses vous fait passer pour un élève immature et montre que vous fuyez les problèmes au lieu d'être honnête et d'accepter le fait que vous êtes seul responsable de cette mauvaise note.
Publicité

Avertissements

  • Évitez de cacher votre bulletin à vos parents. Ils le verront tôt ou tard et, en le cachant, vous ne ferez que les énerver encore plus.
  • Ne mentez pas à vos parents. Vous ne ferez qu'aggraver les choses !
  • N'imitez pas leur signature dans vos bulletins. Votre professeur pourrait en parler avec eux et les choses risquent d'aller mal pour vous.
  • Ne stressez pas à l'idée de parler à vos parents. Ils vont probablement oublier et vous pardonner, mais ne vous inquiétez pas s'ils ne se calment pas tout de suite. C'est uniquement parce qu'ils se font du souci et qu'ils ne veulent que votre bien.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 42 211 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité